Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 POTIN ou MEREAU ?

Aller en bas 
+3
ATEVLA
EKPITO
ELVIX
7 participants
AuteurMessage
ELVIX
Cos Des II
Cos Des II
ELVIX


Age : 75
Localisation : Nord Côte d'or, juste à côté de la Dame de VIX
Date d'inscription : 12/12/2012

POTIN ou MEREAU ? Empty
MessageSujet: POTIN ou MEREAU ?   POTIN ou MEREAU ? Icon_minitimeSam 15 Fév - 13:16

salut5 Help !

Petite pièce en potin, 12 à 15mm de diamètre, 1,69g :  

POTIN ou MEREAU ? Img_0410POTIN ou MEREAU ? Img_0411

Quelqu'un a-t-il déjà vu quelque chose d'approchant ?  salut3 
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

POTIN ou MEREAU ? Empty
MessageSujet: Re: POTIN ou MEREAU ?   POTIN ou MEREAU ? Icon_minitimeSam 15 Fév - 13:19

Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
ATEVLA
Consul désigné
Consul désigné
ATEVLA


Age : 41
Date d'inscription : 21/08/2013

POTIN ou MEREAU ? Empty
MessageSujet: Re: POTIN ou MEREAU ?   POTIN ou MEREAU ? Icon_minitimeSam 15 Fév - 13:37

Salut ELVIX,pas un merau vu la couleur et la nature du metal,apres mystere???
Revenir en haut Aller en bas
vogicus
Cos II des III
Cos II des III
vogicus


Age : 41
Localisation : Leuques-Lingons
Date d'inscription : 05/07/2013

POTIN ou MEREAU ? Empty
MessageSujet: Re: POTIN ou MEREAU ?   POTIN ou MEREAU ? Icon_minitimeSam 15 Fév - 13:40

Peut être un inédit...
En tout cas ça me dit rien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POTIN ou MEREAU ? Empty
MessageSujet: Re: POTIN ou MEREAU ?   POTIN ou MEREAU ? Icon_minitimeSam 15 Fév - 13:50

Méreau avec patine de potin ! J aurais tendance à dire potin car ca ne ressemble pas à du plomb ?
Revenir en haut Aller en bas
ELVIX
Cos Des II
Cos Des II
ELVIX


Age : 75
Localisation : Nord Côte d'or, juste à côté de la Dame de VIX
Date d'inscription : 12/12/2012

POTIN ou MEREAU ? Empty
MessageSujet: Re: POTIN ou MEREAU ?   POTIN ou MEREAU ? Icon_minitimeSam 15 Fév - 14:23

Merci les amis,  salut3 
C'est du potin, et bien dur, quelques reflets argent et patine légèrement verdâtre par endroit, comme les potins ( la photo ne rend pas bien ...). Mais je ne connais pas  la composition des méreaux, et je ne sais pas s'il y en a eu en potin ou non...
De  plus, je n'en connaît pas l'origine, acheté en brocante dans mon coin, donc  probablement territoires Sénons,Lingons, Sénons, Leuques, Eduens, Séquanes, Bituriges, bref tout ce qu'on trouve habituellement par ici, mais ce n'est que probable    et je n'ai rien trouvé qui ressemble dans mes docs      Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
saturnin
Cos II des III
Cos II des III
saturnin


Age : 50
Date d'inscription : 30/09/2008

POTIN ou MEREAU ? Empty
MessageSujet: Re: POTIN ou MEREAU ?   POTIN ou MEREAU ? Icon_minitimeSam 15 Fév - 17:03

pour moi mereau, mais y a t'il des canaux de coulée, ou des traces de cassure ???

J'ai des méreaux en plomb, ou plomb-etain,il en existe de rares en bronze, mais pas connaissance de ces objets en potin !!
Revenir en haut Aller en bas
http://fibulae88.net
ELVIX
Cos Des II
Cos Des II
ELVIX


Age : 75
Localisation : Nord Côte d'or, juste à côté de la Dame de VIX
Date d'inscription : 12/12/2012

POTIN ou MEREAU ? Empty
MessageSujet: Re: POTIN ou MEREAU ?   POTIN ou MEREAU ? Icon_minitimeSam 15 Fév - 18:41

Merci de ta réponse, Saturnin.
Pas de trace flagrante de cassure ni de trace de penon de coulée, à part peut-être vers la branche de la croix qui est bifide ( en y) où il y a une surépaisseur arrondie, comme une fin de coulée au ras du moule, également sur l'autre face au même endroit, mais c'est beaucoup moins important que ce que je connais des potins habituels... Tout le reste de la tranche est très très fin, certes, mais pas cassé nettement, légèrement arrondi si on regarde à la loupe.
Revenir en haut Aller en bas
vogicus
Cos II des III
Cos II des III
vogicus


Age : 41
Localisation : Leuques-Lingons
Date d'inscription : 05/07/2013

POTIN ou MEREAU ? Empty
MessageSujet: Re: POTIN ou MEREAU ?   POTIN ou MEREAU ? Icon_minitimeSam 15 Fév - 21:16

Peut être une rouelle en potin? Il me semble en avoir aperçu dans ce genre mais en plomb.
Revenir en haut Aller en bas
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

POTIN ou MEREAU ? Empty
MessageSujet: Re: POTIN ou MEREAU ?   POTIN ou MEREAU ? Icon_minitimeSam 15 Fév - 21:18

pour moi méreau
Revenir en haut Aller en bas
maille341
COS II
COS II
maille341


Age : 49
Localisation : durocortum civitas
Date d'inscription : 11/11/2012

POTIN ou MEREAU ? Empty
MessageSujet: Re: POTIN ou MEREAU ?   POTIN ou MEREAU ? Icon_minitimeDim 16 Fév - 0:40

pour moi c'est du mereau .au revers typiquement on retrouve qq fois des lettres aux cantons ( ex :L/A/O/N Pour la ville de laon . j'essayerai de mettre une ou 2 photos !Si je les retrouve !!
Revenir en haut Aller en bas
 
POTIN ou MEREAU ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méreau? Mérovingienne?
» Identification d'un mereau
» Méreau ou plomb de scéllé
» Poids monétaire ou méreau ?
» Potin au taureau et lys + potin à déterminer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: