Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Tetra de Syracuse

Aller en bas 
+6
BRUTUS
Brennos
Chut
fred
Antonivs
Nemesis
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Tetra de Syracuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tetra de Syracuse   Tetra de Syracuse - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:23

Le professeur Brrr a écrit:
coucou
Pour élargir tes connaissances cherche aussi dans la production de Capara qui était faussaire dans les années 1820 ou dans celle de Constantin Christodoulos faussaire établi à Smyrne à la même période.

Je vends "The Caprara Forgeries", de Ph. Kinns, parfait état général, jacquette très légèrement usée au dos sur les bords, 45 € frais de port compris depuis la Belgique, si quelqu'un est intéressé...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Tetra de Syracuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tetra de Syracuse   Tetra de Syracuse - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Jan - 14:23

Désidérivs a écrit:
Nemesis a écrit:
Cool j'attendais le feux vert! arff

Merci encore pour vos infos, je pourrais le montrer à Brutus qui saurait sans doute en dire plus que moi!

fais gaffe, il risque de te la bouffer !!!! mdr18
Laughing Laughing Laughing faim faim lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Tetra de Syracuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tetra de Syracuse   Tetra de Syracuse - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Jan - 4:26

Bon , je l'ai vu de près un bon moment .....!!! tire langue

Alors les constatations :

1) le flan est bien trop court pour le type et le coin ( mais ça on le voyait déjà ....!!!! mdr6 lol! )et le poids est bien trop léger et conforme à la pesée de Nemesis

2)Le métal a l'air de très bon aloi

3) il y a des restes de patine et des traces d'un nettoyage raté

4)La monnaie à l'air frappée et les tranches en attestent , les gravures sont "franches " hormis les lettres de Syracuse qui sont franches , mais peu imprimées , comme si le coin avait eu du mal a les marquer en fort reliefs

5)Il y a des "boursouflures" sur le haut du le portrait à l'avers et au revers , et dans le champ entre Nike et les chevaux , et aussi entre leur pattes , assez difficiles à discerner , comme si elles avaient été écrasées....

Si on passe au crible les différentes options possibles en y"collant" ces différentes constations , voilà ce que ça donne

I) faux antique frappé:
Cela cadrerait avec le poids léger , pour gagner sur le prix du métal , mais alors pourquoi faire une monnaie sur un flan si court qui n'aurait pas manquer d'être détecté de suite ,ou alors par manque d'expérience , le faussaire aurait surestimé l'écrasement/élargissement du flan consécutif à la frappe et parié sur un flan trop court qui n'aurait pas pris la taille souhaitée ...???Mais on peut envisager tout de même , au vu de la qualité du travail déjà fourni (coin , flan , etc...) un minimum de pratique et de tests qui permettraient d'éviter cela ......?? De plus cela n'explique en rien les "boursoufflures "..... idee

II) Faux moderne frappé
Les mêmes remarques que précédemment s'appliquent , et il semble improbable qu'un faussaire ai essayé de faire un faux aussi voyant.......??? forum55

III) Officielle ratée
Dans ce cas le flan est aussi trop court et bien trop léger , pour avoir été fait avec un flan et des coins réguliers et habituels .......!!!

IV)faux moulé (moderne ou antique)
Le faussaire n'aurait pour les mêmes raisons que pour les 2 premières hypothèses , pas joué sur le diamètre en faisant son moule par empreinte , mais plutôt sur l'épaisseur , pour éviter qu'il soit si facilement identifiable ....Et rien dans l'examen visuel et sous grossissement ne plaide en faveur d'une monnaie coulée .....

Que reste il alors ...??? forum55

Une gravure qui semble de bon style , un flan trop court de beaucoup , un poids qui ne correspond pas à l'étalon habituel , une frappe manquant de mordant sur la fin de course , des "boursoufflures" qui ne devraient pas être présentes , surtout sur les 2 faces ., des restes de patine , et des traces de nettoyage ...... hein86 hein86 hein86 arff

J'y reviendrait demain , car là , le bout de mes doigts commencent à me "picoter".....!!! Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

Tetra de Syracuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tetra de Syracuse   Tetra de Syracuse - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Jan - 16:26

Je crois que tu as réussi à identifier tous les symptômes! Reste plus qu'à trouver la maladie qui se cache derrière lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Tetra de Syracuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tetra de Syracuse   Tetra de Syracuse - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Jan - 16:28

Ce soir , je poursuivrai avec les idées qui me sont venues en tête ....!!!! Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Tetra de Syracuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tetra de Syracuse   Tetra de Syracuse - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Jan - 17:29

BRUTUS a écrit:
Ce soir , je poursuivrai avec les idées qui me sont venues en tête ....!!!! Wink


Oui, oui ! coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Tetra de Syracuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tetra de Syracuse   Tetra de Syracuse - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Jan - 18:03

J'ai du retard ........!!! Laughing Laughing

Promis ......ce soir .....!!!! Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Tetra de Syracuse
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Tétra de Syracuse
» Quoi de neuf chez Potator II
» Tetra d'Athènes
» Tétra d'Alexandrie...
» RECHERCHE TETRA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: