Vraiment passionnant ce post !
Je découvre, peu à peu, tous les intérêts de ce site et de ceux qui l’anime. Je ne crois pas que j’exprimerai ici beaucoup d’idées personnelles.
Mais pour une fois ?, à la question : faux ou imitations je répondrai en bon normand arverne, ni l’un ni l’autre !, mais continuité d’un monnayage celte indépendant tout au long de la période de colonisation romaine.
Cette période s’étend largement sur plus d’un siècle, marquée par trois phases :
- Période pré coloniale, jusqu’à la chute de la Gaule. Il existe bien sur un monnayage indépendant, marqué par un style propre, mais influencé déjà par les échanges économiques et culturels avec Rome, dont il témoigne déjà de l’importance.
- Période de la colonisation progressive de la Gaule durant laquelle le pouvoir romain n’est pas complètement installé et sait se montrer tolérant aux centres économiques et culturels locaux. Dans cette période les ateliers de monnayage celtes subsistent avec leurs style propre bien sur de plus en plus influencés par Rome dont il reprennent les thèmes. Le monnayage de Nîmes, puis les « imitations » des monnaies de Auguste et Tibère illustrent cette période.
- Ensuite, comme le remarque plus haut elagabale2000, après Tibère ce type de monnayage disparait ou devient du « vrais faux monnayage ». La Colonisation est achevée, les forces culturelles et économiques romaines totalement dominantes.
Il me parait important de reconnaitre la pleine originalité et indépendance de ce monnayage car il témoigne de l’évolution culturelle et économique et de la résistance des pays celtes à l’extension de la domination romaine.
C’est bien en Arverne que je vous parle, même si la réponse à la question initiale relevée de mes origines viking !
Ci-dessous 5 exemples de ce monnayage tous trouvés, parmi beaucoup d’autres dans la région de Clermont.




