Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Un éléphant

Aller en bas 
+13
curtislclay
Potator II
punkiti92
Great Caesar
HADRIEN
Dedalus
BRUTUS
septimus
simo75
KRIKRI58
Emblémiste
Dardanvs
PYL
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

ELEPHANT - Un éléphant Empty
MessageSujet: Un éléphant   ELEPHANT - Un éléphant Icon_minitimeVen 22 Fév - 23:24

Tout d'abord, elle n'est pas à moi. Very Happy
Mais elle m'a interpellé.
Je ne savais pas que Commode avait honoré les pachydermes d'une monnaie.
D'ailleurs, pour quel évènement ?
Je vois qu'il porte un grillage, une cotte de mailles, une cuirasse ... et un bélier ??? je suppose donc que c'est pour une victoire militaire ... mais laquelle ?

Ils ne sont pas nombreux ceux qui ont frappé monnaie ayant pour thème un éléphant : Jules Cesar, Philippe Ier (pour ceux qui me viennent tout de suite à l'esprit) Vespasien ? ...

http://www.muenzauktion.com/gornymosch/item.php5?id=900136&lang=fr

ELEPHANT - Un éléphant Commod10
AS
M COMMODVS - ANTON AVG PIVS
MVNIFICENTIA AVG P M TR P VIIII - IMP VI / COS IIII P P / S C
Revenir en haut Aller en bas
Dardanvs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Dardanvs


Age : 39
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 17/05/2011

ELEPHANT - Un éléphant Empty
MessageSujet: Re: Un éléphant   ELEPHANT - Un éléphant Icon_minitimeSam 23 Fév - 0:18

salut

Le pachyderme est cuirassé pour le reste je n'ai rien trouvé pleure
Revenir en haut Aller en bas
http://echange-passion.superforum.fr/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

ELEPHANT - Un éléphant Empty
MessageSujet: Re: Un éléphant   ELEPHANT - Un éléphant Icon_minitimeSam 23 Fév - 0:45

Je suppose que PYL utilise les mots un grillage, une cotte de mailles, une cuirasse commme alternatives, ne sachant exactement ce de qui il s'agit cette grille. Quant au bélier, que crois qu'en rélité c'est un des dents de l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

ELEPHANT - Un éléphant Empty
MessageSujet: Re: Un éléphant   ELEPHANT - Un éléphant Icon_minitimeSam 23 Fév - 1:20

Tu veux parler de défense je suppose et non de dent .
Pourtant on dirait que l'objet est le long de l'animal ?

ELEPHANT - Un éléphant Commod10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

ELEPHANT - Un éléphant Empty
MessageSujet: Re: Un éléphant   ELEPHANT - Un éléphant Icon_minitimeSam 23 Fév - 1:26

Exactement, je me réfère à la defense, mais j'ai employé l'expression moins érudite. confused Est-ce que la partie plus courte en rouge est la continuation de la plus longue? Où est donc l'autre défense? Cachée derrière la première ? heink
Revenir en haut Aller en bas
simo75
COS VI
COS VI
simo75


Age : 48
Date d'inscription : 10/08/2012

ELEPHANT - Un éléphant Empty
MessageSujet: Re: Un éléphant   ELEPHANT - Un éléphant Icon_minitimeSam 23 Fév - 10:43

sur une série de.deniers de Titus on peut voir un éléphant, sûrement en lien avec l'ouverture du Colisée en 80 ap..-C. et les 2 jours de jeux et fêtes annexes.

l'elephant de Commode serait-il en lien avec des festivités particulières?
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

ELEPHANT - Un éléphant Empty
MessageSujet: Re: Un éléphant   ELEPHANT - Un éléphant Icon_minitimeSam 23 Fév - 11:15

Septime Sévère a fait frappé des monnaies à l'éléphant et à la légende MUNIFICENTIA qui a donné munificence en français. Cela fait référence à des festivités associées à des jeux du cirque.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
ELEPHANT - Un éléphant 2q30oeb


Dernière édition par septimus le Sam 23 Fév - 19:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

ELEPHANT - Un éléphant Empty
MessageSujet: Re: Un éléphant   ELEPHANT - Un éléphant Icon_minitimeSam 23 Fév - 14:14

Oui ils prévoyaient des festivités , car l'éléphante avait mis un collant résille à grande maille .......!!! Laughing Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

ELEPHANT - Un éléphant Empty
MessageSujet: Re: Un éléphant   ELEPHANT - Un éléphant Icon_minitimeSam 23 Fév - 14:52

Ou alors elle s'était endormie contre un grillage et ce sont les marques que l'on voit oui
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

ELEPHANT - Un éléphant Empty
MessageSujet: Re: Un éléphant   ELEPHANT - Un éléphant Icon_minitimeSam 23 Fév - 15:53

Plus sérieusement je crois qu'on opposait des éléphants aux taureaux, et c'est bien une cuirasse qui le protège des cornes. La préférence du public était nettement du côté de l'éléphant, et en plus ça se voit clairement dans cette pièce très intéressante et très jolie !
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

ELEPHANT - Un éléphant Empty
MessageSujet: Re: Un éléphant   ELEPHANT - Un éléphant Icon_minitimeSam 23 Fév - 23:35

Il semblerait bien que ce soit à l'occasion de jeux du cirque extraordinaire. (ou sous la République en l'honneur des pachydermes qui ont donnés la victoire lors de batailles)
sympathique thème en tout les cas.

Jules Cesar
ELEPHANT - Un éléphant 631523
Scipion-Mettelus
ELEPHANT - Un éléphant 631560
Titus
ELEPHANT - Un éléphant 541351
Septime Severe
ELEPHANT - Un éléphant 427062
Caracalla
ELEPHANT - Un éléphant 38639
Philippe Ier
ELEPHANT - Un éléphant 375430
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

ELEPHANT - Un éléphant Empty
MessageSujet: Re: Un éléphant   ELEPHANT - Un éléphant Icon_minitimeSam 23 Fév - 23:44

Antonin
ELEPHANT - Un éléphant 346070


Dernière édition par PYL le Sam 23 Fév - 23:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

ELEPHANT - Un éléphant Empty
MessageSujet: Re: Un éléphant   ELEPHANT - Un éléphant Icon_minitimeSam 23 Fév - 23:46

Marc Antoine
ELEPHANT - Un éléphant 192592
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

ELEPHANT - Un éléphant Empty
MessageSujet: Re: Un éléphant   ELEPHANT - Un éléphant Icon_minitimeSam 23 Fév - 23:51

Marc Aurele

ELEPHANT - Un éléphant 417127
Revenir en haut Aller en bas
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 09/04/2011

ELEPHANT - Un éléphant Empty
MessageSujet: Re: Un éléphant   ELEPHANT - Un éléphant Icon_minitimeDim 24 Fév - 0:52

super1 Super série éléphantesque ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 09/04/2011

ELEPHANT - Un éléphant Empty
MessageSujet: Re: Un éléphant   ELEPHANT - Un éléphant Icon_minitimeDim 24 Fév - 0:59

Éléphants "grillagés" contre taureaux, les jeux du cirque dans toute leur horreur ! ! ! hein69
Revenir en haut Aller en bas
Great Caesar
COS II
COS II
Great Caesar


Age : 49
Date d'inscription : 06/01/2009

ELEPHANT - Un éléphant Empty
MessageSujet: Re: Un éléphant   ELEPHANT - Un éléphant Icon_minitimeDim 24 Fév - 5:15

ELEPHANT - Un éléphant 30401210


On parle de moi, yé me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

ELEPHANT - Un éléphant Empty
MessageSujet: Re: Un éléphant   ELEPHANT - Un éléphant Icon_minitimeDim 24 Fév - 11:44

Non non , tu t'es trompé .....!!!!! Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 09/04/2011

ELEPHANT - Un éléphant Empty
MessageSujet: Re: Un éléphant   ELEPHANT - Un éléphant Icon_minitimeDim 24 Fév - 12:20

Série de monnaies au revers à l’éléphant vraiment impressionnante et de toute beauté ! ! ! oui

super1 bravo2 PYL pour ce post des plus intéressants ! ! !


Dernière édition par HADRIEN le Dim 24 Fév - 16:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
punkiti92
COS V
COS V
punkiti92


Age : 33
Date d'inscription : 20/01/2012

ELEPHANT - Un éléphant Empty
MessageSujet: Re: Un éléphant   ELEPHANT - Un éléphant Icon_minitimeDim 24 Fév - 15:01

Merci Pyl pour ce magnifique défilé qui en met plein les yeux !! hein11

Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

ELEPHANT - Un éléphant Empty
MessageSujet: Re: Un éléphant   ELEPHANT - Un éléphant Icon_minitimeDim 24 Fév - 15:26

Belle serie PYL, ce sont les tiens ?

_________________
ELEPHANT - Un éléphant Bannie11 ELEPHANT - Un éléphant Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

ELEPHANT - Un éléphant Empty
MessageSujet: Re: Un éléphant   ELEPHANT - Un éléphant Icon_minitimeDim 24 Fév - 22:54

malheureusement aucunes. Hors budget toutes ces petites rondelles. Very Happy
Mais je vais ouvrir l’œil maintenant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

ELEPHANT - Un éléphant Empty
MessageSujet: Re: Un éléphant   ELEPHANT - Un éléphant Icon_minitimeLun 25 Fév - 2:24

Pour les admirateurs d'éléphants wake up et de serpents serpent , je suggère la lecture du dernier post de ma série MONNAIES DE LÉGENDES, le N.º 522, La légende de l'inimitié entre l'éléphant et le serpent. bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
curtislclay
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Age : 79
Date d'inscription : 09/07/2010

ELEPHANT - Un éléphant Empty
MessageSujet: Re: Un éléphant   ELEPHANT - Un éléphant Icon_minitimeLun 25 Fév - 19:05

We know from ancient authors that war elephants could wear armor and be called "cuirassed", but most of the elephants depicted on coins commemorated their exhibition in games.

The netlike pattern on the bodies of some of these elephants is apparently a schematic attempt to represent their wrinkled natural skin. In some coin dies the net extends over the elephant's ears and halfway down his trunk, areas of his body that are unlikely to have been armored. The main proof, however, is the representation of two wild elephants in the mosaics from Piazza Armerina in Sicily, both shown with exactly the same schematic hatched pattern over their entire bodies as on the coins. Surely no one will want to argue that these elephants had somehow donned cuirasses in the wild, or that the artists were too ignorant to realize that wild elephants could not be shown already wearing the armor or decoration that they might later don in battle or in the amphitheater!

There have been several threads on Forvm Ancient Coins about this topic, showing the coin types and the two mosaics, and pictures of the wrinkled skin of modern elephants. The view that the network shown on the coins represents armor may be found in Eckhel, Cohen, and RIC and BMC following Cohen, but recent studies of the depictions of animals in ancient art, for example by J.M.C. Toynbee, state it as accepted fact that the netting depicts the multiple creases in the elephant's skin.
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

ELEPHANT - Un éléphant Empty
MessageSujet: Re: Un éléphant   ELEPHANT - Un éléphant Icon_minitimeSam 2 Mar - 23:23

Citation :
Nous savons d'auteurs antiques que les éléphants de guerre pouvaient porter l'armure et être appelé "cuirassé", mais la plupart des éléphants dépeints sur les pièces de monnaie commémore leur exposition dans des jeux.

Le modèle réticulaire sur les corps de certains de ces éléphants est apparemment une tentative schématique de représenter leur peau naturelle ridée. Sur certaines pièces de monnaies le "grillage" s'étend sur les oreilles de l'éléphant et à mi-chemin en bas de son tronc, des zones de son corps qui n'ont probablement pas été blindées. La preuve principale, cependant, est la représentation de deux éléphants sauvages dans les mosaïques de Piazza Armerina en Sicile, les deux montrée avec exactement le même schéma le modèle hachuré sur leurs corps entiers comme sur les pièces de monnaie. Sûrement personne ne voudra soutenir que ces éléphants avaient d'une façon ou d'une autre revêtu des cuirasses dans la nature, ou que les artistes étaient trop ignorants pour se rendre compte que l'on ne pouvait pas montrer des éléphants sauvages portant déjà l'armure ou la décoration qu'ils pourraient plus tard revêtir lors des batailles ou dans les amphithéâtres!

Il y a eu plusieurs sujets sur FORVM ANCIENT COINS montrant différent types de monnaies et les deux mosaïques et des images de la peau ridée d'éléphants modernes. L'opinion selon laquelle que le "grillage" montré sur des monnaie représente l'armure peut être trouvée dans Eckhel, Cohen et RIC et BMC après Cohen, mais les études récentes des descriptions d'animaux dans l'art antique, par exemple par J.M.C. Toynbee, expose le fait accepté que les filets dépeignent les plis multiples dans la peau de l'éléphant.

Merci pour cette intéressante précision ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Un éléphant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Derniers achats (Fred)
» Un éléphant ??
» Eléphant
» Eléphant pateux
» aureus Titus éléphant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: