Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité

Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Vite

AuteurMessage
numismate
COS V
COS V

Vite Empty
MessageSujet: Vite   Vite Icon_minitimeSam 18 Jan - 22:30

J'ai vu aujourd'hui un denier d'Antonin le pieux avec au revers VIRTUS AVG en super etat, oui mais avec personnage tenant la victoire sur un globe, ça m'a intrigué, je cherche sur internet et je trouve rien. Du coup est ce que c'est un inédit, dois je courir demain retourner voir le vendeur? On dirait le RIC 9 mais sans le bouclier et avec légende VIRTUS AVG
Revenir en haut Aller en bas
NESSUS
Cos Des II
Cos Des II
NESSUS

Vite Empty
MessageSujet: Re: Vite   Vite Icon_minitimeSam 18 Jan - 23:10

Peut être une imitation barbare frappée de l’autre côté du limes.
Sans photo pas evident
numismate
COS V
COS V

Vite Empty
MessageSujet: Re: Vite   Vite Icon_minitimeSam 18 Jan - 23:19

http://www.acsearch.info/record.html?id=344652
C'est la meme mais apperement c'etait pas courant
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II

Vite Empty
MessageSujet: Re: Vite   Vite Icon_minitimeSam 18 Jan - 23:34

Donc c'est Caracalla pas Antonin d'apres ce que tu nous montres

NESSUS
Cos Des II
Cos Des II
NESSUS

Vite Empty
MessageSujet: Re: Vite   Vite Icon_minitimeSam 18 Jan - 23:40

La victoire sur un globe...je suis assez perplexe
numismate
COS V
COS V

Vite Empty
MessageSujet: Re: Vite   Vite Icon_minitimeDim 19 Jan - 0:47

Oui en fait je ne me rappelais plus exactement, c'etait avec ANTONINUS PIUS AVG mais j'avais vraiment l'impression que c'etait un globe avec victoire, ce qui m'a étonné, a 125 E en sup j'aurais mieux fait de la prendre. Et c'etait pas AVGG mais AVG. Et d'ailleurs quel foutoir pour savoir qui est l'empereur vu que c'est pas marqué dans la titulature.
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS
IOVI

Vite Empty
MessageSujet: Re: Vite   Vite Icon_minitimeDim 19 Jan - 10:12

La collection de fèves par exemple demande beaucoup moins de recherches. Si ça te tente, les pièces plus facile à identifier. Quoique, distinguer Dingo de Pluto, ça peut s’avérer un exercice épineux.  lol!

siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II

Vite Empty
MessageSujet: Re: Vite   Vite Icon_minitimeDim 19 Jan - 10:38

IOVI a écrit:
La collection de fèves par exemple demande beaucoup moins de recherches. Si ça te tente, les pièces plus facile à identifier. Quoique, distinguer Dingo de Pluto, ça peut s’avérer un exercice épineux.  lol!

Laughing Laughing Laughing 
Siliquae
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Siliquae

Vite Empty
MessageSujet: Re: Vite   Vite Icon_minitimeDim 19 Jan - 11:09

Fais ch..., IOVI, je suis allé sur le net chercher qui était Fèves, le collectionneur de monnaie romaine... J'ai rien trouvé, alors j'ai parcouru les sites de grandes vente pour essayer d'admirer ces monnaies.....
Bref, 5 minutes de perdue a cause de tes ¤#{?# ries....  Fessée grr2 

J'avais qu'à lire jusqu'au bout, aussi.... Que j'suis con !  mdr18
http://www.macollectiondesilique.fr
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx

Vite Empty
MessageSujet: Re: Vite   Vite Icon_minitimeDim 19 Jan - 12:18

Citation :
La collection de fèves par exemple demande beaucoup moins de recherches.

Les recherches sont différentes (archives, consultations des collections, etc...), mais le monde des fèves des rois produites entre 1880 et 1920 fait l'objet de nombreux articles et publications.
https://stimeapp.com/
numismate
COS V
COS V

Vite Empty
MessageSujet: Re: Vite   Vite Icon_minitimeDim 19 Jan - 13:03

Oui IOVI j'aime bien rire, mais bon je ne pense pas que tu sois consulté par des pros pour la période moderne, je me ballade sans bouquin et connais la valeur de chaque monnaie et sa rareté de 1795 a 2001. Et ça depuis mes 17 ans. J'achete des raretés dans des plateaux a 10 E a des pros sur les salons parfois, qui n'avaient pas vu un détail. Ou recemment une 5frs 1936 en TTB achetée 20 E en tant que fausse alors qu'elle était bonne ce que disais au vendeur, qui était persuadé que c'était une en bronze alu recouverte de nickel. résultat elle a seulement été astiquée: économie flagrante d'argent. Donc désolé IOVI mais j'ai commencé a apprendre sur les romaines et à m'y mettre il y a 8 mois et d'ailleurs grace a ce forum j'ai beaucoup appris. Alors bon, peut etre que je pose des questions débiles pour vous parfois, mais je ne pense pas qu'il y en ai beaucoup capables de connaître autant que moi sur les monnaies modernes et j'en connais pas mal sur les royales. En tout cas c'est facile de se moquer, mais j'ai vu cette monnaie, je n'avais rien pour noter ni pour prendre en photo, donc quand je suis rentré je n'étais plus sur de l'empereur, surtout que j'avais bien analysé apres 300 ou 400 monnaies romaines d'un gros pro sur le salon. Tu peux aller voir le topic sur Gallien que j'ai créé où j'ai retenu aussi les titulatures et iconographies qui m'interessais sur Gallien ce même jour. Je ne le prend pas mal, mais maintenant tu sais a qui tu as affaire. Même si je sais que tu me répond toujours par mp le plus souvent avec gentillesse. Mais je dois pour écarter un doute, parfois sortir une connerie, on a tous commencé comme ça. Et reconnaître un empereur du premier coup ça demande encore du temps.
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
BRUTUS

Vite Empty
MessageSujet: Re: Vite   Vite Icon_minitimeDim 19 Jan - 13:26

Il faut justement tout reprendre sur des critères différents pour les monnaies antiques , par rapport aux modernes , car l'état FDC n'existe pas vraiment , et tout l'étagement des état y devient très relatif et fluctuant , des détails de gravure peuvent varier d'une monnaie à l'autre pour la même ref , de même que la valeur qui ne sera que la résultante d' envies d'acheteurs rencontrant un vendeur .....
numismate
COS V
COS V

Vite Empty
MessageSujet: Re: Vite   Vite Icon_minitimeDim 19 Jan - 13:30

oui c'est pour ça que j'ai besoin de me perfectionner.
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO

Vite Empty
MessageSujet: Re: Vite   Vite Icon_minitimeDim 19 Jan - 13:49

Numismate ...

tes questions son loin  d'être " débiles "  Calimero ...

t'as soif de connaissance est énorme , et tu passes du coq à l'âne en 2 h ...
les sujets sur les connaissances de l'antiquité Romaine , Grecque , Bysantin ou celtique   sont parfois d'une complexité hors norme , sans compter sur les nouvelles trouvailles qui engendre de nouvelles hypothèses sur tel ou tel sujet ....

en fait, ne le prend pas mal , mais j'ai l'impression que tu ne sais pas par ou commencer ,
la plupart des collectionneurs achètent une monnaie qui lui semble sympa, et font des recherches dessus , de manière à s'instruire et à commencer à développer ces connaissances ...
une fois ces connaissances acquises, l'expérience permet de trouver de petites pépites et ainsi se faire plaisir ....
toi, j'ai l'impression que tu cherches d'abord à connaitre un maximum, mais dans tous les domaines ....
j'avoue avoir du mal à cerner tout cela , ...

COS V
COS V

Vite Empty
MessageSujet: Re: Vite   Vite Icon_minitimeDim 19 Jan - 13:57

Oui c'est ça, je me fais une culture sur tout déja grossièrement. Romaines, Parthes, Indo Parthes, Gauloises et j'en passe. Reconnaître les types, connaîtres les peuples et dis toi qu'en plus je suis a fond dans les mythologies par rapport a un travail que j'effectue et IOVI le sait déja, je le questionne des fois. J'ai toujours été comme ça a faire 36 trucs en meme temps, mais je n'ai aucun probleme avec ça.
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS
IOVI

Vite Empty
MessageSujet: Re: Vite   Vite Icon_minitimeDim 19 Jan - 14:43

Siliquae a écrit:
Fais ch..., IOVI, je suis allé sur le net chercher qui était Fèves, le collectionneur de monnaie romaine... J'ai rien trouvé, alors j'ai parcouru les sites de grandes vente pour essayer d'admirer ces monnaies.....
Bref, 5 minutes de perdue a cause de tes ¤#{?# ries....  Fessée grr2 

J'avais qu'à lire jusqu'au bout, aussi.... Que j'suis con !  mdr18

mdr18 mdr18 
Sous Constantin, parait-il qu'on mettait des siliques dans les galettes !  arff

Sacramasaxx, tout domaine a un réel intérêt du moment qu'on l'étudie sérieusement, la fève, comme les pin's, les surprises de kinder et autres boites à camembert . Ce sont des éléments de société qui, j'en suis sur, auront un réel intérêt historique dans quelques années pour dépeindre l'air du temps, l'ère de la consommation à outrance, les choix politiques ou encore les humeurs des consommateurs. Je collectionne d'ailleurs les buvards publicitaires !!  Very Happy 
Je mets une pierre à l’édifice en réalisant une étude sur une collection que je garde secrète pour l'instant : "Etude comparative entre la distribution en rouleau et le feuille à feuille : perspectives évolutives et conséquences directes sur l'environnement". Mais c'est un autre sujet !  Laughing 

numismate
COS V
COS V

Vite Empty
MessageSujet: Re: Vite   Vite Icon_minitimeDim 19 Jan - 15:17

Et les capsules de champagne? Je les collectionne aussi
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS
IOVI

Vite Empty
MessageSujet: Re: Vite   Vite Icon_minitimeDim 19 Jan - 15:19

Et ben voila une collection que tu peux nous présenter sur un post : nous sommes tous curieux et avides de connaissance !  Wink

Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste

Vite Empty
MessageSujet: Re: Vite   Vite Icon_minitimeDim 19 Jan - 15:21

IOVI a écrit:
Je collectionne d'ailleurs les buvards publicitaires !!  Very Happy 

Si je me rappelle bien, Olivier les collectionnait aussi. Est-ce que tu as hérité sa collection ?  heink
numismate
COS V
COS V

Vite Empty
MessageSujet: Re: Vite   Vite Icon_minitimeDim 19 Jan - 15:26

A force de ne rien acheter sur certains salons a cause de ma collection deja fort avancée, j'ai décidé de faire quelques achats, j'en ai 1000 et avec les doubles 5000. Il y en a en plaqué or. Toujours des thèmes comme les voitures et même les pieces.
http://www.aupalaisducollectionneur.com/
Vous verrez sur ce lien ce qu'il y a en général comme illustrations.
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS
IOVI

Vite Empty
MessageSujet: Re: Vite   Vite Icon_minitimeDim 19 Jan - 15:27

Non, j'envoyais régulièrement mes doubles à Olivier (qui me manque énormément, mais est-il besoin de le dire encore...) lors de mes achats en lots. Nous avions des échanges enrichissants et poilants sur les divers aspects des messages que passaient ces petits objets utilitaires... un peu comme la propagande discrète des empereurs romains sur les monnaies.  Wink 

Contenu sponsorisé

Vite Empty
MessageSujet: Re: Vite   Vite Icon_minitime

Vite
Page 1 sur 1