Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Aulerques ou Caletes ?

Aller en bas 
+3
Emblémiste
vogicus
maille341
7 participants
AuteurMessage
maille341
COS II
COS II
maille341


Age : 49
Localisation : durocortum civitas
Date d'inscription : 11/11/2012

Aulerques ou Caletes ?  Empty
MessageSujet: Aulerques ou Caletes ?    Aulerques ou Caletes ?  Icon_minitimeMer 25 Déc - 20:25

bonjour je vous soumets un potin à la swastika  que j'affectionne particulièrement on le donne Aulerques mais je serais tenter de dire calete car sa region c'est bien caux ! et surtout apres une petite etude de certaines monnaies  du types derivées aulerques /caletes, ceux ci  sont bien souvent plus représentatifs au niveau des potins .Merci pour vos infos , et comme il est pas courant je le partage c'est noel Wink)
Aulerques ou Caletes ?  Calete10


Dernière édition par maille341 le Jeu 26 Déc - 8:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aulerques ou Caletes ?  Empty
MessageSujet: Re: Aulerques ou Caletes ?    Aulerques ou Caletes ?  Icon_minitimeMer 25 Déc - 21:37

Je ne connaissais même pas ce potin... Combien en connais tu d exemplaires en territoire calète ?

As tu une référence ou bien un lien à donner ?

 bienvenue 
Revenir en haut Aller en bas
maille341
COS II
COS II
maille341


Age : 49
Localisation : durocortum civitas
Date d'inscription : 11/11/2012

Aulerques ou Caletes ?  Empty
MessageSujet: Re: Aulerques ou Caletes ?    Aulerques ou Caletes ?  Icon_minitimeMer 25 Déc - 22:02

pour ma part j'en connais 5 en collection privée mais pas aussi beau! ainsi que 3 variantes ( avec tete a droite, avec  2 annelets au revers , avec les 2 esses a la place du serpent qui pourrait etre un defaut de coulé sur le mien et sans le point au revers .Il est donné rarissime .A.bodsom en parle en 2005 dans un article et j'en ai vu 2 passer sur le net en mauvais etat du coup l'identification ne peu etre faite que par celui qui connait déjà ce genre de potin ou qui s'interresse aux bellovaques aulerques et caletes .


Dernière édition par maille341 le Jeu 26 Déc - 8:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aulerques ou Caletes ?  Empty
MessageSujet: Re: Aulerques ou Caletes ?    Aulerques ou Caletes ?  Icon_minitimeMer 25 Déc - 22:07

Ceci explique cela !

Ils proviennent tous du territoire calète ? Il ne te reste plus qu à relever les provenances et faire une petite étude sur ce rare monnayage.

L'avers m évoque le visage géométrique des potins bellovaques au sanglier et globules ! Vraiment sympa
Revenir en haut Aller en bas
vogicus
Cos II des III
Cos II des III
vogicus


Age : 41
Localisation : Leuques-Lingons
Date d'inscription : 05/07/2013

Aulerques ou Caletes ?  Empty
MessageSujet: Re: Aulerques ou Caletes ?    Aulerques ou Caletes ?  Icon_minitimeMer 25 Déc - 22:13

Pas si rare que ca, a moins que je ne confonde avec d'autre très ressemblant mais il viens d'en passer une dizaine sur ebay.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aulerques ou Caletes ?  Empty
MessageSujet: Re: Aulerques ou Caletes ?    Aulerques ou Caletes ?  Icon_minitimeMer 25 Déc - 22:17

Revenir en haut Aller en bas
maille341
COS II
COS II
maille341


Age : 49
Localisation : durocortum civitas
Date d'inscription : 11/11/2012

Aulerques ou Caletes ?  Empty
MessageSujet: Re: Aulerques ou Caletes ?    Aulerques ou Caletes ?  Icon_minitimeMer 25 Déc - 22:21

Avec des swastikas devant le visage????celui la c'est un avers a la tete hirsutes donné au bellovaques  a confirmer...
je me creuse la tete depuis quelques annees car la problématiques reste les bellovaques  qui ont circulés un peu partout et dont l'avers reste quand meme similaire . Et on sait aussi, que bien des fortuiteurs ne donnent pas les zones... c'est comme les champignons Wink Wink D'où la problematique d'attributions des monnaies gauloises....je peux te tenir au jus si tu le souhaites par mp de ma misérables petite etude ...


Dernière édition par maille341 le Jeu 26 Déc - 8:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vogicus
Cos II des III
Cos II des III
vogicus


Age : 41
Localisation : Leuques-Lingons
Date d'inscription : 05/07/2013

Aulerques ou Caletes ?  Empty
MessageSujet: Re: Aulerques ou Caletes ?    Aulerques ou Caletes ?  Icon_minitimeMer 25 Déc - 22:27

Oui tios, je parlais bien de ce vendeur.
Il en a vendu 1 a 150 $
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aulerques ou Caletes ?  Empty
MessageSujet: Re: Aulerques ou Caletes ?    Aulerques ou Caletes ?  Icon_minitimeMer 25 Déc - 22:29

Avec plaisir

Pas vraiment d'accord avec le fait que les provenances sont cachées. Pour avoir fait quelques études, il est tout à fait possible d obtenir des communes ( ce qui est déjà suffisant) de découverte. La plupart des numismates et prospecteurs sont des passionnés qui ont à cœur de faire progresser la connaissance numismatique, surtout pour de rares monnaies a priori très localisées comme ce potin.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aulerques ou Caletes ?  Empty
MessageSujet: Re: Aulerques ou Caletes ?    Aulerques ou Caletes ?  Icon_minitimeMer 25 Déc - 22:32

Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Aulerques ou Caletes ?  Empty
MessageSujet: Re: Aulerques ou Caletes ?    Aulerques ou Caletes ?  Icon_minitimeMer 25 Déc - 22:36

Pourquoi appelle-t-on triskel une figure qui a clairement quatre bras ?  heink forum55 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aulerques ou Caletes ?  Empty
MessageSujet: Re: Aulerques ou Caletes ?    Aulerques ou Caletes ?  Icon_minitimeMer 25 Déc - 22:49

Oui d ailleurs c est bien d un svastika dextrogyre !
Revenir en haut Aller en bas
vogicus
Cos II des III
Cos II des III
vogicus


Age : 41
Localisation : Leuques-Lingons
Date d'inscription : 05/07/2013

Aulerques ou Caletes ?  Empty
MessageSujet: Re: Aulerques ou Caletes ?    Aulerques ou Caletes ?  Icon_minitimeMer 25 Déc - 22:51

Ca sent le petit dépôt les vente ebay. (Y en a avec un second pseudo qui sorte aussi profil zéro également)
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Aulerques ou Caletes ?  Empty
MessageSujet: Re: Aulerques ou Caletes ?    Aulerques ou Caletes ?  Icon_minitimeMer 25 Déc - 22:59

Tios86 a écrit:
Oui d ailleurs c est bien d un svastika dextrogyre !

Je dirais plutôt lévogyre.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aulerques ou Caletes ?  Empty
MessageSujet: Re: Aulerques ou Caletes ?    Aulerques ou Caletes ?  Icon_minitimeMer 25 Déc - 23:03

Ah oui ! Je me suis référé à la première image google en tapant " svastika dextrogyre"...  boulet 
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Aulerques ou Caletes ?  Empty
MessageSujet: Re: Aulerques ou Caletes ?    Aulerques ou Caletes ?  Icon_minitimeJeu 26 Déc - 12:21

vogicus a écrit:
Pas si rare que ca, a moins que je ne confonde avec d'autre très ressemblant mais il viens d'en passer une dizaine sur ebay.

 hein69 

pas si rare que ça ?

j'en avais identifié un avec Mérovée sur le forum d'OMNI je crois ,
il est référencé dans le PATAT , c'est le numéro 17.16  oui 


ton exemplaire est superbe  super1 bravo2 
Revenir en haut Aller en bas
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

Aulerques ou Caletes ?  Empty
MessageSujet: Re: Aulerques ou Caletes ?    Aulerques ou Caletes ?  Icon_minitimeJeu 26 Déc - 12:26

gros doute sur le premier du lien de Tios... 

oui Ekpito  oui 

Sympa cette petite maille et en bel état, bravo
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Aulerques ou Caletes ?  Empty
MessageSujet: Re: Aulerques ou Caletes ?    Aulerques ou Caletes ?  Icon_minitimeJeu 26 Déc - 12:30

Emblémiste a écrit:
Pourquoi appelle-t-on triskel une figure qui a clairement quatre bras ?  heink forum55 

beaucoup DE monnaies gauloises sont intitulées de part les iconographies qu'elles représentent ,

potin au loup
potin au taureau tricornu
potin séquane à la rouelle
etc....etc....

ici , l'intitulé potin aux chevrons et au triskèle , c'est l'intitulé que lui donne mr PATAT dans sont livre ' les potins celtes' , sans doute par erreur d'ailleurs , car tu as raison , l'on distingue très nettement une swastika sur cette monnaie , et non un triskèle comme l'on pourrait presque le deviner sur la photo de l'exemplaire qui illustre le PATAT

 salut3 

j'vais regarder si il y a une référence sur le DT  Wink


Dernière édition par EKPITO le Jeu 26 Déc - 12:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Aulerques ou Caletes ?  Empty
MessageSujet: Re: Aulerques ou Caletes ?    Aulerques ou Caletes ?  Icon_minitimeJeu 26 Déc - 12:31

Mérovée a écrit:
gros doute sur le premier du lien de Tios... 

oui Ekpito  oui 

Sympa cette petite maille et en bel état, bravo

oui, c'est pas le même , il est référencé   juste au dessus , c'est le 17.15  Wink
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Aulerques ou Caletes ?  Empty
MessageSujet: Re: Aulerques ou Caletes ?    Aulerques ou Caletes ?  Icon_minitimeJeu 26 Déc - 12:47

apres la vue de tous le monde , je passerai ce poste en section gauloise  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aulerques ou Caletes ?  Empty
MessageSujet: Re: Aulerques ou Caletes ?    Aulerques ou Caletes ?  Icon_minitimeJeu 26 Déc - 14:55

Je le montrais pour comparaison, pour montrer la différence entre les deux à vogicus  Wink 

J aurais dû prendre le patat avec moi ça m'aurait permis de passer le temps
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Aulerques ou Caletes ?  Empty
MessageSujet: Re: Aulerques ou Caletes ?    Aulerques ou Caletes ?  Icon_minitimeJeu 26 Déc - 15:11

Tios86 a écrit:
Je le montrais pour comparaison, pour montrer la différence entre les deux à vogicus  Wink 

J aurais dû prendre le patat avec moi ça m'aurait permis de passer le temps
Ouais , ca t'aurait redonner la Patat.......!!! content

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aulerques ou Caletes ?  Empty
MessageSujet: Re: Aulerques ou Caletes ?    Aulerques ou Caletes ?  Icon_minitimeJeu 26 Déc - 15:15

Easy  arf1 
Revenir en haut Aller en bas
Fevlux
Cos Des II
Cos Des II
Fevlux


Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2012

Aulerques ou Caletes ?  Empty
MessageSujet: Re: Aulerques ou Caletes ?    Aulerques ou Caletes ?  Icon_minitimeDim 29 Déc - 12:32

Tout juste sublime ce potin !

C'est une merveille de qualité et de rareté  bravo2 
Revenir en haut Aller en bas
 
Aulerques ou Caletes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» potin Calètes
» 1/4 de Statère des Calètes ?
» Une caletes bien lourde !?
» Aulerques ?
» AULERQUES CENOMANS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: