Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnaies républicaines

Aller en bas 
+13
le Diablinte
Emblémiste
fred
Greg
Phil
siècle II
dynamosquito
septimus
alwin1
Briac
Antonivs
Potator II
duponddupont@sfr.fr
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Monnaies républicaines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies républicaines   Monnaies républicaines - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Jan - 15:15

A titre indicatif, combien de monnaies de Galba dans la bdd, sans compter les doublons qui se retrouvent d'une vente à l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
duponddupont@sfr.fr
Consul désigné
Consul désigné



Age : 63
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 25/11/2011

Monnaies républicaines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies républicaines   Monnaies républicaines - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Jan - 16:29

1564 : je ne garde pas les doublons des VSO ; je garde la meilleure photo et la moyenne des poids
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Monnaies républicaines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies républicaines   Monnaies républicaines - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Jan - 20:06

et bien les bourrins ne changent pas et ca confirme a mes yeux que tu ne vaux pas la peine que je m attarde mais ma jeunesse m y insite...


quand on te lis tu es le plus grand le plus beau le plus fort, j ai joué sur ce terrain sur ce forum il y a quelques temps et j ai mis du temps mais j ai compris que la modestie ne fait pas de mal j ai quitté ce role que je me donnais et les choses vont mieux donc reste dans ton monde tout rose et violet et a ciao bon dimanche comme le dit PPD et continues a insulter le monde comme ca au moins tu finiras bloque et cela nous fera des vacances
Revenir en haut Aller en bas
Antonivs
COS VI
COS VI
Antonivs


Age : 33
Localisation : Byzance
Date d'inscription : 25/01/2012

Monnaies républicaines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies républicaines   Monnaies républicaines - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Jan - 21:10

Je découvre à peu près tout et je trouve qu'il y a des arguments pour et contre des deux côtés... j'ai surtout l'impression d'un problème de communication, du style quiproquo de Molière :-)

N'oublions pas que nous voulons tous la même chose, faire avancer nos connaissances (personnelles) et la connaissance numismatique (pour tous)

Je ne souhaite pas rentrer dans votre débat mais je voulais juste donner un avis extérieur...
J'espère que vous trouverez un terrain d'entente pour notre bien commun :-)

promis j'arrête bientôt le mode bisounours !
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Monnaies républicaines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies républicaines   Monnaies républicaines - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Jan - 23:06

STOP POLEMIQUES SVP, bande d'incorrigibles. Monnaies républicaines - Page 3 625512

En effet Antonius, problème de communication.

_________________
Monnaies républicaines - Page 3 Baniere_animee
Monnaies républicaines - Page 3 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Monnaies républicaines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies républicaines   Monnaies républicaines - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Jan - 23:07

duponddupont@sfr.fr a écrit:
vaut mieux en effet ! parce que quand je vois les remarques des "bourrins" aigris sur mon autre post, j'ai bien envie d'envoyer ch... tout le monde !
Mais ton attitude constructive, Fred, m'empêche de le faire ! Restons positifs.
Je vous donne un aperçu de mon travail avec ce chargement, histoire de montrer que je suis loin d'être un petit rigolo ; et certains devraient faire la même chose avant de l'ouvrir.
Je ne passe pas mon temps à baver sur le travail des autres : je montre ce que j'ai fait et comment je l'ai fait : ma base est structurée de cette manière parce que c'est la MEILLEURE méthode d'arriver à 363.000 monnaies en étant seul.
Si certains voient l'intérêt de ce travail, mettons en COMMUN nos ressources au lieu de geindre.
Voilà Fred, c'était mon dernier post "tonique" !
Maintenant passons à autre chose car les 37.000 monnaies sont chez toi.

en effet, ça charge toujours, je n'aurais pas le temps d'étudier ça ni aujourd'hui ni demain, j'ai trop de boulot, mais je te tiens au courant, j'essayerais de mettre skype aussi.

_________________
Monnaies républicaines - Page 3 Baniere_animee
Monnaies républicaines - Page 3 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Monnaies républicaines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies républicaines   Monnaies républicaines - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Jan - 13:10

duponddupont@sfr.fr a écrit:
1564 : je ne garde pas les doublons des VSO ; je garde la meilleure photo et la moyenne des poids

Merci. Tu n'utilises pas Coin Archives, si ?
Revenir en haut Aller en bas
duponddupont@sfr.fr
Consul désigné
Consul désigné



Age : 63
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 25/11/2011

Monnaies républicaines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies républicaines   Monnaies républicaines - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Jan - 13:22

oh si ! heureusement qu'ils sont là pour rattraper les anciennes VSO ; grâce à eux, j'ai pu énormément progressé et sans stress ! parce qu'avant c'était une course de vitesse sur Sixbid.
Revenir en haut Aller en bas
duponddupont@sfr.fr
Consul désigné
Consul désigné



Age : 63
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 25/11/2011

Monnaies républicaines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies républicaines   Monnaies républicaines - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Jan - 17:54

au fait, Fred, commence pas trop vite ton étude des fourrées ! il t'en manque un paquet ! dans le dossier rome, je n'ai mis que les fourrées se rattachant directement à un type.
dans le dossier indéterminé, j'ai mis les imitations de deniers et deniers serrati non fourrées (si encore le distinguo existe) et les deniers et deniers serrati hybrides, soit 450 monnaies.
en fait les fourrées dans rome, j'aurai du les mettre dans indéterminé vu que j'ai un classement par atelier d'émission, mais pour des raisons pratiques ....
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Monnaies républicaines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies républicaines   Monnaies républicaines - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Jan - 23:01

ok, de toute façon je n'ai pas encore le temps de commencer cette étude, mais je la sent poindre, j'attendrais le reste des données, merci :)

_________________
Monnaies républicaines - Page 3 Baniere_animee
Monnaies républicaines - Page 3 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
duponddupont@sfr.fr
Consul désigné
Consul désigné



Age : 63
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 25/11/2011

Monnaies républicaines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies républicaines   Monnaies républicaines - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Jan - 9:13

- du coup, je vais faire ce qui me titillait depuis un moment : regrouper toutes les fourrées dans le dossier indéterminé : au moins dans rome, il n'y aura que les officielles et si quelqu'un veut faire une étude sur les fourrées bienvenue , le dossier sera tout emballé !
au passage, c'est là qu'on peut voir l'intérêt de mon classement par dossier : je n'ai pas besoin de modifier fiche après fiche chaque monnaie.
- à propos de fiches, j'ai un autre dossier où j'ai gardé pour chaque type ou variété de monnaie la fiche en format txt de CGB : pourquoi inventer ce qui existe ? Actuellement, j'en ai engrangé 16.000 ! là aussi, un peu beaucoup de boulot de réalisé car c'est pas toujours cohérent chez CGB (copier-coller malheureux, erreurs due à la vitesse de travail à laquelle est soumise Laurent Schmitt ...).
- enfin, concernant mon blog, il n'y a aucune image : mon but était et est d'alerter sur la toile sur le fait qu'il existe en ce bas monde un déjanté geek ; pour ceux que ça intésserait, la discussion sérieuse pouvait commencer ... comme ici
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Monnaies républicaines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies républicaines   Monnaies républicaines - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 19:41

ha moi je préferes les fourées dans un dossier proche des officielles, ça permet de mieux les comparer aux modèles non fourrés.

_________________
Monnaies républicaines - Page 3 Baniere_animee
Monnaies républicaines - Page 3 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
duponddupont@sfr.fr
Consul désigné
Consul désigné



Age : 63
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 25/11/2011

Monnaies républicaines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies républicaines   Monnaies républicaines - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 21:06

rien n'empêche d'ouvrir 2 onglets pour comparer !
en fait, le classement est propre à chacun : for example, au début j'avais classé les provinciales par ateliers ; et puis j'ai changé pour classer par personnage.
De toutes manières, une VRAIE bdd (ce qui n'est pas le cas de la mienne) doit permettre ce qu'on veut ; mais pour cela il faut créer un univers autour, le paramétrer, que les champs soient nickels ... bref un énorme travail plutôt du domaine d'un informaticien que je ne suis pas. là encore, étape pas prioritaire pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

Monnaies républicaines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies républicaines   Monnaies républicaines - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 21:09

tu répertorie aussi les provinciales romaines?
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Monnaies républicaines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies républicaines   Monnaies républicaines - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 21:55

oui c'est clair

_________________
Monnaies républicaines - Page 3 Baniere_animee
Monnaies républicaines - Page 3 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
duponddupont@sfr.fr
Consul désigné
Consul désigné



Age : 63
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 25/11/2011

Monnaies républicaines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies républicaines   Monnaies républicaines - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 22:01

je répertorie TOUTES les monnaies de l'antiquité romaine : c'est-à-dire toutes les monnaies émises par les pays/régions occupées/sous protectorat romain ! comme les "gauloises" frappées après 52 avant J.C par exemple : j'imagine que toutes les frappes ont dues recevoir l'aval moral ou politique des autorités romaines (c'est peut-être un schéma moderne que je leur attribue, mais vu l'importance des messages délivrés par la numismatique, ce devait être un point important pour eux).
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Monnaies républicaines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies républicaines   Monnaies républicaines - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 23:27

Taing
quel travail de fou !
mais quel avantage par rapport aux sites comme wildwinds, acsearch et autres sites ?
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Monnaies républicaines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies républicaines   Monnaies républicaines - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Jan - 0:12

plus de monnaies, Lys, et sans avoir 5 fois le même exemplaire.

_________________
Monnaies républicaines - Page 3 Baniere_animee
Monnaies républicaines - Page 3 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
François_le_Français
COS III
COS III
François_le_Français


Age : 36
Localisation : Charolles
Date d'inscription : 17/09/2010

Monnaies républicaines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies républicaines   Monnaies républicaines - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Jan - 0:20

Un seul schéma c'est plus avantageux. Comme ça il n'y a pas le problème de se retrouver avec ce qu'on ne cherche pas à cause des différentes présentations des différents "participants" de différentes origines...
Revenir en haut Aller en bas
http://numismatix.jimdo.com
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Monnaies républicaines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies républicaines   Monnaies républicaines - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Jan - 0:27

ça signifie donc récupérer toutes les images des sites pré-cités. Il n'y a pas de problèmes de copyright ?
Revenir en haut Aller en bas
duponddupont@sfr.fr
Consul désigné
Consul désigné



Age : 63
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 25/11/2011

Monnaies républicaines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies républicaines   Monnaies républicaines - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Jan - 9:04

en plus non seulement on est sûr de ne pas avoir 5 fois le même exemplaire, mais en plus on est sûr qu'il n'est pas ailleurs !
bon, le pb du copyright ! c'est clair this is THE pb !!
mais délirons un tantinet : je suis persuadé que la tendance, à l'instar des réseaux sociaux et de la mondialisation des connections, sera qu'une image, dès qu'elle sera mise sur le net, n'appartiendra plus à celui qui l'y a mise. Cela prendra du temps, mais c'est à mon avis un processus inéluctable (cf. l'inéluctabilité de Mr Smith ...).
Dans ces conditions, une base comme la mienne, une fois la "NETabilité' effectuée, attirera inéluctablement (là aussi !) beaucoup, beaucoup de monde. Comment réagira tout ce petit peuple quand on lui annoncera que la base n'est plus disponible parce que tel ou tel numismate a demandé qu'on retire "ses" images ? A mon avis, ce sera une démarche suicidaire pour son image de marque !
Je passe sur le fait que les numismates auront sûrement plein d'autres choses à faire qu'à aller rechercher dans cette base énorme "leurs" monnaies ! Time is money quand même ...
Tout ce raisonnement n'est valable bien entendu que pour une démarche non commerciale : uniquement le souci intellectuel de la recherche !
La discussion est ouverte ...
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Monnaies républicaines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies républicaines   Monnaies républicaines - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Jan - 10:48

lysander a écrit:
mais quel avantage par rapport aux sites comme wildwinds, acsearch et autres sites ?

lysander a écrit:
Il n'y a pas de problèmes de copyright ?

Pas de polemique a dit le chef !! Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
Monnaies républicaines - Page 3 Bannie11 Monnaies républicaines - Page 3 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




Monnaies républicaines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies républicaines   Monnaies républicaines - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Jan - 11:20

duponddupont@sfr.fr a écrit:
je répertorie TOUTES les monnaies de l'antiquité romaine : c'est-à-dire toutes les monnaies émises par les pays/régions occupées/sous protectorat romain ! comme les "gauloises" frappées après 52 avant J.C par exemple : j'imagine que toutes les frappes ont dues recevoir l'aval moral ou politique des autorités romaines (c'est peut-être un schéma moderne que je leur attribue, mais vu l'importance des messages délivrés par la numismatique, ce devait être un point important pour eux).

coucou

comment comptes-tu délimiter une frontière entre les monnaies "pré-52" et "post 52"? Le monnayage gaulois n'est malheureusement pas aussi bien datable que le monnayage romain... et comment savoir quelles espèces ont été frappées sous tutelle romain ou non?

Revenir en haut Aller en bas
duponddupont@sfr.fr
Consul désigné
Consul désigné



Age : 63
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 25/11/2011

Monnaies républicaines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies républicaines   Monnaies républicaines - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Jan - 11:25

là je m'appuie sur les compétences de CGB, en élargissant bien sûr à la Narbonnaise (121 AC) et les Allobroges. Mais tu as raison, certaines monnaies datées de 60-40 AC par CGB me posent pb ; à part les Meldes, dans l'incertitude je n'ai rien pris : je suis parti du principe que si la frappe a commencé en 60, il n'y avait rien de "romain" même si la frappe a continué après 52 AC.
Revenir en haut Aller en bas
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

Monnaies républicaines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies républicaines   Monnaies républicaines - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Jan - 11:29

Surtout que la CGB font énormément d'erreur encore aujourd'hui malgré des corrections et que beaucoup de monnaies ne sont pas datables et que celles trouvées en fouilles et parfaitement datable donnent des dates plus hautes que prévues....
Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaies républicaines
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les monnaies républicaines de Monéphil
» Les monnaies républicaines du Britih Museum
» Monnaies républicaines en enchères privées !
» Palmares des monnaies républicaines les plus rares !
» Trouve-t-on encore des monnaies républicaines inédites ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: TRAVAUX NUMISMATIQUES :: Les projets des membres et leurs recherches numismatiques-
Sauter vers: