Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Denier Maximin 1er couleur cuivre ??

Aller en bas 
+2
BRUTUS
baptistegg
6 participants
AuteurMessage
baptistegg
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
baptistegg


Age : 35
Localisation : Augustobona
Date d'inscription : 24/09/2012

Denier Maximin 1er couleur cuivre ?? Empty
MessageSujet: Denier Maximin 1er couleur cuivre ??   Denier Maximin 1er couleur cuivre ?? Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 16:08

Bonjour à tous,

Je vous présente ce denier de Maximin 1er.

Pouvez vous m'éclairer sur l'alliage utilisé, on voit un peu d'argent sur le coté gauche mais sinon la couleur du métal est plutôt rouge saumon...
Serait ce du cuivre ?

Merci pour votre aide.

Denier Maximin 1er couleur cuivre ?? P1000510
Denier Maximin 1er couleur cuivre ?? P1000511


Avers : IMP MAXIMINVS PIVS AVG
Revers : P M TR P P P
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denier Maximin 1er couleur cuivre ?? Empty
MessageSujet: Re: Denier Maximin 1er couleur cuivre ??   Denier Maximin 1er couleur cuivre ?? Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 16:10

Oui en effet denier saucé ayant perdu son argenture suite à un nettoyage bien sauvage comme il faut :\'snif\':
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denier Maximin 1er couleur cuivre ?? Empty
MessageSujet: Re: Denier Maximin 1er couleur cuivre ??   Denier Maximin 1er couleur cuivre ?? Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 16:22

Sauf que les deniers Tios à cette époque n'étaient pas saucés ! Very Happy
Il s'agit sans doute des méfaits du temps liés à la composition du sol (acide) avec une fuite de l'argent (denier de titre 500/1000) hors de la monnaie ou bien encore d'un denier fourré ayant perdu son enveloppe.
En tous les cas un beau témoignage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denier Maximin 1er couleur cuivre ?? Empty
MessageSujet: Re: Denier Maximin 1er couleur cuivre ??   Denier Maximin 1er couleur cuivre ?? Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 16:26

C'est ce que je voulais dire Iovi, fourré... enfin faux d'époque quoi! On voit que les romaines ne sont pas ma spécialité hein Very Happy

Je ne sais pas si tu as vu mais je t'ai posé une question au sujet de l'anto de Probus de mon pote?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denier Maximin 1er couleur cuivre ?? Empty
MessageSujet: Re: Denier Maximin 1er couleur cuivre ??   Denier Maximin 1er couleur cuivre ?? Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 16:31

Mais en fait quelle est vraiment la différence entre le fait de dire "saucé" et "argenté"?

Les deniers fourrés sont-ils nécessairement entourés d'une fine feuille d'argent (phénomène que j'ai pu constater sur les deniers fourrés républicains/début Empire) ou bien existe t-il des fourrés au sens ou tu l'entends (faux d'époque) dont l'argenture a été déposée grâce au même procédé que les antoniniens ou aureliani fourrés?

Merci de m'aider à répondre à ces interrogations.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Denier Maximin 1er couleur cuivre ?? Empty
MessageSujet: Re: Denier Maximin 1er couleur cuivre ??   Denier Maximin 1er couleur cuivre ?? Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 19:22

Denier ayant en effet connu connu une migration , mais du cuivre , vers la surface , le nettoyage trop acide , pour enlever la couche d'oxydes + patine , a transformé par oxydo-réduction , les particule d'oxydes cuivreux migrés vers la surface en cuivre , ce qui lui donne cette couleur rose .... Wink

Le centre , sous cette fine couche cuivreuse , est en fait d'argent plus pur , mais devenu poreux ....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Denier Maximin 1er couleur cuivre ?? Empty
MessageSujet: Re: Denier Maximin 1er couleur cuivre ??   Denier Maximin 1er couleur cuivre ?? Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 21:47

Pour moi, au vu du style, le denier présenté ici est une imitation d'époque, qui était fourrée, et dont l'argenture est partie.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Denier Maximin 1er couleur cuivre ?? Empty
MessageSujet: Re: Denier Maximin 1er couleur cuivre ??   Denier Maximin 1er couleur cuivre ?? Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 23:04

Tu n'as finalement peut être pas tord , Chut , il reste en effet des traces d'argent par endroits que je n'avais pas visualisé sur une première vision trop rapide ...!!!

Cela tendrait à prouver que cette monnaie était recouverte d'une pellicule d'argent ...!! Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Denier Maximin 1er couleur cuivre ?? Empty
MessageSujet: Re: Denier Maximin 1er couleur cuivre ??   Denier Maximin 1er couleur cuivre ?? Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 6:43

coucou
pour moi , c'est juste un nettoyage avec un agent beaucoup trop acide qui lui donne cette couleur et cette porosité ,
expérience déjà rencontré à mainte reprise ..... pepe

il est vrai que le style peut faire penser à une imitation , mais c'est le nettoyage de cet agent acide qui à rongé les détails de la monnaie et qui la rend semblable à une imitation ....
Wink

ou alors la même chose , mais avec les engrais des sols ...

demandons le poids ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Denier Maximin 1er couleur cuivre ?? Empty
MessageSujet: Re: Denier Maximin 1er couleur cuivre ??   Denier Maximin 1er couleur cuivre ?? Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 8:05

Le style, notamment au revers, est totalement incompatible avec une production officielle.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Denier Maximin 1er couleur cuivre ?? Empty
MessageSujet: Re: Denier Maximin 1er couleur cuivre ??   Denier Maximin 1er couleur cuivre ?? Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 8:14

...ni le style de l'avers d'ailleurs... le monnayage de billon de Maximin a été particulièrement imité....
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Denier Maximin 1er couleur cuivre ?? Empty
MessageSujet: Re: Denier Maximin 1er couleur cuivre ??   Denier Maximin 1er couleur cuivre ?? Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 17:14

incl39

bon ben j'vous laisse moi hein Laughing je retourne à mes gaulduches arf1

mettez n'importe qu'elle monnaie dans l'acide et elle devient une imitation forum55
je ne suis pas de votre niveau du tout la dessus , mais pour que je puisse comprendre , pourquoi elle semble imitée cette petite , n'est ce pas tout simplement le résultat d'un agent actif acide ( ou sol acide ) qui la rendu de maniere à y voir une imitation ?
Revenir en haut Aller en bas
Valette
Cos Des II
Cos Des II
Valette


Age : 32
Localisation : Orne et Paris
Date d'inscription : 30/03/2013

Denier Maximin 1er couleur cuivre ?? Empty
MessageSujet: Re: Denier Maximin 1er couleur cuivre ??   Denier Maximin 1er couleur cuivre ?? Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 17:25

bien essayé Ekpito, y'avait une tentative c'était pas mal pourtant mais bon, ......... faim2
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Denier Maximin 1er couleur cuivre ?? Empty
MessageSujet: Re: Denier Maximin 1er couleur cuivre ??   Denier Maximin 1er couleur cuivre ?? Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 18:29

Citation :
je ne suis pas de votre niveau du tout la dessus , mais pour que je puisse comprendre , pourquoi elle semble imitée cette petite , n'est ce pas tout simplement le résultat d'un agent actif acide ( ou sol acide ) qui la rendu de maniere à y voir une imitation ?

Le style n'est absolument pas officiel. Il est plus grossier, et "barbarisé".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denier Maximin 1er couleur cuivre ?? Empty
MessageSujet: Re: Denier Maximin 1er couleur cuivre ??   Denier Maximin 1er couleur cuivre ?? Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 20:44

EKPITO a écrit:
incl39

bon ben j'vous laisse moi hein Laughing je retourne à mes gaulduches arf1

mettez n'importe qu'elle monnaie dans l'acide et elle devient une imitation forum55
je ne suis pas de votre niveau du tout la dessus , mais pour que je puisse comprendre , pourquoi elle semble imitée cette petite , n'est ce pas tout simplement le résultat d'un agent actif acide ( ou sol acide ) qui la rendu de maniere à y voir une imitation ?

Encore une question de style Ekpito Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Denier Maximin 1er couleur cuivre ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Denier de Maximin I
» denier de Maximin le Thrace
» Etrange couleur...
» La couleur du bronze
» denier Hadrien et nummus réduit de Maximin II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: