Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité

Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Présentation Chris_81

AuteurMessage
Chris_81
Preteur
Preteur
Chris_81

Présentation Chris_81 Empty
MessageSujet: Présentation Chris_81   Présentation Chris_81 Icon_minitimeMer 10 Juil - 17:09

bonjour forum

C'est après de nombreuses heures à lire des posts très intéressants ici même, et demandé quelques identifications de romaines et gauloises ( toujours identifiées, toujours très vite ce qui me stupéfait !, et toujours dans la bonne humeur..), je me suis dit qu'il était temps que je m'identifie moi meme !

Je suis Christophe, je suis Normand d'origine, mais résident dans le sud ouest à Montans à coté de Gaillac dans le Tarn. Cela fait plusieurs années que je fais collection et petit commerce de cartes postales anciennes. A force, j'ai fini pas rassembler tout ce qui se rapportait ou presque à mon petit village normand et aux métiers de la mer, notamment des Terre Neuvats... Collection achevée donc ! j'ai plusieurs dizaines de cartes postales encore à écouler une par une, mais cette fois, je compte bien dorénavant les transformer non pas en euros, mais en deniers/drachmes gauloises ! D'objets d'une centaine d'année, je fais un bond de 1500 à 2500 ans !!!

Eh oui, c'est en visitant plusieurs musées d'antiquités, et notamment celui de ma commune, l'Archéosite de Montans que je me suis pris de passion pour nos lointains ancêtres... Je suis tombé aussi sur une revue qui détaillait les monnaies gauloises, et notamment le fait qu'elles étaient vraiment artistiques, longtemps dédaignées, mais aujourd'hui reconnues. Moi je les trouve remarquablement belles ...

Me suis fixé comme objectif de collectionner au moins 2 exemplaires représentatifs de deniers/drachmes en  argent de chaque tribu celte identifiée.Vu que les gaulois étaient des celtes, et que les celtes n’étaient pas qu'en gaule... je pense que cela va m'occuper un bout de temps !! Qu'importe si les monnaies ne sont pas parfaites, il suffit juste pour moi de les identifier

J'ai commencé ma collection il y a quelques mois déjà en parcourant les bourses de ma région, internet aussi bien sur... Je mets une croix sur les statères en or, bien trop cher pour moi... les potins et les bronzes m’intéressent moins, bien que certains soient vraiment superbes...

Petit à petit , je compte bien épingler toute la carte de gaule , tribu par tribu.. et pour cela, ce forum est une mine d'or d'informations et de passionnés...

Je fais un peu de détection également, mais surtout pour les vieux objets de la ferme que je redonne une seconde vie. Les monnaies trouvées ne valent rien vu leur état la plupart du temps. J'ai néanmoins trouvé un Quinaire d'Auguste... ce qui m'amène doucement à considérer les deniers et drachmes romains... en plus des gauloises. Je viens d'aquérir 2 jolies républicaines et ne sais pas du tout où tout cela va m'embarquer dans la collection !

Lorsque ma collection sera conséquente , je ferai un post dédié pour partager.

A bientot !
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste

MessageSujet: Re: Présentation Chris_81   Présentation Chris_81 Icon_minitimeMer 10 Juil - 17:44

forum80 chris_81 ! bienvenue Bonne chance pour ta collection.

Un doute : toutes les tribus gauloises ont-elles émis des monnaies, spécialement des monnaies en argent ? heink
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II

MessageSujet: Re: Présentation Chris_81   Présentation Chris_81 Icon_minitimeMer 10 Juil - 18:19

forum80  meme apres six mois, on a le droit...Wink Very Happy

Chris_81
Preteur
Preteur
Chris_81

MessageSujet: Re: Présentation Chris_81   Présentation Chris_81 Icon_minitimeMer 10 Juil - 18:43

Emblémiste a écrit:

Un doute : toutes les tribus gauloises ont-elles émis des monnaies, spécialement des monnaies en argent ? heink

Hello Emblémiste. et merci !.. non je ne pense pas, et certaines monnaies ne sont à priori même pas localisées ou toujours en doute. c'est tout le charme de la collection en fait... elle ne sera jamais complète.

A ce propos, je me demande s'il existe un lieu, un musée où serait exposé un échantillon de tout ce que l'on peut trouver en monnaie gauloise !?? les livres de références sont bien, mais au fond, jamais à jour...
Chris_81
Preteur
Preteur
Chris_81

MessageSujet: Re: Présentation Chris_81   Présentation Chris_81 Icon_minitimeMer 10 Juil - 18:45

Potator II a écrit:
forum80  meme apres six mois, on a le droit...Wink Very Happy

eh oui Potator ! il est vrai que j'ai passé tellement de temps à lire tous les posts tous aussi intessants les uns que les autres... il vaux mieux tard que jamais Wink 
alric33
COS VII
COS VII
alric33

MessageSujet: Re: Présentation Chris_81   Présentation Chris_81 Icon_minitimeMer 10 Juil - 18:57

forum80 "gaulois" du Tarn (soit dit belle région!!)
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste

MessageSujet: Re: Présentation Chris_81   Présentation Chris_81 Icon_minitimeMer 10 Juil - 18:58

Chris_81 a écrit:
A ce propos, je me demande s'il existe un lieu, un musée où serait exposé un échantillon de tout ce que l'on peut trouver en monnaie gauloise !?? les livres de références sont bien, mais au fond, jamais à jour...

Si tu ne peux pas répondre à ta propre demande forum7 , moi non plus. Embarassed 

Il y a ici beaucoup de gens qui pourront te renseigner sur ce sujet.
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS
IOVI

MessageSujet: Re: Présentation Chris_81   Présentation Chris_81 Icon_minitimeMer 10 Juil - 19:18

forum80 

celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks

MessageSujet: Re: Présentation Chris_81   Présentation Chris_81 Icon_minitimeMer 10 Juil - 20:21

salut  CHRIS 21 viking 
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II

MessageSujet: Re: Présentation Chris_81   Présentation Chris_81 Icon_minitimeMer 10 Juil - 21:11

forum80 
iso_man
Cos Des II
Cos Des II
iso_man

MessageSujet: Re: Présentation Chris_81   Présentation Chris_81 Icon_minitimeMer 10 Juil - 22:25

Bienvenue à toi Christophe ! coucou 
HADRIEN
COS VII
COS VII

MessageSujet: Re: Présentation Chris_81   Présentation Chris_81 Icon_minitimeMer 10 Juil - 22:27

forum80 
Tios86
modérateur
modérateur
Tios86

MessageSujet: Re: Présentation Chris_81   Présentation Chris_81 Icon_minitimeMer 10 Juil - 22:30

forum80 

Pour te faire une idée de tout ce qui a pu être frappé en argent, sélectionne "quinaires, drachmes, fractions, hémiobole et même quarts et statères" sur ce moteur de recherche

http://bdpamoch.free.fr/p_i_robot.php

ou plus simplement tape "argent" dans les archives cgb qui a dû vendre à peu près tous les types de monnaies gauloises en argent!

http://www.cgb.fr/archive,gauloises.html

modérateur
modérateur
Tios86

MessageSujet: Re: Présentation Chris_81   Présentation Chris_81 Icon_minitimeMer 10 Juil - 22:37

Emblémiste a écrit:

Salut!

toutes les tribus n'ont pas émis des monnaies en argent mais il est possible de faire à peu près le tour de la Gaule malgré tout...

au sud, les drachmes et oboles sont bien connues

au sud-est, tu vas retrouver les émissions allobroges en argent (drachmes et quinaires selon les périodes)

dans le centre ouest, il y'a eu beaucoup d'émissions de drachmes en argent (datation haute) et d'oboles plus tardivement

à l'ouest, on retrouve également des émissions de statères en argent (ou or blanc à très forte teneur d'argent) ainsi que des émission plus tardives de minimii et de lamellaires.

à l'est, dès la fin du IIe siècle, de très larges émissions de quinaires (pesant un demi denier romain) ont été produites et ont circulé, notamment via les mouvements de troupes dans le mesure où ces monnaies permettaient de rémunérer les auxilia et servaient également dans le cadre du commerce avec les romains.

pour ce qui est de la région centre, on retrouve des émissions d'oboles et de drachmes (datation haute).

Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste

MessageSujet: Re: Présentation Chris_81   Présentation Chris_81 Icon_minitimeMer 10 Juil - 22:49

merci Tios ! oui
Chris_81
Preteur
Preteur
Chris_81

MessageSujet: Re: Présentation Chris_81   Présentation Chris_81 Icon_minitimeMer 10 Juil - 23:01

Merci à tous !!

merci à toi TIOS86 pour ces bons tuyaux de recherches ! j'ai commencé par le Sud Ouest (Aquitaine et MP notamment ), la Vallée du Rhone , le Centre et un peu d'Hélvètes..... petit à petit je remonte vers le nord.

En provenance d'Armorique, de Normandie ( hormis Evreux)... ca me parait plus compliqué..

mais j'ai tout mon temps ! Very Happy 
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53

MessageSujet: Re: Présentation Chris_81   Présentation Chris_81 Icon_minitimeJeu 11 Juil - 0:08

Belle présentation de ton parcours initiatique forum80 
http://virtvsprobi.blogspot.com/
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
BRUTUS

MessageSujet: Re: Présentation Chris_81   Présentation Chris_81 Icon_minitimeJeu 11 Juil - 0:52

forum80 coucou 
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito

MessageSujet: Re: Présentation Chris_81   Présentation Chris_81 Icon_minitimeVen 12 Juil - 10:56

forum80 
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO

MessageSujet: Re: Présentation Chris_81   Présentation Chris_81 Icon_minitimeMar 23 Juil - 20:11

bienvenue 

forum80 

bienvenue 

COS V
COS V
Le professeur Brrr

MessageSujet: Re: Présentation Chris_81   Présentation Chris_81 Icon_minitimeMar 23 Juil - 23:10

Bonsoir Chris. coucou 

Je te souhaite avec un peu de retard et je m'en excuse la forum80 
sur le forum l'ami. Au plaisir de te lire, à bientôt.

Le Professeur Brrr. bienvenue
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation Chris_81   Présentation Chris_81 Icon_minitime

Présentation Chris_81
Page 1 sur 1