Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Besoin d'identification monnaie grecque

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
helder13
Consul désigné
Consul désigné



Age : 50
Localisation : MASSA
Date d'inscription : 03/11/2011

Besoin d'identification monnaie grecque Empty
MessageSujet: Besoin d'identification monnaie grecque   Besoin d'identification monnaie grecque Icon_minitimeDim 3 Nov - 1:48

Bonjour a tous,

je sais que parmis vous il y des expères en monnayage grecs
pourriez vous m'aider a identifier cette monnaie archaique, merci

Mon hypothèse : c'est un carré creux au casque ionien à gauche donc monnaie grec de ionie, je ne sais pas de quelle ville mais je peux me tromper ; Attention a été trouvé en Provence!

Besoin d'identification monnaie grecque Photo_12Besoin d'identification monnaie grecque Photo_13
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Besoin d'identification monnaie grecque Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'identification monnaie grecque   Besoin d'identification monnaie grecque Icon_minitimeDim 3 Nov - 3:58

normalement phocée : http://www.acsearch.info/record.html?id=14375

mais il est sensé y avoir un phoque sous le casque qu'on ne voit pas chez toi...

Quel est le poids ?

Revenir en haut Aller en bas
helder13
Consul désigné
Consul désigné



Age : 50
Localisation : MASSA
Date d'inscription : 03/11/2011

Besoin d'identification monnaie grecque Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'identification monnaie grecque   Besoin d'identification monnaie grecque Icon_minitimeDim 3 Nov - 17:56

Bonjour,

Son poids et d' 1 gr et Ø 8 à 10 mm , attention elle est en argent comme les carrés creux péri-marseillais type hypalectryon

je pensais bien qu'elle était de phocée mais je n'arrive pas à la referencer
il faut dire que je manque de documentation sur les monnaies grecs ioniennes Very Happy 

merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Besoin d'identification monnaie grecque Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'identification monnaie grecque   Besoin d'identification monnaie grecque Icon_minitimeDim 3 Nov - 19:18

Bonsoir à toutes et à tous.coucou 
 
 
Le type de ta monnaie ne m’était point inconnu. Après quelques petites recherches sur le net, je suis tombé sur un site de prospecteurs « Détecteur Net ». Une monnaie identique à la tienne a été trouvée non loin de Saint Rémy de Provence. D’après quelques auteurs, il s’agirait d’une monnaie Massaliote, d’Auriol, type au casque sans charnière et tête à gauche. Belle monnaie, bien centrée et bien venue à la frappe. Plusieurs monnaies de ce type ont été découvertes dernièrement dans la région. Au plaisir de te lire, a bientôt.
 
Le Professeur Brrr.bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Besoin d'identification monnaie grecque Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'identification monnaie grecque   Besoin d'identification monnaie grecque Icon_minitimeDim 3 Nov - 21:00

Bonjour à toutes et à tous.coucou 
 
Couché sur l’inventaire des monnaies trouvées de 1907 à 1981 à l’oppidum du Baou-Roux à Bouc-Bel-Air se trouve une Hémiobole Milésiaque 490/485-470 av JC casque Ionien à droite, relief puissant détails illisibles, carré creux irrégulier. Je continue mes recherches, je m’amuse, je m’amuse.faim7 
 
Le Professeur Brrr.bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Besoin d'identification monnaie grecque Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'identification monnaie grecque   Besoin d'identification monnaie grecque Icon_minitimeDim 3 Nov - 21:31

oups , trompé par la couleur sur la photo ...

Dans les ouvrages de reférence , j'ai trouvé SNG Lockett 2772 qui semble correspondre (1,16g 8mm)

Besoin d'identification monnaie grecque Locket10

Elle est attribuée à Lesbos mais une monnaie similaire (coll. Weber n°5) est bien attribuée au type d'Auriol avant 350 BC .

SNG Cop 34 n°397 est sa soeur jumelle en hemiobole attibuée en atelier incertain d'Asie mineure

Vu les trouvailles en Provence mentionnées par Prof, elles sont probablement donc plutôt de la région.
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Besoin d'identification monnaie grecque Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'identification monnaie grecque   Besoin d'identification monnaie grecque Icon_minitimeDim 3 Nov - 21:32

Le professeur Brrr a écrit:
Bonjour à toutes et à tous.coucou 
 
Couché sur l’inventaire des monnaies trouvées de 1907 à 1981 à l’oppidum du Baou-Roux à Bouc-Bel-Air se trouve une Hémiobole Milésiaque 490/485-470 av JC casque Ionien à droite, relief puissant détails illisibles, carré creux irrégulier. Je continue mes recherches, je m’amuse, je m’amuse.faim7 
 
Le Professeur Brrr.bienvenue
Celles-ci sont "connues" il s'agit du groupe N de FurtWängler clin d\'oeil 
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Besoin d'identification monnaie grecque Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'identification monnaie grecque   Besoin d'identification monnaie grecque Icon_minitimeLun 4 Nov - 23:45

2 hémioboles sont référencées dans le corpus des monnaies de Marseille et Provence de Guy Maurel (0.51gr et 0.49gr). Le n°171 de la page 37 notamment est certainement l'oeuvre du même graveur.

Tu devrais peut-être contacter l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
helder13
Consul désigné
Consul désigné



Age : 50
Localisation : MASSA
Date d'inscription : 03/11/2011

Besoin d'identification monnaie grecque Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'identification monnaie grecque   Besoin d'identification monnaie grecque Icon_minitimeMar 5 Nov - 0:32

merci Brennos, j'ai le corpus et je n'avais pas fait attention
effectivement ca semble s'approcher

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'identification monnaie grecque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monnaie grecque, Monnaie de Crète, Knossos
» Authentification monnaie grecque
» ma seule monnaie grecque!
» Monnaie grecque
» Monnaie Grecque d'Apamée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: