Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Présentation de Boc21

Aller en bas 
+13
celtiks
sullyvan
Valette
Vamp
BRUTUS
Chut
Potator II
Emblémiste
siècle II
iso_man
HADRIEN
alric33
boc21
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
boc21
Cos Des II
Cos Des II
boc21


Age : 53
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/04/2013

Présentation de Boc21 Empty
MessageSujet: Présentation de Boc21   Présentation de Boc21 Icon_minitimeDim 14 Avr - 5:35

Bonjour à tous !
Je suis un amoureux des mythes, des tragédiens, de l'histoire et -surtout- des philosophes de la Grèce classique.
Je commence à peine à m'intérresser à la numismatique, j'espère que vous serez patients avec moi confused
Ma collection est très simple : elle se limite pour l'instant à une seule pièce, mais cette dernière a à mes yeux une résonnance particulièrement intime puisqu'il s'agit d'un tetradrachme à la chouette d'Athènes.
Un des hommes que je vénère entre tous (Eschyle, Sophocle, Eurypide, Herodote, Thucydide, Platon, Socrate, Aristote...) l'ont-ils tenue entre leurs mains ?
Une garce magnifique peut-être...Phrynée ou Laïs.
Ou encore "la putain de Milet", en réalité un remarquable esprit, l'épouse de Périclès...
Vous aurez compris que si je me lance dans la collection, ce sera exclusivement de la monnaie grecque clin d\'oeil
Merci à tous ceux qui ont dores et déjà partagé leurs savoirs, connaissances et collections sur ce site.

Revenir en haut Aller en bas
alric33
COS VII
COS VII
alric33


Age : 68
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/09/2012

Présentation de Boc21 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Boc21   Présentation de Boc21 Icon_minitimeDim 14 Avr - 10:03

forum80 boc21
Revenir en haut Aller en bas
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 09/04/2011

Présentation de Boc21 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Boc21   Présentation de Boc21 Icon_minitimeDim 14 Avr - 10:21

salut
Revenir en haut Aller en bas
iso_man
Consul
Consul
iso_man


Age : 30
Date d'inscription : 28/11/2012

Présentation de Boc21 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Boc21   Présentation de Boc21 Icon_minitimeDim 14 Avr - 10:25

Impressionnant, j'ai eu l'impression de me lire dans ta présentation ! Lecteur assidu de toutes les pièces tragiques, d'auteurs très connus (Aristophane mon favoris) a d'autres moins connus (Alciphron, dont je te recommande la lecture puisqu'il fait intervenir dans ses Lettres des dialogues entre des hetaïres plus que célèbres) !

Bref, bienvenue parmi nous collègue helléniste ! Et n'hésite pas a nous montrer ton tetradrachme athéniens !
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Présentation de Boc21 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Boc21   Présentation de Boc21 Icon_minitimeDim 14 Avr - 10:58

forum80 Boc21
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Présentation de Boc21 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Boc21   Présentation de Boc21 Icon_minitimeDim 14 Avr - 13:20

forum80 boc21 ! bienvenue ! En amoureux des mythes et de la numismatique, ne manques pas de lire ma série MONNAIES DE LEGENDES. livre

D'après les personnages que tu cites, je présume que ta monnaie est du vieux style. Wink Montre-nous la. Présentation de Boc21 268821
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Présentation de Boc21 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Boc21   Présentation de Boc21 Icon_minitimeDim 14 Avr - 13:21

forum80

_________________
Présentation de Boc21 Bannie11 Présentation de Boc21 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Présentation de Boc21 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Boc21   Présentation de Boc21 Icon_minitimeDim 14 Avr - 13:39

forum80
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Présentation de Boc21 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Boc21   Présentation de Boc21 Icon_minitimeDim 14 Avr - 13:47

bienvenue forum80 BOC , soif11

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Présentation de Boc21 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Boc21   Présentation de Boc21 Icon_minitimeDim 14 Avr - 14:58

forum80
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de Boc21 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Boc21   Présentation de Boc21 Icon_minitimeDim 14 Avr - 15:03

Présentation de Boc21 549101
Revenir en haut Aller en bas
Valette
Cos Des II
Cos Des II
Valette


Age : 31
Localisation : Orne et Paris
Date d'inscription : 30/03/2013

Présentation de Boc21 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Boc21   Présentation de Boc21 Icon_minitimeDim 14 Avr - 18:29

Voyageur, soyez le bienvenu dans notre camp. Je n’ai malheureusement rien à vous offrir, sinon le couvert, en ces murs décatis.
Revenir en haut Aller en bas
boc21
Cos Des II
Cos Des II
boc21


Age : 53
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/04/2013

Présentation de Boc21 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Boc21   Présentation de Boc21 Icon_minitimeDim 14 Avr - 20:13

Emblémiste a écrit:
forum80 boc21 ! bienvenue ! En amoureux des mythes et de la numismatique, ne manques pas de lire ma série MONNAIES DE LEGENDES. livre

Le fait d'avoir déjà abondamment parcouru ton topic dédié aux mythes qu'illustrent les pièces grecques est pour beaucoup dans mon inscription sur le site.
Vraiment merci à toi pour tout ce travail et toute cette passion.

Emblémiste a écrit:

D'après les personnages que tu cites, je présume que ta monnaie est du vieux style. Wink Montre-nous la. Présentation de Boc21 268821

J'espère à la fois que ma monnaie est contemporaine des auteurs que je cite, mais aussi qu'elle est authentique.
Vous me direz cela lorsque je pourrai vous en envoyer la photo...
Si j'arrive à prendre une photo correcte en macro confused
Pour la décrire, elle est superbe (dans le sens numismatique du terme) à l'exception d'un léger aplat sur l'aile de la chouette. Elle est dans un carré de frappe légèrement décentré (le coté droit de la tête de la chouette touche le rebord.
Mais mis à part ces quelques défauts gai2
Je serais très très très déçu d'apprendre qu'elle est fausse pleure
Et en plus elle m'a couté un bras.
+ un rein
+ une couronne (dentaire) en or que j'ai du me faire arracher pour faire l'apoint
Bon j'en fais peut-être un peu trop là...


Dernière édition par boc21 le Lun 15 Avr - 0:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
boc21
Cos Des II
Cos Des II
boc21


Age : 53
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/04/2013

Présentation de Boc21 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Boc21   Présentation de Boc21 Icon_minitimeDim 14 Avr - 20:43

iso_man a écrit:
Impressionnant, j'ai eu l'impression de me lire dans ta présentation ! Lecteur assidu de toutes les pièces tragiques, d'auteurs très connus (Aristophane mon favoris) a d'autres moins connus (Alciphron, dont je te recommande la lecture puisqu'il fait intervenir dans ses Lettres des dialogues entre des hetaïres plus que célèbres) !

Bref, bienvenue parmi nous collègue helléniste ! Et n'hésite pas a nous montrer ton tetradrachme athéniens !

On peut donc dire que tu as plus de 20 ans d'avance sur moi en culture héllénistique salut3
Je plaisante, et riais déjà à gorge déployée en lisant les farces d'Aristophane lorsque j'étudiais la philo.
Néanmoins, il est toujours agréable de retrouver des personnes amoureux comme nous des écrits grecs : en ce qui me concerne, cela a l'effet apaisant de repousser un étrange sentiment de solitude.
Etrange car je suis loin d'être seul et connais quelques amis avec qui évoquer le passé antique et au-delà mais...
Eh bien à la faveur du beau temps une balade s'imposait, les amis n'étaient pas présents, et la masse de mes contemporains rencontrés dans les parcs, les conversations capturées bien malgrès moi, comment dire...
Oui un oppressant sentiment de solitude qui ne peut être comblé, sauf par la présence des amis, conjointe et...eh bien la culture des anciens.
Ils écrivaient simplement, sans fioriture, dans la plus remarquable liberté et ont pourtant atteint un niveau de lucidité et d'intelligence franchement déconcertant.
Le siècle de Périclès, Athènes, une petite ville de quelques milliers de citoyens libres et de l'esprit à n'en plus finir.
Levez la main ceux qui aimeraient vivre dans cette cité au risque de la guerre contre Sparte, la peste dévastatrice, l'absence d'électricité comme d'égouts...
Bon il est vrai que gràce au net des communauté peuvent se rencontrer, notamment sur un forum mais à Athènes au moins on serait immanquablement voisins.
Et autour d'une bouffe sympa on ne communique pas mais on se parle faim
Merci pour ton accueil !
Et aux autres également !
Revenir en haut Aller en bas
boc21
Cos Des II
Cos Des II
boc21


Age : 53
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/04/2013

Présentation de Boc21 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Boc21   Présentation de Boc21 Icon_minitimeDim 14 Avr - 20:46

Valette a écrit:
Voyageur, soyez le bienvenu dans notre camp. Je n’ai malheureusement rien à vous offrir, sinon le couvert, en ces murs décatis.

Personne n'a vu passer un aveugle parricide ? Son sang consolidera nos murs et fortifications Very Happy
Merci encore pour votre sympathique accueil à tous !
Revenir en haut Aller en bas
sullyvan
Cos II des III
Cos II des III
sullyvan


Age : 25
Localisation : seine et marne (77)
Date d'inscription : 08/04/2012

Présentation de Boc21 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Boc21   Présentation de Boc21 Icon_minitimeLun 15 Avr - 22:54

forum80 et voila qui pourra peut être vous aider à trouver des information sur votre monnaie Wink :
https://www.forumfw.com/t10525-info-tetradrachme-d-athene
Revenir en haut Aller en bas
boc21
Cos Des II
Cos Des II
boc21


Age : 53
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/04/2013

Présentation de Boc21 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Boc21   Présentation de Boc21 Icon_minitimeMar 16 Avr - 1:38

Pas d'inquiétudes : je l'ai déjà lu aussi Very Happy
En réalité, vous savez, j'ai déjà lu tous les topics se situant en page 1 ou 2 concernant les monnaies grecques.
Lorsque j'ai réalisé que ce forum n'était pas un "simple" forum d'acheteurs de pièces mais se constituait d'individus à qui l'histoire de la grèce et/ou ses mythes parlent.
Je n'ai simplement pas la place pour citer tous les topics que j'ai trouvé passionants et/ou hautement enrichissants et instructifs.
Revenir en haut Aller en bas
boc21
Cos Des II
Cos Des II
boc21


Age : 53
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/04/2013

Présentation de Boc21 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Boc21   Présentation de Boc21 Icon_minitimeMer 17 Avr - 14:29

En attendant, voici la tetradrachme d'Athènes à la chouette dont je vous parlais.
Merci à Daerdanvs de l'avoir "mise en situation" et redimensionnée pour moi salut3

Présentation de Boc21 Mercid10

Je me demandais, entres autres, si elle était vraie ou non : la présence de vers de gris, les "petites goutes" au pied des lettres, au centre du O...
Et je me demandais si on pouvait la dater ou encore avoir une idée du lieu où elle a été frappée (est-ce forcément Athènes).


Dernière édition par boc21 le Ven 26 Avr - 3:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sullyvan
Cos II des III
Cos II des III
sullyvan


Age : 25
Localisation : seine et marne (77)
Date d'inscription : 08/04/2012

Présentation de Boc21 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Boc21   Présentation de Boc21 Icon_minitimeMer 17 Avr - 14:35

quelle est son poids et sa taille ?
Revenir en haut Aller en bas
boc21
Cos Des II
Cos Des II
boc21


Age : 53
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/04/2013

Présentation de Boc21 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Boc21   Présentation de Boc21 Icon_minitimeMer 17 Avr - 14:53

Elle fait 2.3 cm de diamètre mais quand à son poids euh...
Bon c'est la honte mais je n'ai pas de balance de précision...même pas dans ma cuisine confused
Tout ce que je peux dire, c'est qu'elle a un "vrai poids", une sacré densité.
Je me souviens toutefois que le numismate pro l'avait pesée sous mes yeux afin de me prouver qu'elle avait le poids standard des tetradrachmes.
Revenir en haut Aller en bas
sullyvan
Cos II des III
Cos II des III
sullyvan


Age : 25
Localisation : seine et marne (77)
Date d'inscription : 08/04/2012

Présentation de Boc21 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Boc21   Présentation de Boc21 Icon_minitimeMer 17 Avr - 15:09

pour la taille c'est plutôt correcte sa commence bien Wink
ma question sera un peut maladroite ! seriez vous estimer le poids ?
Revenir en haut Aller en bas
boc21
Cos Des II
Cos Des II
boc21


Age : 53
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/04/2013

Présentation de Boc21 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Boc21   Présentation de Boc21 Icon_minitimeMer 17 Avr - 16:47

Je crois me rappeler, chez le numismate, qu'elle faisait 17 grammes et quelques poussières...17,2 ou 17,3 je ne sais plus...
Revenir en haut Aller en bas
iso_man
Consul
Consul
iso_man


Age : 30
Date d'inscription : 28/11/2012

Présentation de Boc21 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Boc21   Présentation de Boc21 Icon_minitimeMer 17 Avr - 18:47

Très jolie pièce !! super1
Revenir en haut Aller en bas
sullyvan
Cos II des III
Cos II des III
sullyvan


Age : 25
Localisation : seine et marne (77)
Date d'inscription : 08/04/2012

Présentation de Boc21 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Boc21   Présentation de Boc21 Icon_minitimeMer 17 Avr - 19:56

boc21 a écrit:
Je crois me rappeler, chez le numismate, qu'elle faisait 17 grammes et quelques poussières...17,2 ou 17,3 je ne sais plus...
je pense qu'elle est vrai et pour la date 449-413 av. JC

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
boc21
Cos Des II
Cos Des II
boc21


Age : 53
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/04/2013

Présentation de Boc21 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Boc21   Présentation de Boc21 Icon_minitimeMer 17 Avr - 20:41

Yyyyyyyyyes fete
Qu'elle soit vraie, date vraiment de l'époque souhaitée, celle de Socrate, Platon, le siècle de Périclès...
Pile dedans.
Merci beaucoup pour tes renseignements, c'est très sympa king3
Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de Boc21
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation alexandra.
» Présentation Nobody.
» Présentation RRC
» Présentation Moreaux Michel
» Présentation abcNum.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: PRESENTATION DES MEMBRES-
Sauter vers: