Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 deux dupondius de TITUS

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jpbipbip
Consul
Consul
jpbipbip


Age : 78
Localisation : picardie
Date d'inscription : 26/01/2008

deux dupondius de TITUS Empty
MessageSujet: deux dupondius de TITUS   deux dupondius de TITUS Icon_minitimeVen 29 Fév - 12:51

bonjour à tous. salut3 je vais aujourd'hui vous montrer deux monnaies plus exactement deux dupondius de Titus hein11 qui proviennent du méme endroit et qui seraient en aurichalquela patine a du mal à tenir sur les monnaies et le reste ressemble à de l'or.
je voudrais savoir :si elles sont vraiment en aurichalque (laiton)
Si il n'y avait que des dupondius en aurichalque chez les romains. confused
si ont voulaient les faire passer pour de l'or (monsignior )
les empereurs qui ont utilisés ce métal ( un dupondius = 2 as)
merci de vos reponses . à +++ jpbipbip
deux dupondius de TITUS 2ag1zq9
deux dupondius de TITUS K2n0jc
Revenir en haut Aller en bas
jpbipbip
Consul
Consul
jpbipbip


Age : 78
Localisation : picardie
Date d'inscription : 26/01/2008

deux dupondius de TITUS Empty
MessageSujet: Re: deux dupondius de TITUS   deux dupondius de TITUS Icon_minitimeVen 29 Fév - 13:09

VOICI LA DESCRIPTION DES DEUX DUPONDIUS . celui de gauche :
droit :T CAESARIMP COSIII CENS
tete radiée de titus à droite
revers:FELICITAS PVBLICA S/C.
laFelicité drapé debout à gauche tenant un caducée de la main droite et une corne d'abondance de la gauche
c :81 ric 668
celui de droite :
droit :T CAESARIMP COS VI CENSOR.
tete radiée de Titus à droite
revers :PAX AVG S/C
Pax à gauche tenant une patère au dessus d'un autel,un caducée et une branche dans l'autre main .
ric : 777b c: 130
à +++ jpbipbip
salut5
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

deux dupondius de TITUS Empty
MessageSujet: Re: deux dupondius de TITUS   deux dupondius de TITUS Icon_minitimeVen 29 Fév - 14:02

l'orichalque avait une valeur intrinsèque presque double par rapport au cuivre. Il a été utilisé pour faire les sesterces et les dupondii, on connait également des as en orichalque qui ont un diamètre inférieur à celui des as de cuivre (sous Néron et sous Hadrien par exemple, j'en ait un dans ma collection) :
deux dupondius de TITUS Hadrien_as_antioche
http://www.fredericweber.com/collection_frederic_weber/hadrien_as_antioche.htm



A ma connaissance tous les duponndii sont en orichalques, à part peut être les plus tardifs, mais je ne suis pas sur.

_________________
deux dupondius de TITUS Baniere_animee
deux dupondius de TITUS Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

deux dupondius de TITUS Empty
MessageSujet: Re: deux dupondius de TITUS   deux dupondius de TITUS Icon_minitimeVen 29 Fév - 14:15

Tous les dupondii sont orichalque mais au sens ancien du terme, c'est-à-dire un cuivre jaune obtenu à partir d'un mélange de cuivre et d'un métal blanc. Ca peut donc être du bronze ou du laiton il me semble.

Tu es sûr du coefficient de 1 à 2, Fred ? E. Babelon donne un rapport de 3 à 4 (" Introduction générale à l'étude des monnaies de l'antiquité " page 23), H. Mattingly et E.A. Sydenham propose un rapport de 3 à 5. (RIC I, page 26). Et le rapport de 3/5 semble plus cohérent avec les écarts de poids que l’on trouve entre un as de cuivre et un dupondius d’orichalque.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

deux dupondius de TITUS Empty
MessageSujet: Re: deux dupondius de TITUS   deux dupondius de TITUS Icon_minitimeVen 29 Fév - 14:19

Gilga a écrit:
Tous les dupondii sont orichalque mais au sens ancien du terme, c'est-à-dire un cuivre jaune obtenu à partir d'un mélange de cuivre et d'un métal blanc. Ca peut donc être du bronze ou du laiton il me semble.

Tu es sûr du coefficient de 1 à 2, Fred ? E. Babelon donne un rapport de 3 à 4 (" Introduction générale à l'étude des monnaies de l'antiquité " page 23), H. Mattingly et E.A. Sydenham propose un rapport de 3 à 5. (RIC I, page 26). Et le rapport de 3/5 semble plus cohérent avec les écarts de poids que l’on trouve entre un as de cuivre et un dupondius d’orichalque.

j'ai dit 1 à 2 pour simplifier, je suis d'accord avec Sydenham pour le 3/5.

Sinon l'orichalque est un alliage de cuivre et de zinc. Le bronze n'est pas vraiment de l'orichalque, même si on les assimile très souvent par abus de language.

_________________
deux dupondius de TITUS Baniere_animee
deux dupondius de TITUS Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

deux dupondius de TITUS Empty
MessageSujet: Re: deux dupondius de TITUS   deux dupondius de TITUS Icon_minitimeVen 29 Fév - 14:47

Dans ce cas, je ne suis pas sûr que tous les dupondii soient réellement en laiton. Ceux de Nîmes sont en bronze mais ils ne font peut-être pas partie du périmètre de ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
jpbipbip
Consul
Consul
jpbipbip


Age : 78
Localisation : picardie
Date d'inscription : 26/01/2008

deux dupondius de TITUS Empty
MessageSujet: Re: deux dupondius de TITUS   deux dupondius de TITUS Icon_minitimeVen 29 Fév - 14:52

re bonjour salut3
j'ai bien sur d'autres dupondius dans ma collection mais les deux que je presente sont vraiment differents des autres en couleur et en patine. à+++ jpbipbip forum55
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

deux dupondius de TITUS Empty
MessageSujet: Re: deux dupondius de TITUS   deux dupondius de TITUS Icon_minitimeVen 29 Fév - 14:58

Gilga a écrit:
Dans ce cas, je ne suis pas sûr que tous les dupondii soient réellement en laiton. Ceux de Nîmes sont en bronze mais ils ne font peut-être pas partie du périmètre de ce sujet.

le monnayage de Nîme est un monnayage colonial, c'est un cas à part. A ma connaissance, tous les dupondii d'Auguste à Gordien III sont en laiton, après, je n'ai aucune certitude.

_________________
deux dupondius de TITUS Baniere_animee
deux dupondius de TITUS Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

deux dupondius de TITUS Empty
MessageSujet: Re: deux dupondius de TITUS   deux dupondius de TITUS Icon_minitimeVen 29 Fév - 14:59

jpbipbip a écrit:
re bonjour salut3
j'ai bien sur d'autres dupondius dans ma collection mais les deux que je presente sont vraiment differents des autres en couleur et en patine. à+++ jpbipbip forum55

l'alliage (la concentration en Zinc) peut varier fortement, donnant un autre aspect au métal dénudé, pour la patine, c'est le sol qui fait la différence.

_________________
deux dupondius de TITUS Baniere_animee
deux dupondius de TITUS Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

deux dupondius de TITUS Empty
MessageSujet: Re: deux dupondius de TITUS   deux dupondius de TITUS Icon_minitimeVen 29 Fév - 17:59

Le semis est également en métal jaune (laiton ou orichalque) ce qui le différencie du quadrans
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

deux dupondius de TITUS Empty
MessageSujet: Re: deux dupondius de TITUS   deux dupondius de TITUS Icon_minitimeJeu 6 Mar - 20:49

Le bronze est un alliage de cuivre et d'étain, mais le terme est souvent utilisé de manière générique pour désigner un alliage fortement cuivreux.
Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc.
L'orichalque est un terme ancien pour désigner un alliage de cuivre, de même que l'airain.
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
jpbipbip
Consul
Consul
jpbipbip


Age : 78
Localisation : picardie
Date d'inscription : 26/01/2008

deux dupondius de TITUS Empty
MessageSujet: Re: deux dupondius de TITUS   deux dupondius de TITUS Icon_minitimeVen 7 Mar - 20:56

bonjour à tous salut3 et un grand merci à septimus pour ça réponse ,mais j'insiste encore un peu d'une autre façon en quoi sont mes deux dupondius pour avoir cette couleur or, ils ont plus de 20 ans de collection, juste un coup de cire ,le marron c'est de la terre très dur en contact avec le métal et l'oxydation verte a du mal à tenir il n'y a pas eu de nettoyage à l'acide ou autre. à plus +++ jpbipbip salut3
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

deux dupondius de TITUS Empty
MessageSujet: Re: deux dupondius de TITUS   deux dupondius de TITUS Icon_minitimeSam 8 Mar - 10:36

Comme l'ont dit les autres intervenants, tes dupondii sont en laiton qui est jaune et qui brille comme l'or lorsqu'il est patiné. Les Romains savaient parfaitement que ce n'était pas de l'or.
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
 
deux dupondius de TITUS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» As de Titus
» Dupondius de Titus ?
» dupondius de Vespasien et Sersterce de Titus
» dupondius de Titus pour Lyon
» Titus.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: