Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Tétradrachme d'Athènes à la chouette

Aller en bas 
+9
septimus
François_le_Français
Brennos
Le professeur Brrr
Chut
KRIKRI58
alwin1
le Diablinte
Naelwan
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Tétradrachme d'Athènes à la chouette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tétradrachme d'Athènes à la chouette   Tétradrachme d'Athènes à la chouette - Page 2 Icon_minitimeJeu Mai 09 2013, 14:51

Naelwan a écrit:
Merci Désiderius, krikri58 et Genio populi romani pour ces confirmations sur ce tétradrachme. Je vais aller jeter un coup d'oeil au site internet de cet atelier histoire de "m'imprégner" de leur travail.

Boc21, je suis tout à fait d'accord avec toi. ça devient quasi impossible de détecter les faux des vrais (à moins d'avoir une trés grande expérience en numismatique bien sûr, mais ce n'est malheureusement pas mon cas)...

Et même avec une très grande expérience... combien de maison réputées vendent quotidiennement des faux (il y a plusieurs posts à ce sujet sur le forum) de grosses boites prises la "main dans le sac", le plus souvent à leur corps défendant, heureusement. En général les monnaies sont retirées de la vente. Mais il faut dire qu'ils manipulent des centaines, voir des milliers, de monnaies par mois, et qu'au bout d'un moment, c'est l'effet contraire qui doit se passer: impossible de voir qu'une monnaie est fausse parce que justement ils en voient trop et que le sens de l'observation sature... Mais ce n'est pas le cas de ce loustic sur EBay, qui est très certainement au courant qu'il a vendu un faux. On en a déjà discuté plusieurs fois, mais ce genre de tétra d'argent, ne peut-il pas être ensuite retravaillé afin que tous soient différents ? Je pense que oui. Ca ne doit même pas être très compliqué à faire, avec un peu d'habilité. Il suffit d'en vendre 3 ou 4 par mois pour un revenu pépère...
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
boc21
Cos Des II
Cos Des II
boc21


Age : 53
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/04/2013

Tétradrachme d'Athènes à la chouette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tétradrachme d'Athènes à la chouette   Tétradrachme d'Athènes à la chouette - Page 2 Icon_minitimeJeu Mai 09 2013, 15:03

Désidérivs a écrit:
boc21 a écrit:
Désidérivs a écrit:
Pour distinguer une fausse d'une vraie, on regarde des milliers de monnaies, le métal, la frappe, l'usure, la patine...

Pour un bronze ou une pièce en argent, certes, l'usure, la patine du métal aident beaucoup.
Encore faut-il être présent pour voir la monnaie en vrai.
Mais pour une pièce en or ?
Là pour les amateurs d'Aureus, de solidus ou de Statères or grecques, c'est le drame.


je n'en sais rien... mes moyens ne vont pas jusque là ! Wink

Ben moi non plus mais pour le coup ce genre de nouvelles (j'ai lu la discussion en anglais sur le forum) permet de s'en réjouir quelque peu...
Sincèrement, les pas très riches que nous sommes ignorent les vicissitudes inhérentes à la vie d'un collectioneur riche...

-Les impôts, les états, l'Europe entière traque leur argent virtuel dans une monnaie dont la valeur est encore plus diluée que l'argent métal des antoniniens en fin de carrière
-Si ils s'interressent à une monnaie ancienne riche de son hisoire, sa rareté, de l'époque où une monnaie était stable, ils peuvent tomber sur des faussaires dont en prime les cours de justice ne reconnaissent même pas les torts tellements ils sont parfois idiots (vous avez acheté un décadrachme à 410 K ? De quoi vous plaignez vous ? Le neuf est beaucoup plus joli que l'ancien, tout le monde sait ça Laughing ).

Bref ne pas avoir d'argent, aujourd'hui comme à tant d'époques, bah on peut y trouver quelques consolations.
Et s'éclater avec des pièces historiques à quelques dizaines d'euros max, évacuant totalement et radicalement l'aspect patrimonial de nos recherches de passionés d'histoire, eh bien c'est tout de même très très agréable.
Bonne chance à ceux qui recherchent des Aureus comme autant de conditionements d'un billet de 10 K afin d'y stocker de la valeur confused
Je ne dis même pas que ce type recherche est indigne, je ne me réjouis pas une seule seconde de la frustration de ceux qui ont été assez riches pour se faire escroquer de cette manière, la numismatique n'a rien à gagner devant la multiplication de fausse monnaie tout comme la société n'a pas à trouver innocente la généralisation de la tromperie, de l'escroquerie et du vol en guise de rapports marchands.
Nous qui connaissons un peu l'histoire de Rome et de sa monnaie, nous savons que ces deux phénomènes sont indissolublement liés.
Peut-être devrions-nous postuler à un job de conseillers à la BCE ?
Euh oui car lorsque je parle de fausse monnaie, ma pensée a un peu dévié du sujet initial et se sont imposés à mon esprit ll'Euro, le $ et le Yen...
Désolé du HS confused
Encore une fois boulet
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Tétradrachme d'Athènes à la chouette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tétradrachme d'Athènes à la chouette   Tétradrachme d'Athènes à la chouette - Page 2 Icon_minitimeJeu Mai 09 2013, 17:46

@boc21: non, pas boulet du jour... c'est bien aussi de pouvoir parler d'autres aspects d'une collection numismatique super1 C'est lié, de toute façon.
Quant à être conseiller à la BCE... non merci, pas assez de poésie là-dedans et de "fantastique". En plus, quand je vois dans quel état est la Grèce actuellement... Il est vrai qu'ils l'ont "bien cherché" (indifférence des politiques, argent et vie faciles, emprunts à tout va, et surtout une corruption généralisée), mais les "solutions" imposées par le "triumvirat" CE, FMI et BCE, me semble pire que le mal. Le pauvre pays souffre vraiment. Mon côté grec aussi... Alors non merci, je ne me verrais pas participer à ce genre de racket. Ce n'est plus un triumvirat, mais un triumviral !

Chacun doit collectionner pour des raisons différentes. Chez moi, l'aspect investissement, même s'il existe, est très faible. Quand je tiens en main une monnaie du 4ème siècle av j.C, je dois dire que la cervelle voyage sec ! Et quand en plus les lectures vont avec (en ce moment je lis toute une série de livres d'histoire sur la Grèce et la Rome antique), ça augmente la chose...), et lorsque tu te ballades sur les sites (organisés, ou encore mieux sauvages comme il en existe tant en Grèce) où ces monnaies ont eu cours, c'est encore pire ! avec un TOP presque de saturation lorsque tu trouves une monnaie à tes pieds (ça m'est arrivé une seule fois au Heraion du golf de Corinthe), alors là tu comprends le pourquoi de cette passion. oui


une petite photo de l'Heraion... génial, non ?!

Tétradrachme d'Athènes à la chouette - Page 2 Gc_7_210

Et la monnaie trouvée (il y en avait deux en fait, un bronze de Corinthe au trident mais assez abimé) Celle ci est un petit ae de Mysie, lampsakos, pas très courant en plus, avec un superbe portrait de Zeus et Pégase au revers. En voilà un qui a voyagé !!!

Tétradrachme d'Athènes à la chouette - Page 2 G15_my10
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Tétradrachme d'Athènes à la chouette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tétradrachme d'Athènes à la chouette   Tétradrachme d'Athènes à la chouette - Page 2 Icon_minitimeVen Mai 17 2013, 10:28

Waouh, je rêve de pouvoir faire ce type de trouvaille!!!! Tétradrachme d'Athènes à la chouette - Page 2 268821

Un jour, en ballade avec mes filles à Gur (Firuzabad), nous avons trouvé un fragment de gros récipient de pierre carré façonné (cannelures, fleurs) au bord d'un des champs de blé qui recouvrent une bonne partie du siite. Se disant que d'autres fragments ont pu resurgir et être rejetté par l'agricculteur au même endroit, nous avons retrouvé les 4 morcceaux et avons reconstitué le truc (60cm sur 40 environ), et l'avons apporté au gardien du site.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Tétradrachme d'Athènes à la chouette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tétradrachme d'Athènes à la chouette   Tétradrachme d'Athènes à la chouette - Page 2 Icon_minitimeVen Mai 17 2013, 12:50

dynamosquito a écrit:
Waouh, je rêve de pouvoir faire ce type de trouvaille!!!! Tétradrachme d'Athènes à la chouette - Page 2 268821

Un jour, en ballade avec mes filles à Gur (Firuzabad), nous avons trouvé un fragment de gros récipient de pierre carré façonné (cannelures, fleurs) au bord d'un des champs de blé qui recouvrent une bonne partie du siite. Se disant que d'autres fragments ont pu resurgir et être rejetté par l'agricculteur au même endroit, nous avons retrouvé les 4 morcceaux et avons reconstitué le truc (60cm sur 40 environ), et l'avons apporté au gardien du site.


Le rêve... Wink tu n'as pas pris de photo ?
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Tétradrachme d'Athènes à la chouette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tétradrachme d'Athènes à la chouette   Tétradrachme d'Athènes à la chouette - Page 2 Icon_minitimeVen Mai 17 2013, 14:31

Rigole pas, mais j'ai pas pu: à l'époque j'avais juste acheté un Panasonic excellent mais très electrophage comme tout les bridges, et il était tombé en rade de batterie (une autre fois était à Persépolis grrrr!!!!!). C'est au retour de ce voyage que j'ai accheté une batterie de rechange et un chargeur bagnole...

Depuis j'ai moins de soucis avec mon reflex, mais j'ai toujours gardé le principe des batteries multiples + un grip, et là, adieux les ennuis (enfin presque)....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Tétradrachme d'Athènes à la chouette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tétradrachme d'Athènes à la chouette   Tétradrachme d'Athènes à la chouette - Page 2 Icon_minitimeVen Mai 17 2013, 19:57

dynamosquito a écrit:
Rigole pas, mais j'ai pas pu: à l'époque j'avais juste acheté un Panasonic excellent mais très electrophage comme tout les bridges, et il était tombé en rade de batterie (une autre fois était à Persépolis grrrr!!!!!). C'est au retour de ce voyage que j'ai accheté une batterie de rechange et un chargeur bagnole...

Depuis j'ai moins de soucis avec mon reflex, mais j'ai toujours gardé le principe des batteries multiples + un grip, et là, adieux les ennuis (enfin presque)....


je n'aurais qu'un mot: MERDE ! c'est trop bête...
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Tétradrachme d'Athènes à la chouette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tétradrachme d'Athènes à la chouette   Tétradrachme d'Athènes à la chouette - Page 2 Icon_minitimeSam Mai 18 2013, 07:42

J,ai tout de même eu des problèmes avec le grip: l' usure partielle d'une des batteries provoque un bug dans le reflex qui ne valide pas la charge des 2 ni le reste de charge de l'une.. À priori un problème récurent du canon 7D. Le blèse m'est arrivé à Sar Mashhad devant un relief que je n'avais pu visiter qu'après des années et tout un périple. La peur.... Mais le truc à refonctionné quand j,ai viré grip et batterie. Mais depuis j'ai un compact de secoue....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
 
Tétradrachme d'Athènes à la chouette
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tetradrachme Athéna et sa chouette
» Tétradrachme Athène à la chouette
» Doute sur tétradrachme à la chouette d'Athène
» Conseils sur un tétradrachme chouette d'Athènes
» Chouette !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: