Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 stateres en cuivre fourrés avec du fer

Aller en bas 
+2
Chut
godsavethecoins
6 participants
AuteurMessage
godsavethecoins




Age : 74
Date d'inscription : 06/04/2012

stateres en cuivre fourrés avec du fer Empty
MessageSujet: Re: stateres en cuivre fourrés avec du fer   stateres en cuivre fourrés avec du fer Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 15:11

j'ai aussi des monnaies en cuivre fourrées avec du fer , il s'agit de statères kushans mais très certainement officiels (manque de métal ? ) j'en possède 12 mais la particularité de ces pièces est la suivante : une rondelle de fer (sur 5 d'entre elles ) est empaquetée dans une feuille de cuivre comme un camembert dans son papier , l'enveloppe est alors martelée pour bien coller et la frappe est faite sur le tout ! ça ne semble pas fait pour tricher car c'est très visible
j'ai déballé une pièce pour voir ( je n'avais à ce moment là pas testé à l'aimant ) qui a une âme de fer mais dans celle qui ne sont pas magnétiques je ne sais pas ce qu'il y a , j'ai pensé à des monnaies plus petites d'un ancien souverain ? j'hésite à déballer une des pièces non magnétiques car le cuivre écroui casse et la pièce est abimée . . . mais la curiosité ! ! !

stateres en cuivre fourrés avec du fer P3310912


stateres en cuivre fourrés avec du fer P4010912


stateres en cuivre fourrés avec du fer P3310913


C'est celle d'en bas à droite que j'ai opérée , elle était gonflée par l'oxyde de fer
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

stateres en cuivre fourrés avec du fer Empty
MessageSujet: Re: stateres en cuivre fourrés avec du fer   stateres en cuivre fourrés avec du fer Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 20:54

Il y aurait une monnaie à l'intérieur de l'autre monnaie ? (enfin, de la feuille de métal) hein69 tire langue
Revenir en haut Aller en bas
godsavethecoins




Age : 74
Date d'inscription : 06/04/2012

stateres en cuivre fourrés avec du fer Empty
MessageSujet: stateres en cuivre fourrés avec du fer   stateres en cuivre fourrés avec du fer Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 7:27

ou une rondelle d'un autre métal non magnétique ! à la pesée toutes ces pièces ne variaient guère de poids par rapport au statère de référence , je vais refaire ces pesées en tenant compte des monnaies avec et sans fer ! il y a également des petites différences de coins ! et je vous le communiquerai si toutefois ça vous intéresse !
je ne vois pas pour l'instant ce qu'il pourrait y avoir comme "fromage" : si c'est du bronze c'est une autre monnaie , - on a quand même pas mis un métal valant plus cher ! - et des matériaux autres que métalliques auraient rendu la pièce trop légère ! alors du zinc ?

sur ces photos , on voit que l'empaquetage est sommaire

stateres en cuivre fourrés avec du fer P4010913


stateres en cuivre fourrés avec du fer Revers12


voilà je rajoute les photos avec les poids comparés des pièces magnétiques et amagnétiques


stateres en cuivre fourrés avec du fer P4060013

stateres en cuivre fourrés avec du fer P4060015


il semblerait que les pièces à âme de fer soient un peu plus légères 5 grammes de moyenne pour plus de 6 grammes pour les autres
il y aurait donc comme âme dans les amagnétiques un métal ou alliage ayant une densité plus importante que le fer située entre 8,5 et 9,5 : laiton , cuivre , bronze je ne vois rien d'autre . . . à suivre ?








Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

stateres en cuivre fourrés avec du fer Empty
MessageSujet: Re: stateres en cuivre fourrés avec du fer   stateres en cuivre fourrés avec du fer Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 22:14

intéressant

_________________
stateres en cuivre fourrés avec du fer Baniere_animee
stateres en cuivre fourrés avec du fer Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 08/04/2011

stateres en cuivre fourrés avec du fer Empty
MessageSujet: Re: stateres en cuivre fourrés avec du fer   stateres en cuivre fourrés avec du fer Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 11:38

Quelle enquête, on se croirait dans les experts super1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

stateres en cuivre fourrés avec du fer Empty
MessageSujet: Re: stateres en cuivre fourrés avec du fer   stateres en cuivre fourrés avec du fer Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 16:58

Voilà qui est fort intéressant Mister GSC ! et surprenant. On ne voit guère l'intérêt financier réel d'un tel travail. j'ai quelques Kouchanes, mais aucune de ce genre. super1 Y a t il des recherches qui ont été faites au sujet de ces monnaies ?
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

stateres en cuivre fourrés avec du fer Empty
MessageSujet: Re: stateres en cuivre fourrés avec du fer   stateres en cuivre fourrés avec du fer Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 17:22

il devait forcément y avoir une nécessité ou un intérêt pour l'autorité émettrice à mettre en circulation de telles monnaies. Mais l'explication nous échappe et nous échappera peut-être toujours...
Revenir en haut Aller en bas
 
stateres en cuivre fourrés avec du fer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les denier serratus fourrés
» deniers fourrés
» mes deniers (fourrés)
» Deniers fourrés du Ier siecle
» Drachme et deniers fourrés Ier s. av. J.-C.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Faux et imitations d'époque-
Sauter vers: