Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Mon 1er post !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
legio_staff




Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2013

Mon 1er post ! Empty
MessageSujet: Mon 1er post !   Mon 1er post ! Icon_minitimeSam 9 Mar - 12:14

Bonjour camarade!

dernièrement j'ai sorti de terre cet monnaie plus qu'étrange... Le visage me fait penser a héraklès (tête au lion) au dos un cheval, style galopant (pégase?).
Je l'ai testé a la pierre de touche et il s'agit bien d'or, donc je penche pour une fourée d'époque, elle fait environ 2cm pour un poid de j'en sais rien car je n'ai pas de balance. Mais trés étrange car rien a voir avec celle dejà constaté donc inconnu au bataillon. serait ce un hybride?
j'attend les avis de tous avec impatience
Cordialement
Legio_staff

Mon 1er post ! Sam_0811

Mon 1er post ! Sam_0812
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 1er post ! Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er post !   Mon 1er post ! Icon_minitimeSam 9 Mar - 12:17

Bienvenue à toi!

Il s'agit incontestablement d'une monnaie de bronze/cuivre/laiton

Le buste est celui d'Alexandre le Grand

Où l'as tu trouvée stp?

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
legio_staff




Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2013

Mon 1er post ! Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er post !   Mon 1er post ! Icon_minitimeSam 9 Mar - 12:23

Salut a toi tios86!

Je l'ai trouvé dans le pas de calais, ce qui est assez étonnant !? oui j'ai regardé pour les monnaies d'alexandre mais des fausses d'époque en or jamais vu! je suis perplexe et comme l'autre face est assez abimé difficile de dire si le cheval a des ailes ou alors un cavalier dessus.... ce qui est sur c'est que sont origines elle est incontestable et comme dit plus haut elle est bien recouverte d'or!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 1er post ! Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er post !   Mon 1er post ! Icon_minitimeSam 9 Mar - 12:26

Ok

as tu le poids stp?

Il se retrouve parfois des monnaies grecques en Gaule, notamment le long des littoraux.

Je passe la main aux pros de la grecque pour un Id approfondie

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
legio_staff




Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2013

Mon 1er post ! Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er post !   Mon 1er post ! Icon_minitimeSam 9 Mar - 12:31

Non ma balance a rendu l'âme, je dirait dans les 4,5 grammes ... Je n'peut pas trop vous orienté sur ce coté là. merci a toi et j'attendrais les réponses des autres intéressé.
cordialement
Legio_staff
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Mon 1er post ! Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er post !   Mon 1er post ! Icon_minitimeSam 9 Mar - 13:42

En or ? On dirait pourtant du cuivre / laiton.
Ou alors un faux d'époque fourré, avec une fine pellicule dorée pour tromper ?
Revenir en haut Aller en bas
legio_staff




Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2013

Mon 1er post ! Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er post !   Mon 1er post ! Icon_minitimeSam 9 Mar - 13:51

salut chut!
Oui c'est bien une fine pelicule d'or je l'ai testé comme dit plus haut, et je pense egalement a un faux d'epoque fourré mais jamais vu cette variante, aprés des faux d'époque et fourré il y en a des milliers de recensé ainsi que des hybrides,mais j'aurais voulut savoir c'est la personalité représenté?!
bien a toi
Legio_Staff
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Cos II des III
Cos II des III
Greg


Age : 35
Localisation : Nismes et Liège
Date d'inscription : 26/06/2011

Mon 1er post ! Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er post !   Mon 1er post ! Icon_minitimeDim 10 Mar - 10:14

En effet imitation d'Héraklès, d'une drachme d'Alexandre le Grand donc. Me parait aussi fortement cuivrée. Après si tu as fait le test bah comme dit Chut, surement une très petite couche d'or au-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Mon 1er post ! Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er post !   Mon 1er post ! Icon_minitimeDim 10 Mar - 12:00

Le portrait est une représentation divinisee d'Alexandre le Grand sous les traits d'Herakles coiffé de la leonte ,
Mais de toute évidence une imitation ... Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
legio_staff




Age : 35
Date d'inscription : 09/03/2013

Mon 1er post ! Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er post !   Mon 1er post ! Icon_minitimeDim 10 Mar - 16:04

merci a tous pour vos réponses, j'en sait dejà un peu plus a son sujet! oui une fausse d'epoque et en plus fourré... pas courant ! puis j'aime bien ces bizarreries ...
cordialement
legio_staff
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Mon 1er post ! Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er post !   Mon 1er post ! Icon_minitimeLun 11 Mar - 17:34

Bonjour legio et bienvenue.

est-ce que ce sont deux chèvres affrontées sur le revers ? Si oui, tu peux regarder vers Macédoine, Thessalonique (dans le coin, quoi...) mais pour Philippe V et pas Alexandre III. Ceci dit, à vue de nez (et à la vue du nez du buste de la monnaie) on dirait une imitation.
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
 
Mon 1er post !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fausses monnaies romaines d'époques et imitations
» Le blog de septimus
» Mon premier post...
» Post à la chasse !
» As et semi avec âme en fer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: