Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 identification Maximien ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sud0
Preteur
Preteur
sud0


Age : 55
Date d'inscription : 13/05/2012

identification Maximien ? Empty
MessageSujet: identification Maximien ?   identification Maximien ? Icon_minitimeVen 4 Jan - 10:42

Bonjour à tous et bonne année bienvenue

Je vous soumet deux monnaies pour id , la première à un poids de 9,61 gr et diamètre 29 mn
la seconde 9,31 gr 28 mn
J'avais échangé ces monnaies il y a un petit moment et comme je suis en train de faire un peu d'ordre, je fais appel à vos talents pour
m'en dire plus sur ces monnaies , j'ai effectué des recherches mais quelques doute s'installes clin d\'oeil


Je suis preneur de toutes information , est ce bien Maximien Hercule?? , vu le poids je pense à 2 follis ??
que veut dire le B à GAUCHE ??, tr est de quel atelier??

En fait j'ai beaucoup de questions qui j'espère pour moi trouverons des réponses.

identification Maximien ? 6omuys
identification Maximien ? Ol5b4

identification Maximien ? B8tls3
identification Maximien ? 358b1qp


Merci a vous, de me consacré un peu de votre temps. merci


Revenir en haut Aller en bas
sud0
Preteur
Preteur
sud0


Age : 55
Date d'inscription : 13/05/2012

identification Maximien ? Empty
MessageSujet: re identification   identification Maximien ? Icon_minitimeVen 4 Jan - 18:57

houla la!! , y a pas foule , mes photos sont pas terribles ?? ou alors, le réveillon du jour de l'an est passé par là fete
Revenir en haut Aller en bas
alric33
COS VII
COS VII
alric33


Age : 68
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/09/2012

identification Maximien ? Empty
MessageSujet: Re: identification Maximien ?   identification Maximien ? Icon_minitimeVen 4 Jan - 19:49

salut3 c'est bien 2 folles content le 1ier est un follis de Galère pour l'atelier de Trèves (TR) le B c'est l'officine (la seconde). Le second c'est un follis de Maximien Hercule pour l'atelier d' Héraclée (HT), la seconde officine (S). Je n'ai pas les références sous le coude mais d'autres vont te les donner.
Revenir en haut Aller en bas
sud0
Preteur
Preteur
sud0


Age : 55
Date d'inscription : 13/05/2012

identification Maximien ? Empty
MessageSujet: Re: identification Maximien ?   identification Maximien ? Icon_minitimeVen 4 Jan - 19:54

Un grand merci a toi alric33 merci

Ces deux visages ce ressemblent beaucoup,ce qui peut preter a confusion forum55 ,mais,que signifie le signe qui se trouve sur l'avers de la première monnaie (galère) a droite du personnage (mercure) ??

Encore merci coucou
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

identification Maximien ? Empty
MessageSujet: Re: identification Maximien ?   identification Maximien ? Icon_minitimeVen 4 Jan - 20:15

sud0 a écrit:
,que signifie le signe qui se trouve sur l'avers de la première monnaie (galère) a droite du personnage (mercure) ??

Je crois qu'il s'agit d'une marque de contrôle de l'émission, mais le personnage est le Génie du Peuple Romain. Wink
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

identification Maximien ? Empty
MessageSujet: Re: identification Maximien ?   identification Maximien ? Icon_minitimeVen 4 Jan - 20:22

Bonjour , la 1 est un follis de Galere Maximien césar , de Treves (TR) , pour la secode officine (B) , frappé en 298-299 , classé RIC VI 357 b (C)

Au revers ce n"est pas Mercure , mais le genie du peuple romain.....

La seconde , un follis de Maximien Hercule (auguste) d' Heraclee , je te dirai les refs ce soir depuis chez moi .....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
sud0
Preteur
Preteur
sud0


Age : 55
Date d'inscription : 13/05/2012

identification Maximien ? Empty
MessageSujet: Re: identification Maximien ?   identification Maximien ? Icon_minitimeVen 4 Jan - 20:43

ok, j'en ai beaucoup à apprendre clin d\'oeil c'est ce qui a de passionnant dans ce monnayage , il faut pas mal de recherches
pour tout apprendre d'une monnaie

ce sont 2 follis, mais le métal ne parait pas identiques, sur une monnaie, elle parait argentée?? vrai ou fausse idée??
Revenir en haut Aller en bas
alric33
COS VII
COS VII
alric33


Age : 68
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/09/2012

identification Maximien ? Empty
MessageSujet: Re: identification Maximien ?   identification Maximien ? Icon_minitimeVen 4 Jan - 20:52

salut3 la seconde peut avoir des traces de son ancienne argenture car à l'origine c'était effectivement des bronzes argentés et certains l'ont conservée intégralement.
Revenir en haut Aller en bas
sud0
Preteur
Preteur
sud0


Age : 55
Date d'inscription : 13/05/2012

identification Maximien ? Empty
MessageSujet: Re: identification Maximien ?   identification Maximien ? Icon_minitimeVen 4 Jan - 20:56

encore merci alric33: salut3:
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

identification Maximien ? Empty
MessageSujet: Re: identification Maximien ?   identification Maximien ? Icon_minitimeVen 4 Jan - 23:07

La seconde est la ref RIC VI 19 b d' Héraclée , sixième officine (C2)frappée en 297-298

(si certains cherchent , cette légende d'avers n'existe pas dans le RIC pour Héraclé , et c'est du à une erreur du RIC qui a noté IMP C MA VAL MAXIMIANVS PF AVG à la place de IMP C MA MAXIMIANVS PF AVG que l'on voit ici ...)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
sud0
Preteur
Preteur
sud0


Age : 55
Date d'inscription : 13/05/2012

identification Maximien ? Empty
MessageSujet: Re: identification Maximien ?   identification Maximien ? Icon_minitimeVen 4 Jan - 23:28

merci brutus, allez une dernière question, puis j'arrete de vous importuner :clind'oeil:
a quel signe voit-on qu'on à affaire à une 6 eme officine.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

identification Maximien ? Empty
MessageSujet: Re: identification Maximien ?   identification Maximien ? Icon_minitimeVen 4 Jan - 23:34

Le HT est pour Héraclée , le S (qui en fait n'en est pas un mais un zêta grec ...) est la lettre d'officine car aussi la 6 ème lettre de l'alaphabet grec .

Chaque atelier avait un système de marque d'exergue (souvent couplé avec des lettres et signes de champ) pour l'atelier et d'officine , mais qui a varié avec le temps et les différentes émissions .... coucou

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

identification Maximien ? Empty
MessageSujet: Re: identification Maximien ?   identification Maximien ? Icon_minitimeSam 5 Jan - 1:12

Si tu veux en savoir plus sur les ateliers et officines (pour les périodes fin 3 ème , 4 ème et 5 ème siècle) , un lien : Wink
http://www.nummus-bibleii.com/t958-ateliers

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
sud0
Preteur
Preteur
sud0


Age : 55
Date d'inscription : 13/05/2012

identification Maximien ? Empty
MessageSujet: Re: identification Maximien ?   identification Maximien ? Icon_minitimeSam 5 Jan - 8:41

merci à tous pour ces explications nettes et précises salut3
bonne journée.

Revenir en haut Aller en bas
 
identification Maximien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MAXIMIEN
» petite romaine a Identifier svp
» monnaie maximien
» Maximien Hercule
» Faux Maximien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: