Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nouveau denier de la gens Carisia

Aller en bas 
+11
larverne
Narbo
ulysse
Chut
septimus
Nemesis
Emblémiste
siècle II
Porcius Laeca
BRUTUS
numisfrance
15 participants
AuteurMessage
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia Empty
MessageSujet: Nouveau denier de la gens Carisia   nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia Icon_minitimeSam 23 Fév - 21:13

Je vous propose de découvrir quelques deniers de la gens Carisia qui n'a pas encore été traité sur le forum.

C'est surtout pour moi l'occasion d'initier un post qui va me donner l'occasion de vous présenter dans quelques jours une nouvelle entrée remarquable Wink qui devrait ravir les esthètes et amoureux du beau faim

La Gens Carisia n'est connue que vers la fin de République et seul deux de ses membres ont émis des monnaies : T Carisius sous Jules César et P Carisius sous Auguste.

En attendant pour commencer voici un denier émis par Titus Carisius en 46 avant J.-C.

nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia _046_c10
diamètre : 18mm - 186 coins de droits pour 207 coins de revers selon les estimations de Crawford

  • L'avers représente le buste de Victoria tourné à droite avec derrière la tête "SC" (Senatus Consulto / avec l’accord du Sénat).

  • Le revers figure la Victoire dans un quadrige galopant à droite, tenant une couronne de la main droite et les rênes de la main gauche. "T. CARISI" à l’exergue (Titus Carisius / Titus Carisius).


Le buste de la Victoire associé au char fait référence aux triomphes de César et il s'agit d'une émission "exceptionnelle" comme en atteste la légende de l'avers qui a peut-être servi à financer la célébration du quadruple triomphe de César idee

J'espère que vous apprécierez même si la photo du vendeur est un peu floue (j'ai honte mais je n'ai même pas pris le temps de faire mes propres clichés alors que cela fait quelques années que ce denier à rejoint mon médailler confused ) et que vous n'hésiterez pas à donner votre avis sur la finalité de cette émission.
soif11

To be continued...
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Carisia   nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia Icon_minitimeSam 23 Fév - 21:30

super1 bravo2 Bravo12

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Carisia   nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia Icon_minitimeSam 23 Fév - 22:50

Du beau !
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Carisia   nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia Icon_minitimeLun 25 Fév - 1:23

Pour la suite je vous propose une monnaie qui est pour moi très symbolique de la numismatique républicaine romaine puisse qu’elle illustre la production même des monnaies oui

Il s'agit d'un denier émis par Titus Carisius la même année que la précédente monnaie.

nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia _046_c12
diamètre : 19,5mm - 120 coins de droits pour 133 coins de revers selon les estimations de Crawford

  • L'avers représente le buste de Junon Moneta tourné à droite orné de boucles d’oreille et d'un collier.Derrière le buste "MONETA" (Moneta / la Monnaie). Le temple de Junon Moneta etait situé au sommet du Capitol tout comme l'atelier monétaire de Rome.


  • Le revers figure les instruments utilisés pour frapper la monnaie à cette époque à savoir : le coin mobile de revers (trousseau) avec au dessous l'enclume monétaire qui contient la matrice d'avers et de chaque côté le marteau de frappe à droite et la pince qui servait à tenir le coin mobile à gauche. Une couronne de laurier entourant l'ensemble de la scène. Au dessus "T. CARISIVS" (Titus Carisius / Titus Carisius).


Voici un petit schéma que j'ai inséré sur mon site pour bien visualiser le dispositif de frappe à l'époque antique :


Il s'agit d'un denier dont je ne me lasse pas et qui pour moi est unique de part son iconographie (des deniers émis par la gens Scribonia en 62 avant J.-C. font également référence au processus de frappe mais sans selon moi atteindre la même force visuel et le même pouvoir d'évocation mais cela reste un avis personne!...).


Dernière édition par numisfrance le Lun 25 Fév - 1:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Carisia   nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia Icon_minitimeLun 25 Fév - 1:34

Superbe témoignage monétaire , dans les 2 sens du terme ....!!! bravo2 nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia 268821

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Carisia   nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia Icon_minitimeLun 25 Fév - 10:30

Bravo pour cette entrée des plus intéressante nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia 58730
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Carisia   nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia Icon_minitimeLun 25 Fév - 14:08

Une monnaie vraiment instructive ! bravo2 numis ! super1
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Carisia   nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia Icon_minitimeLun 25 Fév - 15:35

Vraiment sympa cette monnaie!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Carisia   nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia Icon_minitimeLun 25 Fév - 20:45

Effectivement, un denier emblématique! J'adore ce type, bravo!

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Carisia   nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia Icon_minitimeLun 25 Fév - 23:40

Merci à tous pour vos commentaires même si il ne s'agit pas de nouveautés il est vrai que ces monnaies n'avaient pas encore été présentées sur le forum (la seconde par exemple qui vient de chez Kunker date de près de 6 ans maintenant pepe ...).

C'est à cette occasion que je me rend compte que le temps passe et que ces chères rondelles sont devenues de veilles connaissances mua

Ce post a surtout été initié pour vous présenté une nouvelle acquisition qui est sur le point de rejoindre les deux premier denier de la gens déjà présentés.


suspens...


Il s'agit d'un denier émis par Titus Carisius en 46 avant J.-C. (et oui encore diront certains) mais qui n'a rien a voir avec les deux précédents et c'est ce qui est remarquable avec les deniers républicains.

nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia _046_c13
diamètre :17mm / poids : 4,03g / 117 coins de droits pour 130 coins de revers selon les estimations de Crawford

Depuis le temps que je cherchais un bel exemplaire je suis enfin comblé content

  • L'avers présente la tête de la Sibylle Hérophile (prophétesse) tournée à droite avec les cheveux coiffés en chignon.

  • Le revers figure un sphinx assis de profil à droite "T. CARISIVS// III. VIR" au dessus (Titus Carisius Triumviri / Titus Carisius triumvir monétaire) sachant qu'un revers de ce type a été repris par la suite sur des deniers d'Auguste http://www.acsearch.info/images/24/235005.jpg
    Par ailleurs, Il existe deux variétés ou le nom du monétaire est CARISIVS ou CARISIV (légende en haut du sphinx ou à droite).


L’interprétation reste conjecturale mais la présence de la Sibylle et du Sphinx pourrait par exemple être lié au fait qu'un des ancètres du monétaire aurait pu être l'un des quindecimviri qui assuraient la garde des livres Sibyllins ou encore faire référence à des Oracles célèbres selon Babelon. Le sphinx pourrait symboliser l’ambiguïté des paroles prophétiques de la Sibylle.

Si vous avez des informations sur ce denier énigmatique n'hésitez pas à partager et si vous souhaitez partager vos clichés de monnaies se rapportant à la gens Carisia n'hésitez pas à compléter ce pos.

Vive la République Legio
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Carisia   nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia Icon_minitimeLun 25 Fév - 23:42

nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia 268821 nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia 268821 nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia 268821 bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Carisia   nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia Icon_minitimeMar 26 Fév - 10:28

nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia 467984 un must !
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Carisia   nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia Icon_minitimeMar 26 Fév - 19:44

Avec des monnaies comme ça, comment ne pas aimer la numismatique antique?

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Carisia   nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia Icon_minitimeSam 2 Mar - 17:00

Merci à tous pour vos commentaires.

Monnaie reçue ce jour qui m'a permis de faire un cliché macro pour mieux apprécier les détail du sphinx.

Au passage cette monnaie est à classer dans la catégorie des récalcitrante à la photographie car malgré une patine mordorée la lumière se reflète et mange les reliefs forum55
Enfin je pense avoir réussi une photo convenable sachant qu'au final, outre l'éclairage, la couleur du fond est déterminante pour ce type de monnaie (a priori, fonds sombres à proscrire pour des monnaies qui reflète beaucoup la lumière quand on utilise le mode automatique).

nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia Azerty10

N'hésitez pas à me faire part de vos interprétations concernant l'iconographie de ce denier car au final j'ai trouvé peu de choses soif11
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Invité
Invité




nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Carisia   nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia Icon_minitimeSam 2 Mar - 17:03

Un exemplaire de toute beauté

je suis trop néophyte en la matière pour t'aider à l'interpréter...

Est ce un graffiti à l'avers?
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Carisia   nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia Icon_minitimeDim 3 Mar - 1:37

Bien joli tout ça. Le sphinx est somptueux.
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Cos Des II
Cos Des II
ulysse


Age : 48
Localisation : herault
Date d'inscription : 04/03/2012

nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Carisia   nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia Icon_minitimeLun 4 Mar - 13:23

faim Très beau denier, pas courant surtout en cet état. J'ai regardé dans mes bouquins si j'avais plus d'infos le concernant, mais je n'ai rien trouvé de plus que les explications de Babelon que tu nous a déjà données Embarassed
Ce qui est sûr, c'est qu'il s'agit vraiment d'un denier sibyllin arff
Revenir en haut Aller en bas
Narbo
Consul
Consul
Narbo


Age : 55
Localisation : Herault
Date d'inscription : 06/01/2012

nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Carisia   nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia Icon_minitimeMer 6 Mar - 10:01

Une vraie beauté, félicitations !!!!
Revenir en haut Aller en bas
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 77
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Carisia   nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia Icon_minitimeMer 6 Mar - 11:11

Magnifique forum55
Revenir en haut Aller en bas
simo75
COS VI
COS VI
simo75


Age : 48
Date d'inscription : 10/08/2012

nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Carisia   nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia Icon_minitimeMer 6 Mar - 23:18

la Junon moneta est superbe nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia 268821 bravo2
Revenir en haut Aller en bas
François_le_Français
COS III
COS III
François_le_Français


Age : 36
Localisation : Charolles
Date d'inscription : 17/09/2010

nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Carisia   nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia Icon_minitimeMer 6 Mar - 23:54

Salut! Vraiment magnifiques tes 3 deniers! faim
Revenir en haut Aller en bas
http://numismatix.jimdo.com
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Carisia   nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia Icon_minitimeJeu 7 Mar - 8:39

septimus a écrit:
Avec des monnaies comme ça, comment ne pas aimer la numismatique antique?

Salut oui une iconographie vraiment singulière. bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius


Age : 32
Date d'inscription : 27/02/2013

nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Carisia   nouveau - Nouveau denier de la gens Carisia Icon_minitimeMer 13 Mar - 23:46

Moi qui adore les deniers républicains je suis servi , ça fait mal aux yeux tant c'est beau , de plus je ne connaissais pas du tout cette monnaie ! Bravo à toi ! bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau denier de la gens Carisia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau denier de la gens Caecilia
» Nouveau denier de la gens Marcia
» Nouveau denier de la gens Aurelia
» Nouveau denier gens Sulpicia
» Nouveau denier de la gens Baebia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: