Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Bestiaire gaulois

Aller en bas 
+6
saturnin
vogicus
EKPITO
hugues
ELVIX
celtiks
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 58
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Bestiaire gaulois Empty
MessageSujet: Bestiaire gaulois   Bestiaire gaulois Icon_minitimeJeu 5 Déc - 21:38

pour le moment j'ai compté plus de quinze animaux représenté sur les monnaies gauloise , réel ou imaginaire ( aigle-cervidé-cheval -cheval androcéphale -chèvre-coq -griffon -hippocampe-lézard-lion-loup-oiseau-pégase-poisson-sanglier-serpent-taureau)- . pour commencer j'ai choisi les moins courant .le serpent   Bestiaire gaulois Car1810 carnutes  Bestiaire gaulois Seq2e10 et séquane pas terrible mais j'attend les votre Wink
Revenir en haut Aller en bas
ELVIX
Cos Des II
Cos Des II
ELVIX


Age : 75
Localisation : Nord Côte d'or, juste à côté de la Dame de VIX
Date d'inscription : 12/12/2012

Bestiaire gaulois Empty
MessageSujet: Re: Bestiaire gaulois   Bestiaire gaulois Icon_minitimeJeu 5 Déc - 21:54

Hello celtiks, coucou , bravo c'est une excellente idée, le bestiaire !bravo2 ça va relancer les discussions ! super1 

Voici donc un serpent éduen

Bestiaire gaulois Pot_ed10
Revenir en haut Aller en bas
hugues
Cos Des II
Cos Des II



Age : 46
Date d'inscription : 19/02/2012

Bestiaire gaulois Empty
MessageSujet: Re: Bestiaire gaulois   Bestiaire gaulois Icon_minitimeJeu 5 Déc - 21:55

coucou 
sympa cette idée de post !! même si je n'aime pas trop les rampants...hein69 

Voici ma contribution Sudiste, avec une monnaie que je m'amuse à dire Cubiste Aquarium Very Happy , à l'avers seul un dauphin est présent sur le flan ! ( dauphin habituellement visible devant la tête cubiste )

Bestiaire gaulois 00310

c'est donc une drachme Cubiste des Volques Tectosages Wink 
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 58
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Bestiaire gaulois Empty
MessageSujet: Re: Bestiaire gaulois   Bestiaire gaulois Icon_minitimeVen 6 Déc - 20:58

Embarassed  j'ai oublié aussi l'ours le daim et dauphin et peut être d'autre si vous en  connaissez ? deux autre monnaies avec un serpent  Bestiaire gaulois Amb810 ambiens Bestiaire gaulois Rem3a10remes ours ou autre mangeant un serpent heink
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Bestiaire gaulois Empty
MessageSujet: Re: Bestiaire gaulois   Bestiaire gaulois Icon_minitimeVen 6 Déc - 21:45

certaine représentation sont dite animalière , mais j'en doute sur certains exemplaires ,

pour exemple , ces 2 quinaires TOGIRIX ,

avec sous le cheval , une espèce de branche avec des feuilles sur le bout , souvent appeler " serpent "
Bestiaire gaulois Fre_3613Bestiaire gaulois Fre_3614

Bestiaire gaulois Fre_3615Bestiaire gaulois Fre_3711


Revenir en haut Aller en bas
vogicus
Cos II des III
Cos II des III
vogicus


Age : 41
Localisation : Leuques-Lingons
Date d'inscription : 05/07/2013

Bestiaire gaulois Empty
MessageSujet: Re: Bestiaire gaulois   Bestiaire gaulois Icon_minitimeVen 6 Déc - 22:50

Très joli ces 2 derniers.
Ne pourrait t'on pas interpréter ce serpent comme etant un fouet?
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 58
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Bestiaire gaulois Empty
MessageSujet: Re: Bestiaire gaulois   Bestiaire gaulois Icon_minitimeSam 7 Déc - 9:28

super1  belles monnaies , il est vrai que cela ressemble beaucoup au bronze carnute hein4  Bestiaire gaulois Car310
Revenir en haut Aller en bas
saturnin
Cos II des III
Cos II des III
saturnin


Age : 50
Date d'inscription : 30/09/2008

Bestiaire gaulois Empty
MessageSujet: Re: Bestiaire gaulois   Bestiaire gaulois Icon_minitimeSam 7 Déc - 17:05

Un autre bronze Carnute, avec le sssssserpent..

Bestiaire gaulois Serp10
Revenir en haut Aller en bas
http://fibulae88.net
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Bestiaire gaulois Empty
MessageSujet: Re: Bestiaire gaulois   Bestiaire gaulois Icon_minitimeSam 7 Déc - 18:58

pourquoi , le serpent plutôt qu'un autre animal à votre avis? , qui est souvent représenter avec un aigle ....
Quel symbolisme cela voulait bien être représenté?
_
il en va de même question en fonction des différents bestiaires . Nul doute que ces animaux représentent quelque chose en fonction du peuple émetteur et qu'il ne sont pas placer là par l'unique maniaquerie imaginative des graveurs pepe 

des idées , ?
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Bestiaire gaulois Empty
MessageSujet: Re: Bestiaire gaulois   Bestiaire gaulois Icon_minitimeSam 7 Déc - 19:17

il existe également une très rare variante de quart de statère ou le serpent est représenté avec deux cornes ,
(certainement à mettre en relation avec la mythologie greco-celtique ou la mouvance culturelle était en étroite collaboration avec des animaux mystiques ( ou non d'ailleurs ) , pouvant ainsi symboliser leur croyance par le biais de la monétisation )super1 

photo en provenance d'e-bay Bestiaire gaulois 268821 Bestiaire gaulois 268821 Bestiaire gaulois 268821 

Bestiaire gaulois T2ec1610Bestiaire gaulois T2ec1611
Bestiaire gaulois T2ec1612

le serpent cornu , représentant le mal , le gardien des enfers ou d'ailleurs ici , l'obscurité des ténèbres est représentée par les croissants de part et d'autre de l'animal diable 

PS , y'en a encore encore qui vont dire que j'pète un cable , ange12 planeur 

Revenir en haut Aller en bas
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

Bestiaire gaulois Empty
MessageSujet: Re: Bestiaire gaulois   Bestiaire gaulois Icon_minitimeDim 8 Déc - 0:22

oui tu as fumé fumeur 
j'ai failli en avoir un de ces petits quarts...


il y a aussi les grues
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 58
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Bestiaire gaulois Empty
MessageSujet: Re: Bestiaire gaulois   Bestiaire gaulois Icon_minitimeDim 8 Déc - 1:45

tire langue  superbe  le quart . pour finir avec les serpents  une dernière  Bestiaire gaulois Nem110 NEMAUSUS . dans le même style le lézard  Bestiaire gaulois Car4210 CARNUTE incertains toujours avec un aigle .
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Bestiaire gaulois Empty
MessageSujet: Re: Bestiaire gaulois   Bestiaire gaulois Icon_minitimeDim 8 Déc - 11:47

EKPITO a écrit:
pourquoi , le serpent plutôt qu'un autre animal à votre avis?  , qui est souvent représenter avec un aigle ....
Quel symbolisme cela voulait bien être représenté?
_
il en va de même question en fonction des différents bestiaires . Nul doute que ces animaux représentent quelque chose en fonction du peuple émetteur et qu'il ne sont pas placer là par l'unique maniaquerie  imaginative  des graveurs   pepe 

des idées , ?
bon alors heink   j'vais être obliger de faire la réponse tout seul  heink 
c'est dommage de ne pas aller plus loin dans la recherche des iconographies de vos monnaies Wink 

allez les gars.... allez les gars...... allezzzzzzzzzzzzzzz arff

et avec le symbolisme du serpent représenté de différentes façons  , l'expression du symbolisme est complétement différente oui
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Bestiaire gaulois Empty
MessageSujet: Re: Bestiaire gaulois   Bestiaire gaulois Icon_minitimeDim 8 Déc - 12:08

Mérovée a écrit:
oui tu as fumé fumeur 
j'ai failli en avoir un de ces petits quarts...


il y a aussi les grues
c'est pourtant vrai ...pas que j'ai fumé hein:lol:  , mais la représentation du serpent cornu dans la mythologie celtique Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

Bestiaire gaulois Empty
MessageSujet: Re: Bestiaire gaulois   Bestiaire gaulois Icon_minitimeDim 8 Déc - 12:53

et en bon chiant, je vais dire, as tu des sources celtiques pour appuyer cette théorie? 
je veux dire des sources qui ont plus de 2000 ans et qui ne soit ni latines, ni grecques

mdr18
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Bestiaire gaulois Empty
MessageSujet: Re: Bestiaire gaulois   Bestiaire gaulois Icon_minitimeDim 8 Déc - 13:59

Ekpito, je trouve que ton serpent ressemble à un Capricorne...
Revenir en haut Aller en bas
saturnin
Cos II des III
Cos II des III
saturnin


Age : 50
Date d'inscription : 30/09/2008

Bestiaire gaulois Empty
MessageSujet: Re: Bestiaire gaulois   Bestiaire gaulois Icon_minitimeDim 8 Déc - 14:31

Sur le chaudron de Gundestrup, qui peut être considéré comme une source celtique fiable, le serpent est clairement associé au dieu Cernunnos, qui le tient d'une main, avec un torque dans l'autre. Le torque ayant pour les Celtes une forte symbolique, on peut donc effectivement penser qu'il en est de même pour le serpent

Bestiaire gaulois SERPENT6

Ce serpent possède parfois comme sur cette représentation de Cernunnos, et ta monnaie Ekpito une tête de Bélier .

Le problème c'est qu'on connait mal ce dieu. Il est parfois associé aux enfers, mais il est probable que ce soit une doctrine chrétienne inventée pour éloigné les païens de son culte.

ca prouve qu'il était un dieu très populaire. T
Toujours sur le chaudron de Gundestrup ou le voit entouré d'animaux sauvages, c'est un symbole certain, d'abondance, et de richesse. Dans les pays de tradition celtique comme le Pays de Galle, il est associé à Gwynn "le chasseur", et à Herne en Angleterre, qui sort de la fôrêt avec une meute de chien, pendant la saison de chasse hivernale.
De plus il est coiffé de bois de cerfs. Et tel le serpent qui renait après chaque mue, les bois repoussent tous les ans après être tombés, toujours plus grands. Il est donc fort possible qu'on puisse également leur attribuer un culte de renaissance et de fécondité.
Revenir en haut Aller en bas
http://fibulae88.net
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Bestiaire gaulois Empty
MessageSujet: Re: Bestiaire gaulois   Bestiaire gaulois Icon_minitimeDim 8 Déc - 20:46

content content content ça y 'est , nous voilà dans la bonne direction Yes 

@Mérovée . de part les iconographies monétaire , se rapprochant très fortement de certaines monnaies grecque , comme je le disais plus haut , la mouvance culturelle  grecquo-celtique est fortement liée ..... et la mythologie grecque est largement transmis par les textes de cette époque ,
en effet , rien ne prouve avec certitude la même appartenance religieuse , mais des liens sont présent  ( mythologique) et prouveraient ce mélange culturel sans être pour autant , la même ...

des études à ce sujet , permettraient de mieux comprendre nos ancêtres  celtes , appuyer en parallèle avec les découvertes lier à la religions dans les sanctuaires , et noter les différences cultuelles d'un peuples par rapport à d'autres ....
cette science  non accomplie qui révèle ces mystères , c'est l'ethnologie celtique  faim faim faim
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Bestiaire gaulois Empty
MessageSujet: Re: Bestiaire gaulois   Bestiaire gaulois Icon_minitimeDim 8 Déc - 20:52

copier coler de cet exellent forum , http://druuidiacto.forumculture.net/t493-serpent-belier

dénomination du serpent à tête de bélier ;

« C’est une divinité exclusivement Gauloise : c’est la représentation d’un dieu chtonien, tellurique, Segomonos . son contact avec la terre , sa mue annuelle font de lui le principal lien avec les forces souterraines et le cycle des saisons .
Par sa tête de bélier , symbole Uranien , il représente les forces reproductrices de la nature et la force combative .
Ses deux tendances en font un dieu qui allie force et ruse , puissance obscure et claire, c’est l’aspect essentiel du monisme celtique , qui ne dissocie jamais l’esprit de la matière »

ou bien :

"cet animal composite, qu’on ne connaît nulle part ailleurs que chez les Gaulois , accompagne tantôt Kernnunos , tantôt le dieu de la guerre. Il n’est pas sûr qu’il soit, plutôt qu’un démon, une divinité animale indépendante.
Le serpent est l’animal le plus terrien « le plus chtonien » qui soit : non seulement il touche la terre de tout son corps, vivant en contact presque incessant avec le sol mais il pénètre encore dans ses cavités, s’enfonce dans ses boues, dans les sables et dans ses eaux.
Sa peau meurt et renaît tous les ans ,comme les bois de cerfs. On imagine qu’il garde les trésors souterrains et peut les ramener à la surface.
Il est redoutable par son venin mortel , et s’il a de la taille , par sa force même . le bélier possède , comme le taureau , la puissance reproductrice et la force combative du mâle , richesse du troupeau . le monstre à corps de serpent et à tête de bélier , fort de sa ruse , de ses anneaux et de ses cornes , à la fois souple et capable de frapper de front , est donc symbole de force doublement agressive, de fécondité reproductrice et de prospérité terrienne .
Il parait conduire le défilé des guerriers et servir le dieu aux bois de cerf sur le bassin de Gundestrup .
Il se dresse à coté du dieu de la guerre sur le pilier de Mavilly. Il figure au revers de plusieurs types de monnaies celtiques, en Gaule et en Europe , il sera sculpter encore sur des bas-reliefs de l’époque Romaine , c’est à coup sûr un bon auxiliaire des dieux Gaulois."

super1 super1 super1 
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 58
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Bestiaire gaulois Empty
MessageSujet: Re: Bestiaire gaulois   Bestiaire gaulois Icon_minitimeLun 9 Déc - 1:06

peut-être mais on ne voit pas de bélier dans les monnaies et le nombre de cerf est limité , les dieux ne s'ont-ils pas laissés  laissant  la place aux  symboles sur les monnaies  heink
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Bestiaire gaulois Empty
MessageSujet: Re: Bestiaire gaulois   Bestiaire gaulois Icon_minitimeLun 9 Déc - 1:10

Il fout les Chtons , ton serpent des enfers .....!!!!Laughing Laughing Laughing 

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Gabalor
modérateur
modérateur
Gabalor


Age : 58
Localisation : Gabali
Date d'inscription : 06/05/2008

Bestiaire gaulois Empty
MessageSujet: Re: Bestiaire gaulois   Bestiaire gaulois Icon_minitimeLun 9 Déc - 1:31

BRUTUS a écrit:
Il fout les Chtons , ton serpent des enfers  .....!!!!Laughing Laughing Laughing 
Goa'uld ?????

Bestiaire gaulois Goa_ul10

_________________
Gab's store : http://www.delcampe.fr/boutiques/gabalor
Bestiaire gaulois Seuihf
Revenir en haut Aller en bas
http://gabalor.blog4ever.com/blog/index-16885.html
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Bestiaire gaulois Empty
MessageSujet: Re: Bestiaire gaulois   Bestiaire gaulois Icon_minitimeLun 9 Déc - 10:25

celtiks a écrit:
peut-être mais on ne voit pas de bélier dans les monnaies et le nombre de cerf est limité , les dieux ne s'ont-ils pas laissés  laissant  la place aux  symboles sur les monnaies  heink
on ne le rencontre pas souvent , en effet , mais des symbolismes de cet animal sont représentés parfois ,
pour exemple ,
par ces cornes , notamment présent sur les statères à l'effigie de Zeus-Ammon ...

en ce qui concerne le délaissement des effigies démiurgiques  , ceci est à  mon sens  pas tout à fait clair  ,
je pense qu'il y a un effet de cause pour avoir délaissé ces profils divinatoires ,

pour reprendre depuis le début ,

-imitation des statères de Philippe  
-........
-.........
-.........
-légère  dégénérescence   des profils avec l'apparition de symbole lié à la divination ( différent en fonction des peuples émetteurs , en effet , les Pagus habitant le littoral ne proclamaient pas les même dieux en fonction de leurs besoin de protection ( zone géographique et état naturel différent ....))
-.........
-......
-........
- dégénérescence quasi complète , le symbolisme reste présent , mais commence à être oublié par les effets des guerres( perdues, car si elles sont gagnées , cela aurait renforcé les croyances )  )  , qui sont principalement la cause à effet de la mort de la culture celtique , la gaule étant romanisé , le confort d'un empire protecteur romains présent , les influences  sont tel que la culture gauloise ne pouvait plus se transmettre de génération en génération

donc en effet , de dégénérescence dû de copiage en copiage , les effigies divinatoires laissent la place à une nécessité de production monétaire

exemple ,

- GERMANUS IDUTTILLI
-HIRTIUS
-les quinaires des Lingons ( KALETEDOY) étant fidèle à l'armée romaine , le droit est copié sur les deniers de la république romaines
d'ailleurs , la métrologie de ces monnaies correspond à l'étalon du quinaire romain ...encore une influence à petite goutte d'eau qui a entraînée la fin  culturel  de nos ancêtre  les gaulois  ...


Dernière édition par EKPITO le Jeu 12 Déc - 20:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

Bestiaire gaulois Empty
MessageSujet: Re: Bestiaire gaulois   Bestiaire gaulois Icon_minitimeLun 9 Déc - 20:47

je n'aime pas le parallèle fait avec les autres religions sans avoir de sources, on peut rapprocher certains dieux romains et grecs parce que nous les connaissons à travers les textes. Mais pour les Celtes, il va falloir creuser et sans faire pour le moment de parallèle avec les grecs.

*la mouvance philosophique est dite provenir des Grecs, les dernières recherches prouveraient que les druides seraient contemporain voir antérieur sur ce sujet.
*on dit que les Celtes sont indoeuropéens : rapprochement de la langue, coutumes etc.... pourtant en France, pour un enterrement on s'habille en noire... en Inde, on s'habille en blanc...


donc où elle est le point de départ, est ce que l'aboutissement est le même ou est-elle l'opposé...
le "panthéon" celte est beaucoup plus compliqué et fourni que celui des Grecs et des Romains; certes certains dieux ont des ressemblances et peuvent être mis en relation; mais les dieux celtes ont plusieurs attributions... et de la, leur rôle change suivant la symbolisme, le jour, la nuit etc...
Revenir en haut Aller en bas
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

Bestiaire gaulois Empty
MessageSujet: Re: Bestiaire gaulois   Bestiaire gaulois Icon_minitimeLun 9 Déc - 20:53

après je en dis pas que tu as faux dans ce que tu dis  clin d\'oeil 

d'ailleurs dommage que je n'ai pas le temps, sinon si tu l'as mate sur l'arbre celtique, je suis sur qu'il y a quelques éléments de réponses intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bestiaire gaulois
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Bestiaire romain
» Gallien (bestiaire)
» mes Gallien du bestiaire
» GALLIEN Antoninien bestiaire
» Gallien bestiaire à préciser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: