Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Gallienae Augustae

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Gallienae Augustae Empty
MessageSujet: Gallienae Augustae   Gallienae Augustae Icon_minitimeMar 25 Mar - 23:16

On ne va pas polluer le très bon post de notre ami Iotapianus avec notre gallien au féminin Laughing

voici quelques trucs glanés sur le net :
http://www.camberbec.org/Gibbon/6Chap/10/Notes-10.html
Une médaille, qui porte la tête de Gallien, a fort embarrassé les antiquaires, par les mots de la légende, Gallienæ Augustæ, et par ceux qu'on voit sur le revers, Ubique pax. M. Spanheim suppose que cette médaille fut frappée par quelques ennemis de Gallien et que c'était une satire sévère de la conduite efféminée de ce prince. Mais comme l'ironie paraît indigne de la gravité de la monnaie romaine, M. de Vallemont a tiré d'un passage de Trebellius-Pollion (Hist. Aug., p. 198) une explication ingénieuse et naturelle. Galliena était la cousine germaine de l'empereur; en délivrant l'Afrique de l'usurpateur Celsus, elle mérita le titre d'Augusta. On voit sur une médaille de la collection du cabinet du roi, une pareille inscription de Faustina Augusta autour de la tête de Marc-Aurèle. Pour les mots ubique pax, il est facile de les expliquer par la vanité de Gallien, qui aura peut-être saisi quelque calme momentané. Voyez Nouvelles de la république des lettres, janvier 1700, p. 21-34.
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Gallienae Augustae Empty
MessageSujet: Re: Gallienae Augustae   Gallienae Augustae Icon_minitimeMar 25 Mar - 23:18

KENT, J.P.C. Gallienae Augustae. dans Numismatic Chronicle 13 (1973), 64-68.

sujet annexe : http://fredericweber.1fr1.net/monnaies-romaines-f6/le-latin-au-service-des-monnaies-t1240.htm

_________________
Gallienae Augustae Baniere_animee
Gallienae Augustae Abaloneb


Dernière édition par Fred le Mar 25 Mar - 23:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Gallienae Augustae Empty
MessageSujet: Re: Gallienae Augustae   Gallienae Augustae Icon_minitimeMar 25 Mar - 23:19


_________________
Gallienae Augustae Baniere_animee
Gallienae Augustae Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Gallienae Augustae Empty
MessageSujet: coins coins   Gallienae Augustae Icon_minitimeMar 25 Mar - 23:22

S'il y a plusieurs coins d'avers differents avec cette légende on peux exclure l'erreur du monétaire ... Ce serai d'ailleurs un cas unique ! Et si les exemplaires sont lourds l'hyopthèse du faux est à écarter.

Il y a peut être une cérémonie religieuse, en rapport avec Diane ? qui pourrait expliquer cette légende particulière dont le sens risque de nous échapper à jamais !
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Gallienae Augustae Empty
MessageSujet: Re: Gallienae Augustae   Gallienae Augustae Icon_minitimeMar 25 Mar - 23:25

il y a plusieurs coins, et la différence de poids est frappante et importante !

_________________
Gallienae Augustae Baniere_animee
Gallienae Augustae Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Gallienae Augustae Empty
MessageSujet: ;;   Gallienae Augustae Icon_minitimeMar 25 Mar - 23:26

Frappes de donativia lors d'une occasion particulière ?
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Gallienae Augustae Empty
MessageSujet: Re: Gallienae Augustae   Gallienae Augustae Icon_minitimeMar 25 Mar - 23:28

selon Kent la faute viendrai de l'emploi d'une forme inhabituelle GALLIENE qui se pronnonçant comme GALIENAE aurait induit une confusion chez les graveurs. A noter qu'il n'existe aucune monnaie avec la légende "correcte" GALLIENE.

_________________
Gallienae Augustae Baniere_animee
Gallienae Augustae Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Gallienae Augustae Empty
MessageSujet: ...   Gallienae Augustae Icon_minitimeMar 25 Mar - 23:29

L'empereur a peut être représenté une déesse lors d'une cérémonie, je pense à Diane car elle est étonnamment très souvent invoquée dans le monnayage. En tant qu(incarnation d'une divinité il n'aurais pas eu a rougir du féminin surtout que le sexe des dieux est un peu flou ...
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Gallienae Augustae Empty
MessageSujet: Re: Gallienae Augustae   Gallienae Augustae Icon_minitimeMar 25 Mar - 23:30

elagabale2000 a écrit:
Frappes de donativia lors d'une occasion particulière ?

je n'ai pas encore réussi à faire la lumière sur les poids variables des aurei de Gallien, mais dans ce cas ces aurei pèsent presque le double de ceux à legende GALLIENVS.

A mon avis c'est effectivement une frappe spéciale mais qui s'intègre dans une émission classique.

_________________
Gallienae Augustae Baniere_animee
Gallienae Augustae Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Gallienae Augustae Empty
MessageSujet: Re: Gallienae Augustae   Gallienae Augustae Icon_minitimeMar 25 Mar - 23:30

elagabale2000 a écrit:
L'empereur a peut être représenté une déesse lors d'une cérémonie, je pense à Diane car elle est étonnamment très souvent invoquée dans le monnayage. En tant qu(incarnation d'une divinité il n'aurais pas eu a rougir du féminin surtout que le sexe des dieux est un peu flou ...

oui cette interprétation est souvent citée.

_________________
Gallienae Augustae Baniere_animee
Gallienae Augustae Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Gallienae Augustae Empty
MessageSujet: ...   Gallienae Augustae Icon_minitimeMar 25 Mar - 23:32

J'ai plusieurs anciens catalogues . Le poids des monnaies de Gallien (aurei, médaillon, quinaires ...) t'interresse ?
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Gallienae Augustae Empty
MessageSujet: Re: Gallienae Augustae   Gallienae Augustae Icon_minitimeMar 25 Mar - 23:34

ah oui oui oui oui ! le poids accompagné de la référence RIC, ça m'est indispensable (et si possible de la ref de la vente pour ne pas faire double emploi avec des exemplaires que j'ai répertoriés déjà) ! merci

_________________
Gallienae Augustae Baniere_animee
Gallienae Augustae Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Gallienae Augustae Empty
MessageSujet: Ok   Gallienae Augustae Icon_minitimeMar 25 Mar - 23:37

Ok je vais bosser alors lol! Je te met tout ici ?

On peux créer un post spécial à cet effet, peut être que les membres ont aussi de la doc exploitable !
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Gallienae Augustae Empty
MessageSujet: Re: Gallienae Augustae   Gallienae Augustae Icon_minitimeMar 25 Mar - 23:45

oui, tu peux m'envoyer ça par mail ou mp merci

il faut en effet que je mette cette demande dans un post spécial.

_________________
Gallienae Augustae Baniere_animee
Gallienae Augustae Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Gallienae Augustae Empty
MessageSujet: Re: Gallienae Augustae   Gallienae Augustae Icon_minitimeJeu 27 Mar - 0:11

J'ai trouvé ceci : le texte en ligne du Dictionary of Greek and Roman Biography and Mythology, de Smith (1870).

Voici le texte qui nous intéresse (mais nous aide peu, hélas) :

We are told by Trebellius Pollio that Celsus [celsus], one of the numerous pretenders to the purple who sprung up during the reign of Gallienus, was invested with the imperial dignity by Galliena, a cousin (consobrina) of the reigning monarch. A coin described in a MS. of Goltzius, as bearing the inscription licin. galli-* en a aug., and supposed by some to belong to the subject of this article, is considered by the best judges to have been spurious, if it ever existed at all.

But two gold medals, which are admitted to be genuine, have proved a source of extreme embar­rassment to numismatologists. One of these pre­sents on the obverse a head, apparently that of Gallienus, encircled with a wreath of corn ears, and the legend gallienae augustae ; on the reverse Victory in a biga, with the words ubique pax. The other exhibits precisely the same obverse with the former, on the reverse the emperor, clad in military robes, crowned by Victory, who stands behind, with the words victoria aug. Of the numerous hypotheses which have been proposed to explain the origin of these pieces, two only are de­serving of notice.

1. That of Vaillant, who supposes that they were minted in some of the rebellious provinces, for the purpose of holding up to scorn the effemi­nacy of Gallienus, whose brows are therefore orna­mented with the garland appropriated to females instead of the warrior's laurel.

2. That of Eckhel, who thinks it possible that they may be intended to commemorate some wild freak of Gallienus, who may have thought fit to assume the attributes of the goddess Ceres, just as Nero and Commodus chose to be represented as divinities, the former as Apollo, the latter as Her­cules. (Eckhel, vol. vii. p. 411.) [W. R.]

Moyennemant convaincu, je vais essayer de me procurer l'article de Kent. Malheureusement, le Numismatic chronicle est à ma fac, mais commence en 1994.
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Gallienae Augustae Empty
MessageSujet: Re: Gallienae Augustae   Gallienae Augustae Icon_minitimeJeu 27 Mar - 0:20

moi je l'ai Laughing Wink

_________________
Gallienae Augustae Baniere_animee
Gallienae Augustae Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Gallienae Augustae Empty
MessageSujet: Re: Gallienae Augustae   Gallienae Augustae Icon_minitimeJeu 27 Mar - 0:55

et ça te dis pas de nous faire partager en en tirant la sustantifique moelle ? coucou
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Gallienae Augustae Empty
MessageSujet: Re: Gallienae Augustae   Gallienae Augustae Icon_minitimeJeu 27 Mar - 1:01

Laughing je garde ça pour le corpus, par contre je ferais peut etre un scan pour Icos, à cette occasion je te le transmettrais.

_________________
Gallienae Augustae Baniere_animee
Gallienae Augustae Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Gallienae Augustae Empty
MessageSujet: Re: Gallienae Augustae   Gallienae Augustae Icon_minitimeJeu 27 Mar - 1:19

Extraits :

La dernière série du règne de Gallien a attiré une attention considérable de part le fait de deux caractéristiques remarquables. Toutes les monnaies montrent l'empereur avec une couronne inhabituelle, variablement décrite comme de grain, d'herbes ou de roseaux ; Sur un bon nombre d'exemplaires la légende d'avers se lit GALLIENAE AVGVSTAE. Cette inscription semblant être un datif féminin singulier a attiré sur elle des études depuis le XVIIe siècle.


Gallienae Augustae 00166p00
GALLIENAE AVGVSTAE
Numismatica Ars Classica


Gallienae Augustae Thumb00065
GALLIENAE AVGVSTAE
LHS Numismatik AG

Vaillant a suggéré que ces monnaies ont été frappéees par l'un des nombreux usurpateurs de la période, pour se moquer de la supposée effemination de Gallien ; VBIQVE PAX, le revers caractéristique étant ainsi une autre dérision de l'état endémique de guerre.

Le style des monnaies en question est cependant indéniablement celui de l'atelier de Rome, et le nombre important de spécimen parvenu jusqu'à nous suggère une émission substantielle d'un atelier officiel.

Malgré le portrait barbu, quelques uns ont vu dans la légende une femme de la famille impériale : Galliena est cependant inconnue en dehors de l'Histoire Auguste, et même cette source douteuse n'indique pas qu'elle eut jamais porté le titre d'Augusta.

Les auteurs les plus récents, comme Gôbl et Wickert ont vu dans cette monnaie une allusion à Déméter...

Hardouin suggere que GALLIENAE AVGVSTAE est simplement un vocatif et son orthographe serait représentative de ce qu'un linguiste moderne appellerais une hypercorrection, la substitution par fausse analogie d'une forme incorrecte pour une orthographe correcte...

Autres exemple de AE pour E attestés :

AEVOCATVS
HERENNIVS AETRVSCVS
CONCORD AEQVVIT
PIAETAS AVG
AEQVIT EQVITI
NUMAERIANVS
SAECVRIT AVGG PERP


Le Vocatif dans la numismatique :

Le vocatif est normalment réservé à des formules d'acclamation :

OPTIME MAXIME
EXPECTATE VENI
...

_________________
Gallienae Augustae Baniere_animee
Gallienae Augustae Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Gallienae Augustae Empty
MessageSujet: Re: Gallienae Augustae   Gallienae Augustae Icon_minitimeJeu 27 Mar - 3:11

Mon analyse de l'avant dernière émission d'or de Gallien à Rome :

Cette émssion existe avec 2 revers principaux différents (VBIQVE PAX et VICTORIA AVG). Il existe aussi des monnaies d'or de grand module au revers CONCORD PR ET MILIT.

Nous connaissons 6 légendes d'avers pour cette émission :

GALLIENAE AVGVSTAE
GALLIENVS PF AVG
GALLIENVS P AVG
GALLIENVS AVG
IMP GALLIENVS AVG
IMP GALLIENVS PIVS FEL AVG GERM (grand module)

Si nous suivons le classement de Robert Göbl ces émissions sont contemporaines et on des disparités de poids quasiment inexplicables.

J'ai personnelement tendence à vouloir séparer cette émission en deux :

1) une première partie constituée des revers VBIQVE PAX comportants les monnaies suivantes

GALLIENAE AVGVSTAE (environ 6g, ce que nous considérons comme des "doubles aurei")
GALLIENVS PF AVG (aurei d'environ 3 g)
GALLIENVS P AVG (aurei d'environ 3 g)
GALLIENVS AVG (aurei d'environ 3 g et "quinaires" d'environ 1.5 g)

2) une seconde série au revers VICTORIA AVG

GALLIENAE AVGVSTAE (aurei légers, vers 2 à 2.5g)
GALLIENVS PF AVG ("double aurei" vers 5.7 g et aurei "lourds" vers 3 g)
GALLIENVS AVG ("quinaires", vers 1.4 g)
IMP GALLIENVS AVG (aucun poids recensé)

Ceci pourait nous montrer un changement dans la 2 série avec une frappe d'auréi au poids précédent à la légende GALLIENVS PF AVG. Ensuite, en cours d'émission, le poids de l'auréus aurait été diminué. La frappe des GALLIENVS PF AVG aurait alors démaré au poids double d'un auréus pesant environ, les aurei simples auraient alors été frappés avec la légende GALLIENAE (au contraire de la 1re partie de l'émission), et les monnaies GALLIENVS AVG seraient des quinaires.

Une autre explication serait que la légende d'avers a évolué dans cette série au fil du temps, pendant que le poids de l'aureus chutait dramatiquement de plus de 6 grammes à moins d'un gramme et demi ! Ceci nous semble cependant improbable étant donné que la série aurait démaré bien au*dessus du poids des aurei des émissions précédentes et aurait chuté bien en dessous du niveau de l'émission suivante.

Attention ceci va à l'encontre des autres numismates qui considèrents toutes les monnaies citées plus haut comme étant des simples aurei. Pour notre part, nous ne pouvons pas accepter des différences aussi importante dans les poids des monnaies de métal précieux, les deux extrêmes que nous avons recensé variant dans un rapport suppérieur à 1 pour 7 (poids mini = 1g07, poids maxi = 7g33) !!!!

Notons qu'il existe des exceptions dans les poids, même avec notre classement ! Mais en partant de ce système, nous apportons une certaine cohérance et nous considérons les deux médaillons de la série comme des médaillons de 10 aurei (36,24 et 29,67g) en nous éloignant à nouveau de Göbl qui les assimile à des médaillons de 8 aurei. D'ailleur, si nous connsidérions le médaillon comme étant de 8 aurei, ceci nous donnerait un aureus vers 4.25 g, ce qui est totalement incompatible avec toutes les monnaies de la série (je n'ai aucun exemplaire de monnaie d'or de cette série dans mon répertoire qui s'integrerais dans le rang 4 à 5 grammes, et un seul exemplaire entre 3.75 et 4g !).

Il est en tout cas clair que la disparité de poids est inégalée dans toute la série de monnaie d'or romaine, et que les monnaies devaient vraissemblablement être pesée et considérées comme des lingots de métal précieux plutôt que comme des aurei et leurs subdivisions clairement établies et échangeable contre une quantité déterminées de monnaies de billon.



Notons encore que la couronne d'épis apparait aussi sur des aurei de l'atelier de Siscia.

La dernière émission d'or de Rome est quand à elle rarissime, je n'ai que 3 exemplaires dans mon listing, tous portant la couronne radiée et d'un poids de 4,71 à 5,29 g.

_________________
Gallienae Augustae Baniere_animee
Gallienae Augustae Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Gallienae Augustae Empty
MessageSujet: Re: Gallienae Augustae   Gallienae Augustae Icon_minitimeJeu 27 Mar - 11:30

Merci bien, Fred, tout cela est fort intéressant.

Pour l'hypothèse de Valliant, on y croit guère... On imagine assez mal un usurpateur frapper des aurei d'un tel poids, monnaies prestigieuses s'il en est, pour se moquer de son rival. Quand à la mention "ubique pax", il ne faut y voir que de la propagande. Ce ne serait pas le premier à avoir fait circuler un message sur les monnaies différent de la réalité. Othon n'a pas agit autrement quand il émet, en début de règne, des monnaies à la VICTORIA OTHONIS.
Sur qui cette victoire est-elle survenue ? Sur Galba, trahi par sa garde et mis en pièce par les prétoriens, alors que les auteurs antiques ne mentionnent aucun combat (cf. SVET. Galba, 20 ; Plutarque, Vie de Galba, 26, 8 ; TAC. Hist. 1, 41) ? Ca serait peu glorieux.
C'est donc une victoire sur Vitellius, qui n'a pas encore eu lieu, qui est célébrée. Ne chante-t-on pas, dans le sud, même avant un match de foot "on est les champions, on est les champions, on est, on est, on est les champions" ? danseuse3 :mdr97:

La mention de la femme à barbe ne mérite peut-être pas qu'on s'y arrête.
Il semble donc que l'hyperurbanisme soit la solution la plus satisfaisante (au passage, merci de m'avoir fait connaître que des vocatifs étaient employés sur des monnaies, je l'ignorais jusqu'à maintenant, et j'amenderai mon post sur le latin en conséquence).
Si je me souviens bien, les deux formes -ae et -e étaient prononcées de la même manière. Il est largement possible qu'un graveur ne connût pas les nuances grammaticales de sa langue, bien qu'il pût la bien parler (car à l'oral, une telle faute ne se remarque pas). Quand on pense aux taux d'alphabétisation au sein de l'empire... D'ailleurs, qui était à même de lire complètement une titulature abrégée, du paysan de la Gaulle profonde, du tanneur paphlagonien (les paphlagoniens le sont tous!), ou du Lusitanien ?
Ce qui est plus étonnant, c'est que la faute se trouve sur plusieurs coins...
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Gallienae Augustae Empty
MessageSujet: Re: Gallienae Augustae   Gallienae Augustae Icon_minitimeJeu 27 Mar - 14:01

en tout cas c'est une faute assez courante, peut être que la forme n'était pas si fausse que ça.

_________________
Gallienae Augustae Baniere_animee
Gallienae Augustae Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Gallienae Augustae Empty
MessageSujet: Re: Gallienae Augustae   Gallienae Augustae Icon_minitimeJeu 27 Mar - 14:33

Il faut voir si elle est vraiment aussi courante qu'on veut bien le croire... Dans les cas cités, tel "saecuritas", la faute ne gêne pas le sens d'une phrase. Comme je le disais dans mon post, ce n'est pas la place des mots qui fait sens, mais la forme de leur terminaison. Or dans la liste d'erreur, on ne trouve aucun exemple de faute sur la terminaison.
Quand on fait du thème latin (comme en agreg, pauvre de nous!), il y a diverses fautes. Ecrire saecuritas au lieu de securitas est considéré comme une simple faute d'orthographe, un barbarisme. Se tromper de terminaison n'implique pas qu'une faute de graphie, mais une faute de grammaire (et par conséquent de sens) : c'est un solécisme, et c'est beaucoup plus grave.
Pour résumer, la liste que tu as donnée ne présente que des barbarismes. Gallienae est un solécisme.

Le fait qu'un graveur écrivît GALLIENAE pour GALLIENE (même si à cette époque les deux se prononçaient de le même manière) implique une méconnaissance profonde du latin, pas seulement une faute d'orthographe : il contamine deux modèles de déclinaison. Les formes en -us comme Gallienus ne peuvent jamais avoir de thème en -a. Peut-être devrions nous supposer que le graveur, habile dans son art cependant, n'était pas romain et parlait mal la langue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gallienae Augustae Empty
MessageSujet: Re: Gallienae Augustae   Gallienae Augustae Icon_minitimeJeu 27 Mar - 15:07

oulala j avais pas vu ce post.. :affraid:
j'ai déja une étude de 6 page que j'ai fait sur cette monnaie! mais c'est reservé au corpus! :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Gallienae Augustae Empty
MessageSujet: Re: Gallienae Augustae   Gallienae Augustae Icon_minitimeJeu 27 Mar - 15:23

Faudrais suivre my friend Wink Laughing

_________________
Gallienae Augustae Baniere_animee
Gallienae Augustae Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
 
Gallienae Augustae
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: