Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 La durée de vie des monnaies romaines ...

Aller en bas 
+7
HADRIEN
seylus
Potator II
probus53
Robespierre
le Diablinte
Vamp
11 participants
AuteurMessage
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

La durée de vie des monnaies romaines ... Empty
MessageSujet: La durée de vie des monnaies romaines ...   La durée de vie des monnaies romaines ... Icon_minitimeLun 11 Nov - 21:56

Une question bête que je me pose depuis le début ...mais j ai du mal à l exprimer (d' ou le titre) ... en gros : est ce que toutes les monnaies de tous les âges se mélangaient dans la vie des romains ?

je m explique : nous on ne melange pas les francs avec les euros.. ni les anciens francs ... etc etc ... eux dans la vie de tous les jours est ce qu un romain contemporain de Licinius (par exemple) utilisait encore des monnaies de Probus ...Valerien ... Gordien  .. Marc Aurele .... othon ..ou même republicaines ... pour acheter son paquet de clopes  pain ...etc ...etc ...?
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

La durée de vie des monnaies romaines ... Empty
MessageSujet: Re: La durée de vie des monnaies romaines ...   La durée de vie des monnaies romaines ... Icon_minitimeLun 11 Nov - 22:10

les monnaies à l'époque avaient une durée de vie très longue, pour preuve Trajan aretiré de la circulation les deniers de la république & du du début de l'empire. on retrouve aussi des deniers du Ier siècle dans des trésors des années 240/250, pour les bronzes c'est pareil...
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
Robespierre
Cos Des II
Cos Des II
Robespierre


Age : 61
Date d'inscription : 13/09/2013

La durée de vie des monnaies romaines ... Empty
MessageSujet: Re: La durée de vie des monnaies romaines ...   La durée de vie des monnaies romaines ... Icon_minitimeLun 11 Nov - 22:37

coucou 
il paraît que les petits bronzes romains étaient encore utilisés il y a quelques siècles dans les régions où on en trouvait beaucoup ! J'imagine qu'ils devaient en quelque sorte concurrencer des monnaies comme les liards ou les doubles tournois...
Revenir en haut Aller en bas
http://seleukos.jimdo.com/
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

La durée de vie des monnaies romaines ... Empty
MessageSujet: Re: La durée de vie des monnaies romaines ...   La durée de vie des monnaies romaines ... Icon_minitimeLun 11 Nov - 22:38

Robespierre a écrit:
coucou 
il paraît que les petits bronzes romains étaient encore utilisés il y a quelques siècles dans les régions où on en trouvait beaucoup ! J'imagine qu'ils devaient en quelque sorte concurrencer des monnaies comme les liards ou les doubles tournois...
c'est exact, dans le sud à la fin du XIXe &au début du XXe Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

La durée de vie des monnaies romaines ... Empty
MessageSujet: Re: La durée de vie des monnaies romaines ...   La durée de vie des monnaies romaines ... Icon_minitimeLun 11 Nov - 23:26

merci pour ces réponses !  ....
le Diablinte a écrit:
pour preuve Trajan a retiré de la circulation les deniers de la république & du du début de l'empire...
 ... "il a retiré" = refonte ? retirées et stockées ? ... ?
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

La durée de vie des monnaies romaines ... Empty
MessageSujet: Re: La durée de vie des monnaies romaines ...   La durée de vie des monnaies romaines ... Icon_minitimeLun 11 Nov - 23:35

fondues bien sûr, ils contenaient plus d'argent que ses deniers & pour une valeur identique clin d\'oeil 
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

La durée de vie des monnaies romaines ... Empty
MessageSujet: Re: La durée de vie des monnaies romaines ...   La durée de vie des monnaies romaines ... Icon_minitimeLun 11 Nov - 23:40

Ok merci beaucoup Diablinte et Robespierre pour vos réponses à une question bête ( une de plus ) qui me "turlupinait" depuis le début !
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

La durée de vie des monnaies romaines ... Empty
MessageSujet: Re: La durée de vie des monnaies romaines ...   La durée de vie des monnaies romaines ... Icon_minitimeMar 12 Nov - 0:10

Un conseil avant de poursuivre plus loin tes investigations : la lecture de cet ouvrage est indispensable Wink 

http://www.amazon.fr/monnaie-romaine-211-J--C-apr/dp/2877723305/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1384204158&sr=1-2&keywords=MONNAIE+ROMAINE
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

La durée de vie des monnaies romaines ... Empty
MessageSujet: Re: La durée de vie des monnaies romaines ...   La durée de vie des monnaies romaines ... Icon_minitimeMar 12 Nov - 0:51

Bon allez ... zou ! sur ma liste pour le père Noël .. c est ma femme qui va être contente ! Pour une fois la liste va être grande !!!! arff 
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

La durée de vie des monnaies romaines ... Empty
MessageSujet: Re: La durée de vie des monnaies romaines ...   La durée de vie des monnaies romaines ... Icon_minitimeMar 12 Nov - 13:12

D'accord avec le Diablinte.
Mon grand père (né en 1894) me racontait toujours que lorsqu'il etait petit, deux sous (dix centimes) pouvaient aussi bien être une pièce française (Napoleon III, Ceres, Daniel-Dupuis) ou étrangère (italienne, argentine, etc... du fait de l'union latine) mais également romaine : il se rappelait avoir eu en main des as (environ 10 grammes de cuivre comme les pièces de dix centimes)

_________________
La durée de vie des monnaies romaines ... Bannie11 La durée de vie des monnaies romaines ... Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

La durée de vie des monnaies romaines ... Empty
MessageSujet: Re: La durée de vie des monnaies romaines ...   La durée de vie des monnaies romaines ... Icon_minitimeMar 12 Nov - 13:19

J avais en effet lu ça quelquepart mais j avoue que je n' y avais pas vraiment cru ... c est quand même hallucinant je trouve ... mais avec de tels témoignages forcément la chose est prouvée !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La durée de vie des monnaies romaines ... Empty
MessageSujet: Re: La durée de vie des monnaies romaines ...   La durée de vie des monnaies romaines ... Icon_minitimeMar 12 Nov - 13:20

Il est avéré que des paiements étaient effectués sous l'empire Byzantin avec des monnaies en Or datant des premiers siècles...
Revenir en haut Aller en bas
seylus
Cos Des II
Cos Des II



Age : 41
Localisation : Pays de Savoie
Date d'inscription : 25/09/2011

La durée de vie des monnaies romaines ... Empty
MessageSujet: Re: La durée de vie des monnaies romaines ...   La durée de vie des monnaies romaines ... Icon_minitimeMar 12 Nov - 16:11

Si il y'en a qui veulent payer avec des monnaies romaines dans ma boutique... Je ne suis pas contre... content content 
Revenir en haut Aller en bas
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 09/04/2011

La durée de vie des monnaies romaines ... Empty
MessageSujet: Re: La durée de vie des monnaies romaines ...   La durée de vie des monnaies romaines ... Icon_minitimeMar 12 Nov - 22:26

A peine croyable cette histoire de pièces romaines.........
utilisées jusqu'au 19ème et début 20ème siècle ! ! !  forum55 forum55 forum55
Revenir en haut Aller en bas
Robespierre
Cos Des II
Cos Des II
Robespierre


Age : 61
Date d'inscription : 13/09/2013

La durée de vie des monnaies romaines ... Empty
MessageSujet: Re: La durée de vie des monnaies romaines ...   La durée de vie des monnaies romaines ... Icon_minitimeJeu 14 Nov - 11:35

seylus a écrit:
Si il y'en a qui veulent payer avec des monnaies romaines dans ma boutique... Je ne suis pas contre... content content 
coucou 
Bien vu Very Happy 
il y a encore quelques années ( je pense milieu / fin XX ème siècle ), les prix chez les antiquaires anglais étaient affichés en guinées, j'imagine que l'on pouvait payer avec ces monnaies arff 
A quand les enchères Sixbids avec des prix en aureii Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
http://seleukos.jimdo.com/
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

La durée de vie des monnaies romaines ... Empty
MessageSujet: Re: La durée de vie des monnaies romaines ...   La durée de vie des monnaies romaines ... Icon_minitimeJeu 14 Nov - 12:02

C'est la différence entre Al Pezzo et Al Marco.
Et depuis le début de l'histoire monétaire c'est toujours al pezzo qui prédominât.
Ce n'est qu'aujourd'hui et surtout avec le papier monnaies que cela à changer véritablement.
Je ne parle même pas des paypal et de l'argent virtuel.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

La durée de vie des monnaies romaines ... Empty
MessageSujet: Re: La durée de vie des monnaies romaines ...   La durée de vie des monnaies romaines ... Icon_minitimeDim 17 Nov - 1:09

j'ai personnellement vu un petit dépot trouvé dans une ferme, renfermant des monnaies du XIXe et des monnaies romaines, en Belgique.

_________________
La durée de vie des monnaies romaines ... Baniere_animee
La durée de vie des monnaies romaines ... Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

La durée de vie des monnaies romaines ... Empty
MessageSujet: Re: La durée de vie des monnaies romaines ...   La durée de vie des monnaies romaines ... Icon_minitimeDim 17 Nov - 1:23

Vamp a écrit:
Une question bête que je me pose depuis le début ...mais j ai du mal à l exprimer (d' ou le titre) ... en gros : est ce que toutes les monnaies de tous les âges se mélangaient dans la vie des romains ?

je m explique : nous on ne melange pas les francs avec les euros.. ni les anciens francs ... etc etc ... eux dans la vie de tous les jours est ce qu un romain contemporain de Licinius (par exemple) utilisait encore des monnaies de Probus ...Valerien ... Gordien  .. Marc Aurele .... othon ..ou même republicaines ... pour acheter son paquet de clopes  pain ...etc ...etc ...?
Cela dépend des espèces et de l'époque. Je pense que les monnaies les plus lourdes en métal précieux ont été retirées progressivement de la circulation pour être refondues. Ceci a été rapidement le cas pour les monnaies en or de la fin du règne de Domitien et du règne de Nerva (aurei lourds). Mais les monnaies les plus "stables" pouvaient circuler très longtemps. On trouve des aurei de Néron dans les trésors du IIe siecle par exemple, mais rarement les aurei plus lourds d'avant la réforme de Néron , ainsi que ceux de la courte période de tentative de réforme à la hause faite par Domitien et maintenue sous Nerva.

Pour l'argent, un trésor fameux du milieu du IIIe siècle comprend de nombreux deniers de Marc Antoine (série légion, connue pour être plus légère), et un peu tout types de deniers à partir du règne de Néron. Donc encore une fois, les monnaies les plus lourdes (République, Auguste, Claude...) on été retirées de la circulation et son absente du trésor (Reka Devnia). Le même phéomène se poursuit pour les trésors de la fin du III e siecle ou l'on voit rapidement disparaitre de la circulation les antoniniens les plus titrés.

_________________
La durée de vie des monnaies romaines ... Baniere_animee
La durée de vie des monnaies romaines ... Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

La durée de vie des monnaies romaines ... Empty
MessageSujet: Re: La durée de vie des monnaies romaines ...   La durée de vie des monnaies romaines ... Icon_minitimeSam 7 Déc - 22:48

Dans le post ci-dessous de FAC, un membre fait état d'un denier républicain frappé en -124, et qui circulait encore à la fin du Ier siècle après J.C. En effet, ce denier a été contremarqué sous le règne de Vespasien, entre 74 et 79. La contremarque indiquant que ce denier pouvait continuer à circuler. Cela fait donc au moins 200 ans de circulation, voire plus...
http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=92717.0
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

La durée de vie des monnaies romaines ... Empty
MessageSujet: Re: La durée de vie des monnaies romaines ...   La durée de vie des monnaies romaines ... Icon_minitimeSam 7 Déc - 23:16

Merci Chut pour ce lien trés intéressant ! .. Ce topic aura intéréssé pas mal de personnes ... je n' étais peut être pas le seul à me poser cette question finalement confused 
Revenir en haut Aller en bas
François_le_Français
COS III
COS III
François_le_Français


Age : 36
Localisation : Charolles
Date d'inscription : 17/09/2010

La durée de vie des monnaies romaines ... Empty
MessageSujet: Re: La durée de vie des monnaies romaines ...   La durée de vie des monnaies romaines ... Icon_minitimeMar 10 Déc - 18:49

Moi jle dis! Quand j'étais jeune, j'allais voir le curé pour lui montrer mes vieilles pièces romaines trouvées dans mes labours et y m'donnait quelques sous en échange. J'me rappelle ben que c'était 2 sous pour un as, 3 sous pour un sesterce (plus gros ben chûr), et quand j'trouvais des deniers, c'était plus compliqué. Fallait l'voir faire des calculs pour m'donner un équivalent en argent.
Revenir en haut Aller en bas
http://numismatix.jimdo.com
 
La durée de vie des monnaies romaines ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Echange monnaies Byzantines contre monnaies Romaines
» Monnaies romaines
» Monnaies romaines
» Monnaies Romaines ??????????
» Lot de monnaies romaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: