Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 POTIN BITURIGE ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ELVIX
Cos Des II
Cos Des II
ELVIX


Age : 75
Localisation : Nord Côte d'or, juste à côté de la Dame de VIX
Date d'inscription : 12/12/2012

POTIN BITURIGE ? Empty
MessageSujet: POTIN BITURIGE ?   POTIN BITURIGE ? Icon_minitimeDim 29 Sep - 22:20

Quelqu'un aurait-il déjà vu un potin semblable à celui-ci, qui me semble très proche du Patat 11.8 :

POTIN BITURIGE ? Img_2211POTIN BITURIGE ? Img_2214

Cependant, l'avers est beaucoup moins brut que sur l'exemplaire du Patat
Le revers est très corrodé, mais on devine une ligne de sol, la patte arrière d'un cheval ? à gauche, un cercle sur le ventre de l'animal, audessus du dos, un reste de queue terminée par un cercle;  ça semble ressembler au revers d'un potin actuellement en vente sur ebay:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=151132650333&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649
Là encore l'avers est plus fruste que sur le mien.

L'avers me fait penser au potin éduen au taureau tricornu, il fait 17mm de diamètre , et est assez léger léger et mince: 2,62g, surtout comparé à ceux que j'ai eus en main, qui sont beaucoup plus épais et lourds ( autour des 4g)

Quelqu'un a-t-il une idée? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POTIN BITURIGE ? Empty
MessageSujet: Re: POTIN BITURIGE ?   POTIN BITURIGE ? Icon_minitimeDim 29 Sep - 22:28

Hello

je le classerais dans les dérivés Séquane à la grosse tête. Ce sont des monnaies de poids léger circulant en territoire biturige et senon. Deux exemplaires à Noyen sur Seine.

il s agirait d une variante du DT 2679

je n ai pas encore le Patat sous la main !
Revenir en haut Aller en bas
ELVIX
Cos Des II
Cos Des II
ELVIX


Age : 75
Localisation : Nord Côte d'or, juste à côté de la Dame de VIX
Date d'inscription : 12/12/2012

POTIN BITURIGE ? Empty
MessageSujet: Re: POTIN BITURIGE ?   POTIN BITURIGE ? Icon_minitimeDim 29 Sep - 22:53

Salut Tios !
Merci pour ta réponse, mais le DT 2679 a la tête à droite , et le style de la tête ne ressemble pas du tout (j'en ai un...), à part la forme du casque. Le revers , en revanche, pourrait ressembler, mais mais la patte de celui-ci me paraît plus pliée ... oui 
Revenir en haut Aller en bas
saturnin
Cos II des III
Cos II des III
saturnin


Age : 50
Date d'inscription : 30/09/2008

POTIN BITURIGE ? Empty
MessageSujet: Re: POTIN BITURIGE ?   POTIN BITURIGE ? Icon_minitimeLun 30 Sep - 17:15

Je n'ai rien sous la main pour une référence, mais la profil me rappelle fortement certains potins bituriges en effet. Ils sont également d'assez petit modules.

J'ai quelques exemples dans mes plateaux, mais n'y a pas accès cette semaine. Par contre, je n'arrive pas a cerner le revers.
Revenir en haut Aller en bas
http://fibulae88.net
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 58
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

POTIN BITURIGE ? Empty
MessageSujet: Re: POTIN BITURIGE ?   POTIN BITURIGE ? Icon_minitimeLun 30 Sep - 18:37

beau avers ressemble un peu au HP 11.8 mais avec visage plus fin . peut-être un non déterminé  heink  mais surement bituriges
Revenir en haut Aller en bas
ELVIX
Cos Des II
Cos Des II
ELVIX


Age : 75
Localisation : Nord Côte d'or, juste à côté de la Dame de VIX
Date d'inscription : 12/12/2012

POTIN BITURIGE ? Empty
MessageSujet: Re: POTIN BITURIGE ?   POTIN BITURIGE ? Icon_minitimeLun 30 Sep - 19:05

Merci salut3 Saturnin et celtiks ! Voilà une photo plus grande du revers, mais ça ne va pas changer grand-chose...

POTIN BITURIGE ? Img_2212
Revenir en haut Aller en bas
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

POTIN BITURIGE ? Empty
MessageSujet: Re: POTIN BITURIGE ?   POTIN BITURIGE ? Icon_minitimeLun 30 Sep - 19:21

Intéressant ce potin, je vais faire suivre à Patat

l'avers me fait plutôt penser au type à la svastika (patat 12.3)

le revers au taureau chargeant à droite comme sur les bronzes massa...
Revenir en haut Aller en bas
ELVIX
Cos Des II
Cos Des II
ELVIX


Age : 75
Localisation : Nord Côte d'or, juste à côté de la Dame de VIX
Date d'inscription : 12/12/2012

POTIN BITURIGE ? Empty
MessageSujet: Re: POTIN BITURIGE ?   POTIN BITURIGE ? Icon_minitimeLun 30 Sep - 23:37

coucou  Pendant que j'y suis, un autre potin, parcellaire, dont je n'ai retrouvé l'avers nulle part.
Le revers rappelle beaucoup les potins du type de La Tène au cheval filiforme, Patat 7.7, ou le potin éduen au cheval stylisé, Patat7.11, ou le potin éduen  " type de Mâlain",qui ont  deux ou trois globules au-dessus de la queue, mais dont le cheval est tourné à droite.
Les revers plus proches sont  le potin "tête au gros sourcil" Patat 8.4, qui a trois globules  et  ou le potin "cafetière" Patat 8.5, qui également des globules et qui sont tous les deux tournés dans le bon sens.
Ceci nous ramène donc soit aux Bituriges, soit aux Eduens.
Pour ce potin encore, le visage est très fin, il a de plus un casque lisse.


POTIN BITURIGE ? Img_2221POTIN BITURIGE ? Img_2222

Quelqu'un en a-t-il déjà vu un de semblable? salut5
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 58
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

POTIN BITURIGE ? Empty
MessageSujet: Re: POTIN BITURIGE ?   POTIN BITURIGE ? Icon_minitimeMar 1 Oct - 0:18

cela vas encore agrandir le fichier des potins un air de famille avec le HP 5.5 et 6.3 mais de loin , trés beau et jamais vu style soigné tire langue
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

POTIN BITURIGE ? Empty
MessageSujet: Re: POTIN BITURIGE ?   POTIN BITURIGE ? Icon_minitimeMar 1 Oct - 10:15

tire langue  quelle tronche de malade sur ce potin POTIN BITURIGE ? 268821 POTIN BITURIGE ? 268821 

en effet , le style fait très Biturige ...

sourcil proéminent
, nez pointu à la Biturige -Lémovice
menton en galoche pointue à la Biturige - Lémovice  

et le revers est caractéristiquement le même que les potins du type de la Tène au cheval filiforme ou l'on rencontre également ces 3 petits globules au dessus de la queue du canasson ..

certainement un potin de transition entre ces peuples faim

jamais vu nul part ( pour le moment Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
 
POTIN BITURIGE ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Biturige ?
» Fraction biturige à l'épée
» Quart de statère biturige à la joue barrée à ID
» Potin au taureau et lys + potin à déterminer
» Potin à déterminer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: