Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Probus inédit de la 2ème émission de Rome

Aller en bas 
+4
agamemnon
Nemesis
Emblémiste
probus53
8 participants
AuteurMessage
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Probus inédit de la 2ème émission de Rome Empty
MessageSujet: Probus inédit de la 2ème émission de Rome   Probus inédit de la 2ème émission de Rome Icon_minitimeVen 1 Fév - 20:54

Je ne résiste pas à la tentation de classer à cette auguste place ma dernière trouvaille Yes

Probus inédit de la 2ème émission de Rome Bzo9i

Avers : IMP C M AVR PROBVS PF AVG - Buste radié, cuirassé et drapé à droite
Revers : ADVENTVS PROBI AVG / _ - Probus à cheval à gauche portant sceptre et saluant avec à ses pieds un captif les mains liées dans le dos
Atelier de Rome (277), 2ème émission, ? officine (RIC 160 var.), 25 mm pour 3,7 grs

J'y ajoute bien volontiers le commentaire éclairé de Mme Estiot :

Pour moi il s'agit d'une monnaie inédite. Je ne la connaissais pas lorsque nous avons établi, Philippe Gysen et moi, le corpus de cette émission 2 de Rome pour Probus (article dans la Revue Numismatique 2006, p. 231-257, voir infra). Depuis ma documentation s'est encore accrue mais je n' ai jamais rencontré ce type IMP C M AVR PROBVS P F AVG buste cuirassé et drapé (buste -A- dans la nomenclature Bastien) ADVENTVS PROBI AVG -/-//- . Le grand pan de paludamentum représenté sur ces bustes drapés vus à mi-corps est caractéristique de l'émission.
Il n'y a que les les types ADVENTVS PROBI AVG et SOLI INVICTO à ne pas présenter du tout de marques dans cette série norrmalement marquée RA-RZ, et sur de très rares monnaies : en tout 4 exemplaires, 3 avec le type ADVENTVS et 1 seul SOLI INVICTO. Voici donc un 5e exemplaire.
Pour la description de ces monnaies, voir notre tableau de l'émission 2 de Rome, p. 254-255 et les reproductions pl. XXXVII.
[ Notre article RN 2006 est téléchargeable via le site web academia.edu http://mom.academia.edu/SylvianeEstiot/Papers ]
La place de votre monnaie se situe dans la colonne 3 -A- (titulature IMP C M AVR PROBVS P F AVG et buste -A-) ... et la case était vide, jusqu'à ce jour...
Les aureliani ne portant pas de marque d'émission ou d'officine révèlent des frappes parallèles à celle de monnaies d'or. Et effectivement des aurei doubles (biniones) - tête radiée de Probus - existent concomitamment à cette 2e émission (voir notre tableau p. 253)
Toutes mes félicitations pour cet inédit.
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Probus inédit de la 2ème émission de Rome Empty
MessageSujet: Re: Probus inédit de la 2ème émission de Rome   Probus inédit de la 2ème émission de Rome Icon_minitimeVen 1 Fév - 21:11

Félicitations, une fois de plus. Ton orgueil est bien justifié. fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

Probus inédit de la 2ème émission de Rome Empty
MessageSujet: Re: Probus inédit de la 2ème émission de Rome   Probus inédit de la 2ème émission de Rome Icon_minitimeVen 1 Fév - 21:18

Félicitation! T'a raison d'en profiter super1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

Probus inédit de la 2ème émission de Rome Empty
MessageSujet: Re: Probus inédit de la 2ème émission de Rome   Probus inédit de la 2ème émission de Rome Icon_minitimeVen 1 Fév - 21:56

Win super1
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Cos II des III
Cos II des III
Greg


Age : 35
Localisation : Nismes et Liège
Date d'inscription : 26/06/2011

Probus inédit de la 2ème émission de Rome Empty
MessageSujet: Re: Probus inédit de la 2ème émission de Rome   Probus inédit de la 2ème émission de Rome Icon_minitimeVen 1 Fév - 23:17

Yes
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Probus inédit de la 2ème émission de Rome Empty
MessageSujet: Re: Probus inédit de la 2ème émission de Rome   Probus inédit de la 2ème émission de Rome Icon_minitimeSam 2 Fév - 0:24

bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Iculisma
Cos Des II
Cos Des II
Iculisma


Age : 41
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 31/01/2013

Probus inédit de la 2ème émission de Rome Empty
MessageSujet: Re: Probus inédit de la 2ème émission de Rome   Probus inédit de la 2ème émission de Rome Icon_minitimeSam 2 Fév - 1:42

bravo2 pour cette monnaie inédite.
Revenir en haut Aller en bas
François_le_Français
COS III
COS III
François_le_Français


Age : 36
Localisation : Charolles
Date d'inscription : 17/09/2010

Probus inédit de la 2ème émission de Rome Empty
MessageSujet: Re: Probus inédit de la 2ème émission de Rome   Probus inédit de la 2ème émission de Rome Icon_minitimeDim 3 Fév - 20:58

Win incl39
Revenir en haut Aller en bas
http://numismatix.jimdo.com
 
Probus inédit de la 2ème émission de Rome
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  antoninien de Valerien Ier Cologne, 2eme émission
» antoninien de Gallien émission du bestiaire Rome
» antoninien de Gallien émission du bestiaire rome
» Antoninien d'AURELIEN de la 1ère émission de Rome
» Antoninien de Salonine Rome émission bestiaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Répertoire des monnaies antiques inédites-
Sauter vers: