|
|
| Auteur | Message |
|---|
Charlie Imperator

Age: 61 Localisation: Cheverny 41 Date d'inscription: 04/11/2007
 | Sujet: Re: imitations d'Auguste Lun 16 Mar - 17:19 | |
| Dans l'esprit de ce post, voici mon achat du jour : une imitation celtique d'un célèbre denier d'Auguste frappé à Lyon. On y reconnaît aisément le portrait d'Auguste (?) À ce niveau là, on doit plutôt parler d'"interprétation personnelle" plus que d'imitation...  Voici le dessin du denier "classique"  |
|
 | |
crispus Pontif

Age: 55 Localisation: Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription: 31/05/2008
 | Sujet: Re: imitations d'Auguste Lun 16 Mar - 17:33 | |
| très intéressant cette copie. Le portrait fait très "celte". Ce monnayage réserve de bien agréables surprises. Crispus |
|
 | |
alwin1 Proconsul

| Sujet: Re: imitations d'Auguste Lun 16 Mar - 18:55 | |
| Très étonnant et intéressant !  C'est la première fois que je vois ça :affraid: ; d'autres exemplaires sont-ils répertoriés ? |
|
 | |
Loutre AVGVSTVS

Age: 43 Localisation: Rotomagvs Date d'inscription: 08/02/2006
 | |
 | |
Potator II modérateur

Age: 51 Localisation: Entre Rome et la Dombes Date d'inscription: 15/02/2008
 | Sujet: Re: imitations d'Auguste Lun 16 Mar - 19:44 | |
| Extra !! Jamais vu ça non plus, merci de nous ouvrir l'esprit  |
|
 | |
Charlie Imperator

| Sujet: Re: imitations d'Auguste Lun 16 Mar - 20:12 | |
| Ce type d'imitation purement celtique est très rare. J'ai loupé un denier fantastique de ce genre il y a quelques semaines et je ne m'en suis pas encore remis... J'avais prévu de casser ma tirelire et j'avais misé 850 euros et ça n'a pas suffit... Dégoûté que j'étais...  |
|
 | |
Marc COS VII

Age: 47 Localisation: Hélas Région Parisienne HELAS !!! Date d'inscription: 10/12/2008
 | Sujet: Re: imitations d'Auguste Lun 16 Mar - 20:47 | |
| Merci Charlie
Merci pour cette découverte, je dois avouer que je découvre à la fois ce post ce soir et de plus ces imitations. Si tu as plus d'infos sur le sujet je suis preneur, car là....Bravo En as tu beaucoup? Je serais interessé pour les voir car je trouve ca surprenant et bluffant. Donc encore merci |
|
 | |
Gilga Imperator

Age: 32 Localisation: Lyon Date d'inscription: 11/10/2007
 | Sujet: Re: imitations d'Auguste Lun 16 Mar - 22:05 | |
| :affraid: le portrait est incroyable ! Tu m'avais déjà montré l'Aegypto Capta avec la roue sous le cou  |
|
 | |
Charlie Imperator

| Sujet: Re: imitations d'Auguste Mar 17 Mar - 13:58 | |
| Les imitations sont très mal répertoriées, d'autant que pendant longtemps, la numismatique s'est attachée surtout à étudier les monnayages officiels. Je pense avoir des précisions sur la provenance de l'imitation celtique du denier d'Auguste, Caïus et Lucius. Je sais qu'elle vient d'une ancienne collection en Allemagne, mais j'attends de la recevoir avec sa fiche descriptive complète. Internet nous permet depuis une date relativement récente de publier toutes sortes de curiosités numismatiques. La recherche des monnaies qui nous intéressent et de leur histoire fait complètement partie du plaisir de collectionner... et aussi l'échange de nos idées, impressions et expériences... Nous n'avons pas fini de découvrir de bonnes surprises : il serait trop triste de tout connaître... J'ai aussi une jolie imitation de l'obole NEM COL qui est sur mon site que je rappelle ci-dessous pour info.  LE MODÈLE CI-DESSOUS, QUI EST DÉJÀ UNE MONNAIE CELTISÉE D'INSPIRATION ROMAINE  |
|
 | |
alwin1 Proconsul

| Sujet: Re: imitations d'Auguste Mar 17 Mar - 14:14 | |
| | Charlie a écrit: | | La recherche des monnaies qui nous intéressent et de leur histoire fait complètement partie du plaisir de collectionner... et aussi l'échange de nos idées, impressions et expériences... Nous n'avons pas fini de découvrir de bonnes surprises : il serait trop triste de tout connaître... |
:salut6: Je suis tout à fait d'accord avec ça ! |
|
 | |
Loutre AVGVSTVS

| |
 | |
Charlie Imperator

| Sujet: Re: imitations d'Auguste Jeu 4 Juin - 17:36 | |
| Pour continuer avec les imitations Bellovaques au revers à l'autel de Lyon, voici un joli petit bronze avec un profil à gauche, probablement issu d'un coin utilisé habituellement avec un revers aux oiseaux. Les Bellovaques combinaient facilement les coins d'avers et de revers, ce qui donnait des monnaies hybrides, comme celle-ci.  J'attends un autre exemplaire Bellovaque au revers à l'autel très différent, qui est actuellement entre les mains velues des postiers. Je croise les doigts, je serre les fesses et j'irai brûler un cierge demain tellement j'ai confiance en La Poste...  |
|
 | |
abaque COS III DES IIII

Age: 45 Localisation: luxembourg Date d'inscription: 09/01/2009
 | Sujet: Re: imitations d'Auguste Jeu 4 Juin - 18:21 | |
|  en effet c est surprenant ces imitations;jamais vu avant. |
|
 | |
Loutre AVGVSTVS

| Sujet: Re: imitations d'Auguste Jeu 4 Juin - 18:39 | |
| Bellissima ! Vivent les bellovaques ! :salut7: _________________  |