Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Séparer les pièces en argent et en bronze ?

Aller en bas 
+6
Chut
BRUTUS
celtiks
Potator II
KRIKRI58
iso_man
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
iso_man
Consul
Consul
iso_man


Age : 30
Date d'inscription : 28/11/2012

Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Empty
MessageSujet: Séparer les pièces en argent et en bronze ?    Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 17:50

Bonsoir à tous,


En plein milieu d'une discussion numismatique, un ami m'a dit qu'il séparait les pièces en argent des pièces en bronze et qu'il ne les mettait pas dans la même box monnaie même si chaque pièce est dans une capsule...

Selon lui, les pièces se conservent mieux. Qu'en pensez-vous ?


Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Empty
MessageSujet: Re: Séparer les pièces en argent et en bronze ?    Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 18:12

Moi, j'ai écouté les conseils des membres et je les met dans des capsules quadrum,
je ne vois pas l'incidence entre monnaies en argent et monnaie alliage cuivreux dans ce genre de capsule heink
Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Quadru10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
iso_man
Consul
Consul
iso_man


Age : 30
Date d'inscription : 28/11/2012

Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Empty
MessageSujet: Re: Séparer les pièces en argent et en bronze ?    Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 18:18

Hmm..

Mes pièces en argent et bronze, je les mets dans la même box monnaie dans des capsules rondes... C'est grave docteur ? forum55
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Empty
MessageSujet: Re: Séparer les pièces en argent et en bronze ?    Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 18:28

La plupart des pièces de nos collections ont dormies environ 2000 sous terre, entre les vers de terres, les immondices et les matière toxique...alors après ce qu'elle ont déja vécu je trouve que c'est du chipotage. Very Happy
Mais c'est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Empty
MessageSujet: Re: Séparer les pièces en argent et en bronze ?    Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 19:52

Les numismates antiques n'aiment pas les capsules. Il vaut mieux avoir les monnaies à portée de main directement si l'on veut les consulter souvent pour étude. Séparer les pièces en argent et en bronze ?  522488
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Empty
MessageSujet: Re: Séparer les pièces en argent et en bronze ?    Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 20:07

Mes monnaies sont sur des plateaux en velours, chacune dans son alveole, sans distinction de race ou de couleur, et sans capsule ou condom d'aucune sorte

_________________
Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Bannie11 Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 58
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Empty
MessageSujet: Re: Séparer les pièces en argent et en bronze ?    Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 20:57

coucou pour ma part mes monnaies sont sous pochette car on peut voir les deux faces et les manipuler facilement sans risques , et les classeurs prennent moins de place que les plateaux .
Revenir en haut Aller en bas
iso_man
Consul
Consul
iso_man


Age : 30
Date d'inscription : 28/11/2012

Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Empty
MessageSujet: Re: Séparer les pièces en argent et en bronze ?    Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 21:04

Les miennes sont dans une capsule, dans une alvéole donc je pense qu'il n'y a aucun problème alors !

Merci à vous pour vos réponses Wink

@ celtiks : C'est vrai que les pochettes sont cent fois plus pratique mais je trouve les plateaux un peu plus présentable
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Empty
MessageSujet: Re: Séparer les pièces en argent et en bronze ?    Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 21:18

Je classe mes monnaies d'argent dans des capsules d'or à fenêtres de vision en cristal de baccarat , et pour le bronze , , dans des capsules taillées directement dans de l'emeraude...... Wink

Ca peut paraître un peu "snob" à lire , mais l'emeraude s' accorde parfaitement avec les patines vertes des bronzes....!!! Laughing Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
iso_man
Consul
Consul
iso_man


Age : 30
Date d'inscription : 28/11/2012

Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Empty
MessageSujet: Re: Séparer les pièces en argent et en bronze ?    Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 21:34

BRUTUS a écrit:
Je classe mes monnaies d'argent dans des capsules d'or à fenêtres de vision en cristal de baccarat , et pour le bronze , , dans des capsules taillées directement dans de l'emeraude...... Wink

Ca peut paraître un peu "snob" à lire , mais l'emeraude s' accorde parfaitement avec les patines vertes des bronzes....!!! Laughing Laughing Laughing

Hahaha excellent ! J'avoue qu'en lisant la première ligne, j'ai commencé à y croire ! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Empty
MessageSujet: Re: Séparer les pièces en argent et en bronze ?    Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 21:35

BRUTUS a écrit:
Je classe mes monnaies d'argent dans des capsules d'or à fenêtres de vision en cristal de baccarat , et pour le bronze , , dans des capsules taillées directement dans de l'emeraude...... Wink

Ca peut paraître un peu "snob" à lire , mais l'emeraude s' accorde parfaitement avec les patines vertes des bronzes....!!! Laughing Laughing Laughing

Je croyais que ton genre c'etait plutot le rugby Broutoush ! arff arff arff

_________________
Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Bannie11 Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Empty
MessageSujet: Re: Séparer les pièces en argent et en bronze ?    Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 21:37

Évite les capsules. Ce n'est pas très bon de les laisser dans du plastique, de surcroît dans un milieu clos.
Revenir en haut Aller en bas
iso_man
Consul
Consul
iso_man


Age : 30
Date d'inscription : 28/11/2012

Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Empty
MessageSujet: Re: Séparer les pièces en argent et en bronze ?    Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 22:04

Chut a écrit:
Évite les capsules. Ce n'est pas très bon de les laisser dans du plastique, de surcroît dans un milieu clos.

Ah d'accord, c'est plus conseillé dans l'alvéole directement sous le verre de la box monnaie ?
Revenir en haut Aller en bas
boc21
Cos Des II
Cos Des II
boc21


Age : 53
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/04/2013

Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Empty
MessageSujet: Re: Séparer les pièces en argent et en bronze ?    Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Icon_minitimeMar 23 Avr 2013, 02:09

Perso il y a 20 ans, j'avais placé des monnaies bronze et argent dans une bourse en cuir.
Et je les y ai oubliées confused
J'ai retrouvé et ouvert la bourse en question il y a quelques mois.
C'était le drame.
Revenir en haut Aller en bas
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 08/04/2011

Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Empty
MessageSujet: Re: Séparer les pièces en argent et en bronze ?    Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Icon_minitimeMar 23 Avr 2013, 04:24

boc21 a écrit:
Perso il y a 20 ans, j'avais placé des monnaies bronze et argent dans une bourse en cuir.
Et je les y ai oubliées confused
J'ai retrouvé et ouvert la bourse en question il y a quelques mois.
C'était le drame.

Je pense que tu as du avoir un phénomène chimique d'oxydo-réduction.

Revenir en haut Aller en bas
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 08/04/2011

Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Empty
MessageSujet: Re: Séparer les pièces en argent et en bronze ?    Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Icon_minitimeMar 23 Avr 2013, 04:33

Mes monnaies argent et bronze sont sur des plateaux, de façon mixte.

Chacune dans son alvéole.

J'ai laissé pendant douze ans des monnaies de 5F Napoléon / Louis Philippe / Hercule II et III ème république dans des classeurs plastiques et là, les patines commençaient à changer hein69

elles prenaient une couleur vert/bleue.
Après une mise en plateau, ces couleurs ont disparues
Revenir en haut Aller en bas
iso_man
Consul
Consul
iso_man


Age : 30
Date d'inscription : 28/11/2012

Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Empty
MessageSujet: Re: Séparer les pièces en argent et en bronze ?    Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Icon_minitimeMar 23 Avr 2013, 06:57

Ce sujet devient de plus en plus instructif !

Je vais les laisser à l'air libre dans l’alvéole sous la vitre de protection alors :)
Revenir en haut Aller en bas
François_le_Français
COS III
COS III
François_le_Français


Age : 36
Localisation : Charolles
Date d'inscription : 17/09/2010

Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Empty
MessageSujet: Re: Séparer les pièces en argent et en bronze ?    Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Icon_minitimeMar 23 Avr 2013, 09:05

Et c'est plus sympa de pouvoir les tripoter (avec des gants blancs de bijoutiers svp ... ou pas! ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://numismatix.jimdo.com
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Empty
MessageSujet: Re: Séparer les pièces en argent et en bronze ?    Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Icon_minitimeMar 23 Avr 2013, 09:39

Un des interets majeurs des monnaies antiques est justement de pouvoir les tenir a la main, de "sentir" le contact du metal sur les doigts. C'est tres kinesthesique comme sensation. Franchement, caresser du plastique avec des gants....

Bon Ok, main propres, et pas patouiller sur des monnaies en SPL ou plus (les tenir par la tranche est parfait de mon point de vue). Mais pour les autres il n'y a aucun inconvenient connu a les toucher. Je suis meme certain que ça participe au processus de patination...


_________________
Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Bannie11 Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
François_le_Français
COS III
COS III
François_le_Français


Age : 36
Localisation : Charolles
Date d'inscription : 17/09/2010

Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Empty
MessageSujet: Re: Séparer les pièces en argent et en bronze ?    Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Icon_minitimeMar 23 Avr 2013, 09:49

Pour les gants, je plaisantais^^
Revenir en haut Aller en bas
http://numismatix.jimdo.com
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Empty
MessageSujet: Re: Séparer les pièces en argent et en bronze ?    Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Icon_minitimeMar 23 Avr 2013, 10:38

Je sais bien FlF (ou pas Wink ) c'etait juste que j'avais envie de dire ça

_________________
Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Bannie11 Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Empty
MessageSujet: Re: Séparer les pièces en argent et en bronze ?    Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Icon_minitimeMar 23 Avr 2013, 10:41

Et a vos avis... pour les monnaies fourrées? car j'en ai une que je garde en capsule!

Avez déjà eu l’expérience de fourrées qui se dégradaient une fois dans vos plateau?
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Empty
MessageSujet: Re: Séparer les pièces en argent et en bronze ?    Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Icon_minitimeMar 23 Avr 2013, 11:49

byzancia a écrit:
Et a vos avis... pour les monnaies fourrées? car j'en ai une que je garde en capsule!

Avez déjà eu l’expérience de fourrées qui se dégradaient une fois dans vos plateau?

Non mais de toute facon c'est pas facile de separer cuivre et argent dans ce cas Laughing Laughing Laughing

_________________
Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Bannie11 Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Empty
MessageSujet: Re: Séparer les pièces en argent et en bronze ?    Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Icon_minitimeMar 23 Avr 2013, 11:59

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
François_le_Français
COS III
COS III
François_le_Français


Age : 36
Localisation : Charolles
Date d'inscription : 17/09/2010

Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Empty
MessageSujet: Re: Séparer les pièces en argent et en bronze ?    Séparer les pièces en argent et en bronze ?  Icon_minitimeMar 23 Avr 2013, 12:18

Tu peux toujours tenter de retirer la pellicule d'argent et la mettre dans un autre plateau :P
Revenir en haut Aller en bas
http://numismatix.jimdo.com
 
Séparer les pièces en argent et en bronze ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pièces argent et or (AlexandreIII ?)
» Demetrios I de l'argent vers le bronze...
» petite tete en bronze yeux en argent
» Demande d'identification plusieurs pièces anciennes
» Bronze gaulois AMBIENS Bronze composite au cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: