Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnaies de Sogdiane

Aller en bas 
+4
HADRIEN
alwin1
Chut
Enez35
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 68
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies de Sogdiane Empty
MessageSujet: Monnaies de Sogdiane   Monnaies de Sogdiane Icon_minitimeDim 10 Fév - 20:18

La Sogdiane est une région d'Asie centrale comprenant entre autres les villes de Samarcande et de Boukhara. Elle est située au nord de la Bactriane.
Je vais vous présenter quelques monnaies de cette région qui n'a pas souvent été unifiée et dont on connaît peu les royaumes.

Monnaies de Sogdiane 8451343670_79a82ed587
A94_Sogdiane_Est_obole_1ar par Enez35, sur Flickr
Une obole en argent d’un prince inconnu de l’Est de la Sogdiane, région de Samarcande ( ?) du IVe ou Ve siècle.
A/ Buste du prince vers la gauche ; peut-être inscription en sogdien derrière le buste.
R/ Archer schématisé tenant un arc à gauche ( ?), à droite symbole ( ?) ou tamga ( ?) (difficile à dire)
Dimensions : 9.9 mm Poids : 0.4 g.
Référence : Rtveladze 36

Il existe des monnaies de ce types avec l'inscription "Kidara" mais ici pas d'inscription.

Monnaies de Sogdiane 7295941582_cea87ca55c
A5_Sogdiane_Chach par Enez35, sur Flickr
A5 : monnaie du royaume de Sogdiane du IIIe au Ve siècles, région de Chach près de Tachkent en Ouzbékistan.
Dimension : 18 mm Poids : 4.33 g. Cuivre.
Référence : Rtveladze table 123/17v.

Monnaies de Sogdiane 8398042861_1cdf7d76f2
A78_Sogdiane_Ouest_Ramchitak_1ar par Enez35, sur Flickr
Une sapèque du roi Ramchitak du début du VIIIe siècle en Sogdiane de l’Ouest.
A/ Légende Sogdiane autour de perforation rectangulaire centrale
R/ Tamgas autour de perforation rectangulaire centrale
Dimension : 20 mm Poids 2,1 g.
Référence : Smirnova 1392/1410

Monnaies de Sogdiane 8399133704_793d362c5f
A79_Sogdiane_Est_1ar par Enez35, sur Flickr
Une sapèque du roi Urk-Vartamuk du début du VIIIe siècle en Sogdiane de l’Est.
A/ Légende Sogdiane autour de perforation rectangulaire centrale. Ishkhid Urk-Vartamuk
R/ Tamgas autour de perforation rectangulaire centrale
Dimension : 27,58 mm Poids : 4,2 g.
Référence : Smirnova 301 ?

Monnaies de Sogdiane 8399125128_f18ae3bc08
A77_Sogdiane_Samitan_1ar par Enez35, sur Flickr
Une sapèque de la principauté de Samitan en Sogdiane datant des VIIe-VIIIe siècles.
A/Légende Sogdiane autour de perforation rectangulaire centrale
R/ Tamgas autour de perforation rectangulaire centrale
Dimension : 20.7 mm Poids : 1.5 g.
Référence : Smirnova
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Monnaies de Sogdiane Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de Sogdiane   Monnaies de Sogdiane Icon_minitimeDim 10 Fév - 20:27

Très intéressant. Je découvre totalement ces monnaies Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monnaies de Sogdiane Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de Sogdiane   Monnaies de Sogdiane Icon_minitimeDim 10 Fév - 22:49

merci
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Monnaies de Sogdiane Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de Sogdiane   Monnaies de Sogdiane Icon_minitimeLun 11 Fév - 0:14

Je découvre également, merci pour le partage. De Boukhara je ne connais que les tapis ! Very Happy

_________________
Monnaies de Sogdiane Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 09/04/2011

Monnaies de Sogdiane Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de Sogdiane   Monnaies de Sogdiane Icon_minitimeLun 11 Fév - 0:21

Étonnantes monnaies ! ! ! oui
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Monnaies de Sogdiane Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de Sogdiane   Monnaies de Sogdiane Icon_minitimeLun 11 Fév - 0:43

un bon panorama des monnaies sogdiennes, qui ne sont généralement pas courantes
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Monnaies de Sogdiane Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de Sogdiane   Monnaies de Sogdiane Icon_minitimeLun 11 Fév - 8:21

Splendides nouveautés , merci Enez.

alwin1 a écrit:
Je découvre également, merci pour le partage. De Boukhara je ne connais que les tapis ! Very Happy

La ville avait une réputation de splendeur qui faisait dire à Hafez dans un de ses ghazals " Idole, pour une de tes boucles, je donnerais tout Buccara et Samarkhand"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 68
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies de Sogdiane Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de Sogdiane   Monnaies de Sogdiane Icon_minitimeLun 11 Fév - 12:17

C'est vrai que ça fait rêver ! Ceci dit, il y a peu d'écrit sur l'histoire ancienne de cette région avant l'arrivée des Arabes. On a les sources chinoises et la numismatique.
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies de Sogdiane Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de Sogdiane   Monnaies de Sogdiane Icon_minitimeMer 13 Fév - 17:51

Bravo Enez ! Quant à voir un archer sur l'obole, je ... heu... ah ?...Monnaies de Sogdiane 234403
Très belle monnaie en tout cas ! Monnaies de Sogdiane 467984
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 68
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies de Sogdiane Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de Sogdiane   Monnaies de Sogdiane Icon_minitimeMer 13 Fév - 19:33

Désidérivs a écrit:
Bravo Enez ! Quant à voir un archer sur l'obole, je ... heu... ah ?...Monnaies de Sogdiane 234403
Très belle monnaie en tout cas ! Monnaies de Sogdiane 467984
arff
C'est vrai, on voit l'archer mais pas l'arc. Il est à gauche : on voit une partie de la courbure et on voit la corde représentée en deux parties. Ce qui m'intéresserait c'est de comprendre la signification de ce qu'il y a à droite.
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies de Sogdiane Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de Sogdiane   Monnaies de Sogdiane Icon_minitimeMer 13 Fév - 19:49

Enez35 a écrit:
Désidérivs a écrit:
Bravo Enez ! Quant à voir un archer sur l'obole, je ... heu... ah ?...Monnaies de Sogdiane 234403
Très belle monnaie en tout cas ! Monnaies de Sogdiane 467984
Monnaies de Sogdiane 848744
C'est vrai, on voit l'archer mais pas l'arc. Il est à gauche : on voit une partie de la courbure et on voit la corde représentée en deux parties. Ce qui m'intéresserait c'est de comprendre la signification de ce qu'il y a à droite.

J'ai beau chercher... c'est encore plus stylisé que les dernière drachmes parthes ! A droite on dirait un tamga, mais pas vraiment non-plus si on cherche la petite bête...Monnaies de Sogdiane 234403
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 68
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies de Sogdiane Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de Sogdiane   Monnaies de Sogdiane Icon_minitimeMer 13 Fév - 20:41

Ah, tu ne vois pas non plus le bonhomme ! en bas, deux bas de jambes en fil de fer commençant par deux boules (les genoux ?), un arc de cercle représentant le bas du costume (?), deux boudins disposés en triangle se rejoignant représentant les cuisses et le bas du corps, un trait (la ceinture ?), deux boudins un peu écartés en haut correspondant au haut du corps au-dessus de la ceinture, un arc de cercle avec à gauche une boule (les épaules et l'attache du bras) avec le bras droit se terminant par une boule (la main ?), à droite une autre boule, un trait se terminant par une autre boule (le bras et la main gauche ?), au-dessus de l'arc de cercle un trait vertical représentant la tête (un peu décervelée Laughing ). Pour le reste, je ne vois pas. Et s'il y a un arc, il n'est pas visible entièrement sur cette obole.
Monnaies de Sogdiane 8451343670_79a82ed587
A94_Sogdiane_Est_obole_1ar par Enez35, sur Flickr
Voici un site russe qui montre des monnaies identiques. Je pense que ma monnaie se rapproche de ES 5. avec un arc à droite.
Donc les deux courbes à droite représentent l'arc et la pointe la flèche. Je ne sais pas ce qu'il y a à gauche.
Ce n'est pas la même monnaie car le portrait a une moustache et il y a quelque chose derrière la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 68
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies de Sogdiane Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de Sogdiane   Monnaies de Sogdiane Icon_minitimeMer 13 Fév - 20:42

Revenir en haut Aller en bas
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 68
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies de Sogdiane Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de Sogdiane   Monnaies de Sogdiane Icon_minitimeMer 13 Fév - 20:56

Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies de Sogdiane Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de Sogdiane   Monnaies de Sogdiane Icon_minitimeJeu 14 Fév - 0:19

Alors vraiment un grand merci pour m'avoir guidé afin de voir l'archer. Pas évident, pour le moins ! Avec les liens, c'était plus facile. En fait l'arc était à droite Monnaies de Sogdiane 152110... le style du droit fait très celte, non ? en tout cas une monnaie pas courante du tout, alors Monnaies de Sogdiane 59923 pour cette découverte.
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
François_le_Français
COS III
COS III
François_le_Français


Age : 36
Localisation : Charolles
Date d'inscription : 17/09/2010

Monnaies de Sogdiane Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de Sogdiane   Monnaies de Sogdiane Icon_minitimeSam 16 Fév - 13:54

Oh! Super intéressant! Les sapèques à la chinoise et les monnaies à la perse c'est surprenant!
Revenir en haut Aller en bas
http://numismatix.jimdo.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies de Sogdiane Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de Sogdiane   Monnaies de Sogdiane Icon_minitimeDim 17 Fév - 23:29

Tu vois Enez, tu m'as donné envie ! et au cours de mes balades sur le net, j'ai trouvé une sogdiane qui devrait arriver dans la semaine...Monnaies de Sogdiane 522488
Obole. Imitation d'Antiochos I (je cite le vendeur). 10.mm Senior A8.7ii
Monnaies de Sogdiane Kgrhqf10
Monnaies de Sogdiane Kgrhqf11

Tu m'as filé le virus Monnaies de Sogdiane 152110


Dernière édition par Désidérivs le Mer 20 Fév - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Monnaies de Sogdiane Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de Sogdiane   Monnaies de Sogdiane Icon_minitimeMer 20 Fév - 0:18

Ah, si le grand Desiderius a chopé le virus Wink , alors aucun vaccin ne nous protègera contre ces belles et étranges monnaies tire langue .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies de Sogdiane Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de Sogdiane   Monnaies de Sogdiane Icon_minitimeMer 20 Fév - 16:38

dynamosquito a écrit:
Ah, si le grand Desiderius a chopé le virus Monnaies de Sogdiane 522488 , alors aucun vaccin ne nous protègera contre ces belles et étranges monnaies Monnaies de Sogdiane 407642 .

C'est grave, docteur ?Monnaies de Sogdiane 522488
Mes vaches me prennent trop de temps, et de fonds sonores et trébuchants... et ensuite les Parthes (j'ai deux amours, la la la... Joséphine Baker). Mais lorsque j'ai repéré cette Sogdiane, je n'ai pas pu résister, en plus ça ne déborde pas du sujet de ma collection°. Monnaies de Sogdiane 978568
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 68
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies de Sogdiane Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de Sogdiane   Monnaies de Sogdiane Icon_minitimeMer 20 Fév - 19:54

Ce sont de belles petites monnaies sympathiques qui imitent à l'origine des oboles grecques. Et sur celle de Desi, on voit bien l'archer et l'arc !
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies de Sogdiane Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de Sogdiane   Monnaies de Sogdiane Icon_minitimeDim 24 Fév - 0:12

Enez35 a écrit:
Ce sont de belles petites monnaies sympathiques qui imitent à l'origine des oboles grecques. Et sur celle de Desi, on voit bien l'archer et l'arc !


Voilà, avec mes photos... coucou
Monnaies de Sogdiane Dscn1414
Monnaies de Sogdiane Dscn1415
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 68
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies de Sogdiane Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de Sogdiane   Monnaies de Sogdiane Icon_minitimeDim 24 Fév - 0:20

Sur la tienne, on voit mieux l'archer ! Very Happy
Depuis j'ai reçu cette monnaie :
Monnaies de Sogdiane 8499874007_29844c81a5
A97_Sogdiane_drachme_Mug_Boukhara_1ar85 par Enez35, sur Flickr
Un drachme en argent d’un roi inconnu de Sogdiane, région de Samarcande vers 700-730 AD.
A/ Buste couronné du roi à droite ; légende en sogdien « BUH’AR HUB K’AY » ce qui signifie « Seigneur roi de Boukhara ».
R/ Autel du feu avec la tête de Ahuramazda très stylisée et deux servants de chaque côté.
Dimensions : 31,7 mm Poids : 3,16 g.
L’atelier est incertain, peut-être Samarcande. Il s’agit d’une imitation de la drachme sassanide de Merv de Bahram V. La monnaie est en bon état et frappé sur un flan large mais le revers a été mal frappé. On appelle ces pièces des drachmes de Mug car le premier trésor où on en a trouvé se trouvait sur la montagne Mug en Tadjiskistan. En dehors de ce dernier, deux autres trésors ont été trouvés, un dans la région de Samarcande et le dernier près de la ville de Paykend à 45 km de Boukhara. Les rois de Sogdiane, des Turko-Hephtalites, sont indépendants entre 485 jusqu’aux environs de 696 AD (AH 77), date vers laquelle ils sont intégrés au Califat mais les monnaies continuent à être émises.
Référence : Mitchiner ACW 1547 ; Fig. 1, 9 de Zeimal ; Walker, Arabe-Sassanian, P. 163, b4 ; cf. CAAU 401
J'ai vendu quelques pièces XIXe pour m'offrir celle-la.
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies de Sogdiane Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de Sogdiane   Monnaies de Sogdiane Icon_minitimeDim 24 Fév - 3:14

Bravo Enez !et j'apprécie les commentaires, car la doc est plutôt rare...
j'ai reçu une drachme de Bahram V justement, assez jolie. Je la mettrai bientôt... j'ai aussi reçu une superbe suite d'Elymaïs (11 monnaies) qui va admirablement compléter ma collection sur ces monnaies que j'adore Yes
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 68
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies de Sogdiane Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de Sogdiane   Monnaies de Sogdiane Icon_minitimeDim 28 Avr - 22:42

Ma dernière :
Monnaies de Sogdiane 8648117225_c87a67f81d
A115_Sogdiane_Chach_Chanubek_1ar par Enez35, sur Flickr

J'ai aussi acheté des bouquins en Ouzbékistan ! J'en parlerai quand je serai de retour chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies de Sogdiane Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de Sogdiane   Monnaies de Sogdiane Icon_minitimeLun 29 Avr - 16:10

Enez35 a écrit:
Ma dernière :
Monnaies de Sogdiane 8648117225_c87a67f81d
A115_Sogdiane_Chach_Chanubek_1ar par Enez35, sur Flickr

J'ai aussi acheté des bouquins en Ouzbékistan ! J'en parlerai quand je serai de retour chez moi.


Je n'avais jamais vu ces monnaies ! bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
 
Monnaies de Sogdiane
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes monnaies chinoises (suite avec les monnaies wuzhu)
» Echange monnaies Byzantines contre monnaies Romaines
» Monnaies couteaux et monnaies bêches, Chine
» 2 monnaies à id
» Monnaies à id

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: AUTRES MONNAIES ANTIQUES :: Autres monnaies antiques-
Sauter vers: