Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 faux moulé d'un denier de Fabia

Aller en bas 
+4
BRUTUS
Genio popvli romani
damien84
Sensy
8 participants
AuteurMessage
Sensy
Cos Des II
Cos Des II



Age : 44
Date d'inscription : 20/12/2013

faux moulé d'un denier de Fabia Empty
MessageSujet: faux moulé d'un denier de Fabia   faux moulé d'un denier de Fabia Icon_minitimeJeu 26 Déc - 22:36

Et la dernière pour ce soir :

diamètre 19 mm, poids 4 grs

Bonne soirée à tous et merci.

faux moulé d'un denier de Fabia 119

faux moulé d'un denier de Fabia 310
Revenir en haut Aller en bas
damien84
COS III
COS III
damien84


Age : 41
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 18/11/2013

faux moulé d'un denier de Fabia Empty
MessageSujet: Re: faux moulé d'un denier de Fabia   faux moulé d'un denier de Fabia Icon_minitimeJeu 26 Déc - 22:53

je suis pas sur

denier de Fabia ??
Revenir en haut Aller en bas
Sensy
Cos Des II
Cos Des II



Age : 44
Date d'inscription : 20/12/2013

faux moulé d'un denier de Fabia Empty
MessageSujet: Re: faux moulé d'un denier de Fabia   faux moulé d'un denier de Fabia Icon_minitimeJeu 26 Déc - 23:29

Merci Damien pour ta réponse mais moi je ne pourrais pas t'aider...

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Sensy
Cos Des II
Cos Des II



Age : 44
Date d'inscription : 20/12/2013

faux moulé d'un denier de Fabia Empty
MessageSujet: Re: faux moulé d'un denier de Fabia   faux moulé d'un denier de Fabia Icon_minitimeVen 27 Déc - 23:05

Bonsoir à tous,

J'ai refait une nouvelle photo dans le bon sens cette fois, en espérant que quelqu'un puisse me confirmer s'il s'agit bien d'un denier de Fabia.

Merci à vous et bonne soirée.

faux moulé d'un denier de Fabia 410
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

faux moulé d'un denier de Fabia Empty
MessageSujet: Re: faux moulé d'un denier de Fabia   faux moulé d'un denier de Fabia Icon_minitimeVen 27 Déc - 23:46

Semble être un faux moulé.
Revenir en haut Aller en bas
Sensy
Cos Des II
Cos Des II



Age : 44
Date d'inscription : 20/12/2013

faux moulé d'un denier de Fabia Empty
MessageSujet: Re: faux moulé d'un denier de Fabia   faux moulé d'un denier de Fabia Icon_minitimeVen 27 Déc - 23:59

Merci pour ta réponse Genio popvli romani.

Encore une fois, qu'entends-tu par "faux moulé" ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

faux moulé d'un denier de Fabia Empty
MessageSujet: Re: faux moulé d'un denier de Fabia   faux moulé d'un denier de Fabia Icon_minitimeSam 28 Déc - 0:04

Un faux moderne réalisé par moulage avec une empreinte prise sur une monnaie authentique (ou pas d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Sensy
Cos Des II
Cos Des II



Age : 44
Date d'inscription : 20/12/2013

faux moulé d'un denier de Fabia Empty
MessageSujet: Re: faux moulé d'un denier de Fabia   faux moulé d'un denier de Fabia Icon_minitimeSam 28 Déc - 0:13

Merci pour cette précision.

Cependant je peux te garantir que cette pièce n'est pas un faux, d'où mon étonnement... Peut-etre que j'ai mal pris la photo ?
Revenir en haut Aller en bas
damien84
COS III
COS III
damien84


Age : 41
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 18/11/2013

faux moulé d'un denier de Fabia Empty
MessageSujet: Re: faux moulé d'un denier de Fabia   faux moulé d'un denier de Fabia Icon_minitimeSam 28 Déc - 0:36

Genio popvli romani a écrit:
Un faux moderne réalisé par moulage avec une empreinte prise sur une monnaie authentique (ou pas d'ailleurs).

Bonjour Genio popvli romani

qu'est qui te fais dire que c'est un faux moderne?

peux tu développer un peu svp

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faux moulé d'un denier de Fabia Empty
MessageSujet: Re: faux moulé d'un denier de Fabia   faux moulé d'un denier de Fabia Icon_minitimeSam 28 Déc - 1:39

Fausse moderne pour moi aussi.
L’empattement des volumes, le rebord de la monnaie, etc...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

faux moulé d'un denier de Fabia Empty
MessageSujet: Re: faux moulé d'un denier de Fabia   faux moulé d'un denier de Fabia Icon_minitimeSam 28 Déc - 1:41

+1 pour le faux moulé .....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Sensy
Cos Des II
Cos Des II



Age : 44
Date d'inscription : 20/12/2013

faux moulé d'un denier de Fabia Empty
MessageSujet: Re: faux moulé d'un denier de Fabia   faux moulé d'un denier de Fabia Icon_minitimeSam 28 Déc - 2:05

Rebonsoir,

Même commentaire que dans l'autre post, il ne peut s'agir d'un faux moderne, c'est impossible.

Cette pièce, comme les autres, n'a pas été touché depuis plus de 50 ans... donc l'hypothèse du faux moderne est improbable.

Merci quand même pour vos impressions

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

faux moulé d'un denier de Fabia Empty
MessageSujet: Re: faux moulé d'un denier de Fabia   faux moulé d'un denier de Fabia Icon_minitimeSam 28 Déc - 2:10

Quand nous disons moderne , cela va de la fin xix ème (voire avant ) à aujourd'hui ........

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

faux moulé d'un denier de Fabia Empty
MessageSujet: Re: faux moulé d'un denier de Fabia   faux moulé d'un denier de Fabia Icon_minitimeSam 28 Déc - 2:12

Je comprends la déception mais c'est dommage de ne pas prendre en considération l'avis des amateurs éclairés de ce forum.

Pour moi également il s'agit d'un faux mais encore un fois il se peut que des faux de ce type aient circulé il y à 50 ans !
Edit : Brutus m'a double sur le fil

Désolé  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

faux moulé d'un denier de Fabia Empty
MessageSujet: Re: faux moulé d'un denier de Fabia   faux moulé d'un denier de Fabia Icon_minitimeSam 28 Déc - 2:16

Si tu savais le nombre de faux que l'on a vu passer , et le nombre de fois que l'on nous a dit cela , de toute bonne foi ........(bon parfois aussi de mauvaise foi ......!!!! lol! )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Sensy
Cos Des II
Cos Des II



Age : 44
Date d'inscription : 20/12/2013

faux moulé d'un denier de Fabia Empty
MessageSujet: Re: faux moulé d'un denier de Fabia   faux moulé d'un denier de Fabia Icon_minitimeSam 28 Déc - 2:35

Je ne me permettrais pas de mettre en doute ce que vous dites, mais toutes ces pièces romaines ont été trouvés dans un même périmètre, effectivement au début des années 60, d'où mon incompréhension de trouver ces 2 "faux" au milieu de toutes les autres.

Ces faux sortent bien de quelque part... ils n'ont pas été jetés où perdu là au milieu des "vrais" car personne ne pouvait savoir qu'il y en avait...

C'est ça que j'ai du mal à comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

faux moulé d'un denier de Fabia Empty
MessageSujet: Re: faux moulé d'un denier de Fabia   faux moulé d'un denier de Fabia Icon_minitimeSam 28 Déc - 2:43

Les monnaies que tu présentes sont de périodes très différentes. Il me semble guère probable qu'elles aient été trouvé dans le même périmètre. Je rejoins les copains sur le fait que les 2 républicaines sont coulés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

faux moulé d'un denier de Fabia Empty
MessageSujet: Re: faux moulé d'un denier de Fabia   faux moulé d'un denier de Fabia Icon_minitimeSam 28 Déc - 2:48

Sensy a écrit:
Ces faux sortent bien de quelque part... ils n'ont pas été jetés où perdu là au milieu des "vrais" car personne ne pouvait savoir qu'il y en avait... C'est ça que j'ai du mal à comprendre...

Pourquoi chercher compliqué? A vrai dire, il est bien plus probable qu'un passionné comme ton grand-père ne se soit pas limité à la détection, et qu'il ait comme la plupart, également parfois acheté ou tout simplement échangé, ou encore reçu en dons quelques monnaies parmi lesquelles celles-ci. En 50 ans de carrière, la chose est plus que probable, comme est probable que le fait étant complêtement insignifiant, il n'en ait pas parlé, ou ne s'en souvenait même plus. tu sais, 50ans, c'est long!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Sensy
Cos Des II
Cos Des II



Age : 44
Date d'inscription : 20/12/2013

faux moulé d'un denier de Fabia Empty
MessageSujet: Re: faux moulé d'un denier de Fabia   faux moulé d'un denier de Fabia Icon_minitimeSam 28 Déc - 2:51

c'est en tout cas ce que ma gd-mère m'a affirmé... maintenant elle peut se tromper...

Bref ce n'est pas bien grave, je vais poster encore quelques pièces si vous êtes tjrs ok pour m'aider à les identifier...
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

faux moulé d'un denier de Fabia Empty
MessageSujet: Re: faux moulé d'un denier de Fabia   faux moulé d'un denier de Fabia Icon_minitimeSam 28 Déc - 2:59

Sensy a écrit:
c'est en tout cas ce que ma gd-mère m'a affirmé... maintenant elle peut se tromper...

Pour ma part, afin de limiter les réprimandes de Mme Moustique sur mes dépenses monétaires grr2 , je lui expliquerai bien avoir trouvé quelques unes de mes monnaies dans mon jardin ou les champs alentour... Hélas, je pense avoir du mal à lui faire avaler qu'il y ait eu une présence parthe, sassanide, ou élyméenne dans les Deux-Sèvres mdr18 ... Peut-être ton Grand-père a t'il eu plus de chance avec des romaines  Wink

Il y a ici plein d'identifieurs de romaines pour t'aider à mettre des noms sur tes autres monnaies. bienvenue 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Sensy
Cos Des II
Cos Des II



Age : 44
Date d'inscription : 20/12/2013

faux moulé d'un denier de Fabia Empty
MessageSujet: Re: faux moulé d'un denier de Fabia   faux moulé d'un denier de Fabia Icon_minitimeSam 28 Déc - 3:03

Et pourtant, il était invalide de guerre et n'avait pas de permis...  clin d\'oeil

Après pour les échanges, ça je ne mettrais pas ma tête à couper...  drapeau38 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faux moulé d'un denier de Fabia Empty
MessageSujet: Re: faux moulé d'un denier de Fabia   faux moulé d'un denier de Fabia Icon_minitimeSam 28 Déc - 14:31

Idem, le plus simple est de te rapprocher d'un expert qui une fois la monnaie en main aura, j'en suis sur, le même diagnostic que nous.
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

faux moulé d'un denier de Fabia Empty
MessageSujet: Re: faux moulé d'un denier de Fabia   faux moulé d'un denier de Fabia Icon_minitimeSam 28 Déc - 14:53

Faux pour moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

faux moulé d'un denier de Fabia Empty
MessageSujet: Re: faux moulé d'un denier de Fabia   faux moulé d'un denier de Fabia Icon_minitimeSam 28 Déc - 16:51

Pour être franc avec toi , il nous est même tous arrivé , à nos débuts de collectionneurs , de nous faire refiler ou acheter des faux ....!!! arff 

Ils s'en trouvent même en détection , certains faux des années 60 à 80 se trouvent en terre , et peuvent donc laisser croire à une origine ancienne  oui oui 

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Sensy
Cos Des II
Cos Des II



Age : 44
Date d'inscription : 20/12/2013

faux moulé d'un denier de Fabia Empty
MessageSujet: Re: faux moulé d'un denier de Fabia   faux moulé d'un denier de Fabia Icon_minitimeDim 29 Déc - 3:51

OK dac, je prends note de vos remarques et conseils. Dès que j'en aurais l'occasion, je montrerais ces 2 pièces à un expert et vous tiendrais bien sur informé.

Encore merci pour votre aide.

A bientot avec de nouvelles pièces...
Revenir en haut Aller en bas
 
faux moulé d'un denier de Fabia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faux Fabia ?
» Faux moulé ?
» Denier Fabia
» moule en terre de faux monnayeur romain
» Denier de la gens Fabia.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: