Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnaie romaine à identifier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Monnaie romaine à identifier Empty
MessageSujet: Monnaie romaine à identifier   Monnaie romaine à identifier Icon_minitimeVen 28 Mar - 18:38

Chers amis du forum salut Est-ce que quelqu'un d'entre vous pourrait identifier cette monnaie romaine? hein69 Bien sûr, il s'agit évidemment d'un dessin, probablement peu précis, qui appartient à l'appendice numismatique du livre Emblemata de Joannes Sambucus (Anvers, 1566). Je l'ai cherché infructueusement sur tous les sites posibles et malheureusement je ne possède aucun catalogue. confused :super20: d'avance. forum55

https://servimg.com/view/11816937/26
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Monnaie romaine à identifier Empty
MessageSujet: Re: Monnaie romaine à identifier   Monnaie romaine à identifier Icon_minitimeVen 28 Mar - 18:49

Bon déjà l'empereur c'est Hadrien, mais je ne suis vraiement pas sur que cette monnaie existe, le revers m'est totalement inconnu et à ma connaissance aucune monnaie d'Hadrien n'est anépigrapique à l'avers !

_________________
Monnaie romaine à identifier Baniere_animee
Monnaie romaine à identifier Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Monnaie romaine à identifier Empty
MessageSujet: Monnaie romaine à identifier   Monnaie romaine à identifier Icon_minitimeVen 28 Mar - 20:05

merci Fred. On sait que Sambucus fut un numismate et un grand collectionneur de monnaies antiques. Les 54 monnaies romaines dont il reproduit les dessins en ce livre appartenaient à lui-même. Donc, je doute que cette monnaie n'ait pas existé du tout. Je pense plutôt qu'il s'agit d'une mauvaise reproduction, peut-être dû à l'état de la pièce originale. Sur quelques unes des autres monnaies qu'il reproduit la légende de l'avers ou du revers manque aussi, et sur quelques autres elle est incomplète, indiquant clairement qu'elle était totale ou partiellement illisible sur la pièce. Les images elles-mêmes pourrait n'être pas très nettes, au point de causer des erreurs d'interpétation. :salut6:
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Monnaie romaine à identifier Empty
MessageSujet: Re: Monnaie romaine à identifier   Monnaie romaine à identifier Icon_minitimeVen 28 Mar - 20:26

Il n'y a en tout cas pas de revers avec cette legende pour Hadrien dans le Cohen.

_________________
Monnaie romaine à identifier Bannie11 Monnaie romaine à identifier Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Monnaie romaine à identifier Empty
MessageSujet: Re: Monnaie romaine à identifier   Monnaie romaine à identifier Icon_minitimeVen 28 Mar - 20:27

oui c'est possible, mais ce revers ne me dis rien (pourtant j'ai une mémoire incroyable pour les revers Wink )

_________________
Monnaie romaine à identifier Baniere_animee
Monnaie romaine à identifier Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Monnaie romaine à identifier Empty
MessageSujet: Re: Monnaie romaine à identifier   Monnaie romaine à identifier Icon_minitimeVen 28 Mar - 20:33

Bonjour Emblémiste,
A la fin du dernier tome du Cohen on trouve une Table des Légendes des Revers.
Il n'y a rien qui ressemble de près ou de loin à cette légende, ni pour Hadrien ni pour aucun autre empereur.
Peut-être que ce n'est pas une monnaie.
De plus la traduction de cette légende me semble bizarre (à confirmer par nos distingués latinistes)

_________________
Monnaie romaine à identifier Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Monnaie romaine à identifier Empty
MessageSujet: Monnaie romaine à identifier   Monnaie romaine à identifier Icon_minitimeVen 28 Mar - 22:33

salut Potator et Alwin merci bcp. Je suis enclin donc à penser qu'il s'agissait d'une médaille ou d'un médaillon. Cette confusion d'ailleurs était commun entre les numismates de ce temps-là, comme nous avons déjà eu l'occasion de vérifier dans le cas d'un contorniate au début de ma participation au forum. En fait, ils considérait toutes les monnaies comme médailles, apparemment dû au fait qu'elles n'avait pas d'indication de valeur. La dénomination médaille à beaucoup duré. :salut6:
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Monnaie romaine à identifier Empty
MessageSujet: Re: Monnaie romaine à identifier   Monnaie romaine à identifier Icon_minitimeVen 28 Mar - 22:57

Monnaie romaine à identifier Ztc0t0
SACRA ROMAN RESTITVTA
on pourrait le traduire comment? le "sacre romain restauré/restitué"??
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Monnaie romaine à identifier Empty
MessageSujet: Monnaie romaine à identifier   Monnaie romaine à identifier Icon_minitimeSam 29 Mar - 0:22

PYL a écrit:

SACRA ROMAN RESTITVTA
on pourrait le traduire comment? le "sacre romain restauré/restitué"??

Cher PYL. salut Je n'ai aucune idée sur la signification.

Maintenant je pense qu'on a affaire à un contorniate non catalogué. Dans sa Description générale des médailles contorniates, Planche XVIII, n.º 5, Sabatier reproduit un contorniate à l'effigie d'Hadrien sur l'avers, avec le légende HADRIANVS AVG COS III PP et, sur le revers, une scène de l'empereur sacrifiant devant un temple, accompagné de plusieurs personnes, avec la légende VRBIS ROMA AETERNA.

D'autre part, on sait que les contorniates contenait fréquemment des erreurs d'orthographe. :salut6:
Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaie romaine à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monnaie romaine à identifier
» Monnaie Romaine à identifier 43
» Monnaie romaine à identifier 1/5
» Monnaie romaine à identifier 2/5
» Monnaie romaine à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: