Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents

Aller en bas 
+33
grigioviola
Uzes
Potator II
Titus-Pullo
maille341
KATSOU
Caius Lucius
agamemnon
KRIKRI58
rayban35
Scaron
Pescennius
Dedalus
simo75
Victorioso Semper
SEstiot
Maximianus Herculius
Dardanvs
Barzus
PYL
septimus
Genio popvli romani
Rosae
Bruno
larverne
probus53
siècle II
Arabia-Felix
didche
alric33
Chut
aureus78
BRUTUS
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents   Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Mai - 21:23

Comme Brutus, sur ta comparaison des revers entre ta monnaie et celles du Bastien, j y verrai bien un A sous le pied droit de la Providence... Mais c est vria que c ets moins evident sur ta photo precedente, inclnee. hein4 
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents   Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Mai - 21:48

Objectivement (autant que je puisse l'être  lol! ), si cette monnaie devait avoir une lettre à l'exergue, oui, je pense aussi que serait un A et une B.505. Mais justement, on s'attend tellement à voir ce A qu'on arrive pas à s'écarter de cette photo de face qui donne l'impression forte qu'il y a bien quelque chose alors que c'est loin d'être flagrant sous les autres angles qui annihilent ce contraste.
J'essaierai d'autres prises de vues lorsque la lumière le permettra. Mais la seule façon d'être certain, serait de pouvoir lier des coins.
Revenir en haut Aller en bas
Dardanvs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Dardanvs


Age : 39
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 17/05/2011

Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents   Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Mai - 22:29

 diabolo 

Quand j'ai eu cette monnaie elle était vraiment sale... J'ai donc cherché a trouvé cette lettre en frottant au cure dent dans l'axe de l'exergue.. Rien n'est apparut sauf la trace de mon frottage (qui doit partir en humidifiant un peu la zone)

Cela doit être la réponse a votre question  bienvenue 
Revenir en haut Aller en bas
http://echange-passion.superforum.fr/
Invité
Invité




Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents   Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Mai - 23:35

Difficile à dire sur une monnaie qui semble quelque peu corrodée en surface...
Pour moi ce n'est pas le même coin de revers que la B.505a.
Comme Brutus, je vois quand même un fantôme de lettrage à l'exergue mais est-il le résultat d'une corrosion ou d'un coin bouché ?
A moins de dévoiler un autre exemplaire sans marque d'officine, cette monnaie reste un mystère... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents   Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Mai - 23:42

IOVI a écrit:

Pour moi ce n'est pas le même coin de revers que la B.505a.
 

C'est une certitude, une des seules d'ailleurs, car même si tout est "proche", tout est pourtant différent.
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents   Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Mai - 23:50

Juste pour prolonger la discussion et parce que ça s'intègre dans le sujet, deux exemples de B.550 avec II a l'exergue et de coins différents.
La première que m'a communiquée Dardanvs en évoquant l'historique de cette monnaie.

Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 1619530_10203568691597317_359716102_n

La seconde, provenant de la collection de Maridvnvm sur Forvm.

Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 Normal_RI%20141bf%20img
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents   Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Mai - 21:55

Effectivement le bâton de la Providence repose sur le globe sur l'un
et sur l'autre le bâton ne touche pas le globe
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents   Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Mai - 16:18

Étonnant, il ne me semble pas l'avoir vue dans les précédentes malgré un buste courant.
C'est peut-être pour ça justement.  mdr18 
Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 ANT030

IMP DIOCLETIANVS AVG. Aurelianus, billon, Lyon, 290-291. Buste radié et cuirassé de Dioclétien à droite. Revers, SALVS AVGG, Salus debout à droite nourissant un serpent. C à l'exergue . Bastien 399 (14ex.), RIC 89. 4.1g-21mm
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents   Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Mai - 16:29

2bananes 2bananes super 

Joli ...!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents   Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Sep - 21:58

Revers assez peu utilisé pour ces émissions lyonnaises et monnaie pas courante.

Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 ANT037
3,9g-22mm

IMP MAXIMIANVS AVG. Aurelianus, billon, Lyon, 289-290. Buste radié et cuirassé de Maximien Hercule à droite. Revers, FELICITAS PVBLIC, Felicitas, jambes croisées, appuyée sur une colonne, tenant un caducée. S à l'exergue . Bastien 272 (3ex.), RIC 361.
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents   Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Oct - 16:11

super1
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents   Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Oct - 20:37

Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 268821 Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 268821 Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 268821 Bien joli Manu ....!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents   Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Oct - 22:26

merci
Dommage que le revers soit un poil mou du genou. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents   Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Oct - 8:58

...comme beaucoup de frappe de Maximianus, Dioclétien...etc...
Mais belle entrée ! super8 super8
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents   Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Oct - 11:31

Aurelianus de Maximien avec le C rétrograde parfois utilisé pour l'officine. Exemplaire lourd avec 4,8g et un buste bien inspiré de Dioclétien ce qui est la norme pour ces premières émissions (la seconde ici).
Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 ANT038

IMP C VAL MAXIMIANVS P F AVG. Aurelianus, billon, Lyon, 286. Buste radié, drapé et cuirassé de Maximien Hercule à droite. Revers, IOVI CONSERVATORI, Jupiter debout à gauche, tenant un foudre et une haste, un C rétrograde dans le champ à gauche. Bastien 64 (6ex.), RIC 388. 4,8g – 22mm
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents   Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Oct - 11:48

Superbe monnaie. Et intéressante avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents   Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Oct - 14:08

Ca y est t'as mordu aux aureliani ! T'es mort ! Laughing Laughing 
Belle entrée ! super1
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents   Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 Icon_minitimeSam 18 Oct - 13:01

super8 super8 supermon

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents   Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Déc - 21:50

Pas splendide, mais malgré les 23 exemplaires au Bastien, je n'ai pas l'impression d'en voir tant que ça.
Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 ANT039
IMP C C VAL DIOCLETIANVS P F AVG. Aurelianus, billon, Lyon, 285-286. Buste radié drapé et cuirassé de Dioclétien à droite vu de dos. Revers, VICTORIA AVG, La Victoire debout à gauche tenant une couronne et une palme. A dans le champ à gauche . Bastien 8 (23ex.), RIC 91. 3,4g - 21mm
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents   Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Déc - 22:01

super8 super8 super8
Oui , on ne voit pas ce revers très souvent .....!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents   Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Déc - 17:40

Monnaie pleine de promesse.
bien nettoyée, elle devrait être pas mal du tout.

... on ne la voit pas souvent ... parce que ?
- à cause de l'officine ?
ou
-à cause de la Victoire ?
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents   Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Déc - 19:14

Bien que pas classé rare dans le Bastien , le revers à la victoire ne sort que rarement en ventes ......!!! Embarassed

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents   Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Déc - 20:45

Et c'est un revers globalement assez peu utilisé sous la tétrarchie, surtout comparé à certaine périodes précédentes ou suivantes.
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents   Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Déc - 21:26

Very Happy Merci pour ces précieux renseignements.

Bientôt, on va pouvoir faire un catalogue des aurelianus de Lyon grâce à ce post.
Revenir en haut Aller en bas
SEstiot
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Age : 68
Date d'inscription : 07/11/2011

Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents   Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Déc - 21:34

Genio popvli romani a écrit:
Plutôt qu'un long discours...
Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 Ant03110

Je t'avoue qu'à première vue avec la 505a, sur un malentendu, on aurait pu conclure.  Laughing 
Mais non. Note bien que je n'affirme ni ne rejette rien, je suis simplement incapable de trancher avec les éléments dont je dispose. Une liaison de coins ou une monnaie identique seraient les bienvenus. D'autant que la 507 m'a mis le doute.  forum55 
Et P. Bastien lui-même aussi.

Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents - Page 4 Numi_0484-8942_1959_num_6_2_T1_0079_0000



Bonsoir,
Permettez-moi de vous signaler que de telles monnaies sans marque d'officine ont été relevées dans la 10e émission lyonnaise : outre Bastien 1972, consulter le Supplément au Monnayage de l'atelier de Lyon I (1989) et le Supplément II (2003).
Une monnaie de même description que la vôtre et sans marque à l'exergue y est citée réf. Bast. Suppl. II, 506beta = coll. M. Weder). Avec le revers à légende longue PROVIDENTIA DEORVM, des ex. de Constance Chlore FL VAL CONSTANTIVS NOB CAES  buste drapé vu de face (Bast. Suppl. I, 521beta + Suppl. II, 521beta : 4 ex.) ; un ex. de Galère, GAL VAL MAXIMIANVS NOB C buste drapé de face (Bast. Suppl. II, 509beta). D'autres ex. avec d'autres revers de la même émission, CONCORDIA AVGG, PAX AVGG...
PS. A noter que la plupart de ces inédits proviennent du très gros trésor de Villette d'Anthon, trouvé dans l'Ain, où ces émissions terminales d'aureliani de la Tétrarchie sont parvenues en masse.
PPS. Le Supplément III est en préparation où nous enregistrons comme pour le Supplément II, outre les inédits, les rarissima (répertoriés à moins de 5 ex.).

Sylviane Estiot
Revenir en haut Aller en bas
 
Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents
Revenir en haut 
Page 4 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents
» AURELIANI de DIOCLETIEN
» Mes nouvelles rentrées du jour : Aureliani pour LYON
» Variété sur les derniers aureliani tétrarchiques de Cyzique
» www.probuscoins.fr , base de données des aureliani de Probus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: