Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les monnaies d'or gauloises des membres ...

Aller en bas 
+24
Marc
Antonivs
punkiti92
BRUTUS
HADRIEN
larverne
Theophilus
Bruno
aureus78
crispus
Chut
ra
Gabalor
Potator II
Guigui
Andecavis
numisfrance
Fevlux
celtiks
sud0
Dardanvs
Brennos
Istios
EKPITO
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Les monnaies d'or gauloises des membres ... Empty
MessageSujet: Les monnaies d'or gauloises des membres ...   Les monnaies d'or gauloises des membres ... Icon_minitimeJeu 14 Fév - 9:50

coucou viking

afin de stimuler la partie gauloise et éventuelement acquérir de nouveaux membres , je vous invite à poster ici toutes vos monnaies d'or gauloises ,
si tout les gaulois se prennent au jeu , ce post devrait etre une merveille pour les yeux amour60
(les romains et leurs monnaies Legio aussi sont les bienvenues :plane: )


j'ouvre le bal avec ce petit quart de statère séquano-helvetique appelé , type de Crainvilliers ,



Ref.: DT, 3077 , poids , 1.98 gr
Les monnaies d'or gauloises des membres ... 00112Les monnaies d'or gauloises des membres ... 00212


Avers , Tête à droite. La coupe du cou est striée. le grénitis est formé de croissants tournés vers l'extérieur.

Revers : Cheval tirant un char, conduit à gauche par un aurige tenant les rênes. (bon , on le distingue pas tres bien sur mon exemplaire cet aurige chut )
Entre les jambes, croissant évidé et strié, tourné vers le haut.
Devant, un oiseau planeur posé à l'horizontale sur le poitrail du cheval. En bas, lignes bouletées figurant un foudre.


Dernière édition par EKPITO le Ven 15 Fév - 20:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

Les monnaies d'or gauloises des membres ... Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ...   Les monnaies d'or gauloises des membres ... Icon_minitimeJeu 14 Fév - 16:47

superbe exemplaire, je mettrai le mien quand j'aurai pris les photos...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les monnaies d'or gauloises des membres ... Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ...   Les monnaies d'or gauloises des membres ... Icon_minitimeJeu 14 Fév - 16:57

3


Dernière édition par Tios86 le Jeu 18 Fév - 13:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Les monnaies d'or gauloises des membres ... Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ...   Les monnaies d'or gauloises des membres ... Icon_minitimeJeu 14 Fév - 17:16

monsieur ,
pourriez vous s'il vous plait , avoir l' amabilité de bien vouloir développer un peu le sujet de chacune de vos médailles , afin d'obtenir l'érudition nécessaire à la compréhension de vos monnaies ,
en effet , je vous serai gré de bien vouloir donner de l'essor à notre culture indigène pour le bien et le partage des connaissances .... viking

PS , il te manque un quart Bellovaque hyienes

boulet


Dernière édition par EKPITO le Ven 15 Fév - 14:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Les monnaies d'or gauloises des membres ... Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ...   Les monnaies d'or gauloises des membres ... Icon_minitimeJeu 14 Fév - 17:25

Superbes monnaies !!

Certaines semblent plus pâles que les autres, elles sont en electum ?

Voici ce qu'écrivait Strabon au milieu du 1er siècle av JC sur les moeurs des Gaulois :

Citation :
A leur franchise, à leur fougue naturelle les Gaulois joignent une grande légèreté et beaucoup de fanfaronnade, ainsi que la passion de la parure, car ils se couvrent de bijoux d'or, portent des colliers d'or autour du cou , des anneaux d'or autour des bras et des poignets, et leurs chefs s'habillent d'étoffes teintes de couleurs éclatantes et brochées d'or. Cette frivolité de caractère fait que la victoire rend les Gaulois insupportables d'orgueil, tandis que la défaite les consterne
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Les monnaies d'or gauloises des membres ... Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ...   Les monnaies d'or gauloises des membres ... Icon_minitimeJeu 14 Fév - 17:34

super1 electrum oui
ne serait-ce pas par jalousie qu'il écrivit de tel propos heink lol!


Revenir en haut Aller en bas
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

Les monnaies d'or gauloises des membres ... Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ...   Les monnaies d'or gauloises des membres ... Icon_minitimeJeu 14 Fév - 17:54

juste une teneur en or plus ou moins importante.
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Les monnaies d'or gauloises des membres ... Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ...   Les monnaies d'or gauloises des membres ... Icon_minitimeJeu 14 Fév - 17:56

a partir de quelle pourcentage moyen d'argent peut on dire que la monnaie est en electrum ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les monnaies d'or gauloises des membres ... Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ...   Les monnaies d'or gauloises des membres ... Icon_minitimeJeu 14 Fév - 17:58

"Ainsi, Pline l'Ancien explique que « tout or contient de l'argent en quantité variable (…) lorsque la proportion d'argent est d'un cinquième, le métal s'appelle “électrum”
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Les monnaies d'or gauloises des membres ... Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ...   Les monnaies d'or gauloises des membres ... Icon_minitimeJeu 14 Fév - 18:01

20 % QUOI......

merci
Revenir en haut Aller en bas
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

Les monnaies d'or gauloises des membres ... Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ...   Les monnaies d'or gauloises des membres ... Icon_minitimeJeu 14 Fév - 18:14

à part passer les monnaies au spectroscope pour connaitre la teneur de l'alliage....ici on va dire que ce sont des monnaies en or à différentes teneurs Laughing

Quart de statère type de Crainvilliers "au croissant" (fin IIeme, début Ier)

Les monnaies d'or gauloises des membres ... Quart10

D/ profil apollinien lauré
R/ bige à gauche. Dessous, un croissant décoré. A l'exergue, un foudre
DT 3076

Statère à l'oeil des Remi (fin IIème, Ier s.)

Les monnaies d'or gauloises des membres ... Statar10

D/ Oeil à gauche
R/ Cheval à gauche, la queue à trois brins. Au dessus, un symbole en V entouré du même symbole perlé.
le cheval est entouré par trois astres.
En dessous, un annelet pointé entouré d'un cercle perlé.
Scheers 77
Revenir en haut Aller en bas
Dardanvs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Dardanvs


Age : 39
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 17/05/2011

Les monnaies d'or gauloises des membres ... Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ...   Les monnaies d'or gauloises des membres ... Icon_minitimeJeu 14 Fév - 18:49

Trop de gogo !! Je me sent pas chez moi ici Les monnaies d'or gauloises des membres ... 625512

Mais si les romains sont les bienvenues alors ! Les monnaies d'or gauloises des membres ... 522488


Les monnaies d'or gauloises des membres ... Ob_bfa01c12fb4ee0bdd0941900117045d6_vv-bmp10-jpg
Solidus Valentinien Ier
A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, Buste diadémé, drapé et cuirassé à droite.
R/RESTITVTOR REIPVBLICAE, L'Empereur debout de face tourné à droite vêtu
militairement, tenant une enseigne bouletée , décorée d’une croix de la
main droite et un globe nicéphore de la main gauche, Croix dans le champ
à gauche, *ANTB* à l’exergue Antioche - 364/367 - RIC.2.b - signe
xxxviii- 22m/4,45gr - état : SUP
Revenir en haut Aller en bas
http://echange-passion.superforum.fr/
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Les monnaies d'or gauloises des membres ... Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ...   Les monnaies d'or gauloises des membres ... Icon_minitimeJeu 14 Fév - 18:55

Tir t'as osé .............. Tir

n'empêche que hein69 Les monnaies d'or gauloises des membres ... 268821 super1

Revenir en haut Aller en bas
sud0
Preteur
Preteur
sud0


Age : 55
Date d'inscription : 13/05/2012

Les monnaies d'or gauloises des membres ... Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ...   Les monnaies d'or gauloises des membres ... Icon_minitimeJeu 14 Fév - 19:13

Magnifique toutes ces monnaies faim Les monnaies d'or gauloises des membres ... 268821 hein69 amour60
Revenir en haut Aller en bas
Dardanvs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Dardanvs


Age : 39
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 17/05/2011

Les monnaies d'or gauloises des membres ... Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ...   Les monnaies d'or gauloises des membres ... Icon_minitimeJeu 14 Fév - 19:23

EKPITO a écrit:
Les monnaies d'or gauloises des membres ... 898938 t'as osé .............. Les monnaies d'or gauloises des membres ... 898938

n'empêche que Les monnaies d'or gauloises des membres ... 411381 Les monnaies d'or gauloises des membres ... 268821 Les monnaies d'or gauloises des membres ... 467984


Les monnaies d'or gauloises des membres ... 625512 Les monnaies d'or gauloises des membres ... 848744n’empêche que chez les romains , le jaune est moins pâle lol!

Les monnaies d'or gauloises des membres ... 247247 Les monnaies d'or gauloises des membres ... 219139

Belles monnaies les amis , sa fait du bien aux yeux , merci Les monnaies d'or gauloises des membres ... 467984
Revenir en haut Aller en bas
http://echange-passion.superforum.fr/
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Les monnaies d'or gauloises des membres ... Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ...   Les monnaies d'or gauloises des membres ... Icon_minitimeJeu 14 Fév - 20:00

Les monnaies d'or gauloises des membres ... Leu712 pleure quart de statère leuque au cheval retourné avers tête à droite triple diadème revers :cheval à gauche tête retournée rameau dessous la tête rosace perlée sous le cheval helas fourrée. Les monnaies d'or gauloises des membres ... Mor112 et le classique quart de statère au bateau morins avers : bateau evec deux voiles revers : arbre ligne (terre) brisée .mes autres monnaies seront moins belles que les votres mais plus tard j'aurai peut-etre les même nananere
Revenir en haut Aller en bas
Fevlux
Cos Des II
Cos Des II
Fevlux


Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2012

Les monnaies d'or gauloises des membres ... Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ...   Les monnaies d'or gauloises des membres ... Icon_minitimeJeu 14 Fév - 23:24

Je la reposte ici

Quart de Statère à l'astre des Bellovaques , cheval à Gauche c.80-50 av. J.-C .
Atlas des Monnaies Gauloises Tome I Planche XIII Serie 42A DT 267

Avers : Eléments de profil à droite, oeil et nez aquilin fortement stylisé, à gauche les rangés en chevrons sont le rappel de la couronne de lauriers.

Revers : Cheval à gauche, dont la tête et les jointures sont fortement bouletées. Au dessus et dessous, un astre rayonnant.

Les monnaies d'or gauloises des membres ... 130214092543623566
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Les monnaies d'or gauloises des membres ... Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ...   Les monnaies d'or gauloises des membres ... Icon_minitimeVen 15 Fév - 0:01

Superbes monnaies bravo2
Je suis certain que vous pouvez élargir aux monnaies grecques et voisines d'Anatolie (de toutes façons je n'ai pas le choix je n'ai pour le moment qu'une seule monnaie en or/electrum).

Trité d’électrum (1/3 de statère) émis entre 610-550 avant J.C. par Alyatte II.

Les monnaies d'or gauloises des membres ... Aulock10
Atelier : Sardes / Diamètre : 13 mm / Conservation : Sup-
Poids : 4,74 g (l’étalon en cours correspond au statère d'électrum d'étalon milésiaque d’un poids théorique de 14,20 g)
Références : Aulock 2868 - Rosen 656 - GC.3398 (900£) - BMC.7 - P.2471 (Milet) / A. R. Bellinger, Electrum coins from Gordion, Essay Stanley Robinson, Londres, 1968, p. 10-15, pl. I / L. Weidauer, Probleme der frühen Elektronprägung, Typos I, Fribourg, 1975, p. 24, n° 86, pl. 10.

L’avers anépigraphe présente un protomé de lion à droite surmonté d’un soleil et le revers anépigraphe également est imprimé d’un double carré creux informe.


Dernière édition par numisfrance le Ven 15 Fév - 0:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Andecavis
Consul
Consul
Andecavis


Age : 42
Date d'inscription : 28/01/2013

Les monnaies d'or gauloises des membres ... Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ...   Les monnaies d'or gauloises des membres ... Icon_minitimeVen 15 Fév - 0:02

coucou

Un petit quart de statère à l'hippophore des Namnètes, très pâle :


Les monnaies d'or gauloises des membres ... Quart10
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Cos Des II
Cos Des II
Guigui


Age : 25
Localisation : Gaule
Date d'inscription : 09/12/2012

Les monnaies d'or gauloises des membres ... Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ...   Les monnaies d'or gauloises des membres ... Icon_minitimeVen 15 Fév - 9:31

Très jolies tout ca !!!! bravo2 et merci pour mes petits yeux forum55
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Les monnaies d'or gauloises des membres ... Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ...   Les monnaies d'or gauloises des membres ... Icon_minitimeVen 15 Fév - 9:47

Celtiks , ton quart Leuque , j'en suis jaloux , il est superbeement bien conservé pour un quart fourré

pour le moment , on bat les romains et les grecques haut la main Win

les gaulois , 10 monnaies
les romains , 1 monnaie
les grecques, 1 monnaie

ben alors , y sont ou les titis romains et grecques , devant la télé ? lol! lol! arf1
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Les monnaies d'or gauloises des membres ... Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ...   Les monnaies d'or gauloises des membres ... Icon_minitimeVen 15 Fév - 9:51

numisfrance a écrit:

Les monnaies d'or gauloises des membres ... Aulock10


l'astre au dessus du protomé est super1 merci
Revenir en haut Aller en bas
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

Les monnaies d'or gauloises des membres ... Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ...   Les monnaies d'or gauloises des membres ... Icon_minitimeVen 15 Fév - 11:17

j'ai entendu à la télé une épidémie de crises cardiaques c'est peut être pour ça Laughing

Ah de belles petites, ça fait plaisir

j'espère aussi en avoir un un jour de quart leuque...
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Les monnaies d'or gauloises des membres ... Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ...   Les monnaies d'or gauloises des membres ... Icon_minitimeVen 15 Fév - 14:18

numisfrance a écrit:
Je suis certain que vous pouvez élargir aux monnaies grecques et voisines d'Anatolie (de toutes façons je n'ai pas le choix je n'ai pour le moment qu'une seule monnaie en or/electrum).

Mais quelle monnaie !! Taing Taing


numisfrance a écrit:

L’avers anépigraphe présente un protomé de lion à droite surmonté d’un soleil

Si je puis me permettre je crois qu'il ne s'agit pas exactement d'un soleil.
D'après Robinson, les graveurs (ainsi que les peintres de vases grecs de l'époque) se seraient inspirés de la représentation du "lion à globule rayonnant à la racine du nez" que l'on retrouve dans de nombreuses représentations sous les empires néo-assyriens et néo-babyloniens.

Des analyses métrologiques récentes ont monté que la teneur en or des monnaies d'électrum de Sardes contiennent moins d'or que la teneur en or de l'electrum naturel de la rivière pactole. Nicolet-Pierre p.126 : "On peut donc de façon légitime croire à une intention délibérée du monnayeur d'économiser l'or".
Il est drôle de constater que les toutes premières monnaies étaient déjà le fruit d'une manipulation monétaire lol!

Ma petit contribution :

Les monnaies d'or gauloises des membres ... Walvel10

heckté en électrum (1/6 statère) "walwel" 650-610 2.36g.

Les monnaies d'or gauloises des membres ... Cresus10

hémihecton en or (1/12 statère) attribué à Crésus 561-546 0.68g.
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Les monnaies d'or gauloises des membres ... Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies d'or gauloises des membres ...   Les monnaies d'or gauloises des membres ... Icon_minitimeVen 15 Fév - 14:39

Et la Dombes, elle est gauloise la Dombes ?

Magnifiques ces monnaies.

Strabon a écrit:
A leur franchise, à leur fougue naturelle les Gaulois joignent une grande légèreté et beaucoup de fanfaronnade, ainsi que la passion de la parure, car ils se couvrent de bijoux d'or, portent des colliers d'or autour du cou , des anneaux d'or autour des bras et des poignets, et leurs chefs s'habillent d'étoffes teintes de couleurs éclatantes et brochées d'or. Cette frivolité de caractère fait que la victoire rend les Gaulois insupportables d'orgueil, tandis que la défaite les consterne

La description de Strabon laisse à penser que les gaulois sont les ancêtres des italiens plutôt, non ? Laughing Laughing Laughing

_________________
Les monnaies d'or gauloises des membres ... Bannie11 Les monnaies d'or gauloises des membres ... Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
 
Les monnaies d'or gauloises des membres ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes monnaies gauloises
» Livre sur monnaies gauloises
» Monnaies Gauloises d'Antonivs
» Monnaies Gauloises de BNF et Peronne
» Pré monnaies gauloises en Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: