|
|
| Auteur | Message |
|---|
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
 | Sujet: Re: Pièce étrange de maxence Dim 12 Déc - 0:55 | |
| |
|
 | |
Chut Proconsul

| Sujet: Re: Pièce étrange de maxence Dim 12 Déc - 1:10 | |
| Rien ne peut être prouvé, pas plus ma pseudo historiette (fondée sur de discutables éléments pseudo-psychologiques  ) que ta théorie sur les poinçons, fondée sur ce que tu penses y voir. Elle n'ont pas plus de valeur l'une que l'autre. On peut faire autant de théories qu'il y a de manières de voir ce follis, chacun aura alors sa théorie, cela ne nous donne pas pour autant des preuves... |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: Pièce étrange de maxence Dim 12 Déc - 1:15 | |
| Non mais des éléments troublants qui pourraient , si l'on y pense avec logique et une vision non- dogmatique , donner un début de réponse qui ne peut évidement être généralisé à tout le monnayage romain ...........!!!!  |
|
 | |
Chut Proconsul

| Sujet: Re: Pièce étrange de maxence Dim 12 Déc - 1:22 | |
| Des "éléments troublants"... Mais dans ce cas pourquoi seulement sur un seul follis ?  Si les poinçons étaient si répandus dans le monnayage romain, et s'il y avait tant d'élément troublants, je pense qu'on l'aurait déjà remarqué... Montres-en nous d'autres... Je n'ai pas de vision dogmatique, au contraire je me pose beaucoup de questions et remets continuellement en cause pas mal de choses, en numismatique ou ailleurs. Mais je pense que ta "logique" ici est vraiment subjective... Tu es le seul à voir cela... Essaie d'avancer des preuves, au moins des tentatives... sinon ton raisonnement est comme mon historiette, construite sur du vent, des suppositions invérifiables...  Je suis sincèrement curieux de voir les autres exemples où tu penses à une utilisation du poinçon.  Convaincs-nous !  |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: Pièce étrange de maxence Dim 12 Déc - 11:38 | |
| C'est justement le rare fautage de ce follis , et donc des coins qui ont servi à le frapper , qui peuvent appuyer cette réflexion , puisqu'elle est basé sur un premier fautage de césure ayant entrainé une seconde erreur forcément remarquée par l'ouvrier , mais aucunement réparée ....!!!!! Il n'y a donc forcément que peu d"éléments matériels pouvant étayer cette théorie , le reste s'appuyant sur une suite logique et la déduction . C'est même la rareté de ce genre de chose qui lui donne un intérêt et en fait un sujet d'étude... Je n'ai d'autre part aucunement généralisé sur tout le monnayage romain et l'amalgame consistant à le faire croire est plus qu'abusif .......!!!!! (j'ai même à chaque fois pris des réserves sur la spécificité à une période ou un atelier...) J'ai développé une hypothèse , qui est il me semble expliquée et défendue et peut tenir la route , sans évidement qu"elle soit prouvée à 100 %...... Il y a évidement un petite chance qu'un graveur pratiquant à la main , ai gravé directement ses lettres sans tracé ni repérage préalable , qu'il ait fauté la césure en doublant le E avant et après ,sans s'en rendre compte , qu'il ne se soit pas rendu compte que le S d'Eternitas , ne lui laisserait pas la place de graver le A de AVG et qu'il n'ait pas vu que la fin de la titulature était aussi fautée ....... Ou alors qu'il se soit rendu compte des choses , et bien qu'ayant la possibilité de corriger , puisque gravant manuellement , il décide de laisser 2 fautes sur son coin .......!!!!!!  C'est vraiment plus logique .....!!!!!!  |
|
 | |
Iotapianus Proconsul

| |
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: Pièce étrange de maxence Sam 5 Fév - 21:36 | |
| Et bien , à lire le très bon blog d'un certain IOVI (  !!!!) sur Probus (que je conseille vivement ...!!!), il ressort que sous cet empereur les poinçons étaient bien utilisés .......!!!!!! Extrait du blog "Les monnaies de Probus" : << Déformations constatées des lettres poinçonnées :Les signatores avaient sans doute à leur disposition des poinçons en forme de I, de C et de V qu'ils combinaient pour ne former qu'une seule lettre. C'est ainsi, par exemple, qu'ils recomposaient des N, des M à l'aide du I et du V, méthode bien visible sur les titulatures de certaines monnaies de Lyon. On constate aussi que le G de AVG des légendes et des titulatures est souvent réduit à un simple C. La qualité épigraphique de l'atelier de Lyon continuera à décroître jusqu'au règne de Dioclétien.>> J'imagine que la pratique était antérieure et qu'elle suvécut à cet empereur ........!!!!!!  |
|
 | |
IOVI AVGVSTVS

Age: 46 Localisation: L'Olympe en Vaucluse Date d'inscription: 06/02/2008
 | Sujet: Re: Pièce étrange de maxence Sam 5 Fév - 21:50 | |
| Sans doute, Brutus, comme je le dis !  La théorie tient pour l'atelier de Lyon ou l'on constate effectivement des lettres d'officines rétrogrades (B,C,D dans le champ) donc poinçonnées à l'envers...C'est la théorie de feu P. Bastien |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: Pièce étrange de maxence Sam 5 Fév - 21:52 | |
| Merci de ces précisions ....!!!!  |
|
 | |
vinc modérateur

Age: 42 Localisation: Hérault Date d'inscription: 28/09/2006
 | Sujet: Re: Pièce étrange de maxence Sam 5 Fév - 22:04 | |
| Je viens de me rappeler que j'en ai une avec AETE RNITAS AUGN, si je me trompe pas dans les légendes. Celle de Scramasaxxx à la légende AETE-ERNITAS-VGN  et une avec la légende revers AETE RNITAS AUGN   Avers: IMPCMAXENTIUS PFAUG Sa tête laurée à droite. Revers: AETE RNITAS AUGN Castor et Pollux nus debout en face l'un de l'autre, armés chacun d'un sceptre et tenant leurs chevaux par le frein; tous deux ont le manteau sur l'épaule; sur leurs têtes, deux étoiles. _________________ http://omnifrance.bbfr.net/forum.htm http://numismate.forumactif.com/forum.htm "...Soyez réaliste, demandez l'impossible..."
|
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: Pièce étrange de maxence Sam 5 Fév - 22:07 | |
| Sympa ...!!!  |
|
 | |
|