Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité
 
Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?!

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC

Age : 50
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Empty
MessageSujet: Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?!   Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Icon_minitimeJeu 20 Juin - 22:01

Voila un follis de Tibere III (698-705) que je viens de remporter sur ebay, par contre je commence à avoir un doute sur son authenticité (Icos viens de m'alerter)

Qu'en pensez vous ?

C'est la bc 1395, poid annoncé de 3,54 g

Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Tibere10

voilà l'annonce ebay :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=380659066011&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649#ht_989wt_1010

Pour info, c'est celle ci :

http://www.wildwinds.com/coins/byz/tiberius_III/sb1395.jpg
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
Icos
Caesar
Caesar
Icos

Age : 43
Localisation : Entre Forum segusiavorum et Vesontio
Date d'inscription : 26/02/2007

Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Empty
MessageSujet: Re: Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?!   Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Icon_minitimeJeu 20 Juin - 22:06

Je redonne mon avis que je t'ai donné par mail :

- Le style est pas bon
- Le vendeur est en enchères privées
- Il a déjà des évaluations mauvaises pour ventes de fausses monnaies
- La monnaie part 50 fois moins chère que d'habitude
http://www.acsearch.info/record.html?id=460769
http://www.acsearch.info/record.html?id=460767

Le style de ton achat est tout à fait contemporain

J'espère me tromper..si je me trompe, tu auras fait un super coup !
A noter qu'il y avait des monnaies dans la ventes au style tout à fait suspect ! (je vois passer 600 byzantine par jour sur internet depuis mon arrivée à Byzance )

_________________
Bnumis | Besançon numismatique
Cédric Wolkow
27, rue de Châtillon
25048, Besançon cedex, France
www.bnumis.com
Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Carous11        


Dernière édition par Icos le Jeu 20 Juin - 22:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bnumis.com/
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC

Age : 50
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Empty
MessageSujet: Re: Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?!   Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Icon_minitimeJeu 20 Juin - 22:10

Merci Icos. Du coup maintenant j'ai un gros doute, bon d'un coté je ne l'ai pas encore payé Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia

Age : 35
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Empty
MessageSujet: Re: Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?!   Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Icon_minitimeVen 21 Juin - 10:24

déjà rien que le découpage trop précis en hexagone ne me plait pas...
Revenir en haut Aller en bas
Icos
Caesar
Caesar
Icos

Age : 43
Localisation : Entre Forum segusiavorum et Vesontio
Date d'inscription : 26/02/2007

Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Empty
MessageSujet: Re: Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?!   Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Icon_minitimeVen 21 Juin - 10:31

Y a plein de détails bizarres qui font penser à une monnaie coulée

Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Tibere11

_________________
Bnumis | Besançon numismatique
Cédric Wolkow
27, rue de Châtillon
25048, Besançon cedex, France
www.bnumis.com
Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Carous11        
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bnumis.com/
Dardanvs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Dardanvs

Age : 36
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 17/05/2011

Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Empty
MessageSujet: Re: Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?!   Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Icon_minitimeVen 21 Juin - 10:32

Fait confiance a Icos ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://echange-passion.superforum.fr/
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC

Age : 50
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Empty
MessageSujet: Re: Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?!   Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Icon_minitimeVen 21 Juin - 11:44

Merci les amis.
J'ai déclenché les hostilités avec le vendeur !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
Icos
Caesar
Caesar
Icos

Age : 43
Localisation : Entre Forum segusiavorum et Vesontio
Date d'inscription : 26/02/2007

Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Empty
MessageSujet: Re: Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?!   Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Icon_minitimeVen 21 Juin - 12:06

Ceci dit, sur FAC, ils n'ont pas l'air de partager notre avis..

_________________
Bnumis | Besançon numismatique
Cédric Wolkow
27, rue de Châtillon
25048, Besançon cedex, France
www.bnumis.com
Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Carous11        
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bnumis.com/
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC

Age : 50
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Empty
MessageSujet: Re: Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?!   Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Icon_minitimeVen 21 Juin - 12:12

Le problème c'est que le vendeur peut être derrière ces retours ! We will see !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
Icos
Caesar
Caesar
Icos

Age : 43
Localisation : Entre Forum segusiavorum et Vesontio
Date d'inscription : 26/02/2007

Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Empty
MessageSujet: Re: Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?!   Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Icon_minitimeVen 21 Juin - 12:35

De toute façon, perso, dès qu'il y a un doute, même minime, je passe mon chemin

_________________
Bnumis | Besançon numismatique
Cédric Wolkow
27, rue de Châtillon
25048, Besançon cedex, France
www.bnumis.com
Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Carous11        
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bnumis.com/
PYL
modérateur
modérateur
PYL

Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Empty
MessageSujet: Re: Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?!   Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Icon_minitimeVen 21 Juin - 21:39

comme Chut, le découpage ne me plait pas du tout, il me choque même !
pas du tout dans l'esprit de l'époque
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC

Age : 50
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Empty
MessageSujet: Re: Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?!   Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Icon_minitimeVen 21 Juin - 22:36

Salut PYL, 
C'est ce que je me dis depuis hier. 
Maintenant, pas évident, le moins que l'on puisse dire que cette monnaie ne cours pas les rues et le problème c'est que sur FAC ils la trouvent OK, 3 avis de membres et surtout le dernier, celui d'Orthodox... que l'on peut considérer comme très calé en byzantines !
forum55 forum55 forum55 forum55 forum55 forum55 

http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=89222.new;topicseen#new
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
PYL
modérateur
modérateur
PYL

Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Empty
MessageSujet: Re: Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?!   Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Icon_minitimeVen 21 Juin - 22:55

... aïe ...

je n'ai rien contre le style, mais c'est vraiment la découpe qui me chagrine.
"c'est trop beau pour être vrai"
ou alors tu es tombé sur une monnaie digne d'un musée !
Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! 460766
Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! 460767
Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! 420377
Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Index.php?action=dlattach;topic=89222
Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Index.php?action=dlattach;topic=89222
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL

Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Empty
MessageSujet: Re: Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?!   Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Icon_minitimeVen 21 Juin - 22:56

mais je peux (sûrement) me tromper
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL

Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Empty
MessageSujet: Re: Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?!   Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Icon_minitimeVen 21 Juin - 22:59

tu m'as mis le doute maintenant Laughing

c'est qui l'expert en byzantines au Cabinet des Médailles à Paris ?
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC

Age : 50
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Empty
MessageSujet: Re: Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?!   Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Icon_minitimeVen 21 Juin - 23:19

PYL a écrit:
tu m'as mis le doute maintenant Laughing

c'est qui l'expert en byzantines au Cabinet des Médailles à Paris ?

En fait je ne sais pas, mais le post d'Orthodox me met un gros doute !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC

Age : 50
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Empty
MessageSujet: Re: Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?!   Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Icon_minitimeVen 21 Juin - 23:26

PYL, Le portrait n'est pas très loin de la 4ème et de la 5ème.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
BRUTUS

Age : 57
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Empty
MessageSujet: Re: Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?!   Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Icon_minitimeVen 21 Juin - 23:28

Si tu doutes , laisses filer ....!!!Wink

Rien de pire que de recevoir une monnaie ou tu as eu un doute .....Cela ne s'efface pas dans notre esprit .....!!!No
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC

Age : 50
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Empty
MessageSujet: Re: Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?!   Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Icon_minitimeVen 21 Juin - 23:30

BRUTUS a écrit:
Si tu doutes , laisses filer ....!!!Wink

Rien de pire que de recevoir une monnaie ou tu as eu un doute .....Cela ne s'efface pas dans notre esprit .....!!!No

Oui, et je risque de la regarder de travers pendant longtemps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
BRUTUS

Age : 57
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Empty
MessageSujet: Re: Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?!   Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Icon_minitimeVen 21 Juin - 23:34

J'ai déjà donné , et je regrette encore ..........!!!!ouiEmbarassed

J'ai du , par honnêteté intellectuelle personnelle , la ranger avec les rares faux "certifiés" que je détient ......oui
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC

Age : 50
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Empty
MessageSujet: Re: Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?!   Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Icon_minitimeVen 21 Juin - 23:42

oui, mieux vaut avoir des monnaies moins rares et authentiques à coup sûr ! pleure
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus

Age : 43
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Empty
MessageSujet: Re: Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?!   Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Icon_minitimeSam 22 Juin - 11:16

PYL a écrit:
tu m'as mis le doute maintenant Laughing

c'est qui l'expert en byzantines au Cabinet des Médailles à Paris ?
Je ne suis même pas sûr qu'il y en ait un.... J'irais plutôt taper à la porte des Cabinets des Médailles étrangers qui ont surement des fonds bien plus intéressants qu'à Paris... voir la Grèce, la Turquie... et aussi les anglais et les américains (l'ANS) qui ont une plus forte "tradition d'intérêt" que chez nous dans le domaine...
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus

Age : 43
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Empty
MessageSujet: Re: Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?!   Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Icon_minitimeSam 22 Juin - 11:25

Pour la pièce je n'ai pas d'avis.... c'est vrai que le découpage est bizarre (trop régulier)... le flanc a l'air fin et est très large : la aussi c'est curieux ! Très inhabituel tout ça !... Faudrait avoir vraiment des éléments de comparaison avec d'autres monnaies qui seraient "parfaitement" découpées... après, tout est possible !...
Revenir en haut Aller en bas
Icos
Caesar
Caesar
Icos

Age : 43
Localisation : Entre Forum segusiavorum et Vesontio
Date d'inscription : 26/02/2007

Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Empty
MessageSujet: Re: Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?!   Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Icon_minitimeSam 22 Juin - 11:55

éRIC a écrit:
PYL a écrit:
tu m'as mis le doute maintenant Laughing

c'est qui l'expert en byzantines au Cabinet des Médailles à Paris ?

En fait je ne sais pas, mais le post d'Orthodox me met un gros doute !

Orthodox a beau être un expert (sur cette période , d'ailleurs, je ne suis pas sur) , je reste sur mon avis. Le style n'est pas bon. J'ai beau regarder les photos qu'il à montré..ca me conforte plutôt dans mon avis et pour moi y a une énorme différence dans le style.

_________________
Bnumis | Besançon numismatique
Cédric Wolkow
27, rue de Châtillon
25048, Besançon cedex, France
www.bnumis.com
Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Carous11        
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bnumis.com/
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58

Age : 64
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Empty
MessageSujet: Re: Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?!   Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Icon_minitimeSam 22 Juin - 12:47

Je me permet de m’immiscer dans le débat, pour ma culture personnelle, même si je ne m'intéresse pas aux monnaies byzantines. Comment étaient préparés les flans pour la frappe de ce genre de monnaie ?
J'ai trouvé cet exemplaire proche de celui qui a été acheté (de part sa forme) malgré les bords quelque peu arrondis !!

Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Image013
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Contenu sponsorisé




Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Empty
MessageSujet: Re: Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?!   Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Follis de Tibere III : Vrai ou fausse !?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES BYZANTINES :: Monnaies Byzantines-
Sauter vers: