Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 deux 4èmes très abîmées

Aller en bas 
+6
siècle II
lysander
ex nihilo
Bruno
Nemesis
Sequane
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

deux 4èmes très abîmées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deux 4èmes très abîmées   deux 4èmes très abîmées - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc - 18:39

Sequane a écrit:
deux 4èmes très abîmées - Page 2 Nettoy10


Bonne soirée à tous
bienvenue


coucou c'est un aigle ou un coq à gauche ? et à gauche de l'aigle il y a une lettre ou c'est la photo qui trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

deux 4èmes très abîmées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deux 4èmes très abîmées   deux 4èmes très abîmées - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc - 19:03

Et ça ? Une imitation de Tétricus I. Alors, imitation d'une imitation ? Wink
très intéressante monnaie en tout cas... super1

deux 4èmes très abîmées - Page 2 97-81210
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

deux 4èmes très abîmées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deux 4èmes très abîmées   deux 4èmes très abîmées - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc - 19:48

J'en ai une aussi avec un bûcher un peu arrangé (avec une représentation d'aigle?) posté il y a quelques mois :

deux 4èmes très abîmées - Page 2 Tetricus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
Sequane
Cos II des III
Cos II des III
Sequane


Age : 61
Localisation : Est de notre Beau Pays Gaulois
Date d'inscription : 04/03/2011

deux 4èmes très abîmées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deux 4èmes très abîmées   deux 4èmes très abîmées - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc - 23:35

Bonsoir, je vous envois un nouveau scanne plus précis.
le symbole de gauche ressemble à une lettre 'T'

j'espère que çà pourra éclairer un peu plus cette énigmatique monnaie.

bonne soirée
Sequane

deux 4èmes très abîmées - Page 2 Pracis10

merci
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

deux 4èmes très abîmées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deux 4èmes très abîmées   deux 4èmes très abîmées - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc - 23:58

si c'est un T il est un peu médiéval, non (je n'y connais rien, désolé...) et pourquoi pas une imitation de denier au temple ? bon ça colle pas avec Tétricus le radié.... fumeur bon, je sors...

deux 4èmes très abîmées - Page 2 28417310


Sinon..; Postume ?



Et ça ? tétricus... pas mal, non ?

deux 4èmes très abîmées - Page 2 Minimi10
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
ex nihilo
Cos II des III
Cos II des III
ex nihilo


Age : 58
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 28/06/2011

deux 4èmes très abîmées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deux 4èmes très abîmées   deux 4èmes très abîmées - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Déc - 0:37

J'ai interrogé les mânes du graveur. On est complètement à coté , en fait il a voulu représenter sa maison avec une décoration de noël sur la porte et sur le coté c'est un chapon qu'il a prévu de se faire rôtir.... sur l'autel qui est dans la maison c'est pour ça qu'on le voit pas mdr6 fumeur
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

deux 4èmes très abîmées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deux 4èmes très abîmées   deux 4èmes très abîmées - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Déc - 2:43

ex nihilo a écrit:
Iu as raison Fred et je pense comme toi que cette monnaie est postérieure aux tetricii et qu'elles ont été frappées pendant une longue période en gaule du nord surtout.
Jusqu'à quand ? y a t'il des monnaies dégénérées attribuables à Aurélien Probus etc Les autres monnaies imitées du même type que j'ai vu étaient copiée sur des monnaies constantiniennes au sens large Si on considère ces deux groupes comme indépendants, on peut imaginer entre les deux une période où la circulation monétaire (celle des aureliani) soit redevenue suffisamment normale pour alimenter les grands domaines et les vici qui utilisaient, fabriquaient ? ce genre de monnaies. La monnaie de Sequane aurait pu être rappée à cette période ? Ton hypothèse d'autel dégénéré est intéressante et tout aussi invérifiable que mon idée de temple deux 4èmes très abîmées - Page 2 234403
J'y vois deux "objections" ( je sais je suis gonflé d'encourir ainsi les foudres ioviennes Very Happy )
Premièrement le modèle utilisé devait être déjà sacrément dégénéré pour que le graveur n'y reconnaisse pas un autel , objet cultuel omniprésent dans la vie quotidienne des gallo-romains même aux frontières de l'empire ? Les copies d'autels sur les monnaies de consecration même dégénérées que j'ai vu ressemblent plus au modèle de base qu'à une construction.
Deuxièmement, si j'y vois une construction, c'est à cause du soin qu'a pris le graveur de représenter des murs avec ses assises régulières et un toit, on dirait même qu'il a essayé maladroitement de rendre une certaine perspective. Notre graveur a peut être confondu un autel avec une construction monumentale ? mais je reste persuadé que c'est bien une construction au murs de pierres et toit de tegulae qu'il a gravé.
Quand au symbole, l'hypothèse du chrisme fait rêver (ça doit être l'effet Noël) une autre explication plus simple est peut-être a rechercher dans le culte de Sol qui se répand largement à cette époque Mais j'ignore si il y avait des temples dédié à cette divinité en gaule à la fin du III° siècle.
Puisse SOL INVICTVS nous éclairer dans notre quête de vérité deux 4èmes très abîmées - Page 2 861232
VALE IOVI ! PORTA BENE !

oui il y a des imitations assimilables à Aurélien et Probus

Désidérivs a écrit:
Et ça ? Une imitation de Tétricus I. Alors, imitation d'une imitation ? deux 4èmes très abîmées - Page 2 522488
très intéressante monnaie en tout cas... deux 4èmes très abîmées - Page 2 467984

deux 4èmes très abîmées - Page 2 97-81210

super !

Désidérivs a écrit:
si c'est un T il est un peu médiéval, non (je n'y connais rien, désolé...) et pourquoi pas une imitation de denier au temple ? bon ça colle pas avec Tétricus le radié.... deux 4èmes très abîmées - Page 2 864616 bon, je sors...

deux 4èmes très abîmées - Page 2 28417310


Sinon..; Postume ?



Et ça ? tétricus... pas mal, non ?

deux 4èmes très abîmées - Page 2 Minimi10

tu le vendrais pas le dernier ? deux 4èmes très abîmées - Page 2 625512 imitation Tetricus/Salonina deux 4èmes très abîmées - Page 2 268821... c'est aussi un autre prototype possible pour la monnaie du 1er post.

_________________
deux 4èmes très abîmées - Page 2 Baniere_animee
deux 4èmes très abîmées - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

deux 4èmes très abîmées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deux 4èmes très abîmées   deux 4èmes très abîmées - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Déc - 3:05

En parlant de minimi particuliers, j'en ai rentré un il y a quelques mois qui t'intéressera peut-être Fred :
https://www.forumfw.com/t4664p240-les-autres-romaines-de-chut


Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

deux 4èmes très abîmées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deux 4èmes très abîmées   deux 4èmes très abîmées - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Déc - 7:01

Chut a écrit:
En parlant de minimi particuliers, j'en ai rentré un il y a quelques mois qui t'intéressera peut-être Fred :
https://www.forumfw.com/t4664p240-les-autres-romaines-de-chut



oui pourquoi pas dans le cadre d'un échange, même si ce n'est pas un swastika. deux 4èmes très abîmées - Page 2 522488

_________________
deux 4èmes très abîmées - Page 2 Baniere_animee
deux 4èmes très abîmées - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

deux 4èmes très abîmées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deux 4èmes très abîmées   deux 4èmes très abîmées - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Déc - 13:51

Il n'est ni à échanger, ni à vendre No , c'était juste pour que tu voies le post !
Pour moi c'est bien un swastika.
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

deux 4èmes très abîmées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deux 4èmes très abîmées   deux 4èmes très abîmées - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Déc - 15:40

deux 4èmes très abîmées - Page 2 625512 autel dégénéré pour moi deux 4èmes très abîmées - Page 2 522488

_________________
deux 4èmes très abîmées - Page 2 Baniere_animee
deux 4èmes très abîmées - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

deux 4èmes très abîmées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deux 4èmes très abîmées   deux 4èmes très abîmées - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Déc - 16:37



Et ça ? tétricus... pas mal, non ?

deux 4èmes très abîmées - Page 2 Minimi10[/quote]

tu le vendrais pas le dernier ? deux 4èmes très abîmées - Page 2 625512 imitation Tetricus/Salonina deux 4èmes très abîmées - Page 2 268821... c'est aussi un autre prototype possible pour la monnaie du 1er post.[/quote]

coucou tu peux déjà envoyer les sous.... je te vends...; la photo ! Very Happy mais juste parce que c'est Noël super1
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Sequane
Cos II des III
Cos II des III
Sequane


Age : 61
Localisation : Est de notre Beau Pays Gaulois
Date d'inscription : 04/03/2011

deux 4èmes très abîmées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deux 4èmes très abîmées   deux 4èmes très abîmées - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Déc - 17:20

Bjr pour infos, j'ai retrouvé sur le net une monnaie (bien sur c'est pas la même)
c'est le détail d'un Aureus frappé à TICINUM en 299 – 300 – Réf : RIC 8
Rev: VIRTVS MILITVM // T

le symbole ( T) est apriori le même que sur ce petit bronze, j'espère que çà pourra faire avancer les choses .
deux 4èmes très abîmées - Page 2 Datail10
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

deux 4èmes très abîmées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deux 4èmes très abîmées   deux 4èmes très abîmées - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Déc - 17:44

...je pense qu'il faut se mefier de trop vouloir extrapoler en essayant d'expliquer les imitations des tetricii... en général les graveurs reprenaient simplement les modeles anciens qu'ils adaptaient a leur propre technique... il fallait produire vite et beaucoup... la plupart reproduise donc des types simples comme l'autel et le temple.... c'est a mon avis l'explication des monnaies que nous venons de voir...

...l'imitation Tetricus / Salonina amour60 j....j'achete aussi arf1 ...
Revenir en haut Aller en bas
Sequane
Cos II des III
Cos II des III
Sequane


Age : 61
Localisation : Est de notre Beau Pays Gaulois
Date d'inscription : 04/03/2011

deux 4èmes très abîmées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deux 4èmes très abîmées   deux 4èmes très abîmées - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Déc - 17:57

Bonsoir Bruno, tu as tout à fait raison, je suis juste gourmand d'infos. mais bon... on s'en tiendra juste à une imitation quelconque de fin 3ème.

C'est déjà pas mal, moi qui était à deux doigts de la mettre à la poubelle.!


Merci
Bonne soirée et à bientôt

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

deux 4èmes très abîmées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deux 4èmes très abîmées   deux 4èmes très abîmées - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Déc - 18:40

Chut a écrit:
Pour moi c'est bien un swastika.

Pour moi plutôt une croix de Malte. Wink

Comme celle-ci :

http://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=218351
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

deux 4èmes très abîmées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deux 4èmes très abîmées   deux 4èmes très abîmées - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Déc - 18:53

Emblémiste a écrit:
Chut a écrit:
Pour moi c'est bien un swastika.

Pour moi plutôt une croix de Malte. Wink

Comme celle-ci :

http://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=218351

Je parle de la monnaie de mon post Emblémiste, pas des monnaies postées ici. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

deux 4èmes très abîmées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deux 4èmes très abîmées   deux 4èmes très abîmées - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Déc - 20:49

Pardon Chut ! La tienne me semble aussi un swastika. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

deux 4èmes très abîmées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deux 4èmes très abîmées   deux 4èmes très abîmées - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Déc - 20:57

Merci pour ton avis. salut3
Revenir en haut Aller en bas
 
deux 4èmes très abîmées
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» deux (très) petites romaines
» Très très belle gauloise ou grecque en argent à identifier
» 2 auréis très suspects mais très trompeurs
» Dupondius très très léger d'Hadrien
» tres beau mais tres faux!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: