Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Ressentis et sensibilités photographiques

Aller en bas 
+27
Brennos
Arabia-Felix
EKPITO
Babakimo
Siliquae
Gabalor
Nemesis
didche
neron1
damien84
Sergius
KRIKRI58
Antonivs
Andecavis
Sergio
BRUTUS
Chut
Genio popvli romani
Didier
PYL
Scramasaxxx
numisfrance
Vamp
Istios
Emblémiste
celtiks
alwin1
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Quelle est le portrait qui vous plait le plus ?
1
Ressentis et sensibilités photographiques Poll_left10%Ressentis et sensibilités photographiques Poll_right
 10% [ 6 ]
2
Ressentis et sensibilités photographiques Poll_left19%Ressentis et sensibilités photographiques Poll_right
 19% [ 11 ]
3
Ressentis et sensibilités photographiques Poll_left2%Ressentis et sensibilités photographiques Poll_right
 2% [ 1 ]
4
Ressentis et sensibilités photographiques Poll_left19%Ressentis et sensibilités photographiques Poll_right
 19% [ 11 ]
5
Ressentis et sensibilités photographiques Poll_left5%Ressentis et sensibilités photographiques Poll_right
 5% [ 3 ]
6
Ressentis et sensibilités photographiques Poll_left21%Ressentis et sensibilités photographiques Poll_right
 21% [ 12 ]
7
Ressentis et sensibilités photographiques Poll_left22%Ressentis et sensibilités photographiques Poll_right
 22% [ 13 ]
Aucun
Ressentis et sensibilités photographiques Poll_left2%Ressentis et sensibilités photographiques Poll_right
 2% [ 1 ]
Tous
Ressentis et sensibilités photographiques Poll_left0%Ressentis et sensibilités photographiques Poll_right
 0% [ 0 ]
Total des votes : 58
 
Sondage clos

AuteurMessage
Invité
Invité




Ressentis et sensibilités photographiques Empty
MessageSujet: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques Icon_minitimeDim 16 Fév - 13:54

Voici 7 portraits d'une même monnaie tous pris en lumière artificielle mais avec des réglages différents et des ouvertures et lumières variables. Lequel ou lesquels préférez-vous ? et pourquoi ?
J'expliquerai les réglages pour le portrait qui remportera le plus de suffrage...
Je travaille avec un Canon 450D reflex , un objectif macro 60mm, un pied, un déclencheur automatique et différentes sources de lumières.
A vous de voter !  Wink 

Ressentis et sensibilités photographiques 2n0vwgx

Ressentis et sensibilités photographiques Elbaet

Ressentis et sensibilités photographiques 2vni44g

Ressentis et sensibilités photographiques Xxamf

Ressentis et sensibilités photographiques Zwn5a0

Ressentis et sensibilités photographiques 518nzc

Ressentis et sensibilités photographiques Efgqo9

En résumé :

Ressentis et sensibilités photographiques Sgmsed


Dernière édition par IOVI le Dim 16 Fév - 16:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressentis et sensibilités photographiques Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques Icon_minitimeDim 16 Fév - 14:21

C'est marrant comme toutes les sensibilités recueillent des votes !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Ressentis et sensibilités photographiques Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques Icon_minitimeDim 16 Fév - 14:26

Voila un sujet qui m'intéresse particulièrement, merci Iovi de l'aborder.
J'ai voté pour deux images, bien différentes.
- la n°2, parfaitement nette et "naturelle", mais qui mériterait d'être plus claire
- la n°5 (ou la 4), à condition que tu parviennes à ce que ce ne soit pas flou entre 11h et 5h (pb de profondeur de champ ?)

_________________
Ressentis et sensibilités photographiques Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Ressentis et sensibilités photographiques Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques Icon_minitimeDim 16 Fév - 14:35

bon sujet pourquoi ne pas expliqué toutes les photos  heink  avec les éclairages . supermon
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Ressentis et sensibilités photographiques Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques Icon_minitimeDim 16 Fév - 14:38

Toutes sont excellentes, mais j'ai voté pour la N.º 1, parce qu'elle me semble présenter les détails plus nets.  super1 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressentis et sensibilités photographiques Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques Icon_minitimeDim 16 Fév - 14:44

@Alwin

Effectivement, j'ai pas trop fait gaffe à la netteté sur les clichés. Pour la 4 et la 5 : C'est un histoire d'horizontalité de l'appareil sur son pied et ça je peux y remédier. Wink 
Voici le cliché n°2 qui semble plus te parler. Le plus proche de la lumière naturelle, peu d'effet de volume/contraste.

Ressentis et sensibilités photographiques 2eaqfqq

@Celtik
 oui j'expliquerai après les grosses différences entre les clichés  Wink


Dernière édition par IOVI le Dim 16 Fév - 15:30, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressentis et sensibilités photographiques Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques Icon_minitimeDim 16 Fév - 14:50

@Emblémiste

voici la 1. Effectivement elle est claire et c'est souvent ce genre d'exposition que l'on retrouve dans les catalogues de ventes (CGB par exemple)

Ressentis et sensibilités photographiques 14w7rwg
Revenir en haut Aller en bas
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

Ressentis et sensibilités photographiques Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques Icon_minitimeDim 16 Fév - 14:56

purée j'ai un 400D, j'en ai du chemin à faire... bravo IOVI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressentis et sensibilités photographiques Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques Icon_minitimeDim 16 Fév - 15:13

...non, juste des réglages ouverture, focale, iso, lumière  Wink 
J'aimerai bien que celui qui n'en kiffe aucune, nous montre ces clichés persos !   arf1 Laughing  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Ressentis et sensibilités photographiques Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques Icon_minitimeDim 16 Fév - 15:19

a voté ! ... n° 4 pour moi ... toutes étant à plusieurs annèes lumières de ce que je peux faire ... mais je trouve celle ci plus attirante .. vu les reliefs qu' elle dégage ... pas trop claire .. pas trop foncée .. le juste milieu quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressentis et sensibilités photographiques Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques Icon_minitimeDim 16 Fév - 15:25

Oui Vamp, c'est aussi mes préférées, les clichés sans lumière agressive, plus proche du naturel. Mais ce n'est pas la tendance qui se dégage de ce sondage . Pour l'instant, c'est la n°6 qui l'emporte, suivie de la n°1 :

Ressentis et sensibilités photographiques Nmkhkz

Ressentis et sensibilités photographiques 14w7rwg


Dernière édition par IOVI le Dim 16 Fév - 15:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Ressentis et sensibilités photographiques Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques Icon_minitimeDim 16 Fév - 15:27

La première pour moi car le contraste et les reliefs sont bien nets et cela met en valeur la gravure.
Je pense que ce n'est pas par hasard si c'est le style dominant pour les catalogues pro (à moins que mon goût n'ait été influencé à force de voir des catalogue...).

Vivement les explications car c'est dingue les différences que cela fait pour une même monnaie  forum55 
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Ressentis et sensibilités photographiques Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques Icon_minitimeDim 16 Fév - 15:32

1 suivie de 6
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
Invité
Invité




Ressentis et sensibilités photographiques Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques Icon_minitimeDim 16 Fév - 15:35

Calimero Personne n'a le même ressenti photographique que moi !  Calimero    J'ai voté pour la 7. Laughing 
Éclairage dosé au centre mais avec en plus un éclairage d'intensité différente droit/gauche qui augmente un peu l'effet de volume de la gravure.

Ressentis et sensibilités photographiques 5r8dl


Dernière édition par IOVI le Dim 16 Fév - 15:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Ressentis et sensibilités photographiques Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques Icon_minitimeDim 16 Fév - 15:43

voté pour la 2 Very Happy
mise en valeur de la patine et du relief.

la 1, j'ai l'impression que c'est comme avec une mandarine, ça aplanie les reliefs et ça masque les défauts.
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Cos II des III
Cos II des III
Didier


Age : 70
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 12/12/2009

Ressentis et sensibilités photographiques Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques Icon_minitimeDim 16 Fév - 15:48

La 6 est plébiscitée, pourtant, si on la compare avec la 5, on s'aperçoit qu'une bonne partie des détails de la patine de la monnaie ne sont pas visibles : donc la 5 reflète mieux la réalité que la 6... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressentis et sensibilités photographiques Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques Icon_minitimeDim 16 Fév - 16:00

@Pyl
D'accord avec toi, cet éclairage central intense masque les imperfections de la monnaie. C'est d’ailleurs pour cette raison qu'il est utilisé dans les maisons de vente.

@Didier

La 5, Plus douce et plus proche du naturel, mettant en valeur la patine sans écraser les reliefs.

Ressentis et sensibilités photographiques Nnquk8
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Ressentis et sensibilités photographiques Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques Icon_minitimeDim 16 Fév - 16:29

Pour répondre, je dois d'abord te poser une question: Laquelle reflète le plus la réalité?
De mon point de vue, même si c'est souvent difficile, ça devrait être la finalité des photos numismatiques, nul intérêt de chercher à les magnifier, à moins que le but ne soit artistique ou marchand mais avec pour ce dernier cas le risque de décevoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressentis et sensibilités photographiques Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques Icon_minitimeDim 16 Fév - 16:35

Justement, c'est celle que je préfère, c'est la 7. La plus proche, de la couleur, patine et volume de la monnaie... Wink
Pour moi aussi ca devrait être une constante chez les marchand, mais ce n'est pas le cas ! On a souvent des clichés du style n° 1 ou n° 6 pour masquer les défauts. D'autre part, une lumière douce peut aussi faire apparaitre des zones plus sombres désagréables qui ne sont pas visibles (réelles) sur la monnaie.


Dernière édition par IOVI le Dim 16 Fév - 16:40, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Ressentis et sensibilités photographiques Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques Icon_minitimeDim 16 Fév - 16:35

Excellente initiative, les photos donnant toujours des rendus différents.
Même en mains, selon la lumière du jour (ou la lumière artificielle) les rendus sont différents.

Surtout pas la 1 à mon sens, qui gomme les défauts et la patine. On dirait qu'elle a été passée au miror.

J'ai voté pour la 2.
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Ressentis et sensibilités photographiques Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques Icon_minitimeDim 16 Fév - 16:49



En résumé :

Ressentis et sensibilités photographiques Sgmsed[/center]


tout dépend de la lumière
on a l'impression qu'il sourit ou qu'il fait la tête
 mdr18 
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Ressentis et sensibilités photographiques Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques Icon_minitimeDim 16 Fév - 16:59

La 7 donc. Même si sur le plan purement esthétique, la 5 est la plus plaisante. Patine de médailler, visible mais légère rendant la monnaie mate sans l'assombrir ou la contraster exagérément.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ressentis et sensibilités photographiques Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques Icon_minitimeDim 16 Fév - 17:04

J'avais aussi voté pour la 7 ..... Wink 

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Ressentis et sensibilités photographiques Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques Icon_minitimeDim 16 Fév - 17:04

super8  Excellent cet exercice de style ! A voté !

Pour ma part l'image 6 me semble être la synthèse parfaite, contraste équilibré qui donne vie au relief, lisibilité optimum des légendes, respect de la patine.
Bravo et merci Iovi !
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Andecavis
Consul
Consul
Andecavis


Age : 42
Date d'inscription : 28/01/2013

Ressentis et sensibilités photographiques Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques Icon_minitimeDim 16 Fév - 17:31

1 et 7, j'aime quand ça en jette !
Revenir en haut Aller en bas
 
Ressentis et sensibilités photographiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: