Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Des doutes sur 2 pièces...

Aller en bas 
+11
Greg
HADRIEN
KRIKRI58
Désidérivs
Andecavis
François_le_Français
Porcius Laeca
Emblémiste
siècle II
Istios
Davincicode
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Davincicode
Edile
Edile
Davincicode


Age : 73
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 17/01/2013

Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des doutes sur 2 pièces...   Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév - 0:40

Effectivement beaucoup d'esprit en peu de mots... Yes
Alors je vais vous en montrer encore une ou deux ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des doutes sur 2 pièces...   Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév - 0:45

Cool pour nous. Triste par contre pour ton amie qui va avoir une mauvaise surprise...
Revenir en haut Aller en bas
Davincicode
Edile
Edile
Davincicode


Age : 73
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 17/01/2013

Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des doutes sur 2 pièces...   Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév - 0:52

Un petit coup d'Alexandre...![img]Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 12110[/img][img]Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 12210[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Davincicode
Edile
Edile
Davincicode


Age : 73
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 17/01/2013

Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des doutes sur 2 pièces...   Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév - 0:56

Et une autre LUCANIE VELIA....[img]Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 11810[/img][img]Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 11910[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Cos II des III
Cos II des III
Greg


Age : 35
Localisation : Nismes et Liège
Date d'inscription : 26/06/2011

Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des doutes sur 2 pièces...   Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév - 1:30

Toutes fausses mais pas sur pour ces deux dernières .. peut-être bonne
Revenir en haut Aller en bas
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des doutes sur 2 pièces...   Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév - 1:52

toujours le même aspect, le même métal.... ça vient du même fabriquant Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des doutes sur 2 pièces...   Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév - 2:00

J'y connais pas grand chose en Grecque mais je les trouve belle moi ces petites...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 09/04/2011

Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des doutes sur 2 pièces...   Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév - 10:26

Gros doute sur l'Alexandre qui est une des plus copiées ! ! ! Suspect

Surtout si acheté sur ebay à un vendeur λ (Lambda) ! ! ! hein11
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des doutes sur 2 pièces...   Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév - 11:04

toutes fausses sans appel
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des doutes sur 2 pièces...   Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév - 16:28

Ce serait intéressant de savoir où ce monsieur les a achetées (et également quel est le métal) et s'il est au courant que toutes ses monnaies sont fausses... Les copies sont belles (copies de musée ?) et proviennent du même fabriquant, même style même métal, même aspect de l'usure factice. A parier que comme la Perseus, on peut trouver l'original qui a servi aux copies. Vraiment désolé ! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des doutes sur 2 pièces...   Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév - 16:29

siècle II a écrit:
ou immonditaire

Ou immondicitaire...Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 522488
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des doutes sur 2 pièces...   Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév - 17:30

(très) possibles originaux pour ces copies...

Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 30134910
Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 Z597610
Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 Bmc_1310
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des doutes sur 2 pièces...   Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév - 17:48

Excuser mon ignorance mais hormi pour le sesterce qui un style qui ne me plait vraiment pas, quels sont les indices laissant supposer que les Grecques sont fausses? J'ai du mal à comprendre comment un collectionneur pourrait réunir autant d'aussi beau faux dans une même collection.

La collection compte combien de monnaies de ce type par curiosité? Saurais-tu à quelle époque cette collection a été constituée? Et est-ce possible d'avoir une photo d'ensemble histoire d'avoir un panel complet de sa collection?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des doutes sur 2 pièces...   Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév - 18:25

Nemesis a écrit:
Excuser mon ignorance mais hormi pour le sesterce qui un style qui ne me plait vraiment pas, quels sont les indices laissant supposer que les Grecques sont fausses? J'ai du mal à comprendre comment un collectionneur pourrait réunir autant d'aussi beau faux dans une même collection.

La collection compte combien de monnaies de ce type par curiosité? Saurais-tu à quelle époque cette collection a été constituée? Et est-ce possible d'avoir une photo d'ensemble histoire d'avoir un panel complet de sa collection?

Il y a une régularité dans le style et l'aspect du métal de toutes les monnaies postées par Davinci, sur ce post ou sur celui des IDENTIFICATIONS. Déjà c'est un premier indice (et pas des moindres). Ensuite, après une petite recherche, j'ai trouvé certains originaux (un vrai copier/coller des monnaies) ayant probablement servis à faire les copies. Et surtout, je ne sais pas si certains vont me suivre là-dessus, mais les copies modernes n'ont pas "d'âme"... Une monnaie antique à un charme, une patine, une usure très particulière, un style qui peut s'imiter assez bien, mais sans que cette "âme" soit transmise, et qui font que le premier regard te fait dire: "YES !" ou "Heu...". Sinon au pire tu ressens comme une espèce de rejet au regard de la monnaie (qui peut aller jusqu'à l'envie de vomir Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 522488) Ceci dit, ça marche pas à tous les coups, mais ça aide lorsque comme moi on n'a pas assez de connaissances en numismatique. Il faut plusieurs indices sérieux pour commencer à croire qu'il sagit d'une copie moderne, et c'est le cas pour les monnaies postées par Davinci.
Peut-être que dans ce cas le collectionneur SAIT que ses monnaies sont des faux ?! Ce serait mieux, sinon le pauvre s'est fait arnaquer copieusement (si je peux dire...). Ses monnaies paraissent attirantes au premier regard, mais au second... Le problème est que ces faux vont recirculer puisque le but est de les vendre. Je me pose les mêmes questions que toi, et j'aimerai bien obtenir des réponses.
Bon, ces copies ne sont pas bien dangereuses pour qui connait assez bien les grecques antiques, mais je vois que plusieurs ici auraient pu les acheter. Et ça c'est embêtant. Elles sont attirantes au premier abord.
Je vais faire un petit dossier avec toutes ces monnaies. On ne sait jamais, elles vont peut-être ressortir un jour, ou d'autres exemplaires car il doit y en avoir pas mal en circulation. Ca peut servir Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 522488
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des doutes sur 2 pièces...   Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév - 19:16

Oki merci pour les précisions, c'est donc plus le fait de voir défiler les monnaies qui confirme le fait qu'elles soient fausses. Mais ces copies sont dangereuses, sur Ebay elles se vendraient chacunes plusieurs centaines d'euros. Et je ne suis pas persuadé que les réactions auraient été aussi unanimes présenté dans un autre contexte (une seule monnaie présentée sans mettre en doute d'office son authenticité). Monnaies à surveiller donc!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des doutes sur 2 pièces...   Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév - 21:30

L'expérience c'est se "faire l'oeil" : observer des milliers de monnaies en vrai chez les numismates pros (combien de fois je suis allé les voir sans jamais rien acheter, juste pour regarder, sans que ça ne pose de problèmes !) dans les musées, dans les catalogues web et papier, dans l'étude des coins, des heures passées en bibliothèque, en lecture.... Etre sérieusement sensibilisé à l'archéologie, voire avoir participé à des fouilles est - selon moi - un gros plus (et franchement je pense que tout collectionneur devrait obligatoirement apporter sa contribution, si modeste soit-elle, parce que les collections ont un intérêt grâce aux études archéologiques et scientifiques et que ce sont les chercheurs qui font avancer la science, pour moi c'est une question de respect, il ne s'agit pas de collectionner des euros mais des objets patrimoniaux).

Il faut vraiment agir en toute connaissance de cause et se fier à son propre jugement... et ne pas faire aveuglément confiance aux autres... même les pros... qui se trompent ou peuvent arnaquer... J'ai dépensé probablement plus d'argent dans les bouquins que pour les monnaies... On se construit ainsi une image mentale de bonnes monnaies et les fausses sautent plus vite aux yeux...

L'Internet peut créer l'illusion d'avoir accès à la connaissance en achetant des monnaies en quelques clics de souris alors qu'en réalité c'est quelque chose de très long et qui a besoin de mûrir avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
François_le_Français
COS III
COS III
François_le_Français


Age : 36
Localisation : Charolles
Date d'inscription : 17/09/2010

Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des doutes sur 2 pièces...   Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév - 21:35

Les beaux faux du XIXe siècles se fondent avec les authentiques...Les nouveaux faux chinois arrivent...moches puis de meilleure facture...
D'ici 50 ans ourgh...Les seules monnaies qu'on pourra acheter devront posséder un gabarit ou avoir une origine connue.
Revenir en haut Aller en bas
http://numismatix.jimdo.com
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des doutes sur 2 pièces...   Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév - 21:38

