Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Quart de statère biturige à la joue barrée à ID

Aller en bas 
+6
fred
larverne
punkiti92
MrPAUL
Istios
duch63
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID    Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Mar - 19:59

Arverne ? Biturige?

pas évident .....dans le DT , les monnaies profil barré semble etre plutôt Biturige oui ,

regarde la série dont l'on parle dans l'atlas , SERIE 1025 Wink
Revenir en haut Aller en bas
duch63
Consul désigné
Consul désigné
duch63


Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2012

Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID    Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Mar - 20:05

autant pour moi mérovée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gabalor
modérateur
modérateur
Gabalor


Age : 58
Localisation : Gabali
Date d'inscription : 06/05/2008

Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID    Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Mar - 1:07

Beau quart !!! Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 3 268821 Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 3 268821

Variante des "à la joue barrée"


EKPITO a écrit:


pas évident .....dans le DT , les monnaies profil barré semble etre plutôt Biturige oui

Quelques exemplaires pour la Lozère, différents. Après je ne connais pas la carte de répartition, mais il y a peu de monnaies Bituriges ici et pas mal d'Arvernes...


_________________
Gab's store : http://www.delcampe.fr/boutiques/gabalor
Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 3 Seuihf


Dernière édition par Gabalor le Jeu 14 Mar - 23:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gabalor.blog4ever.com/blog/index-16885.html
Invité
Invité




Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID    Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Mar - 11:04

Je vais remettre mon "quart péri-arverne" d'actualité du coup?! Je regarderai les provenances de cette série dans le DT demain matin

Si tous ceux que tu connais sont différents, vu l'étendue de la série, ça correspond à une grosse production quand même Shocked
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID    Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Mar - 12:02

pour la série 1025 , mr Delestrée et mr Tache disent cela ,

" En l'état des informations disponibles, rien ne justifie en tout cas , l'attribution traditionnelle aux Arverni , reconduite , il est vrai non sans réserve , par les auteurs les plus récent ( depeyrot, iii p ,144 )...."




Revenir en haut Aller en bas
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 77
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID    Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Mar - 12:13

Tios86 a écrit:
Je vais remettre mon "quart péri-arverne" d'actualité du coup?! Je regarderai les provenances de cette série dans le DT demain matin

Si tous ceux que tu connais sont différents, vu l'étendue de la série, ça correspond à une grosse production quand même Shocked

Daphnée Nash discute longuement de cet aspect.
Elle rapproche dans un méme groupe l'ensemble des monnaies dite "defaced gold group" largement répendu dans le centre celte et dont les imitations helvetes de philipe seraient le prototype. Ce groupe precosse est caractérisé par la présence d'un symbole sur la joue, est relativement lourd et se retrouve sur une large étendue du celtique central. Sur les 15 exp documentés 1 provient de Vichy, 1 de Cusset. Rien ne permet cependant d'attribuer une origine précise Arverne en particulier.
Le type à la joue barrée est présenté comme une évolution du groupe précédant plus tardive donc (cours du 2eme siècle. L'évolution stylistique, avec par exemple apparition d'un griffon au revers, fait évoquer une possible inspiration est armoricaine. Cependant en l'abscence de localisation des trouvailles la conclusion, reprise par DT, est qu'il est impossible d'attribuer une origine plus précise donc arverne à ce type. D Nash discute à ce propos les types de diffèrents du revers comme possible marques des origines locales et donc leur importance. A noter l'exemplaire B2 decrit par D Nash :Unité, 7gr85, Avers joue barrée, revers bige a droite avec sous les cheveaux un symbole en forme de X.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quart de statère biturige à la joue barrée à ID
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» quart de statère aux segments quart Nervien ?
» Quart statère or
» QUART DE STATERE GAULOIS ?
» Quart de statère ?
» Quart de statère d'or des Morini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: