Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité

Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

POSTUME ou AUREOLUS ???????????????

AuteurMessage
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58

POSTUME ou AUREOLUS ??????????????? Empty
MessageSujet: POSTUME ou AUREOLUS ???????????????   POSTUME ou AUREOLUS ??????????????? Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 19:58

Bonsoir,
J'ai une question concernant POSTUME et AUREOLUS : comment fait-on pour les différencier. je n'ai pas trouvé de réponse dans le forum.
Est-ce au niveau du buste ou est-ce la titulature (avers ou revers) qui permet de différencier l'un ou l'autre . j'aimerai comprendre . Peut-on avoir des exemples concrets et explications ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
BRUTUS

MessageSujet: Re: POSTUME ou AUREOLUS ???????????????   POSTUME ou AUREOLUS ??????????????? Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 20:52

Les anto d'Aureolus ont presque tous un revers avec EQVIT , AEQVIT où EQVITVM , dans la légende de revers (car il était maitre de la cavalerie ), et étant frappés à Milan , les lettres P , S ou T à l'exergue pour les 3 officines de Milan ( Prima , Secunda , Tertia ) coucou

Un lien :

http://www.gallic-empire.com/postumusantmilan.htm
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58

MessageSujet: Re: POSTUME ou AUREOLUS ???????????????   POSTUME ou AUREOLUS ??????????????? Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 19:40

Merci BRUTUS pour ta réponse, ce soir je vais dormir moins con mdr6
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
BRUTUS

MessageSujet: Re: POSTUME ou AUREOLUS ???????????????   POSTUME ou AUREOLUS ??????????????? Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 19:42

Pour moi ça ne changera malheureusement rien........!!!! Laughing Laughing mdr6 content
Icos
Caesar
Caesar
Icos

MessageSujet: Re: POSTUME ou AUREOLUS ???????????????   POSTUME ou AUREOLUS ??????????????? Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 20:37

BRUTUS a écrit:
Pour moi ça ne changera malheureusement rien........!!!! Laughing Laughing mdr6 content
tu l'as déja dis ma brute Very Happy

25048, Besançon cedex, France
www.bnumis.com
POSTUME ou AUREOLUS ??????????????? Carous11        
http://www.bnumis.com/
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
BRUTUS

MessageSujet: Re: POSTUME ou AUREOLUS ???????????????   POSTUME ou AUREOLUS ??????????????? Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 23:24

Je ne laisse pas aux autres de dire du mal de moi , je préfère m'en charger , au moins je suis certain que ça soit bien fait .......!!! Laughing content
PYL
modérateur
modérateur
PYL

MessageSujet: Re: POSTUME ou AUREOLUS ???????????????   POSTUME ou AUREOLUS ??????????????? Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 19:39

Pour faire la différence entre Postume et Aureolus :
-l'avers :
1-le portrait est atypique (mais faut quand même bien connaître le monnayage de Postume)
2-la titulature, sur les premiers elle est courte IMP POSTVMVS AVG puis pour les dernières émissions elle redevient classique IMP C POSTVMVS P F AVG
-le revers :
1-les premières émissions glorifient la cavalerie, et cela se traduit par l'introduction dans la légende du mot AEQVIT ou EQVIT. sauf pour la dernière émission.
2-mais pour toutes les émissions, à l'exergue, il y a une marque d'officine P ou S ou T (sauf quelques cas particuliers )
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58

MessageSujet: Re: POSTUME ou AUREOLUS ???????????????   POSTUME ou AUREOLUS ??????????????? Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 21:32

Merci PYL pour ton complément d'info à ce sujet merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: POSTUME ou AUREOLUS ???????????????   POSTUME ou AUREOLUS ??????????????? Icon_minitime

POSTUME ou AUREOLUS ???????????????
Page 1 sur 1