Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Fausse monnaie (d'époque !)

Aller en bas 
+2
dynamosquito
Enez35
6 participants
AuteurMessage
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Fausse monnaie (d'époque !) Empty
MessageSujet: Fausse monnaie (d'époque !)   Fausse monnaie (d'époque !) Icon_minitimeMer 29 Mai - 19:51

La fausse monnaie a toujours existé et les gouvernements ont souvent agi contre. Ce post est pour montrer des fausses monnaies d'époque que nous pouvons avoir en notre possession. La fausse monnaie n'a pas été gardée, parfois elle est plus rare que la vraie. L'histoire est ironique !
Je commence par une fausse monnaie Ming :
Fausse monnaie (d'époque !) 8880026195_72aff88703
S429_Ming_SiZong_ChengZhen_nr_1ar85 par Enez35, sur Flickr
Une monnaie en laiton d'une sapèque (1 cash) de l'empereur Si Zong (1628-1644), ère Chong Zhen de la dynastie Ming (1368-1644). C'est le dernier empereur de cette dynastie.
A/ Chong Zhen tong bao (Monnaie courante de Chong Zhen)
R/ Vide, revers large
Dimension : 21,8 mm Poids : 2,1 g.
Référence : ?
Indice de rareté : ?
Remarque : Cette monnaie correspond à la pièce de 2 cash H20.325 sauf qu'elle n'a pas la bonne largeur ni le bon poids. C'est une fausse monnaie. La loi a introduit des punitions pour l'utilisation de la fausse monnaie à la fin de l'année 1643 : trente coups pour l'utilisation d'une fausse monnaie, la décapitation pour celui qui est découvert avec 4 fausses monnaies ou plus. On pourrait imaginer ce qui est arrivé à son propriétaire chinois ! Après tout, peut-être ne s'est-il pas fait prendre ?
On remarque aussi un point qui dépasse du rebord en haut de la monnaie : il est sur la tranche. C'est le reste du tenon de coulée.

Je signale que la vraie monnaie aurait du faire 6-7 g. pour un diamètre de 29 mm environ.
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Fausse monnaie (d'époque !) Empty
MessageSujet: Re: Fausse monnaie (d'époque !)   Fausse monnaie (d'époque !) Icon_minitimeMer 29 Mai - 20:01

30 coups pour utilisation d'une fausse monnaie, on en rêve pour certains sur Ebay Fessée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Fausse monnaie (d'époque !) Empty
MessageSujet: Re: Fausse monnaie (d'époque !)   Fausse monnaie (d'époque !) Icon_minitimeMer 29 Mai - 20:06

Oui, et à partir de 4 on découpe :merlin:
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Fausse monnaie (d'époque !) Empty
MessageSujet: Re: Fausse monnaie (d'époque !)   Fausse monnaie (d'époque !) Icon_minitimeMer 29 Mai - 21:19

Ouais , Après ca depend des coups de quoi.........??? viking

Moi, je trouve que la méthode du fatimide Al Hakim envers les marchands malhonnêtes était pas mal.........

Après , on ne sait pas combien ils recevaient de coups......!! lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Fausse monnaie (d'époque !) Empty
MessageSujet: Re: Fausse monnaie (d'époque !)   Fausse monnaie (d'époque !) Icon_minitimeMer 29 Mai - 21:24

Fausse monnaie (d'époque !) 8812355691_47ce202082
S585_Ming_Xiaozong_HongZhi_H20125_1ar85 par Enez35, sur Flickr
Ici il s'agit d'une fausse monnaie chinoise fabriquée au Vietnam.

Une monnaie en bronze d'une sapèque de l'empereur Xiao Zong (1488-1505) ère Hong Zhi de la dynastie Ming (1368-1644). Lecture en croix (Haut, bas, droite, gauche)
A/ Hong Zhi tong bao (Monnaie courante de Hong Zhi)
R/ Vide
Dimension : 24,13 mm Poids : 3,4 g.
Référence : H20.125, FD1961
Remarque : Il s'agit d'une copie vietnamienne car le radical de gauche de Zhi (caractère en bas de la monnaie) est écrit avec 3 traits. Cette monnaie n'est pas commune. Le revers et une partie de l'avers sont couverts de peinture (?) bleue.

Et la vraie chinoise :
Fausse monnaie (d'époque !) 8843211513_ab085e3843
S403_Ming_Xiaozong_HongZhi_H20124_1ar85 par Enez35, sur Flickr
Une monnaie en laiton d'une sapèque (1 cash) de l'empereur Xiao Zong (1488-1505) ère Hong Zhi de la dynastie Ming (1368-1644).
A/ Hong Zhi tong bao (Monnaie courante de Hong Zhi)
R/ Point en haut
Dimension : 24,2 mm Poids : 4,6 g.
Référence : H20.124 pour l'avers, aucune pour le revers.
Remarque : Le revers est noir et quand on gratte il devient argenté. On sait qu'à partir de 1505, on rajoute parfois du zinc ce qui donne du laiton. Le mélange aurait-il été mal fait ? Pour la petite histoire, comme les ateliers officiels avaient été fermés depuis longtemps, le gouvernement a pardonné à des faux-monnayeurs et les a engagé.
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Fausse monnaie (d'époque !) Empty
MessageSujet: Re: Fausse monnaie (d'époque !)   Fausse monnaie (d'époque !) Icon_minitimeMer 29 Mai - 23:13

intéressantes histoires et monnaies
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

Fausse monnaie (d'époque !) Empty
MessageSujet: Re: Fausse monnaie (d'époque !)   Fausse monnaie (d'époque !) Icon_minitimeMer 29 Mai - 23:18

pour le bleu c'est de l'azurite, un oxyde de cuivre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Fausse monnaie (d'époque !) Empty
MessageSujet: Re: Fausse monnaie (d'époque !)   Fausse monnaie (d'époque !) Icon_minitimeJeu 30 Mai - 18:03

Merci le Diablinte pour cette information. merci
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Fausse monnaie (d'époque !) Empty
MessageSujet: Re: Fausse monnaie (d'époque !)   Fausse monnaie (d'époque !) Icon_minitimeVen 31 Mai - 14:11

C'est plutôt un carbonate de cuivre qu'un oxyde.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Fausse monnaie (d'époque !) 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Fausse monnaie (d'époque !) Empty
MessageSujet: Re: Fausse monnaie (d'époque !)   Fausse monnaie (d'époque !) Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:41

D'accord, c'est un carbonate de cuivre naturel qui a pu être utilisé comme pigment dans de la peinture.
Quelqu'un aurait une idée sur la raison de cette présence d'azurite sur une pièce de monnaie ?
Revenir en haut Aller en bas
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Fausse monnaie (d'époque !) Empty
MessageSujet: Re: Fausse monnaie (d'époque !)   Fausse monnaie (d'époque !) Icon_minitimeVen 31 Mai - 20:35

Voici une autre fausse monnaie :
Fausse monnaie (d'époque !) 8903949946_75da45544a
S411_SongNord_HuiZong_ShengSung_1ar85 par Enez35, sur Flickr
Une monnaie en cuivre d'une sapèque (1 cash) de l'empereur Hui Zong (1101-1125), nom d'ère inconnu (1101-1106) de la dynastie des Song du Nord (960-1127), en écriture sigillaire (Seal script).
A/ Sheng Song yuan bao (Monnaie primordiale de la Sainte [Dynastie] Song)
R/ Plat
Dimension : 21,95 mm Poids : 1,9 g.
Remarque : Il s'agit clairement d'une fausse monnaie. Le diamètre est trop petit et le poids trop léger. En plus, le revers est pratiquement plat : pas de rebord externe, une trace du rebord interne mais c'est très léger. L'usure ne peut expliquer cela. L'écriture de Sheng (Le caractère supérieur) est fautif, le caractère de gauche, bao, est aussi très simplifié.
Aucune référence et difficile de donner un indice de rareté.
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Fausse monnaie (d'époque !) Empty
MessageSujet: Re: Fausse monnaie (d'époque !)   Fausse monnaie (d'époque !) Icon_minitimeVen 31 Mai - 20:49

Superbe description, merci super1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

Fausse monnaie (d'époque !) Empty
MessageSujet: Re: Fausse monnaie (d'époque !)   Fausse monnaie (d'époque !) Icon_minitimeVen 31 Mai - 20:57

pour l'azurite c'est normal, c'est une altération du cuivre , tout comme la cuprite, la malachite & autres... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Fausse monnaie (d'époque !) Empty
MessageSujet: Re: Fausse monnaie (d'époque !)   Fausse monnaie (d'époque !) Icon_minitimeVen 31 Mai - 21:02

Je pense aussi que c'est l'évolution du métal. Je ne pense pas que ce soit de la peinture...
Revenir en haut Aller en bas
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Fausse monnaie (d'époque !) Empty
MessageSujet: Re: Fausse monnaie (d'époque !)   Fausse monnaie (d'époque !) Icon_minitimeVen 31 Mai - 21:04

Bon donc c'est naturel ? C'est étonnant : ce n'est pas de l'oxydation puisque c'est un carbonate, par contre à côté du bleu, il y a de l'oxydation du cuivre de couleur verte.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Fausse monnaie (d'époque !) Empty
MessageSujet: Re: Fausse monnaie (d'époque !)   Fausse monnaie (d'époque !) Icon_minitimeSam 1 Juin - 2:18

Enez35 a écrit:
Bon donc c'est naturel ? C'est étonnant : ce n'est pas de l'oxydation puisque c'est un carbonate, par contre à côté du bleu, il y a de l'oxydation du cuivre de couleur verte.

Si , c'est naturel , c'est une forme d'oxydation cristalline qui se forme sur des composés cuivreux en contact avec des roches ou terres carbonatées , (comme les autres citées par le Diablinte) , mais qui ne sont sont en fait pas toujours stables pour la plupart sous leur état cristallin , et se dégradent en d'autres formes sous dérivées cristallines proches de ces premières formes plus pures , que sont la malachite , la cuprite , l'azurite , etc.... ..... Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Fausse monnaie (d'époque !) Empty
MessageSujet: Re: Fausse monnaie (d'époque !)   Fausse monnaie (d'époque !) Icon_minitimeSam 1 Juin - 18:03

Très bien ! En tout cas, c'est rare. J'ai environ 300-400 sapèques à base de cuivre. C'est la seule qui a ça.
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Fausse monnaie (d'époque !) Empty
MessageSujet: Re: Fausse monnaie (d'époque !)   Fausse monnaie (d'époque !) Icon_minitimeSam 1 Juin - 20:37

Enez35 a écrit:
. J'ai environ 300-400 sapèques à base de cuivre
Taing incl22
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Fausse monnaie (d'époque !) Empty
MessageSujet: Re: Fausse monnaie (d'époque !)   Fausse monnaie (d'époque !) Icon_minitimeSam 1 Juin - 22:35

J'ai commencé il y a 20 ans à acheter des sapèques reliés en épée : j'ai trouvé des Song et des Qing. Mon numéro actuel en sapèque est 587. Mais j'en ai enlevé environ une centaine en double ou parce que j'ai trouvé mieux.
Revenir en haut Aller en bas
 
Fausse monnaie (d'époque !)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fausse monnaie ?
» Fausse monnaie
» FEODALE A IDENTIFIER.
» Fausse monnaie
» Fausse monnaie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: AUTRES MONNAIES ANTIQUES :: Autres monnaies antiques-
Sauter vers: