Monnaies de l'antiquité

Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Quelques monnaies Artuqides (Artukides) de Mardin

AuteurMessage
Enez35
COS II
COS II

MessageSujet: Quelques monnaies Artuqides (Artukides) de Mardin   Ven 27 Déc - 20:27

Voici trois monnaies sympathiques que nous ont laissé les Artukides de Mardin, ville actuellement en Turquie.

M65_Artukides_Mardin_MWI1029_1ar par Enez35, sur Flickr

Une monnaie en bronze d'un dirham de Nasir al-din Alpi ibn Timurtash ibn Eel Ghazi ibn Artuk (AH 547-572) (1152-1176 AD) de la dynastie des Artukides de Mardin (AH 502-811) (1108-1408 AD), une dynastie turcomane établie à Mardin en Turquie.
A/ 2 têtes de face (Mercure en gémeaux) ; autour en arabe, la Kalima et le nom du calife Al Mustanjid (AH 555-566)
R/ Une tête de femme de face dans un cercle (Mercure en vierge) ; autour légende arabe
Dimension 31,3 mm Poids : 11.31 g Position horaire : 6:00
La monnaie aurait été émise entre AH 560-566
Référence : Mitchiner WI 1029/1030 ; Album 1827.5; Spengler 30.12
Indice de rareté : commune, TB (difficile d'avoir mieux car il y a beaucoup de relief)

M52_dirham_Artukids_Mardin_1ar85 par Enez35, sur Flickr

Une monnaie en bronze d'un dirham de Nasir al-din Urtuk Arslan Al Mansur (AH 597-637) (1201-1239 AD).
A/ Un centaure couronné marchant vers la droite tire une flèche vers l'arrière ; inscription arabe avec atelier et date.
R/ Inscription arabe centrale avec la titulature du calife Al Nasir et l'Ayyoubide Al'Adil ; autour, titre des Artukides
Dimension : 29 mm Poids : 11.43 g
Référence : Mitchiner WI 1047
Cette monnaie musulmane est curieuse car elle figurative. Je n'arrive pas à lire la date ni l'atelier.

M53_dirham_Artuqids_Mardin_1ar85 par Enez35, sur Flickr

Une monnaie en bronze d'un fals de Nasir al-din Urtuk Arslan Al Mansur (AH 597-637) (1201-1239 AD) de la dynastie des Artukides de Mardin (AH 502-811) (1108-1408 AD), une dynastie turcomane établie à Mardin en Turquie.
A/ Tête tournée au 3/4 gauche ; inscription arabe autour
R/ Inscription arabe
Dimension 23,5 mm Poids : 6.37 g
La monnaie aurait été émise en AH 611 (1213/14 AD)
Référence : Mitchiner WI 1053 ; Album 1830/34

Ces monnaies sont soit d'inspiration antique (Auraient-ils été numismates ?) soit d'inspiration nomade ou parthe (avec le cavalier tirant une flèche.)
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: Quelques monnaies Artuqides (Artukides) de Mardin   Sam 28 Déc - 1:44

Oh quelles splendeurs,  bravo2 bravo2 bravo2 et quel début dans cette nouvelle branche de ta collection  super1 super1 
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: Quelques monnaies Artuqides (Artukides) de Mardin   Sam 28 Déc - 1:50

bravo2 bravo2 bravo2 
Arabia-Felix
COS V
COS V

MessageSujet: Re: Quelques monnaies Artuqides (Artukides) de Mardin   Sam 28 Déc - 11:58

Très belles monnaies.
Voir le profil de l'utilisateur http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
Enez35
COS II
COS II

MessageSujet: Re: Quelques monnaies Artuqides (Artukides) de Mardin   Sam 28 Déc - 19:35

En fait, je suis multi-collection. Je fais l'Asie ancienne ce qui signifie pour moi avant XIXe siècle.
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: Quelques monnaies Artuqides (Artukides) de Mardin   Sam 28 Déc - 20:05

Et ce qui constitue un champ extrêmement vaste
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Enez35
COS II
COS II

MessageSujet: Re: Quelques monnaies Artuqides (Artukides) de Mardin   Sam 28 Déc - 20:38

Oui, j'ai commencé les chinoises il y a plus de 20 ans maintenant mais aussi les musulmanes. Actuellement, je fais les Huns. Je mets aussi à jour mes monnaies japonaises des XVII-XVIIIe siècles car j'ai trouvé un livre qui permet de les différencier. Je fais aussi les Indiennes mais pour l'instant c'est en stand-by sauf pour les livres car il y en a de nouveaux qui sortent sur le sujet.

Quelques monnaies Artuqides (Artukides) de Mardin
Page 1 sur 1