Monnaies de l'antiquité
 
Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Topic aide débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
numismate
COS V
COS V


Age : 32
Date d'inscription : 02/07/2013

MessageSujet: Topic aide débutant   Lun 11 Nov - 21:40

Voici, pour les débutants, comment identifier sérieusement les monnaies romaines. Merci de ne pas laisser de commentaires tout de suite. Je travaille pour completer progressivement les explications.

Tout d'abord, voici les termes principaux utilisés par les numismates. Imaginons que vous ayez cette monnaie en main, que faire?




1: la légende ou titulature, "légende" étant un terme plus usuellement utilisé par les collectionneurs de monnaies modernes.
Ici nous lisons:
a l'avers: IMP CAES M AVREL ANTONINVS AVG PM
au revers: CONCORD AVGVSTOR TR P XVI en dessous COS III et S C au milieu
2: Le portait, ici Marc Aurèle. Même si la monnaie a cette époque fait surtout figure de propagande, les portraits sont assez fidèles et l'on voit l'age de l'empereur ce qui nous dirige déja sur une certaine période. a noter que suivant le style nous pouvons identifier des ateliers.
3: Le grenetis, petits points entourant la monnaie, ici biens visibles donc nous savons que cette monnaie est bien centrée c'est donc une bonne frappe de qualité.

Que nous apprend cette légende? Sachant que V est un U en latin l'avers comporte donc IMP pour empereur, CAES pour cesar, M pour Marc, AVREL pour Aurèle. Deja nous savons qu'il s'agit d'un Sesterce de Marc Aurèle. Nous verrons ensuite comment déterminer le type ici "Sesterce". Les lettres COS sont une abréviation de CONSUL ce qui veut dire que la monnaie a été frappée sous le troisieme consul. S C pour Senatus Consulto qui veut dire par décret du sénat.
Nous pouvons donc dater cette emission de 161-162.

Ici les principales abréviations utilisées:

AVG: AUGVSTVS, AVGVSTA = empereur, imperatrice
AVGG: AVGVSTORVM = des empereurs (génitif pluriel)
CAES: CAESAR = empereur
COS: CONSVL = consul
D: DIVVS, DIVA = divinisé
DAC, DAC CAP = qui a vainqu les Daces pour la première et Dacie captive pour la deuxième
F: FILIVS = fils
FIL: FILIA = fille
GER: GERMANICVS = vainqueur des germains
IMP: IMPERATOR = général victorieux
PM: PONTIFEX MAXIMVS = grand pontif
PP: PATER PATRIAE = père de la patrie
SC: SENATVS CONSVLTO = par décret du sénat
TRP: TRIBVNICIA POTESTAS = puissance tributienne, renouvelée chaque année
SPQR: SENATVS POPULI = le sénat et le peuple de Rome

Exemple: TI CLAVD CAESAR AVG P M TR P VI IMP XI
soit Tibère Claude César Auguste, grand pontif, revêtu pour la sixieme fois de la puissance tributienne, salué victorieux pour la onzième fois.
Cette monnaie de Marc Aurèle comporte AVGVSTOR, nous comprenons qu'il s'agit d'AVGVSTORVM. Nombre de monnaies comportent souvent des variations dans les légendes sur certains mots comme ici, sans compter les erreurs d'époque avec des fautes. Tout ceci permet de differencier les coins.
Le flan est la monnaie avant sa frappe, le coin est ce qui permet de frapper la monnaie, il est inscrit en creux pour que le dessin sorte en relief apres la frappe. Le champ est la partie lisse non inscrite "le fond" dirons nous. Ce dernier sert parfois a identifier un faux moderne.
L'avers est généralement le coté où figure le portrait. Le revers représente le plus souvent, des magistrats, des divinités, des animaux (soit légendaires, soit ceux de la région où circule la monnaie, par exemple pour les colonies, donc les monnaies provinciales), des monuments ou une allégorie ou encore deux personnages se serrant la main. C'est le plus souvent des commémorations d'événements. Pour une grande bataille remportée peut apparaître un soldat traînant un esclave, un porte drapeaux, ou l'allégorie de la victoire. Suivant le type de succes remporté.
La notation originelle des chiffres romains ne comporte pas de forme soustractive, ici de 1 a 10 en chiffre romains:
I   II   III   IIII   V   VI   VII   VIII   VIIII   X

Quelques légendes fréquentes:
VOT ou VOTIS: Ce sont les voeux formulés pour célébrer les anniversaires de règne de l'empereur. Chiffres V ou X généralement dans une couronne, parfois suivi de MVLTIS. Ils sont formulés pour le futur et non pour la durée réelle du règne.
FEL TEMP REPARATIO: Le retour des temps heureux, uniquement sur les monnaies constantiniennes.
GLORIA EXERCITVS ou ROMANORVM: Vantant les mérites millitaires. Deux soldats de face tenant une lance, entre eux, un voir deux étendars surmontés d'un panonceau.
URBS ROMA et CONSTANTINOPOLIS: Frappées sous Constantin I er, Rome casquée avec au revers la louve allaitant Romulus et Remus ou Constantinople casquée avec au revers une victoire ailée sur une proue de navire.




Vient ensuite l'atelier, il peut y avoir une marque d'officine ou une abréviation d'atelier sur une monnaie. Lorsque l'atelier n'est pas marqué sur une monnaie, on peut comme dit plus haut se référer au style pour connaître sa provenance, sinon si un revers comporte en exergue: SIS, SISC, SISCPS il s'agit de l'atelier de Siscia. De meme AN, ANT, ANTOB, SMAN pour Antioche, la plupart des ateliers ont des dates d'activité et permettent eux aussi de déterminer une période d'émission.

Il peut pourtant y avoir des monnaies sans légende a l'avers, par exemple:




Avers dit "anépigraphe"
Revers: CONSTANS TIVS CAESAR SMANTA


Dernière édition par numismate le Mar 19 Nov - 2:34, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bruno
Pontif
Pontif
avatar

Age : 66
Date d'inscription : 21/05/2008

MessageSujet: Re: Topic aide débutant   Mer 13 Nov - 16:05

...malheureusement sujet un peu perdu dans les meandres du forum... une bonne idée d'article pour la revue...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
numismate
COS V
COS V


Age : 32
Date d'inscription : 02/07/2013

MessageSujet: Re: Topic aide débutant   Mer 13 Nov - 20:50

Merci Bruno.

2 eme partie L'APPELLATION DES MONNAIES ROMAINES --------------------------------------------------

La première monnaie circulaire était l'As libral, en bronze pesant en théorie une livre (libra) romaine, en réalité (273g) soit beaucoup moins. Il était divisé en fractions duodécimales (semis, triens, quadrans, sextans, uncia). A rome en 269 AV J-C apparaît la monnaie d'argent. Sous la république les monnaies furent frappées a l'effigie de divinités, puis on pris l'habitude de varier leurs effigies.
1 Denier = 2 As et demi
1 Sesterce = 10 As

Au II eme Siècle avant J-C, apres une refonte générale.
1 Denier = 16 As
1 Sesterce = 4 As

Sous César, le Sesterce est en bronze et la monnaie d'or fait son apparition.
1 Sesterce (bronze) = 4 As
1 Denier (argent) = 4 Sesterces
1 Aureus (or) = 25 Deniers

Les monnaies étaient frappées dans le temple de Junon Moneta dont l'épithèthe Moneta désignera la monnaie. Une commission de trois membres, les tresviri monetales était chargée du controle de la frappe, d'où le S C sur les Sesterces.
Sous l'empire, il ne lui restait que le controle des monnaies en métaux non précieux, l'or et l'argent étant sous le controle des empereurs.
A partir d'Auguste les monnaies sont a l'effigie de l'empereur. L'As qui n'avait plus été frappé sous le I er siècle, refait surface. Le Sesterce est maintenant en laiton.
1 Quadrans = 1/4 d'As, cette monnaie ne durera pas, faute aux dévaluations successives.
1 As (bronze puis cuivre)
1 Dupondius (laiton) = 2 As, apparaîtra brièvement.
1 Sesterce (laiton) = 4 As
1 Denier (argent) = 4 sesterces
1 Aureus (or) = 25 Deniers

Comprenez donc qu'un Denier vaut 16 As. En résumé: avant Auguste: 1 Aureus = 25 Deniers = 100 Sesterces = 400 As, même chose sous Auguste: 1 Aureus = 25 Deniers = 100 Sesterces = 200 Dupondii (pluriel de Dupondius) = 400 As = 1600 Quadrans.
Sous Antonin apparaît l'Antoninianus, au début en billon (alliage argent, bronze) il perdra pratiquement la totalité de sa contenance en argent, au milieu du III eme siècle. Du début, jusqu'a l'empire, le poids de metal baisse sans cesse, l'As passe de 273g a 109, 27 g puis 9 g, pour finir a 2,3 sous le bas empire. Le denier a contenu de moins en moins d'argent. Pour l'or l'Aureus passe de 8 g a 7,30 g sous le haut empire et 6,5 g sous le bas empire.
Pendant toute la durée de l'empire, les monnaies ordinaires sont l'Aureus, le Quinaire d'or ou demi Aureus, le denier d'argent et le quinaire d'argent. Pour les pièces en bronze que les numismates classent en AE sont, les grands bronzes AE1, les moyens bronzes AE2 et petits bronzes AE3 et AE 4, il y a des multiples ou grosses pièces d'or, d'argent et de bronze appellés médaillons, tres peu nombreux.

La réforme de Dioclétien en 294:
L'Aureus (or)
L'argenteus (argent) 3 grammes.
Le Follis ou Nummus (bronze argenté)


Constantin le Grand, réforma complètement le système monétaire de l'empire et créa en or:
Le Solidus d'or (d'où notre mot sol, sou)
Le Semissis ou demi solidus d'or
Le Tremissis ou triens, c'est a dire le tiers de sou d'or

En argent:
Le Miliarense ou Millarès
La Silique
La Demi Silique

En bronze:
Le Follis ou Maiorina (AE1 ou 2) on dit un follis des folles.
Le Nummus ou Centionalis ou Demi Maiorina (AE 3 ou 4)

Ces monnaies persistèrent sous l'Empire Byzantin. Les barbares continuèrent a frapper les monnaies d'or créées par Constantin. Chez les Francs Mérovingiens il y a le sou d'or, le tiers de sou d'or et la demi Silique ou denier d'argent. Il y a aussi l'argentus, argentei au pluriel en 294: 1 Aureus = 25 Argentei = 100 Folles = 1250 Deniers. 1 Follis équivalait a 12.5 Deniers, mais a partir de 301 avec la crise économique, il vaudra 25 Deniers. Il va descendre de 1/32° de Livre a 1/42° puis 1/96° en 313. En 318: 1 Follis = 100 Deniers. Le Follis descend jusqu'en 348 de 1/96° de Livre a 1/192° de Livre. Apres 348 la Maiorina est taillée a 1/60° de Livre, il existe des divisions a 1/72°, la Demi Maiorina est a 1/120° de Livre. D'autres types de monnaies existent comme la Cistophore en argent, l'Hémissarion, l'Hémidrachme, le Double Sesterce. Le cistophore en argent est utilisé en Asie mineure et vaut 3 Deniers ou 4 Drachmes grecques. Nous parlons de plusieurs systèmes monétaires, pour une durée d'un Millénaire. Faire une liste de tous les types, avec une table de conversion, s'avère étre très compliqué. Les romains s'adaptaient, suivant les régions, les monnaies déja en circulation, il y avait plusieurs systèmes monétaires parallèles.

Comment differencier un denier et un antoninien?



La monnaie de gauche est un denier et celle de droite est un antoninien. L'antoninien a toujours un buste "radié" reconnaissable a la couronne.


Dernière édition par numismate le Sam 30 Aoû - 2:24, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
numismate
COS V
COS V


Age : 32
Date d'inscription : 02/07/2013

MessageSujet: Re: Topic aide débutant   Sam 16 Nov - 2:39

3 eme partie LES BUSTES -----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Hormis les représentations d'empereur dit "buste nu" c'est a dire sans représentation de vetements. Il y a le plus souvent:



Il est important de noter vers où est tourné l'empereur, ici sur ce tableau, ils sont tous tournés vers la droite, a part le dernier solidus. il y a aussi des monnaies avec l'empereur tourné vers la gauche. Autre chose importante, il y a l'orientation des bustes a prendre en compte, il y a le plus souvent des bustes de profil, mais aussi de 3/4 et aussi de face. Pour les représentations féminines, il y également, les voiles, couronnes et coiffures et autres a prendre en compte. Tout doit etre observé, c'est le moyen assuré d'identifier une monnaie et sa période d'émission.

Maintenant, petit test: regardez cette monnaie et essayez de l'identifier. Attention il y a plusieurs pièges.



Vous l'aurez compris, grace a la légende de l'avers, il s'agit d'une monnaie de Crispus. Vous avez surement déchiffré la légende de l'avers: CRISPVS NOB CAES
La nous arrivons au revers, qu'avez vous lu? PRINCIPIA III VENTUTIS? il s'agit de PRINCIPIA IVVENTUTIS. Il est parfois nécessaire d'avoir une culture en latin et l'habitude des mots ou abréviations employés a cette époque. Hormis ceci et les vetements de l'empereur que vous aurez identifiés comme buste cuirassé, vous avez noté les lettres T T au revers en exergue. Mais avez vous remarqué la lettre P dans le champ au revers, a gauche du personnage? Ici c'est une lettre, il peut y avoir des objets également. Tous ces éléments sont importants dans l'identification précise d'une monnaie. Nous verrons plus tard les marques d'atelier et d'officine, ainsi que les objets rencontrés le plus souvent. Attention également aux légendes coupées:



IMP SEV ALEX ANDER AVG. Donc Alexandre Sévere.

Autre élément important:



IMP CAESAR TRAIAN HADRIANVS AVG. Il s'agit non pas de Trajan, mais d'Hadrien. Il es important de noter d'éventuels points ou globules entre les mots, si il y en a. Chaque élément a son importance.


Dernière édition par numismate le Dim 17 Nov - 19:35, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chut
Proconsul
Proconsul
avatar

Age : 26
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

MessageSujet: Re: Topic aide débutant   Sam 16 Nov - 12:35

Attention, tu devrais changer la photo de l'antoninien de Gordien III, car le buste ici est radié, drapé et cuirassé, et non pas seulement drapé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredericweber.com/revue/index.html
Dardanvs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
avatar

Age : 33
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 17/05/2011

MessageSujet: Re: Topic aide débutant   Sam 16 Nov - 12:38

La première monnaie est tête nue bienvenue 

Belle initiative super1 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://echange-passion.superforum.fr/
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
avatar

Age : 55
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

MessageSujet: Re: Topic aide débutant   Sam 16 Nov - 12:51

Les indications de buste vu de 3/4 arrière ou avant sont importantes à partir de Dioclétien et le buste de face ensuite
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
septimus
Proconsul
Proconsul
avatar

Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: Topic aide débutant   Sam 16 Nov - 12:55

BRUTUS a écrit:
Les indications de buste vu de 3/4 arrière ou avant sont importantes à partir de Dioclétien et le buste de face ensuite
même avant! Wink 
et drapé n'a qu'un p.
Sinon belle initiative.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://septimus-coins.blogspot.com/
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
avatar

Age : 55
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

MessageSujet: Re: Topic aide débutant   Sam 16 Nov - 13:29

Exact Sept , même avant ....!!!!Wink 

Je réfléchi désormais trop en "tétrarchiquemaniaque" ....!!!Laughing Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
numismate
COS V
COS V


Age : 32
Date d'inscription : 02/07/2013

MessageSujet: Re: Topic aide débutant   Sam 16 Nov - 13:35

J'ai corrigé, j'ai foiré mon collage. Je fait ça en rentrant vite fait, donc ça peut arriver que je me trompe, la j'ai tellement cherché de photos de qualité que j'ai changé plusieurs fois les photos et me suis trompé dans le collage. Sinon j'allais y venir aux bustes de 3/4 et aussi le reste. Je fait ça en fonction de mon temps et dés que je peux, je rajoute la suite
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
HADRIEN
COS VII
COS VII


Age : 117
Date d'inscription : 09/04/2011

MessageSujet: Re: Topic aide débutant   Sam 16 Nov - 15:13

La critique est facile, l'art est difficile...

bravo2 à toi numismate pour cette initiative ! ! ! super1 Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS
avatar

Age : 51
Localisation : L'Olympe en Vaucluse
Date d'inscription : 06/02/2008

MessageSujet: Re: Topic aide débutant   Sam 16 Nov - 18:39

Merci Wink. Ce post est en construction et la critique le fait avancer. La version définitive n'en sera que meilleure. Je supprimerai tous les commentaires de construction à la fin. Bravo pour ton travail.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.com/
norsca
COS II
COS II
avatar

Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/10/2013

MessageSujet: Re: Topic aide débutant   Dim 17 Nov - 13:19

question de débutant :

pourrais-tu faire un post sur la concordance entre les références et ouvrages qui servent à l'identification des monnaies ?

Par exemple sur un post récent d'une demande d'identification d'une monnaie, quelqu'un a mis ces références : "C. 596. R.I.C. A.P. 1248 var. Banti 300"

je pense que la lettre C correspond au Cohen, le RIC au Roman Imperial Coins mais je ne connais pas les deux derniers.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vamp
COS IIII
COS IIII
avatar

Age : 47
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

MessageSujet: Re: Topic aide débutant   Dim 17 Nov - 15:07

Un grand MERCI pour ton travail et ton aide Numismate !!!! super1 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
avatar

Age : 55
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

MessageSujet: Re: Topic aide débutant   Dim 17 Nov - 15:14

Le Banti est un ouvrage en italien sur les sesterces ( mais l'auteur a écrit d'autres ouvrages .....)

Il y a des correspondances , le plus souvent mais pas toujours , entre les refs Cohen , RIC , Banti , Bastien , etc ( certains auteurs ont exploré exclusivement un règne ou un atelier , au contraire du RIC et du Cohen qui classifient toutes les romaines ,pour tout les atliers, hormis les monnaies émises par les cités provinciales romaines ).. , mais pas de manière automatique ni ordonnée , chaque ouvrage ayant une logique de classement et présentation , parfois fort différente .....

Il y a aussi parfois des différences de classement chronologiques , voire d'attribution , entre différents ouvrages ....

En principe , les ouvrages spécialisés sur un seul règne ou atelier , sont plus précis et pointus que les ouvrages généralistes ......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
numismate
COS V
COS V


Age : 32
Date d'inscription : 02/07/2013

MessageSujet: Re: Topic aide débutant   Dim 17 Nov - 15:20

Merci a tous pour vos com, je continue d'éditer et mettre de nouveaux chapitres, relisez tout du début a chaque fois, j'agrémente en photos et explications.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
avatar

Age : 55
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

MessageSujet: Re: Topic aide débutant   Dim 17 Nov - 16:02

Bon courage....!!!bienvenue 

Et encore bravo2  pour cette initiative ....!!!Bravo12 Bravo12 

PS : Tu ne parles pas de la réforme de Dioclétien , des argenteï, et folles , où c'est pour plus tard ....?? arff 

(


Dernière édition par BRUTUS le Dim 17 Nov - 16:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
numismate
COS V
COS V


Age : 32
Date d'inscription : 02/07/2013

MessageSujet: Re: Topic aide débutant   Dim 17 Nov - 16:30

Plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS
avatar

Age : 51
Localisation : L'Olympe en Vaucluse
Date d'inscription : 06/02/2008

MessageSujet: Re: Topic aide débutant   Dim 17 Nov - 20:32

BRUTUS a écrit:
Le Banti est un ouvrage en italien sur les sesterces ( mais l'auteur a écrit d'autres ouvrages .....)
Nan, c'est un ouvrage en Italien compilant toutes les monnaies rencontrées pour un même type dans tout le monnayage romain. Wink 
Il y a 9 tomes pour la République et je crois 17 pour l'Empire.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.com/
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
avatar

Age : 55
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

MessageSujet: Re: Topic aide débutant   Dim 17 Nov - 22:09

Je disais bien qu'il avait écrit plusieurs ouvrages , mais celui dont je parlais était je pense celui cité pour une id de bronze dont parlais Norsca , le  "I grandi bronzi imperiali" , qui est en 9 volumes et ne concerne comme l'indique son titre que les grands bronzes , le "Corpus Nummmorum Romanorum " qui va de la République à Néron , est lui en 18 volumes : http://www.forumfw.com/t887-banti-et-simonetti-corpvs-nvmmorvm-romanorvm .Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
numismate
COS V
COS V


Age : 32
Date d'inscription : 02/07/2013

MessageSujet: Re: Topic aide débutant   Dim 17 Nov - 22:25

3 eme Partie LES ALLEGORIES ET DIVINITES ---------------------------------------------------------------------------------

Pour les divinités, le magnifique article de frédéric weber, illustre parfaitement les représentations: http://www.fredericweber.com/article_dieux.htm
Je reviendrais donc simplement sur la description, plutot que l'illustration de ces allégories, afin que vous puissiez définir de toutes les manières leurs caractéristiques. A noter qu'elles étaient considérées comme des divinités et on leur faisait des offrandes comme pour les dieux romains. Nous verrons ensuite les représentations des divinités. De nombreuses allégories romaines, présentes sur les monnaies, sont des dérivés d'allégories grecques, la victoire était la Niké chez les grecques. Autre exemple, un animal peut parfois représenter une allégorie, exemple l'éléphant symbole de l'éternité, peut apparaître avec la légende Aeternitas.


Abudantia : l'abondance = Personnage féminin tenant une corne d'abondance ou qui la déverse.
Aequitas : l'équité = Personnage féminin tenant une balance, un sceptre ou encore une corne d'abondance.
Aeternitas : l'éternité, la stabilité = Personnage féminin ou masculin portant une sphère, une torche, un sceptre et un phénix ou portant les têtes du soleil et de la lune.
Annona : l'annone = Personnage féminin qui porte des épis de blé et une corne d'abondance.
Bonvs Eventvs = Personnage nu portant dans la main gauche une corne d'abondance et une gerbe d'épis, dans la droite une coupe de sacrifice qu'il verse sur un autel allumé.
Caritas = Deux mains jointes. Plus une image qu'une divinité.
Clementia : la clémence = Personnage féminin appuyé généralement sur une colonne et tenant un rameau ainsi qu'un sceptre.
Concordia : = Personnage féminin généralement assis, tenant un sceptre et une coupe d'abondance, deux étendars ou deux mains jointes.
Constantia : la constance, la persévérance = Personnage masculin casqué et tenant une lance. Main droite levée vers son visage.
Fecvnditas : la fécondité, la fertilité = Personnage féminin avec des enfants à ses cotés ou entre ses mains et tenant un sceptre.
Felicitas : la félicité, la prospérité = Personnage féminin tenant sceptre, corne d'abondance ou encore un caducée. Peut tenir deux objets a la fois.
Fides : la fidélité, la confiance = Personnage féminin qui sème du grain et tient une coupe ou une corne d'abondance.
Fides Militvm (Exercitvm) : fidélité de l'armée ou de ses soldats = Personnage féminin portant sceptre et étendars.
Fortvna : la fortune, la chance = Personnage féminin généralement posé sur une sphère a coté d'une corne d'abondance et tenant une rame. Parfois tenant un rameau d'olivier ou une coupe. Peut également avoir une roue a ses cotés.
Genivs : le génie = Personnage masculin nu avec une corne d'abondance et un cercle de couronne sur la tête. Parfois avec un manteau. Peut également avoir un autel a ses pieds.
Hilaritas : l'allegresse = Personnage féminin parfois accompagnée d'enfants tenant une palme et une corne d'abondance, un sceptre ou une coupe.
Honos : l'honneur = Personnage masculin demi nu, accompagné de la vertu et tenant une corne d'abondance avec le pied sur un heaume.
Indulgentia : l'indulgence, la charité = Personnage féminin portant un sceptre et une coupe.
Iusticia : la justice = Personnage féminin assis tenant une coupe et un sceptre.
Ivventas, Ivventvs : la jeunesse = Jeune fille demi nue qui sème une offrande de grain et d'encens avec une coupe.
Jvcvnditas : le plaisir = Similaire a l'Hilaritas et Laetitia.
Laetitia : la joie = Personnage féminin portant un sceptre et une guirlande.
Liberalitas : la liberalité = Personnage féminin tenant une corne d'abondance et un abaque.
Libertas : la liberté = Personnage féminin portant un heaume et un sceptre.
Moneta : la monnaie = Personnage féminin portant une longue robe, tenant une balance et une corne d'abondance. Elle désignera la monnaie a partir d'une certaine période, c'est Junon Moneta, d'où le temple de Junon.
Nobilitas : la noblesse = Personnage féminin portant un sceptre et une statuette (palladium).
Ops : opulence = Personnage féminin portant sceptre et épis de grain.
Patientia : la patience, la tolérance = Personnage féminin tenant un sceptre.
Pax : la paix = Personnage féminin tenant un sceptre et un rameau d'olivier. Corne d'abondance, caducée également, variantes régulières.
Pietas : la piété, l'obéissance = Personnage féminin voilé. Parfois devant un autel de sacrifice.
Providentia : la providence, la prévoyance = Personnage féminin tenant un baton et désignant un globe a ses pieds.
Pudicitia : la pudeur, la chasteté, la modestie, la dignité de l'épouse au foyer = Personnage voilé portant un sceptre. Peut etre assis.
Salvs : la santé, le bien être = Personnage féminin portant une coupe avec laquelle il nourrit un serpent et portant un sceptre.
Securitas : la securité, la confiance = Personnage féminin portant une coupe ou un sceptre. Parfois assise sur une chaise, peut etre appuyée sur une colonne, jambe croisée.
Spes : l'espérance = Personnage féminin portant une fleur. Soulevant sa robe.
Uberitas, Ubertas : la fertilité = Personnage féminin tenant une grappe de raisin ou une bourse ou une corne d'abondance.
Victoria : la victoire = Personnage féminin ailé portant une robe et tenant une guirlande ou une palme. La palme symbolise une victoire aux jeux.
Virtvs : la vertu, le courage = Personnage masculin portant une lance et un bouclier. Généralement l'empereur. Revêtu d'une cuirasse avec un parazonium, le parazonium est un glaive court attaché a un ceinturon. Cet objet est plus une distinction pour les officiers supérieurs qu'une arme, se porte du coté gauche. Tandis que l'épée du soldat était a droite, le gladius.



On voit bien, que la plupart des ces allégories, même si ce sont seulement les plus courantes, sont des figures féminines. La plupart portent les mêmes objets comme la corne d'abondance et le sceptre, ce qui change, ce sont les combinaisons et au visuel les positions des personnages. Il y a souvent la légende qui donne l'indication sur le nom (exemple: CONCORDIA). En cas de monnaie usée, il faut simplement identifier l'empereur et l'on peut savoir qui est cette allégorie; eevidemment, seulement si cet empereur utilisait une allégorie très peu utilisée ou alors en sachant la date ou suivant les titres sur l'avers, on peut savoir si (par exemple en cas de légende indiquant une victoire importante) il s'agit de la victoire. Ici:



De qui s'agit-il? C'est une femme assise, avec une corne d'abondance et tenant un gouvernail ou rame. Il s'agit de Fortvna, évidemment il y a souvent des variantes, dans les descriptions ci dessus, il est écrit "posé sur une sphère". On voit quand même qu'il y a deux éléments caractéristiques de cette allégorie, qui nous amènent à l'identifier. Cette liste n'est pas exhaustive, mais assez complète et montre les caractéristiques qui reviennent régulierement. Une variante en exemple, avec le RIC 243 légende VICTORIA AVG et présentant la victoire tenant une guirlande et marchant devant un cavalier. Le RIC (Roman Imperial Coins) est un livre.

Pour les divinités il y a tellement de représentations différentes, qu'il est impossible d'illustrer tout ceci en résumé, pour exemple, une divinité masculine sous l'empire pouvait être féminine sur une monnaie de la République. Les mythes changeant souvent de part l'influence des peuples aux alentours, nottement,  on peut voir apparaître a une certaine période une représentation différente. Evidemment, pendant les guerres ou phases de paix, les peuples continuent a échanger et il faut bien comprendre que tous les empereurs ne sont pas issus de la même région, l'empire étant immense on comprend donc que certains rites et croyances evoluent suivant les régions. Vous connaissez l'histoire que l'on raconte pour illustrer la déformation qui est faite aprés qu'un évenement raconté ait été répété a plusieurs personnes? La première personne donne la version exacte et la dixième une explication farfelue. C'est un peu la même chose. Cependant, il y a tout de même des points récurrents. Pour identifier ces divinités, quelques moyens simple, on sait que si ce n'est pas une allégorie, il s'agit d'une divinité, suivant les attributs et objets tenant le personnage, on a déja une indication sur sa spécialité. Pour bien illustrer le probleme, Jupiter peut apparaître comme un personnage masculin tenant la foudre, mais aussi être représenté par un enfant sur une chêvre ou un aigle. Il faut donc connaître la mythologie et définir la provenance de la monnaie qui peut, suivant la région et la date, fournir un moyen d'identifier le personnage en connaissant les mythes locaux de l'époque. Vous l'avez compris, établir une liste est illusoire de par l'étendue des différences et le fait qu'on en découvre tous les jours, que ce soit sur les mythes, comme une nouvelle monnaie avec une représentation inconnue. Autre indice, un avers avec empereur lauré et avec DAC GER dans la légende, n'aura pas un revers avec l'allégorie Pax (la paix) ou encore une divinité sans rapport avec une victoire. Il peut cependant y avoir un lien, imaginons qu'apres une victoire importante, l'empire prenne les richesses locales, nourriture et autre, on peut avoir un revers avec Abudentia (l'abondance), illustrant le fait que la région vaincue apporte nombre de choses importantes. Il peut s'agir de nourriture comme d'autre chose, l'abondance n'est pas forcément synonyme de nourriture abondante. Evidemment, c'est image qui est donnée, ceci est pour illustrer une logique de l'époque et qu'il ne faut bien évidemment pas se fier aux images mais aux noms. La corne d'abondance étant remplie de nourriture. Identifier une monnaie et surtout un personnage est de l'ordre, parfois, des experts. Eux connaissent précisément assez d'éléments pour trouver la signification réelle d'une monnaie, bien que nombre de sujets, prêtent a discussion et que eux aussi peuvent se tromper; exemple avec les As de Nimes et Dupondius, pour savoir si le crocodile au revers représente l'Egypte a chaque fois ou peut être un navire animalisé. Et d'ailleurs que vient faire la symbolique de la prise de l'Egypte sur un As de Nîmes? Les vétérans de la bataille d'Actium, s'y seraient installés. Comment sait-on qu'il s'agit des vétérans de la bataille d'Actium? Parceque l'avers présente Auguste et Aggripa qui ont contribué a cette victoire et Agrippa porte la couronne "rostrale" qui symbolise la victoire navale. Il faut aussi compter les erreurs d'époques, comme l'association d'un avers d'une monnaie et le revers d'une autre, on appelle cela un "Hybride" dans ce cas il n'y a pas de logique. dans l'association. Puisque l'on aborde le sujet:

Les frappes accidentelles:

Hybride: Se dit d'une monnaie avec l'avers d'une et le revers d'une autre, soit un avers et un revers qui n'ont rien a faire ensemble. On doit dans ce cas, déterminer un coin (tous les mêmes détails, positions que sur une autre monnaie) pour savoir que c'est bien le coin d'un original qui a été utilisé avec un autre coin d'avers ou de revers.

Incuse: Se dit d'une frappe où un coté aparaît en creux, le coin dit "dormant" celui du bas dit aussi coin fixe a encore la monnaie frappée posée dessus, une deuxieme monnaie est introduite entre le coin d'avers donc celui du bas dit coin mobile et la monnaie. Il y a donc le revers en relief et de l'autre coté le revers en creux puisque la monnaie restée entre le coin et l'autre monnaie est frappée en relief avec le revers vers le haut et donc imprime l'avers de la monnaie au dessus de son revers en creux. Ceci est très rare car sous les yeux du "frappeur". Beaucoup plus courant: l'avers, donc coin mobile, a une monnaie restée collée dessus et donc imprime le flan posé sur le coin fixe de revers de son avers. Illustration:



Dans le même genre, on a aussi deux monnaies déja frappées qui s'impriment l'une et l'autre. Le revers de la monnaie du dessus est imprimé en creux, par dessus son revers en relief, par l'avers de la monnaie du dessous. De même le l'avers de celle du dessous est également imprimée par le revrs de celle du dessus, en creux par dessus son avers en relief. Il y a des monnaies incuses refrappées. Attention, beaucoup de monnaies de la République sont volontairement incuses.

Coin choqué : Lorsque les deux coins frappent dans le vide, c'est a dire sans flan entre les deux. Ils se marquent l'autre, on retrouve donc ensuite sur les monnaies qu'ils frappent des éléments du revers sur l'avers et des éléments de l'avers sur le revrs. En plus certains reliefs se seront écrasés, les détails les plus hauts "ceux qui servent a identifier une usure, car les plus exposés" ne ressortent pas, exemple la couronne est très molle.

Coin choqué: A force de frapper, le coin s'use mais peut également se casser, cela peut aller de la ligne en creux sur le coin qui laisse une ligne en relief sur la monnaie, à un bord ou morceau de coin qui se décolle, laissant donc un morceau en relief. Illustration:



Coin bouché : Un détail, une lettre, un élément du portrait, n'apparaît que très peu, éffacé. Lors de frappes successives, un bout de métal peut rester coincé dans le coin et donc boucher une lettre ou autre.

Les erreurs de flan:

Les erreurs d'homogénéité avec les alliages: Se rencontre souvent sur les billons, on peut voir une partie couleur cuivre et le reste, couleur argent. Ne pas confondre avec des faux.

Les poids doubles: Beaucoup plus rare pour les métaux précieux, se rencontre souvent sur les antoniniens en billon du III ème siècle.


Dernière édition par numismate le Mer 8 Jan - 7:45, édité 18 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS
avatar

Age : 51
Localisation : L'Olympe en Vaucluse
Date d'inscription : 06/02/2008

MessageSujet: Re: Topic aide débutant   Dim 17 Nov - 22:27

18 volumes de César à Néron
9 volumes pour la république
http://www.forumfw.com/t1611-la-bibliotheque-republicaine
Et donc 9 volumes pour les grands bronzes ? Je ne connais pas cette ref Embarassed Ca doit être introuvable comme bouquin !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.com/
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
avatar

Age : 55
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

MessageSujet: Re: Topic aide débutant   Lun 18 Nov - 1:49

Il s'en trouve quelques exemplaires par ci par là , mais rarement les 9 tomes d'un coup ....!!!Embarassed 

Voici le détail des tomes :
http://www.fredericweber.com/bibliographie.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
avatar

Age : 44
Localisation : Un Liégeois en Herault (34)
Date d'inscription : 03/02/2006

MessageSujet: Re: Topic aide débutant   Lun 18 Nov - 15:21

je ne les ait pas tous, mais il n'est pas impossible que je vende ceux que j'ai, avis aux amateurs Wink

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monnaies-romaines.net/
numismate
COS V
COS V


Age : 32
Date d'inscription : 02/07/2013

MessageSujet:    Mar 19 Nov - 20:21

4 ème partie LES PROVINCIALES ----------------------------------------------------------------------------

Comment différencier une monnaie provinciale d'une autre? Les monnaies provinciales comportent les 3/4 du temps, une légende en grec, sauf pour les colonies de droit latin. Certaines monnaies peuvent avoir a leur revers la mention S C et avoir une légende latine, comme pour les bronzes d'Antioche, le style permet de faire la différence. Le nom de la cité, que l'on appelle l'ethnique est majoritairement inscrit, parfois en abrégé, en se terminant souvent par les lettres Ω (parfois écrit comme un w) et N.
Il y a aussi les titres décernés a la cité et les noms de magistrats ainsi que leurs charges:

ΣΑΡΔΙΑΝΩΝ: nom d'une cité.
ΕΠΙ Γ Ι ΚΡΙΣΠΟΥ ΑΡΚ: nom du magistrat et de sa charge.
ΔΙΣ ΝΕΩΚΟΡΩΝ: titre honorifique décerné a la cité.

A part pour le 1er siècle, où on retrouve régulièrement le nom de la cité a l'avers, le nom est au revers. Autre élément: si vous voyez une monnaie avec un animal typiquement africain, c'est surement une provinciale. Il y a toujours quelque chose dans la légende, le style, les représentations, qui indique que la monnaie est provinciale. Ces monnaies circulaient dans la région où elles étaient frappées et donc sont imprégnées du style, mode de vie, éléments visuels communs, faune locale. La plupart des colonies, sont d'anciennes colonies grecques, elles ont pendant longtemps vues circuler, le monnayage grecque. Dans ce sens et cette logique, les romains se sont adaptés et les types de monnaies ont changés, apparaîssent alors des monnaies imposantes de par leur diamètre ou poids. Les plus petites divisions correspondaient au quart d'assarion. Les plus gros modules montent a 60mm comme pour les Grands bronzes, de PTOLEMEE. A noter qu'on nomme aussi les "Grands bronzes" Chalques, Dichalques, Octochalques, etc suivant leur diamètre. On peut parfois douter d'un type vu qu'une monnaie peut ètre "flan large" et donc etre plus proche a l'oeil d'un autre type, de même pour les "flans courts", toujours se référer au diamètre et au poids et ce pour tout type de monnaie. Il n'y a pas un mais plusieurs systèmes monétaires, suivant les régions. Les monnaies égyptiennes, circulaient même encore dans certaines cités. Vous l'aurez compris, faire une liste des types et de leur équivalence avec les autres monnaies, est un travail très lourd. Il y a un type que l'on retrouve souvent: le Tétradrachme ou Drachme SYRO-PHENICIEN, monnaie en argent ou billon présentant souvent au revers, un aigle. Il peut y avoir présence de cet animal également a l'avers sous le portrait de l'empereur. Le terme Drachme renvoie aux monnaies d'argent grecques, ne pas se dire qu'ils sont toujours d'aspect argent. Comme les deniers, ils se retrouvent en billon et donc avec un aspect bronze, de leurs faibles teneurs en argent. Les monnaies provinciales sont frappées de la fin de la République jusqu'à Aurélien.


Cinques points importants:

1: Il y a parfois, un point ou un trou au milieu des monnaies, parfois décentré. Le point résulte du compas, servant a délimiter la zone des titulatures dans le coin. Une ligne, l'autre extrémité du compas, est parfois visible au niveau de la titulature. Le trou est la trace du tournage de flan, donc non sur le coin, mais sur la future monnaie.

2: Une abréviation courante, COL signifie COLONIA, suivi du nom de la cité. Exemple COL NEM pour COLONIA NEMAUSUS et donc désigne Nîmes, COL VIM pour Viminacium. On retrouve ces abréviations séparées ou collées.

3: On retrouve des monnaies coupées en deux, exemple, pour faire un demi Dupondius, on coupait un Dupondius en deux, voir en quatre pour faire quatre As.

4: Les animaux peuvent représenter un pays. Par exemple, le crocodile représente l'Egypte, mais il n'y a pas "un" animal spécifique pour chaque pays. On retrouve aussi des animaux sur les monnaies non provinciales, ce sont le plus souvent des animaux légendaires, exemple, la louve de Romulus et Remus. La louve peut etre représentée sans Romulus et Remus, c'est un personnage a part entière, il représente "Lupa" la prostituée qui selon l'histoire, aurait recueilli Romulus et Remus, le terme "Lupa" désignant lui même une prostituée. Pour ceux qui désirerait l'identifier grace a des livres en anglais sur le monnayage romain, le terme anglais est "she-wolf". Attention la présence de la louve n'exclue pas une frappe provinciale, elle est présente aussi dans les monnaies provinciales. Les animaux sur les monnaies provinciales peuvent désigner les emblèmes des légions, exemple pour Gordien III on voit sur un Dupondius frappé en Mésie supérieure, au revers, la Tyché avec a sa gauche un boeuf rprésentant la septième légion et a sa droite, un lion représentant la quatrième légion.

5: La Tyché est une divinité de la fortune, la prospérité et la destinée d'un Etat ou d'une Cité. A ne pas confondre avec Fortuna. Elle porte la couronne murale. Nombre de cités grecques ont leurs propres "Tychés", on les associe souvent avec des animaux. Elle était particulièrement vénérée comme déesse protectrice de la ville a Antioche ou Alexandrie nottement.


Dernière édition par numismate le Mar 7 Jan - 13:21, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Topic aide débutant   

Revenir en haut Aller en bas
 
Topic aide débutant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Topic aide débutant
» [AIDE] Débutant sur HD2, flasher ma rom Orange
» Félicie Aussi!
» [AIDE] Débutant qui cherche à flasher
» aide débutant grenadier 1er empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: A propos du forum et du site :: Aides, commentaires etc...-
Sauter vers: