Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Quart de statère biturige à la joue barrée à ID

Aller en bas 
+6
fred
larverne
punkiti92
MrPAUL
Istios
duch63
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 77
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID    Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar - 18:09

C'est bien 1/4, plutot lourd! oui
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID    Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar - 18:15

ha oui, bonne nouvelle ça !

_________________
Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 2 Baniere_animee
Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID    Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar - 21:18



Conseil très judicieux y compris pour les deux autres salut3
Revenir en haut Aller en bas
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID    Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar - 21:55

Je peux te mettre en contact avec JM Doyen pour le référencement...
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID    Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar - 21:59

C'est certainement plus intéressant de la signaler à LP Delestrée... Tios doit pouvoir te mettre en relation avec lui. Elle sera publiée dans une revue numismatique scientifique (par exemple la SENA). Delestrée le fait souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID    Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar - 22:11

Doyen aussi
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID    Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar - 9:45

arf1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID    Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar - 9:53

Voici la réponse du monsieur!

"Le quart " péri-arverne" (?) s'inscrit à mon sens dans la série 1025 " à la joue barrée" (Nvel Atlas T. III ) dont on trouve des ex. dans le centre de la Celtique. Le R/ est original par son cheval à gauche et surtout par l'X en différent. Il faut bien comprendre que les grandes séries gauloises se caractérisent par un critère majeur, autour duquel se greffent les " variétés" et "variantes" épigraphiques : dans une telle approche, les aires de répartition privilégiées sont de première importance. Nos graveurs gaulois étaient fantaisistes et imaginatifs! "

J'étais dans le bon ; )
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID    Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar - 10:16

la série 1025 ... forum55

j'aurais plutôt parlé d'un quart inédit se rapportant à la série 1025 , le X pour moi , je ne le vois pas du tout fantaisiste Suspect

fantaisiste pour les gaulois .... hein69 dans quel sens ?










Dernière édition par EKPITO le Mer 13 Mar - 12:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 77
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID    Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar - 11:16

EKPITO a écrit:
la série 1025 ... forum55

j'aurais plutôt parlé d'un quart inédit se rapportant à la série 1025 , le X pour moi , je ne le vois pas du tout fantaisiste Suspect mais belle et bien en raprochement avec le quart helvete au X ...

fantaisiste pour les gaulois .... hein69 dans quel sens ?

Tout à fait de ton avis Ekpito, le symboleu X n'est certainement pas neutre.

Pour ce qui est de l'interret arcgheologique, je maintiens dans la mesure ou il semble s'agir non d'une trouvaille isolée, mais d'un gisement Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID    Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar - 11:34

je rejoins Ekpito et Larverne

il a fumeur le monsieur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID    Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar - 12:05

vous avez une photo du quart helvète au X ?

Perso étant donné la provenance (territoire biturige) et l'avers à la joue barrée je pense qu'il s'inscrit bien dans la série 1025 dont il constitue une variante inédite. La croix n'a certainement rien de fantaisiste en effet.

Pour ce qui est d'attribuer tous les 1/4 et 1/2 du IIIe siècle bc aux Helvètes j'ai un peu du mal à y croire...

Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID    Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar - 12:11

je te fait une toph du DT Wink
Revenir en haut Aller en bas
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID    Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar - 12:13

biensur que tout ne vas pas chez les Helvètes,
mais le symbole en croix, il n'est pas fantaisiste.
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID    Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar - 12:29

ben en fait , j'ai plus envie de la faire cette photo Laughing

le quart hevete du DT se raprroche plus du state de la série 1025 avec la croix en 4 parties bien distincte .plutôt que d'un bon gros X comme sur l'exemplaire de DUCH oui



Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID    Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar - 12:37

Tios86 a écrit:
vous avez une photo du quart helvète au X ?

Perso étant donné la provenance (territoire biturige) et l'avers à la joue barrée je pense qu'il s'inscrit bien dans la série 1025 dont il constitue une variante inédite. La croix n'a certainement rien de fantaisiste en effet.

Pour ce qui est d'attribuer tous les 1/4 et 1/2 du IIIe siècle bc aux Helvètes j'ai un peu du mal à y croire...


100 % ok , mais LP delestrée ne la déclare pas en temps que tel " inédite " , et je parlais d'influence helvete , mais pas d'une attribution Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID    Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar - 12:41

Ben dis donc vous vous êtes levés du pied gauche ce matin arff

Pour le monnayage du IIIe siècle bc il y'a énormément de variantes et sous-variantes, donc beaucoup d'inédites. Un peu comme pour le quart que je viens de poster et celui que tu as posté du IIIE siècle avec le fleuron sous le cheval.

Je me demande d'où vient cette "origine" helvète d'ailleurs, un trésor? De nombreuses découvertes?
Revenir en haut Aller en bas
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 77
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID    Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar - 12:58

TIOS à écrit:
Pour le monnayage du IIIe siècle bc il y'a énormément de variantes et sous-variantes, donc beaucoup d'inédites. Un peu comme pour le quart que je viens de poster et celui que tu as posté du IIIE siècle avec le fleuron sous le cheval.

Franchement, les monnaies innédites d'or Arvernes ne se trouvent pas sous les pieds d'un cheval... arff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID    Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar - 13:05

Je n'ai pas dit qu'il s'agissait de monnaies courantes l'Arverne ! Et je ne parle pas là des monnaies arvernes du Ier siècle

Je disais simplement qu'en matière d'imitations de Philippe du IIIe siècle il y'avait de nombreuses variétés inédites, et que du coup si tu avais la chance d'en trouver une, il est tout à fait possible qu'il s'agisse d'une inédite!

C'est un peu comme pour les mérovingiennes en or et argent, pas courantes à découvrir mais souvent inédites
Revenir en haut Aller en bas
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 77
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID    Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar - 13:09

De ce piont de vue d'accord Tios hein4
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID    Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar - 13:16

un dialogue de sourd qu'est cette conversation mdr18

pour réitérer le truc ,,,,

il s'agit , ici , d'un quart inédit , trouvé en territoir biturige , dans la DT il y a une série d'appartenance à ces monnaies d'or au profil barré ,'(série 1025 )
sur notre exemplaire , le revers comporte un X , ce qui en fait une monnaie certainement inédite ,


tout le restant de la conversation qui tourne autour de ça , n'est qu'hypothese et divergence Wink






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID    Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar - 13:27

Oui résumé ça donne ça : )

il serait intéressant de le publier s'il est ok?!

Revenir en haut Aller en bas
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 77
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID    Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar - 13:37

Ce serait souhaitable Et tu me ferais plaisir Duch...
Revenir en haut Aller en bas
duch63
Consul désigné
Consul désigné
duch63


Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2012

Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID    Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar - 19:20

J'ai regardé les anciennes frontières arverne et bituriges et j'étais toujours en territoire Arverne.
Après je pense comme Ekpito qui le résume bien c'est une monnaie arverne à la joue barrée avec un revers inédit du au X sous le cheval et qu'il soit tourné vers la gauche d'après vos dires.
Revenir en haut Aller en bas
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quart de statère biturige à la joue barrée à ID    Quart de statère biturige à la joue barrée à ID  - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar - 19:54

Je pense que tu n'as pas compris ce que j'ai dit et ça n'a donc rien à voir avec mes propos :
je répète donc, il est inutile de déclarer ce quart auprès des archéo et de plutôt passer par un chercheur indépendant d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quart de statère biturige à la joue barrée à ID
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quart de statère électrum à ID
» Quart statère or
» Quart de statère baiocasse
» Quart de statère ?
» un quart de statère mais....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: