Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnaie Sassanide

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kubilai




Age : 43
Date d'inscription : 04/12/2013

Monnaie Sassanide Empty
MessageSujet: Monnaie Sassanide   Monnaie Sassanide Icon_minitimeSam 7 Déc - 13:59

Salut à tous!

Je vous présente cette monnaie provenant de Mongolie, je la trouve superbe!
Par contre je n'ai toujours pas réussit à l'identifier... Peu être une monnaie de Kubilaï Khan, le petit fils de Gengis Khan. Alors, si vous avez une idée, je suis tout ouï. clin d\'oeil 
Métal: Argent
Diamètre: 2.8 cm
Poids: 3.84 g

Kubilai


Monnaie Sassanide Kubila11
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Monnaie Sassanide Empty
MessageSujet: Re: Monnaie Sassanide   Monnaie Sassanide Icon_minitimeSam 7 Déc - 15:40

Essaie de la poster dans la rubrique "Parthes et Sassanides"... Elle attirera peut-être plus de monde. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

Monnaie Sassanide Empty
MessageSujet: Re: Monnaie Sassanide   Monnaie Sassanide Icon_minitimeSam 7 Déc - 15:42

transférée clin d\'oeil 
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Monnaie Sassanide Empty
MessageSujet: Re: Monnaie Sassanide   Monnaie Sassanide Icon_minitimeSam 7 Déc - 16:32

Kubilai a écrit:
Salut à tous!

Je vous présente cette monnaie provenant de Mongolie, je la trouve superbe!
Par contre je n'ai toujours pas réussit à l'identifier... Peu être une monnaie de Kubilaï Khan, le petit fils de Gengis Khan. Alors, si vous avez une idée, je suis tout ouïe.
Métal: Argent
Diamètre: 2.8 cm
Poids: 3.84 g
Bonjour,
Il n'est pas d'usage de critiquer la qualité des monnaies présentées, mais les mots ont un sens et "superbe", on en est très très loin... (en langage numismatique "TB" serait sans doute plus adapté)
Concernant l'identification ce doit être une drachme sassanide de Peroz (connu également sous le nom de Piruz ou Firuz...)
Règne de 459 à 484.
Un exemplaire parmi d'autres : http://www.acsearch.info/record.html?id=406846
Pour l'atelier et pour tout savoir ou presque sur ce monnayage voir le site : http://www.grifterrec.com/coins/coins.html

_________________
Monnaie Sassanide Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Monnaie Sassanide Empty
MessageSujet: Re: Monnaie Sassanide   Monnaie Sassanide Icon_minitimeLun 9 Déc - 0:17

c'est effectivement une drachme de Piruz. l'avers est magnifique mais le revers est malheureusement endommagé, et la lecture de l'atelier est difficile. On distingue sans doute RY mais ce qui précède est illisible. Je ne suis absolument pas étonné que tu retrouve ce type de monnaie en Mongolie, les drachmes sassanides étaient fréquemment utilisées par les huns Hephtalites, surtout celles de Kavad et Piruz. On en trouve de nombreuses qui ont des contremarques hunniques, ou des imitations par les huns. Ces monnaies Sassanides sont très antérieures au règne de Kubilaï Khan, qui, régnant sur le hulu de la horde d'or, devait plutôt utiliser des monnaies chinoises au diapason de son administration sinisée que des monnaies Perses (pré-islamiques de surcroît). Les monnaies perses susceptibles de circuler entre les différents hulus des empires mongols devaient plutôt être des monnaies du Hulu Ilkhanide, la dynastie mongole régnant en perse.

Maintenant, et c'est le plus important, forum80 Kubilaï n'hésite surtout pas à nous présenter d'autres monnaies orientales, on en raffole ici Monnaie Sassanide 268821
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Monnaie Sassanide Empty
MessageSujet: Re: Monnaie Sassanide   Monnaie Sassanide Icon_minitimeLun 9 Déc - 0:38

Une occasion de conseiller la lecture de l'excellent numéro de "l'Histoire" (octobre 2013, n°392) consacré aux Mongols. livre

_________________
Monnaie Sassanide Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Monnaie Sassanide Empty
MessageSujet: Re: Monnaie Sassanide   Monnaie Sassanide Icon_minitimeLun 9 Déc - 10:49

Il est effectivement super, je confirme!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Kubilai




Age : 43
Date d'inscription : 04/12/2013

Monnaie Sassanide Empty
MessageSujet: Re: Monnaie Sassanide   Monnaie Sassanide Icon_minitimeMer 18 Déc - 21:24

Bonsoir à tous et mille merci pour tout vos commentaire très expert, je suis impressionné par vos connaissances! Je n'en espérait pas tant à vrai dire, merci encore.

Kubilai
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Monnaie Sassanide Empty
MessageSujet: Re: Monnaie Sassanide   Monnaie Sassanide Icon_minitimeMer 18 Déc - 23:47

De rien, tout le plaisir est pour nous  coucou 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Kubilai




Age : 43
Date d'inscription : 04/12/2013

Monnaie Sassanide Empty
MessageSujet: Re: Monnaie Sassanide   Monnaie Sassanide Icon_minitimeSam 21 Déc - 21:33

Bonjour à tous,

peu etre que de nouvelles photos peuvent aider pour identifier l'atelier...

Merci d'avance!

Kubilai

Monnaie Sassanide 2013-110
Monnaie Sassanide 2013-111
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Monnaie Sassanide Empty
MessageSujet: Re: Monnaie Sassanide   Monnaie Sassanide Icon_minitimeSam 21 Déc - 22:52

Effectivement... Cette photo est bien meilleure et permet l'attribution à l'atelier: LIW = Rev Ardashir ,une ville aussi connue plus tardivement par les géographes arabes sous le nom plus tardif de Reishar, dont la localisation est encore inconnue, probablement quelque part entre les actuelles provinces iraniennes du Fars et du Khuzestan, au bord du golfe persique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Monnaie Sassanide Empty
MessageSujet: Re: Monnaie Sassanide   Monnaie Sassanide Icon_minitimeSam 21 Déc - 22:56

Heureux nettoyage et nouvelle photo, la monnaie est méconnaissable !  bravo2 

_________________
Monnaie Sassanide Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Kubilai




Age : 43
Date d'inscription : 04/12/2013

Monnaie Sassanide Empty
MessageSujet: Re: Monnaie Sassanide   Monnaie Sassanide Icon_minitimeLun 23 Déc - 13:07

Merci beaucoup à vous deux!

Kubilai
Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaie Sassanide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monnaie sassanide.
» Monnaie sassanide requiert davantage d'informations
» Monnaie Sassanide - Shapur II ?
» Monnaie sassanide incertaine
» Comment lire une monnaie sassanide ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES PARTHES et SASSANIDES :: Monnaies Parthes et Sassanides-
Sauter vers: