Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Statère de Vélia, Lucanie

Aller en bas 
+2
Brennos
jbhamon
6 participants
AuteurMessage
jbhamon
COS II
COS II
jbhamon


Age : 77
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 23/03/2009

Statère de Vélia, Lucanie Empty
MessageSujet: Statère de Vélia, Lucanie   Statère de Vélia, Lucanie Icon_minitimeDim 27 Jan - 19:29

Bonsoir, Very Happy
Je viens d'acquérir ce statère (7,78 g, 19mm) chez un professionnel français. J'ai passé en revue de nombreux exemplaires sur le net, mais je n'ai pas trouvé ce profil d'Athéna à gauche, au casque lauré (et non au griffon), combiné avec ce revers précis. Avez-vous connaissance de cet exemplaire, et/ou pourriez-vous me faire part de vos commentaires à ce sujet ? Avec tous mes remerciements.

Statère de Vélia, Lucanie Statar11
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Statère de Vélia, Lucanie Empty
MessageSujet: Re: Statère de Vélia, Lucanie   Statère de Vélia, Lucanie Icon_minitimeLun 28 Jan - 13:00

Le monnayage d'argent de Velia a été étudié par Williams qui a recensé 305 coins de droit pour 433 coins de revers. Les émissions sont classées en 10 périodes.

Ta monnaie appartient a la période III , celle de l'apparition des premiers didrachmes avec au droit la tête casquée d'Athena sans signature de graveur, au revers un lion bondissant sur un cerf. Le début de ce monnayage est estimé par l'auteur vers 440/435 par analogie aux premières émissions de Thourioi.


Statère de Vélia, Lucanie Velia12


Dernière édition par Brennos le Lun 28 Jan - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jbhamon
COS II
COS II
jbhamon


Age : 77
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 23/03/2009

Statère de Vélia, Lucanie Empty
MessageSujet: Re: Statère de Vélia, Lucanie   Statère de Vélia, Lucanie Icon_minitimeLun 28 Jan - 13:19

Merci infiniment Brennos pour cette réponse extrêmement précise qui fait plus que répondre à mon attente ! bravo2 merci
Et aussi un grand coup de chapeau à ton érudition, vraiment très impressionnante ! bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Statère de Vélia, Lucanie Empty
MessageSujet: Re: Statère de Vélia, Lucanie   Statère de Vélia, Lucanie Icon_minitimeLun 28 Jan - 13:28

De rien. L’érudit c'est plutôt Williams en l’occurrence Wink
Revenir en haut Aller en bas
jbhamon
COS II
COS II
jbhamon


Age : 77
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 23/03/2009

Statère de Vélia, Lucanie Empty
MessageSujet: Re: Statère de Vélia, Lucanie   Statère de Vélia, Lucanie Icon_minitimeLun 28 Jan - 13:41

Il n'en reste pas moins qu'il faut prendre la peine de réunir la documentation adéquate et de l'étudier avec soin, ce que tu fais très bien ! Wink
Merci encore, car je désespérais un peu d'obtenir une réponse précise ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Statère de Vélia, Lucanie Empty
MessageSujet: Re: Statère de Vélia, Lucanie   Statère de Vélia, Lucanie Icon_minitimeVen 1 Fév - 17:31

très bêllllle monnaie !Statère de Vélia, Lucanie 467984Statère de Vélia, Lucanie 501954
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
helder13
Consul désigné
Consul désigné



Age : 50
Localisation : MASSA
Date d'inscription : 03/11/2011

Statère de Vélia, Lucanie Empty
MessageSujet: Re: Statère de Vélia, Lucanie   Statère de Vélia, Lucanie Icon_minitimeMar 5 Fév - 1:47

bravo pour ton acquisition

j'etais sur l'affaire aussi!!! :-)

@+
Revenir en haut Aller en bas
jbhamon
COS II
COS II
jbhamon


Age : 77
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 23/03/2009

Statère de Vélia, Lucanie Empty
MessageSujet: Re: Statère de Vélia, Lucanie   Statère de Vélia, Lucanie Icon_minitimeLun 11 Fév - 14:07

Merci pour vos commentaires. Comme m'a dit un ami professionnel : "pour une fois que tu achètes une belle monnaie !..." Laughing
Revenir en haut Aller en bas
François_le_Français
COS III
COS III
François_le_Français


Age : 36
Localisation : Charolles
Date d'inscription : 17/09/2010

Statère de Vélia, Lucanie Empty
MessageSujet: Re: Statère de Vélia, Lucanie   Statère de Vélia, Lucanie Icon_minitimeSam 16 Fév - 13:46

Belle acquisition! Continue! Toi et ton vendeur serez ravis!
Revenir en haut Aller en bas
http://numismatix.jimdo.com
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 09/04/2011

Statère de Vélia, Lucanie Empty
MessageSujet: Re: Statère de Vélia, Lucanie   Statère de Vélia, Lucanie Icon_minitimeSam 16 Fév - 14:00

super1 bravo2 Bien belle monnaie ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
 
Statère de Vélia, Lucanie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un avis sur ce statère de Velia ?
» Didrachme Velia
» petit bronze d'Héraclée en Lucanie
» Monnaie grecque didrachme Lucanie Thurium taureau
» statère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: