Monnaies de l'antiquité
 
Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 Stateres d'or et evolution stylistique

Aller en bas 
AuteurMessage
Fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
avatar

Age : 44
Localisation : Un Liégeois en Herault (34)
Date d'inscription : 03/02/2006

MessageSujet: Stateres d'or et evolution stylistique   Sam 4 Fév - 15:45

Les stateres d'or gaulois dérivent presque tous du même prototype : le statere d'or de Philippe II de Macedoine, rapportés en Gaule par des mercenaires gaulois, combatant pour Philippe II.


Les premieres tribus à en avoir fait des immitations assez fidèles semblent être les Arvernes (Auvergne) et les Helvetes (Suisse). Au fil des années, et des immitations, les types monnétaires gaulois dévièrent de plus en plus du prototype. La tête d'Apollon, présente à l'avers, devenant de plus en plus abstraite, et le bige du revers, se transformant progressivement en un seul cheval entouré de divers éléments de decomposition du reste du type : L'aurige semble voler au dessus des cheveaux, la roue se trouve entre les pattes du cheval etc.

Nous assistons ainsi à une sorte d'abstraction du type concret de base. Comme si la représentation du dieu ne pouvait avoir réellement un visage humain, s'en demarquant de plus en plus au fil du temps. Sur les premiers stateres ambiens (dit statères Bellovaques, ou série au flan large) le visage, réaliste, est tout petit, perdu dans une chevelure couronnée de lauriers, omniprésente. un ornement indeterminé est présent :

Classical Numismatic Group, Mail Bid Sale 67

Sur une seconde émission de statères ambiens, la série biface (illustrée ci-dessous), le visage d'Apollon est encore un peu reconnaissable.
Ce statère servira à son tour de prototype pour les autres tribus de Gaule Belgique et celles de Bretagne (attention, nous entendons ici la Grande Bretagne !). Mais cette fois, bien que l'on retrouve divers éléments constituant la tête du dieu (couronne de lauriers, cheveux, croissants etc), le visage ne sera plus jamais vraiment reconnaissable. Certains éléments prendront de plus en plus d'importance chez telle ou telle tribus... mais le dieu n'aura plus jamais visage humain. Sur la dernière émission de statère des Ambiens (type uniface), le type disparaitra même completement, devenant un avers vide... ou plein (à vous de voir)... il semblerais pourtant s'imposer que la representation de la divinité est toujours présente à l'avers, bien que n'étant plus du tout visible. ... aucun élément ne venant, en effet, remplacer cette tête.


Exemplaires de ma collection

Autre exemple : un autre statere des celtes de Bretagne


Et oui, PICASSO n'a rien inventé !

En Bretagne (donc l'actuelle angleterre) l'abstraction de le couronne de laurier semble meme se transformer, tardivement, en un nouvel objet figuré : un épis de blé !!!


CUNOBELIN 1/4 Statere d'or, vers 10-43 de notre ère.
CA|MV/ R/CVN

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monnaies-romaines.net/
 
Stateres d'or et evolution stylistique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stateres d'or et evolution stylistique
» Alive - the final evolution
» Une adptation en Film ! (Dragon Ball Evolution)
» Evolution des méthodes d'enseignement
» evolution de la carro ken block

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: