Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Un denier Vibia défiguré

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Un denier Vibia défiguré Empty
MessageSujet: Un denier Vibia défiguré   Un denier Vibia défiguré Icon_minitimeMer 12 Déc - 10:11

Ce denier Vibia (de la vente de rico1) a du rencontré un essayeur du dimanche ou un grec (pas un banquier romain, c'est sur !). Un test-cut de ce type se rencontre souvent sur les monnaies grecques et rarement sur les deniers républicains (rencontré un fois sur un autre denier). Peut-être une transaction privée avec un commerçant grec !! Le trait longitudinal est lui plus récent à mon avis, un coup de piochon sans doute ! Un denier Vibia défiguré 625512

Un denier Vibia défiguré 15qvw5u
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Un denier Vibia défiguré Empty
MessageSujet: Re: Un denier Vibia défiguré   Un denier Vibia défiguré Icon_minitimeMer 12 Déc - 10:35

Intéressantes remarques Iovi.
C'est dommage car sinon la monnaie est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Un denier Vibia défiguré Empty
MessageSujet: Re: Un denier Vibia défiguré   Un denier Vibia défiguré Icon_minitimeMer 12 Déc - 17:11

Et bien je la trouve très belle malgré ses cicatrices. C'est une monnaie qui a une vie à raconter. Ces marques de l'histoire ne me dérangent absolument pas, au contraire. super1 Iovi
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Invité
Invité




Un denier Vibia défiguré Empty
MessageSujet: Re: Un denier Vibia défiguré   Un denier Vibia défiguré Icon_minitimeMer 12 Déc - 23:08

Mais calmez vous, je n'ai jamais dit le contraire ! Un denier Vibia défiguré 625512
J'attire simplement l'attention des républicains sur le test-cut effectué sur un denier, signe peu courant. Ce n'est nullement une dissertation sur l'esthétisme de ladite monnaie. Le but peut-être un peu trop caché de mon questionnement était simplement de savoir si des essayeurs/changeurs grecs auraient pu officier sur le territoire romain pour avaliser des échanges commerciaux entre les deux territoires. Sans cette hypothèse j'en conclue que la monnaie est destinée à entrer sur le territoire grec et pas le contraire.
Après, un test-cut ou une contresignature sur une monnaie, on aime ou on aime pas, je m'en fou ! Un denier Vibia défiguré 625512
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Un denier Vibia défiguré Empty
MessageSujet: Re: Un denier Vibia défiguré   Un denier Vibia défiguré Icon_minitimeMer 12 Déc - 23:23

C'est vrai qu'elle rappelle furieusement les tests réalisés sur les drachmes et tétradrachmes. Ton explication me semble très plausible.
Revenir en haut Aller en bas
jbhamon
COS II
COS II
jbhamon


Age : 77
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 23/03/2009

Un denier Vibia défiguré Empty
MessageSujet: Re: Un denier Vibia défiguré   Un denier Vibia défiguré Icon_minitimeJeu 20 Déc - 15:37

Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de vos commentaires et figurez-vous que je suis l'acquéreur de ce denier. Merci beaucoup à tous, en particulier à Iovi, pour ces commentaires très intéressants que je n'avais pas demandés, mais que je suis très heureux de lire. En ce qui concerne la marque verticale à droite de la tête de Bacchus, j'ai mon hypothèse : ayant la monnaie en main, j'ai l'impression que cette marque est aussi ancienne que le test-cut. je suppose donc qu'on a immobilisé la monnaie dans une sorte d'étau afin de pratiquer le test-cut et que cette marque en est la conséquence. Mais peut-être me trompé-je ??? forum55
Revenir en haut Aller en bas
 
Un denier Vibia défiguré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Denier Vibia 2
» Denier républicain de la Gens Vibia
» Nouveau denier de la gens Vibia
» denier républicain fourré (Gens Vibia)
» Denier Vibia, Caius Vibius Pansa, 1434VI.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: