Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité

Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Clé licence Windows 10 professionnel 32/64 bits – Français
14.90 €
Voir le deal

Vente grecque - Statere – Péloponnèse, Corinthe

AuteurMessage
iso_man
Cos Des II
Cos Des II
iso_man

Vente grecque - Statere – Péloponnèse, Corinthe Empty
MessageSujet: Vente grecque - Statere – Péloponnèse, Corinthe   Vente grecque - Statere – Péloponnèse, Corinthe Icon_minitimeLun 6 Mai - 18:41

Bonjour à tous,

Je suis de retour avec une très jolie monnaie aujourd'hui. Comme toujours, une belle fiche vous attend.

La voici :

Vente grecque - Statere – Péloponnèse, Corinthe 65104611

Statere – Péloponnèse, Corinthe (c.345-307 av. J.-C.)

Type : Statere (ou Tetradrachme)
Date : c.345-307 av. J.-C.
Nom de l'atelier/ville : Péloponnèse, Corinthe
Métal : Argent
Diamètre : 21,0 mm
Axe des coins : 2h
Poids : 8,51 g

Références : Ravel 1068. BCD Corinth.-. Pegasi 385.

Estimation iNumis: 700 €

Commentaires sur l'état de conservation : Infimes coups dans les champs pour ce très bel exemplaire d'un joli style et revêtu d'une délicate patine grise de collection. Exemplaire de haut relief. Magnifique portrait d'Athena.

Titulature avers : Q (koppa archaïque)
Traduction avers : (Corinthe)
Description avers : Anépigraphe. Pégase volant à gauche ; en dessous, lettre punique.
Description revers : Anépigraphe. Tête d'Athéna à droite, coiffée du casque corinthien et muni du couvre-nuque ; derrière, la lettre N et un terme ithyphallique de face.
Légende revers : N

Commentaires : « Poulains », c'est le nom populaire des monnaies de Corinthe et de ses colonies à cause du Pégase qui est leur type constant au revers. Voilà un extrait du « Sciron » d'Euripide sur les courtisanes de Corinthe, qui évoque les poulains : « Les unes, tu en devriendras maître en donnant un poulain, d'autres, pour un double attelage; mais il en est d'autres, enfin, qui ne se laissent fréquenter que pour quatre chevaux d'argent. Elles aiment aussi les vierges (monnaies) d'Athènes, pourvu que tu leur en apportes beaucoup ». Les poulains de Corinthe sont un des types classiques les plus connus de monnaies grecques antiques, car il s'agit d'un emblème très nettement caractérisé. (Source: Sacra Moneta)

Historique : (350-306 avant J.-C.)
Corinthe fut la victime involontaire de l'hégémonie macédonienne sur l'Asie à partir d'Alexandre le Grand car elle perdit alors son rôle stratégique. Ptolémée Ier l'occupa de 308 à 306 avant J.-C., ce qui marque la date de la fin de la fabrication des "poulains". Elle rejoignit la ligue achéenne après 268 avant J.-C., mais la ville fut rasée par Lucius Memmius en 146 avant J.-C. pour s'être opposée à Rome. (Source: CGB)

Prix : 610 € (frais d'envois en lettre recommandée R5 inclus !)

Prix : 590 € (frais d'envois en lettre recommandée R5 inclus !)

Merci à vous !

Cordialement.

PS : Désolé de la taille de la photo, je n'ai pas réussi à la redimensionner ! confused

Dernière édition par iso_man le Dim 26 Mai - 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste

MessageSujet: Re: Vente grecque - Statere – Péloponnèse, Corinthe   Vente grecque - Statere – Péloponnèse, Corinthe Icon_minitimeLun 6 Mai - 19:40

Très jolie monnaie en fait. bravo2
iso_man
Cos Des II
Cos Des II
iso_man

MessageSujet: Re: Vente grecque - Statere – Péloponnèse, Corinthe   Vente grecque - Statere – Péloponnèse, Corinthe Icon_minitimeLun 6 Mai - 19:45

Emblémiste a écrit:
Très jolie monnaie en fait. bravo2

Merci à toi Emblémiste ! C'est vrai que j'avais oublié de la présenter !
boc21
COS II
COS II
boc21

MessageSujet: Re: Vente grecque - Statere – Péloponnèse, Corinthe   Vente grecque - Statere – Péloponnèse, Corinthe Icon_minitimeMar 7 Mai - 20:34

Ah oui très très belle en effet.
Et il m'en faudra un de ces pégases de Corinthe et/ou de Sicile.
Mais là, pour la raison la plus partagée du monde (pas les moyens en ce moment), je vais passer mon tour bienvenue
iso_man
Cos Des II
Cos Des II
iso_man

MessageSujet: Re: Vente grecque - Statere – Péloponnèse, Corinthe   Vente grecque - Statere – Péloponnèse, Corinthe Icon_minitimeMar 7 Mai - 21:05

boc21 a écrit:
Et il m'en faudra un de ces pégases de Corinthe et/ou de Sicile.

Tu as déjà l'un des gros must-have de la numismatique grecque ! Je pense que les poulains de Corinthe sont en deuxième position après la célèbre chouette !
iso_man
Cos Des II
Cos Des II
iso_man

MessageSujet: Re: Vente grecque - Statere – Péloponnèse, Corinthe   Vente grecque - Statere – Péloponnèse, Corinthe Icon_minitimeDim 26 Mai - 21:39

Petite baisse de prix aujourd'hui !

Prix : 610 € (frais d'envois en lettre recommandée R5 inclus !)

Prix : 590 € (frais d'envois en lettre recommandée R5 inclus !)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vente grecque - Statere – Péloponnèse, Corinthe   Vente grecque - Statere – Péloponnèse, Corinthe Icon_minitime

Vente grecque - Statere – Péloponnèse, Corinthe
Page 1 sur 1