Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Bestiaire gaulois

Aller en bas 
+6
saturnin
vogicus
EKPITO
hugues
ELVIX
celtiks
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Bestiaire gaulois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bestiaire gaulois   Bestiaire gaulois - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Déc - 21:22

Citation :
*on dit que les Celtes sont indoeuropéens : rapprochement de la langue, coutumes etc.... pourtant en France, pour un enterrement on s'habille en noire... en Inde, on s'habille en blanc...
Beaucoup de familles royales européennes portaient le blanc dans ces circonstances, jusqu'à encore assez récemment.
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Bestiaire gaulois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bestiaire gaulois   Bestiaire gaulois - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Déc - 21:23

Suspect  un autre animal peu présent en gaule l'hippocampe Bestiaire gaulois - Page 2 All3c10ne serait -il pas ramener par les mercenaire   celtes  animaux15 de leurs campagne avec les grecques  idee   Bestiaire gaulois - Page 2 Ned310 première pièce ALLOBROGES puis NEDENES mais il y en a chez d'autres peuples
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Bestiaire gaulois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bestiaire gaulois   Bestiaire gaulois - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Déc - 22:06

Mérovée a écrit:
après je en dis pas que tu as faux dans ce que tu dis  clin d\'oeil 

d'ailleurs dommage que je n'ai pas le temps, sinon si tu l'as mate sur l'arbre celtique, je suis sur qu'il y a quelques éléments de réponses intéressants.

non , je ne me suis pas inspiré sur l'arbre celtique  viking ,
c'est juste ma propre vision de la mythologie gauloise , puisque il n'y à pas de texte celtique , l'on peut s'appuyer sur les textes grecque et romain , qui justement parlent des celtes  Wink et lorsque l'on croise ces indices textuels et iconographiques des médailles celtiques , l'on peut tout de même former des hypothèses qui peuvent dans la limite de nos connaissances évidemment , tenir la route , mais cela n'est et ne sera qu'hypothèse ,
si on ne peut pas prendre en compte ces parallèles c'est pas logique pour moi ,
je m'explique ,

dans ton exemple de l'habit noir ici , et blanc la bas , certes c'est différent , mais le parallèle est bien présent tout de même  Wink ,
l'on s'habille d'une certaine façon coutumière différente ,par une culture différente , mais pour la même raison , un enterrement ici....

( t'aurais pu prendre un autre exemple hein , c'est pas très joyeux ça  Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

Bestiaire gaulois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bestiaire gaulois   Bestiaire gaulois - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Déc - 22:22

je rentre du taff, je prends ce qu'il vient arff

justement ce parallèle a quand même une différence. donc ce qu'on peut penser n'est pas forcément la bonne chose même si tel dieu peut être mis en relation avec tel dieu grec etc... même si le parallèle est fait et admis, il ne l'ai peut être qu'à 30% et pour le reste....

je me méfierai des textes romano-grecque; dans la plupart des cas ce n'est pas forcément vrai. on a par exemple pendant la guerre des Gaules où César gonflait les chiffres de l'armée celte et sous-estimait le nombre de son armée pour la glorifié. et il en est de même pour les rites celtiques etc...

mais je suis d'accord, c'est en posant des hypothèses qu'on avancera
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Bestiaire gaulois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bestiaire gaulois   Bestiaire gaulois - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Déc - 22:47

celtiks a écrit:
Suspect  un autre animal peu présent en gaule l'hippocampe Bestiaire gaulois - Page 2 All3c10ne serait -il pas ramener par les mercenaire   celtes  animaux15 de leurs campagne avec les grecques  idee   Bestiaire gaulois - Page 2 Ned310 première pièce ALLOBROGES puis NEDENES mais il y en a chez d'autres peuples

bon , l'hippocampe maintenant ......( quels symbolsmes ? etc...etc.....)  Yes  arf1  arff 

plus sérieusement , j'ai entendu la semaine dernière à la radio , que plusieurs formations pouvaient donner nom au centaure , et notamment , l'animal à corps marin et tête de cheval appeler ici , hippocampe  Wink 

Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Bestiaire gaulois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bestiaire gaulois   Bestiaire gaulois - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Déc - 0:58

mdr6  Bestiaire gaulois - Page 2 Gallie10[Bestiaire gaulois - Page 2 Gallie11 ne ressemble pas et l'hippocampe est déjà représenté par les DIABLINTES  au II av.j.c en monnaies en or  pleure  ( hélas je n'en ai pas ) d'où ma question  Wink
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Bestiaire gaulois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bestiaire gaulois   Bestiaire gaulois - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Déc - 10:34

pour les hippocampes , ce que j'ai pu lire sur WIKI , les premiers hippocampes dateraient  du peuple étrusque , en effet , cet animal mystérieux est représenté dans les peules de l'Italie du nord des l'age du fer ,
d'ailleurs , à cette époque , plusieurs migration de peuple d'Italie du nords avaient les mêmes noms que certain peuple d'Armorique ou de gaule Belgique  Wink 

donc l'origine  de l'hippocampe reprsenter sur les monnaies allobroge proviendrait de ce peuple étrusque présent dans l'Italie du nords ou d'ailleurs , les allobroges n'en sont que séparer  par les Alpes ...
un autre indice également qui je pense doit rentrer en compte , c'est c'elle de l'écriture lépontique , présent dans l'est de l'Italie , et également présent sur certaine épigraphie des monnaies des allobroges  oui 

, par ces deux liens prouvés et attestés par l'archéologie , l'on peut ce rendre compte de l'influence ( qu'elle soit commercial , migratoire ou autres ....) de la représentation de l'hippocampe sur les quinaires allobroges

qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
saturnin
Cos II des III
Cos II des III
saturnin


Age : 50
Date d'inscription : 30/09/2008

Bestiaire gaulois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bestiaire gaulois   Bestiaire gaulois - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Déc - 19:50

Les Allobroges détenaient un axe commercial primordial sur l'ancienne route de l'étain, entre le Nord et la Sud de l'Europe, en contrôlant la vallée du Rhône. La relation avec les Etrusques était évidente et probablement intense. Les peuples celtiques et Etrusques, cohabitaient intelligemment. Plusieurs marqueurs celtes ont d'ailleurs été découverts dans certaines nécropoles d'Italie du Nord.
Revenir en haut Aller en bas
http://fibulae88.net
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Bestiaire gaulois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bestiaire gaulois   Bestiaire gaulois - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Déc - 20:33

merci  pour les infos , un autre peuple Bestiaire gaulois - Page 2 Ede610 EDUENS en mauvais état mais bon si vous avez mieux  Wink  Bestiaire gaulois - Page 2 Arv610ARVERNES manque encore les AMBIENS avec les lamellaires peut-être dans vos médaillers
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Bestiaire gaulois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bestiaire gaulois   Bestiaire gaulois - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Déc - 21:06

Bestiaire gaulois - Page 2 01210Bestiaire gaulois - Page 2 01510

c'est un exemplaire que j'ai piqué dans les plateaux à Elvix celui ci  hyienes 
Revenir en haut Aller en bas
saturnin
Cos II des III
Cos II des III
saturnin


Age : 50
Date d'inscription : 30/09/2008

Bestiaire gaulois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bestiaire gaulois   Bestiaire gaulois - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Déc - 21:15

Et un lamellaire, un

Bestiaire gaulois - Page 2 Bello10

L'hippocampe est entre les jambes du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
http://fibulae88.net
hugues
Cos Des II
Cos Des II



Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2012

Bestiaire gaulois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bestiaire gaulois   Bestiaire gaulois - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Déc - 22:54

très instructif ce post !! mériterais d'être en Post It  Wink 

J'ai pas tout lu en détail...mais je vais reprendre mon exemple des monnaies que je collectionne avec les fameux Dauphins, car en fait je supporte pas les serpents... No 
Bestiaire gaulois - Page 2 Cubist10

Pourquoi un Dauphin, pour un peuple dont l'oppidum principal est à Toulouse...??? a priori ce peuple ne pouvait pas être en contact avec ces bêbêttes là...?? à moins que certain aient remonté la Garonne  lol! 
Personnellement pour la représentation cet animal sur leur monnaies, je n'y vois pas une quelconques croyance directe..., mais plutôt le résultat de l'héritage des prototypes qui ont inspiré ces Celtes du Sud à la frappe de leurs drachmes.
Les drachmes Cubistes sont inspirées des imitations d'Emporion, elles même comme leur nom l'indique inspirées des drachmes d'Emporion, une colonie Grecques située à l'époque proche de l'actuel Golf de Rosas en Espagne si je ne m'abuse...

Pour moi c'est tout simplement de là que vient la représentation du Dauphin chez les Volques tectosages, de la copie au fil des époques des monnaies.
Par contre, pour ce qui est des prototypes Grecques, là oui le Dauphin n'est pas là par hasard, les Grecques vénéraient cet animal !!
voir cette page web :
http://www.blog-les-dauphins.com/les-dauphins-dans-la-mythologie/

voici une drachme d'Emporia :
Bestiaire gaulois - Page 2 V25_0510

voici une Tétradrachme (règne d'Agatoclès 317-289 av.JC), monnaie Grecque qui pourrait bien être un des prototypes les plus anciens de mes fameuses monnaies Cubistes

Bestiaire gaulois - Page 2 14399a10

On vois bien l'évolution des entres toutes ces monnaies, qui tant à me faire dire que certaines représentations d'animaux sur les monnaies Gauloises ne sont surement dues qu'a la copie de monnaies plus anciennes, plus qu'a une croyance d'actualité. Je ne dirais pas ça du tout pour d'autre animaux tels que les chevaux, les sangliers...pour lesquels on sait que les Gaulois vouaient une forte admiration et croyance diverses.
 coucou 
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Bestiaire gaulois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bestiaire gaulois   Bestiaire gaulois - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Déc - 9:47

merci Hugues  salut3 

en ce qui concerne les dauphins , je trouve qu'il sont placés devant le profil , de manière à exprimer une espèce de volutes , comme si le graveur avait voulu faire exprimer d'une façon sacrée , la parole de l'effigie de profil , d'ailleurs , plusieurs monnaies gauloises représentent cette volute , comme tu nous l'indique , la représentation iconographique des drachmes à la tête cubiste semblent provenir des monnaies d'emporion ( situé au grand nord est de l'Espagne , ) ce qui pourrait emmener à l'hypothèse d'une influence avec des peuples pas si éloigné en ce qui concerne les drachmes cubiste
 super1  super1  super1 
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Bestiaire gaulois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bestiaire gaulois   Bestiaire gaulois - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Déc - 21:15

Bravo12  intéressant la comparaison entre les monnaies , les gaulois on dut s'inspirer de l'avers tout en le transformant un peu et on mis au revers (comme la plupart de temps ) des symboles bien à eux . viking
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Bestiaire gaulois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bestiaire gaulois   Bestiaire gaulois - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Déc - 20:53

un autre animal emprunter au grecque de Marseille le lion , parfois stylisé ,seul ou avec d'autres symboles gaulois Bestiaire gaulois - Page 2 Vel410VELIOCASSE (avec un petit sanglier en dessous) Bestiaire gaulois - Page 2 Bel1910BELLOVAQUE très stylisé  mdr6 et imaginaire Bestiaire gaulois - Page 2 Car3410CARNUTE  planeur
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Bestiaire gaulois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bestiaire gaulois   Bestiaire gaulois - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Déc - 20:37

avec des symboles Bestiaire gaulois - Page 2 Car3610CARNUTES un astre , une feuille (aussi bien à l'avers qu'au revers) et un sanglier Bestiaire gaulois - Page 2 Seq310une "légende" TOC sous le lion et devant la tête casquée     Bestiaire gaulois - Page 2 Pic1410  hein4  et sur celle ci légende devant visage et sous le lion (à quoi cela correspond ? mon de chef/ tribu  Embarassed ) de toutes les tribus les CARNUTES on représenté le lion sur plus de 7 monnaies différentes .
Revenir en haut Aller en bas
saturnin
Cos II des III
Cos II des III
saturnin


Age : 50
Date d'inscription : 30/09/2008

Bestiaire gaulois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bestiaire gaulois   Bestiaire gaulois - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Déc - 20:48

Sur les ATISIOS / REMOS, associé à un dauphin qu'on distingue entre les pattes du lion.

Bestiaire gaulois - Page 2 Atisio11
Revenir en haut Aller en bas
http://fibulae88.net
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Bestiaire gaulois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bestiaire gaulois   Bestiaire gaulois - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Déc - 21:12

clin d\'oeil  les miennes sont moins belles si vous avez des monnaies plus jolies posté les  toph 
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Bestiaire gaulois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bestiaire gaulois   Bestiaire gaulois - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Déc - 20:46

autre animal mais représenté seulement par un peuple le coq  drapeau38 il on réalisé plus de 12 types différents  Bestiaire gaulois - Page 2 Bel9i10 ici animal très reconnaissable Bestiaire gaulois - Page 2 Bel9e10plus stylisé Bestiaire gaulois - Page 2 Bel9b10deux coqs affrontés le corps formé de visage humains
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Bestiaire gaulois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bestiaire gaulois   Bestiaire gaulois - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Déc - 21:39

le dernier , si un jour tu t'en sépare  Bestiaire gaulois - Page 2 268821 Bestiaire gaulois - Page 2 268821 Bestiaire gaulois - Page 2 268821 

sympa ces coquelets  super1 
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Bestiaire gaulois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bestiaire gaulois   Bestiaire gaulois - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Déc - 19:18

No  je l'aime trop  Embarassed Bestiaire gaulois - Page 2 Bel9db10sur cette pièce on voit bien au revers limitation des bronzes romains  Bestiaire gaulois - Page 2 Bel9a11 là, elle est remplie de symbole gaulois : lyre -triskèle -volutes et tête humaine dans le corps du coq Bestiaire gaulois - Page 2 Bel9f10
Revenir en haut Aller en bas
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

Bestiaire gaulois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bestiaire gaulois   Bestiaire gaulois - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Déc - 22:44

je ne pense pas que ce soit la tête qui est dans le corps du coq
je verrai plutôt la tête recouverte comme un casque d'un coq... un attribut du divin pour un rite religieux

belle monnaie en tout cas, surtout la deuxième
Revenir en haut Aller en bas
 
Bestiaire gaulois
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» mes Gallien du bestiaire
» Le Bestiaire romain
» Gallien (bestiaire)
» GALLIEN Antoninien bestiaire
» Gallien bestiaire à préciser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: