Je vous présente un petit ovni de ma collection. J'avoue que je ne savais pas dans quelle section du forum j'allais la mettre, à défaut je l'ai mis ici.
J'ai eu du mal à l'identifier et encore ce n'est que partiellement.
Denier de Ptolémée de Maurétanie (1 avJC- 40 ap. J-C). Date de règne de 23 à 40. Fils de Juba II et de Cléopatre Séléné. Petit-fils de Marc Antoine et de Cléopatre. Cousin de Néron et de Caligula. Dernier roi de Maurétanie et dernier de la grande dynastie des Ptolémées.
Frappé à Césarée (je suppose).
REX PTOLEMAEUS roi Ptolémée tête diadamée du roi à droite
Corne d'abonce remplie de fruit et un sceptre transversale tourné à droite et inscriptions que je ne sais pas interprêter : hav (si quelqu'un sait...je suis preneur ).
Aucune idée non plus de son indice de rareté ni dans quel bouquin elle peut être référencer...
Je suis sur le cul quand même. Elle fesait partie d'un lot. Elle ne m'intéressait pas plus que ça... Ben du coup c'est la meilleure affaire que j'ai jamais faite. Merci Fred, El Maestro de l'identification. Que dis-je ! El Magnifico !!!
(Je pense aussi que ça doit être la cinquième année).
Voire même peut-être en 29 car on voit après le " V " un " I " donc " VI ". Je pense à ça car sur le lien que m'a passé Fred le sceptre est sans rien au bout....
Age: 40 Localisation: Lutetia Parisiorum Date d'inscription: 15/12/2007
Sujet: Re: Denier de Maurétanie Sam 5 Avr - 20:05
Belle surprise PYL. Sur l'exemplaire de Coinarchives et sur celui que j'ai sous les yeux (Die Numider, taf. 153, 2) le RA et le chiffre ne sont pas positionnés comme sur ton exemplaire.
Sujet: Re: Denier de Maurétanie Sam 21 Juin - 20:06
http://www.numishop.eu/fiche-LM144-lib-1-Les_monnaies_de_l_Afrique_antique_400_avant_J_C_40_apres_J_C_ALEXANDROPOULOS_Alexandre.html Je pense que je vais y trouver des renseignements intéressants.