|
|
| Auteur | Message |
|---|
IOVI AVGVSTVS

Age: 45 Localisation: L'Olympe en Vaucluse Date d'inscription: 06/02/2008
 | Sujet: Re: imitations d'Auguste Ven 5 Juin - 5:03 | |
| une vision minimaliste de l'autel de Lyon.  Super !  |
|
 | |
Charlie Imperator

Age: 61 Localisation: Cheverny 41 Date d'inscription: 04/11/2007
 | Sujet: Re: imitations d'Auguste Ven 12 Juin - 12:13 | |
| Vous allez dire que j'insiste avec mes Bellovaques à l'autel de Lyon, mais en voici une autre avec un portrait encore bien différent.  Je vous donne le lien sur mon site qui récapitule les 4 variantes que j'ai pu réunir de ce petit bronze. Il semble que les Bellovaques aient combiné le revers à l'autel avec des avers qu'ils avaient déjà. http://www.in-medias.fr/sitecroco/pages/auguste/aug%20autel5.html#anchor  |
|
 | |
Gilga Imperator

Age: 32 Localisation: Lyon Date d'inscription: 11/10/2007
 | Sujet: Re: imitations d'Auguste Ven 12 Juin - 13:41 | |
| Génial d'avoir réuni ces 4 variantes.  |
|
 | |
IOVI AVGVSTVS

Age: 45 Localisation: L'Olympe en Vaucluse Date d'inscription: 06/02/2008
 | Sujet: Re: imitations d'Auguste Ven 12 Juin - 17:12 | |
| Interprétation plus que cubiste de l'autel de Lyon !  Ils avaient le sens de la synthèse ces graveurs. |
|
 | |
elagabale2000 modérateur

Age: 38 Localisation: Nîmes - Orange Date d'inscription: 30/10/2007
 | Sujet: Re: imitations d'Auguste Ven 12 Juin - 17:40 | |
| Le portrait est gaulois 100% et ressemble a ceux que l'on voit sur les bronzes et potins
Bravo _________________   |
|
 | |
alwin1 Proconsul

| Sujet: Re: imitations d'Auguste Ven 12 Juin - 17:41 | |
| Ces monnaies sont vraiment rigolottes. A-t-on une idée de jusqu'à quelle époque ces monnaies ont été produites  |
|
 | |
elagabale2000 modérateur

| Sujet: Re: imitations d'Auguste Ven 12 Juin - 17:47 | |
| Je pense qu'il y en a plus après le règne de Tibère, jusqu'au règne de ce dernier on trouve encore des monnaies gauloises dans les trésors, ensuite elles disparaissent et ne se trouve que des romaines preuve que le monnayage de l'empire suffit donc qu'il n'y a plus besoin d'imitations .
C'est une hypothèse cependant, les as de Caligula et surtout ceux de Claude étant largement imités par la suite ...
Faut il y voir une inflation des prix qui voit l'abandon des imitations de divisionnaires (quadran en particulier) ? _________________   |
|
 | |
alwin1 Proconsul

| Sujet: Re: imitations d'Auguste Ven 12 Juin - 17:57 | |
| Merci Elagabale. :merci3: Concernant les imitations diverses (Claude, etc...) j'étais habitué. Mais ce qui m'a davantage surpris c'est de trouver des sortes de potins "celtes" aussi tard. |
|
 | |
elagabale2000 modérateur

| Sujet: Re: imitations d'Auguste Ven 12 Juin - 18:09 | |
| Il a certainement fallut plusieurs décennies pour remplacer le monnayage gaulois, et ce monnayage de nécessite devait être facilement toléré puisque du même module que les monnaies manipulée depuis des siècles en Gaule _________________   |
|
 | |
Arminius Imperator

Age: 56 Localisation: caché dans les marais d´Allemagne Date d'inscription: 14/08/2008
 | Sujet: Re: imitations d'Auguste Ven 12 Juin - 23:43 | |
|  Denar (22-24 mm / 3.38 g) imitation de Coh. 43 ; - CBN 1651 ; - RIC 207 ; - BMC 533 . :dodo41:
Dernière édition par Arminius le Sam 13 Juin - 0:49, édité 1 fois |
|
 | |
Charlie Imperator

| Sujet: Re: imitations d'Auguste Sam 13 Juin - 0:12 | |
| Cette imitation du denier d'Auguste au revers Caïus et Lucius est étonnante. Il y a eu beaucoup de coins officiels pour ce célèbre denier frappé à Lyon et qui a dû circuler longtemps. On imagine bien dans le contexte de l'époque que les gaulois n'ont en effet pas pu passer à côté de la tentation de produire des imitations. Voilà donc un exemplaire intéressant et certainement très rare.  |
|
 | |
Fred AVGVSTVS

Age: 38 Localisation: Un Liégeois en Herault (34) Date d'inscription: 03/02/2006
 | |
 | |
Charlie Imperator

| Sujet: Re: imitations d'Auguste Ven 8 Jan - 23:59 | |
| Vous connaissez (peut-être) mon goût pour les imitations gauloises des monnaies officielles ? Voici un très bel exemple du genre. Maintenant, je cherche une monnaie officielle pour la comparer. A/ DIVI F CAESAR Tête nue d'Octave R/ DIVOS IVLIVS Tête nue de Jules César. Une jolie imitation gauloise de la monnaie de bronze officielle en circulation à la même époque, vers 38 av. J.-C. Le poids de 6,55 g. est très léger pour un diamètre de 27 mm. Suivant le vendeur, cette monnaie a été découverte avec une imitation de Claude, un bronze Nedenes et deux monnaies de la colonie de Nîmes.  |
|
 | |
alwin1 Proconsul

| Sujet: Re: imitations d'Auguste Sam 9 Jan - 0:24 | |
| En effet c'est une monnaie d'un style extraordinaire. J'ai déjà vu beaucoup d'imitation de ce type, mais c'est là une imitation d'imitation ! Et splendide malgré tout Pour comparaison le type d'origine, 18.38g - 30mm  |
|
 | |
Potator II modérateur

Age: 51 Localisation: Entre Rome et la Dombes Date d'inscription: 15/02/2008
 | Sujet: Re: imitations d'Auguste Sam 9 Jan - 7:49 | |
| |
|
 | |
|