Il sera plus sûr de collectionner les faux, parce qu'alors nous le saurons avec certitude. mua
Revenir en haut Aller en bas
François_le_Français
COS III
COS III
François_le_Français


Age : 36
Localisation : Charolles
Date d'inscription : 17/09/2010

Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des doutes sur 2 pièces...   Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév - 21:41

héhé dans ce cas faudrait que les monnaies coûtent 1€ au max...
Revenir en haut Aller en bas
http://numismatix.jimdo.com
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des doutes sur 2 pièces...   Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév - 21:50

Dedalus a écrit:
Etre sérieusement sensibilisé à l'archéologie, voire avoir participé à des fouilles est - selon moi - un gros plus (et franchement je pense que tout collectionneur devrait obligatoirement apporter sa contribution, si modeste soit-elle, parce que les collections ont un intérêt grâce aux études archéologiques et scientifiques et que ce sont les chercheurs qui font avancer la science, pour moi c'est une question de respect, il ne s'agit pas de collectionner des euros mais des objets patrimoniaux).

Je dois avoir cumuler plus de 30 semaines de fouilles archéo alors que ça n'a rien à voir avec mes études ou profession mais sur le coup je peux pas dire que ça soit un gros avantage pour ce monnayage (après c'est vrai que du côte des romaines ça aide bien lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des doutes sur 2 pièces...   Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév - 22:10

Nemesis a écrit:

Je dois avoir cumuler plus de 30 semaines de fouilles archéo alors que ça n'a rien à voir avec mes études ou profession mais sur le coup je peux pas dire que ça soit un gros avantage pour ce monnayage (après c'est vrai que du côte des romaines ça aide bien lol! )

Oui mais rien n'interdit de participer à des chantiers encadrés en Egypte, en Turquie ou ailleurs ! ceci dit c'est aussi l'occasion de voir plus large et de sortir le nez de la numismatique pure, parce que sans la connaissance de son "environnement" elle n'est rien. Je ne parle pas seulement du contexte de trouvaille mais aussi, voire surtout de la connaissance réelle des sociétés qui ont produit ces objets... le respect dont je parlais c'est un peu aussi ça... Je pense qu'il faut un minimum de bagage culturel et de discernement pour collectionner...
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des doutes sur 2 pièces...   Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Fév - 0:51

Nemesis a écrit:
Oki merci pour les précisions, c'est donc plus le fait de voir défiler les monnaies qui confirme le fait qu'elles soient fausses. Mais ces copies sont dangereuses, sur Ebay elles se vendraient chacunes plusieurs centaines d'euros. Et je ne suis pas persuadé que les réactions auraient été aussi unanimes présenté dans un autre contexte (une seule monnaie présentée sans mettre en doute d'office son authenticité). Monnaies à surveiller donc!

a surveiller pour sur ! mais même présentées individuellement, je crois que je les aurais "flairées" tout de même... elles ne sont pas aussi réussies que ça.Suspect mais assez pour que beaucoup de gens se fassent avoir, c'est le problème. surtout qu'en général ce sont des monnaies avec une cote assez élevée. Raison de plus pour se méfier...
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des doutes sur 2 pièces...   Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Fév - 0:53

Emblémiste a écrit:
Il sera plus sûr de collectionner les faux, parce qu'alors nous le saurons avec certitude. Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 702158

Et alors dans les collections, les gens diront: "Celle là elle est vraie..." et ils la mettront à la poubelle Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 829488
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Davincicode
Edile
Edile
Davincicode


Age : 73
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 17/01/2013

Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des doutes sur 2 pièces...   Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév - 11:36

C'est déjà ça ...Enfin 2 bonnes... content
Revenir en haut Aller en bas
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des doutes sur 2 pièces...   Des doutes sur 2 pièces... - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév - 15:45

Davincicode a écrit:
C'est déjà ça ...Enfin 2 bonnes... content

euh non elles sont toutes fausses pour le moment faim2
Revenir en haut Aller en bas
 
Des doutes sur 2 pièces...
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Demande d'identification plusieurs pièces anciennes
» Doutes ...
» Grècque, romaine ou autre ???
» doutes
» Mes objets non identifiés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Achats - Ventes - Sorties :: Fausses monnaies-
Sauter vers: