Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les quinaires Eduens à la tête casquée

Aller en bas 
+7
vindex.
Gabalor
Scramasaxxx
Istios
hugues
celtiks
EKPITO
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée    Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Avr - 11:22

J'irai la prendre moi même car si on attend qu'il en prenne une ça risque de prendre encore deux millénaires pour en savoir plus arff

Si tu recherches sur les archives cgb "éduens" + '"argent", il me semble que tu peux en voir avec la légende DOC (souvent partiellement décentrée, ce qui explique pourquoi ça n'a jamais été a priori repéré)

Revenir en haut Aller en bas
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée    Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Avr - 11:34

en tout cas, c'est zarbi cette histoire

le D que celle présente Tios est bouleté,
partant peut être d'un autre

alors que celui dont part Ekpito est formé par des demi-torques.


y'a bien un potin présent dans le Latour dont tout le monde est passé à côté arff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée    Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Avr - 11:35

T'as pas lu ce que j'ai écrit toi rhoooo

Ce n'est pas un D mais un C bouleté en effet, comme sur l'exemplaire présenté par Ekpito Wink et je suis d'accord le C bouleté pourrait figurer un torque.

De quel potin parles-tu?!
Revenir en haut Aller en bas
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée    Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Avr - 11:40

je sais que ce sont soit un C bouleté au deux extrémités, soit à une seule.
mais le C avec ce défaut ou non forme un D, pour ça que j'ai dit D Very Happy

LT 9147 qui présente une belle erreur de Dardel, puisque le visage est bien à gauche et non à droite. Mais côté revers, une belle variante qu'aucun n'avait encore soulignée.
manque d'étude, elle n'est pas rare et pourtant sur ebay est a été déjà vendu de 20 à 200 euro
Revenir en haut Aller en bas
vindex.
Consul désigné
Consul désigné



Age : 74
Date d'inscription : 02/04/2013

Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée    Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Avr - 16:25

patience elles vont arriver ces photos



donc les photos pour demain.

vindex.
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée    Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Avr - 16:58

mdr18    , ok papy , respect  incl22

j'ai vu que tu avais un exemplaire avec torque annelet torque pour sur ,

mais aussi un avec  C fermé  , O ET C  oui  



Dernière édition par EKPITO le Mer 3 Juil - 10:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée    Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Avr - 17:03

Dans le contexte actuel je ne demanderai aucune précision sur les mocassins ange1

Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée    Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Avr - 18:01

d'ailleurs Nico , je me demande bien de quoi il parle quand il dit , "le torse imberbe"...
mdr18 moi je sais ....
Revenir en haut Aller en bas
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée    Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Avr - 18:18

me too Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée    Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Avr - 18:31

c\'est fini oui ?

cerveau fumeur
Revenir en haut Aller en bas
leuque
COS II
COS II
leuque


Age : 58
Date d'inscription : 15/02/2012

Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée    Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr - 14:28

Bonjour à tous

Voici ma contribution


Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Eduens11

Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Eduens12
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée    Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr - 14:39

Je ne vois pas l'image. No
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée    Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr - 15:00

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée    Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr - 15:10

Maintenant elle a apparu. merci
Revenir en haut Aller en bas
ELVIX
Cos Des II
Cos Des II
ELVIX


Age : 75
Localisation : Nord Côte d'or, juste à côté de la Dame de VIX
Date d'inscription : 12/12/2012

Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée    Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Juil - 21:26

Bonsoir à tous,
Je suis le pote à EKPITO, qui devait poster un denier avec un torque au-dessus de la croupe du canasson et qui était super content d'avoir Le scoop, la monnaie inédite, et pour que vous compreniez, voilà la photo de l'annonce :

Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Denier10

La monnaie reçue, je me suis aperçu qu'elle ressemblait beaucoup à celle-là :

Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Denier13



et cette monnaie est le revers d'un denier Q DOCI SAMF... qui est très évolué, (, pour ne pas dire dégénéré, je n'aime pas ce terme dans les monnaies gauloises) comme vous pouvez le voir

Je pense que la monnaie d'EKPITO est un intermédiaire entre mon denier éduen et ce denier QDOCI, représentatif d'une évolution de ces monnaies, toutes ces tribus étant en contacts très étroits et probablement les graveurs aussi, quand ils ne gravaient pas indifféremment pour tel ou tel émetteur.

Sur mon denier, le O qui précède le C en forme de torque se transforme en un bouclier avec deux points ou plutôt deux virgules ?? On dirait même un crabe, et le D est pratiquement un anneau. On peut remarquer que le i a disparu alors qu'il est présent sur le denier QDOCI.

Je joins d'autres photos pour votre gamberge, notamment pour l'espèce de jockey minuscule qu'on pourrait voir, accroché à la bride du cheval, et ça, à part le jockey bondissant sur la croupe du cheval du bronze aux abeilles, je n'ai jamais vu.

Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Imgp2312

Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Imgp2314

ATCHAO et A+
Revenir en haut Aller en bas
ELVIX
Cos Des II
Cos Des II
ELVIX


Age : 75
Localisation : Nord Côte d'or, juste à côté de la Dame de VIX
Date d'inscription : 12/12/2012

Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée    Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Juil - 22:37

Re !

Pendant que j'y suis, voilà, à cheval sur les deux posts d'EKRITO, un autre denier à la tête casquée éduen, qui a également un torque :

Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Imgp2610

C'est l'oreille, qui manifestement ici a été désaxée vers le bas et bouletée pour évoquer un torque, saisissant dans la sobriété de ce  portrait simplifié.

Voilà le revers :

Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Imgp2611

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée    Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Juil - 12:21

Le DOC vient confirmer la lecture que nous faisions des exemplaires précédents,

ton exemplaire semble être cristallisé et avoir subi un nettoyage trop agressif... l'espèce de dépôt d'argent sur le dos du cheval n'est a priori pas un motif en soit, plutôt un défaut de flan.

Le 2e quinaire très fruste constitue bien une nouvelle variante que je connaissais pas avec cette boucle d'oreille en forme de torque

bienvenue 
Revenir en haut Aller en bas
ELVIX
Cos Des II
Cos Des II
ELVIX


Age : 75
Localisation : Nord Côte d'or, juste à côté de la Dame de VIX
Date d'inscription : 12/12/2012

Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée    Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Juil - 14:03

Merci TIOS pour ta réponse,Very Happy  le nettoyage n'est pas de pour le magma sur le dos du cheval, je pense que ce serait peut-être plutôt un défaut de coin ?

Si quelqu'un en connait un autre exemplaire du quinaire à la boucle d'oreille en torque ce serait intéressant...coucou 
Revenir en haut Aller en bas
ELVIX
Cos Des II
Cos Des II
ELVIX


Age : 75
Localisation : Nord Côte d'or, juste à côté de la Dame de VIX
Date d'inscription : 12/12/2012

Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée    Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Juil - 14:05

Merci TIOS pour ta réponse,Very Happy le nettoyage n'est pas de mon fait, j'ai reçu la monnaie comme ça...
Pour le magma sur le dos du cheval, je pense que ce serait peut-être plutôt un défaut de coin ?

Si quelqu'un en connait un autre exemplaire du quinaire à la boucle d'oreille en torque ce serait intéressant...coucou
Revenir en haut Aller en bas
ELVIX
Cos Des II
Cos Des II
ELVIX


Age : 75
Localisation : Nord Côte d'or, juste à côté de la Dame de VIX
Date d'inscription : 12/12/2012

Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée    Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Juil - 19:17

Encore un petit quinaire éduen à la tête casquée :

Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Imgp5810

Vous êtes d'accord ? salut5 

Jusque là tout va bien

Mais voici le revers :

Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Imgp5812tire langue hein69 

Eh oui, il n'a pas le cul rebondi d'une jument de 7 ans comme sur tous les bons quinaires à la tête casquée, et qui plus est, il est harnaché, ressemblant plutôt au cheval de KALETEDOY, ou chez le Eduens à celui du denier/quinaire à la croisette.
Sauf que sur ce dernier, la visière du casque , qu'elle soit dans la version court ou la version longue, est TRIPLE, alors qu'ici elle est double comme sur tout bon quinaire à la tête casquée...ange1 

Embarassed 

TIOS au secours ! animaux15 

Je remets la photo en plus grand

Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Imgp5812

heink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée    Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Juil - 21:45

En effet avec le delta inversé sous le canasson on dirait bien un quinaire de kaletedoy

à savoir qu'il existe pas mal d'hybrides avers/revers pour ces frappes massives de quinaires!

Je garde les photos sous le coude
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée    Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Juil - 21:48

un exemple

http://www.cgb.fr/centre-est-incertaines-denier-hybride-q-doci-kaletedoy,v28_0642,a.html

On aurait donc ici un quinaire éduen / "lingon" (si tous les quinaires kaletedoy sont bien lingons...)

super1 
Revenir en haut Aller en bas
ELVIX
Cos Des II
Cos Des II
ELVIX


Age : 75
Localisation : Nord Côte d'or, juste à côté de la Dame de VIX
Date d'inscription : 12/12/2012

Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée    Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Juil - 22:15

Merci Tios salut3 
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée    Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juil - 12:45

oh Elvix , quel magnifique exemplaire que ce quinaire avec le torque à la place de l'oreille ...Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 268821 faim 

en ce qui concerne l'éspèce de DELTA sous le cheval , je possè de un exemplaire on l'on distingue parfaitement  cette lettre grecque


Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Damme_10Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Damme_11

désolé pour la toph pourrie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée    Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juil - 12:49

C est pas un kateledoy?! Etrange...
Revenir en haut Aller en bas
 
Les quinaires Eduens à la tête casquée
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Denier eduens Tête jouflu ?
» Potin à la tête casquée et à l’annelet
» Magnifique quinaire Celtes Eduens 80-50 AC à la tête casquée
» Tête casquée à définir
» Obole tete casquée !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: