Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Artémis ou Apollon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Artémis ou Apollon Empty
MessageSujet: Artémis ou Apollon   Artémis ou Apollon Icon_minitimeJeu 13 Fév - 21:29

http://www.cgb.fr/volques-arecomiques-region-de-nimes-bronze-au-demos-volcae-arec,v15_0188,a.html

Il est dit l'arc et le carquois de la déesse ont disparu, pour une monnaie copiée sur l'hémiobole de marseille qui représente Apollon, donc je comprends pas c'est artémis ou apollon sur le drachme de marseille? Sinon on aurait dit l'arc et le carquois du dieu ont disparu.
Revenir en haut Aller en bas
vogicus
Cos II des III
Cos II des III
vogicus


Age : 41
Localisation : Leuques-Lingons
Date d'inscription : 05/07/2013

Artémis ou Apollon Empty
MessageSujet: Re: Artémis ou Apollon   Artémis ou Apollon Icon_minitimeJeu 13 Fév - 21:55

Hello numismate.
Je ne pourrais pas t'aider sur la question.
Mais je pourrais te conseiller d'éviter les sujets multiple pour parler de la même chose (bronze demos).
Ne clique pas sur nouveau mais sur répondre.
Bonne soirée en espérant que tu trouveras les replnse a tes questions sur ce super forum
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Artémis ou Apollon Empty
MessageSujet: Re: Artémis ou Apollon   Artémis ou Apollon Icon_minitimeJeu 13 Fév - 21:59

D'accord, j'y ai pensé mais vu que la je m'intéressais plus au drachme marseillais, j'ai créé un nouveau sujet
Revenir en haut Aller en bas
vogicus
Cos II des III
Cos II des III
vogicus


Age : 41
Localisation : Leuques-Lingons
Date d'inscription : 05/07/2013

Artémis ou Apollon Empty
MessageSujet: Re: Artémis ou Apollon   Artémis ou Apollon Icon_minitimeJeu 13 Fév - 22:35

Je comprends mais c'est aussi en rapport au bronze demos. Et avec ce titre, les connaisseurs en demos ne passeront pas forcément ici du coum.
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Artémis ou Apollon Empty
MessageSujet: Re: Artémis ou Apollon   Artémis ou Apollon Icon_minitimeJeu 13 Fév - 22:47

ah oui, c'est pour ça que j'ai utilisé ce titre, on parle plus d'Apollon et d'Artémis que du bronze.
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Artémis ou Apollon Empty
MessageSujet: Re: Artémis ou Apollon   Artémis ou Apollon Icon_minitimeSam 15 Fév - 20:36

Ma question se porte sur l'hémiobole, pas sur le bronze
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Artémis ou Apollon Empty
MessageSujet: Re: Artémis ou Apollon   Artémis ou Apollon Icon_minitimeMar 24 Juin - 17:22

Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Artémis ou Apollon Empty
MessageSujet: Re: Artémis ou Apollon   Artémis ou Apollon Icon_minitimeMar 24 Juin - 22:37

Dans le Feugère et Py p.229 elle est décrite comme :

Droit : tête féminine à droite, cheveux disposés en diadème sur le front et noués derrière ; longue natte descendant derrière le cou ; buste drapé ; sous le menton, petite couronne de laurier ; derrière la tête, légende VOLCAE verticale montante ; cercle de grènetis (pas toujours présent)

Feugère et Py a écrit:
la tête féminine à été identifiée comme Diane le plus souvent (Blanchet 1905, Girard 1971, Depeyrot 2002...) mais aussi Artémis (par référence aux drachmes légères de Marseille : Scheers 1996) ou Cérès.
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Artémis ou Apollon Empty
MessageSujet: Re: Artémis ou Apollon   Artémis ou Apollon Icon_minitimeMar 24 Juin - 23:45

Oui je connais la couronne de lauriers et je te remercie pour ta descriptions qui servira à d'autres mais ici c'est autre chose peut être
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Artémis ou Apollon Empty
MessageSujet: Re: Artémis ou Apollon   Artémis ou Apollon Icon_minitimeMar 24 Juin - 23:56

ce type de monnaie est plutôt grecque ou romaine c'est de ce coté qu'il faut demandé   Wink
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Artémis ou Apollon Empty
MessageSujet: Re: Artémis ou Apollon   Artémis ou Apollon Icon_minitimeMer 25 Juin - 0:32

C'est vrai
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Artémis ou Apollon Empty
MessageSujet: Re: Artémis ou Apollon   Artémis ou Apollon Icon_minitimeMer 25 Juin - 0:48

Ben pourquoi tu poses la question si tu connais déjà la réponse   heink 

C'est une devinette ?
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Artémis ou Apollon Empty
MessageSujet: Re: Artémis ou Apollon   Artémis ou Apollon Icon_minitimeMer 25 Juin - 1:40

Ah c'est peut-être la cassure de coin qui t'intrigue ?
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Artémis ou Apollon Empty
MessageSujet: Re: Artémis ou Apollon   Artémis ou Apollon Icon_minitimeMer 25 Juin - 1:48

Je me demande si c'est une cassure de coin ou un arc, ce qui justifierait les arguments pour artémis
Revenir en haut Aller en bas
 
Artémis ou Apollon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apollon/Artémis
» As et dupondius de Nîmes
» antoninien de Gallien apollon et sa lyre
» une mosaique d'Apollon découverte à Rome
» Apollo ou Artemis ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: